Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?



  1. #1
    invite0b02a004

    Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?


    ------

    Bonjour,

    bricoleuse tout à fait débutante, je dois faire une chape de 120x120cm et de 10 cm de haut, chape qui recevra un poêle à bois d'environ 150 kg.
    Je sais que je dois faire du mortier avec ciment+sable, mais dans quel proportion? Et au niveau de l'aspect, liquide? crémeux? On m'a conseillé d'ajouter du grillage, qu'en pensez vous, en quel quantité?
    MERCI pour vos conseils!!!!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Bonjour Jujule,

    Avant d'attaquer une chape résistant à 150 kg, il faut d'abord savoir sur quoi elle va reposer????
    Ensuite c'est assez facile... quand on a quelques outils...
    A+

  3. #3
    invite0b02a004

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Et bien dessou c'est la dalle, en béton je pense, c'est une vieille bâtisse alors je ne connais pas l'histoire de cette dalle et je ne sais pas ce qu'il y a en dessou....

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Citation Envoyé par jujule31 Voir le message
    Et bien dessou c'est la dalle, en béton je pense, c'est une vieille bâtisse alors je ne connais pas l'histoire de cette dalle et je ne sais pas ce qu'il y a en dessou....
    Bsr à toi,
    Dans ton cas ta chape n'a pas grande utilité SI dessous c'est du "dur".
    150 kg c'est pas la mer à boire pour une dalle. Les dalles sont prévues pour pouvoir supporter en moyenne 300 kg /m2
    Par contre si la "vieille batisse" a une dalle sur de vieux hourdis , rien n'indique leur état !
    Pour ta chape tu ne te casse pas la tete ,tu achétes du mortier prét à l'emploi (ciment+sable déjà prét) en sac de 35 kg (ou moins).
    Un mortier se doit de ne pas etre liquide , ni meme ...crémeux .
    Un grillage ne se rajoute pas en quantité....mais en surface. Les mailles du grillage importe plus que l a ...quantité.

    Juste un détail: au point de vue esthétique ça sera brut de béton...suivant la piéce y a mieux comme finition.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/10/2011 à 18h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Dans ton cas ta chape n'a pas grande utilité SI dessous c'est du "dur".
    Bien d'accord avec F6bes...
    Si c'est une chape pour mettre à un certain niveau..., la chape va transmettre intégralement à la dalle, les charges à la qu’elle on la soumet...
    Le vrai problème est l'adhérence de cette chape sur un ancien béton... Il faut nettoyer et passer un primaire d'accrochage ou de ragréage, de façon que le mortier de la chape adhère parfaitement...
    On peut mettre un treillis de carreleur pour prévenir toute fissuration...
    Un mortier se doit de ne pas etre liquide , ni meme ...crémeux .
    Pas évident de mettre un nom sur la viscosité d'un mortier...
    Je dirais que lorsque l'on en met sur une truelle, celui-ci ne coule pas et présente une forme en pyramide..Ceci pour maçonner..
    Pour couler, un peu plus liquide pour faciliter sa mise à niveau par une règle de maçon...
    A+

  7. #6
    invite0b02a004

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Merci pour vos réponses, alors je dois faire une chape, car ultérieurement, la dalle recevra un parquet en bois posé sur des solives. Je ne pouvais faire autrement pour le timing....
    Alors je ne comprends toujours pas si je dois maçonner ou couler? Je sais que je dois poser un coffrage de 10 cm avec des planches d ebois, et donc je le coule mon mortier dedans? Si oui faut il qu'il soitliquide? Sinon je le fais comment, je le balance avec une pelle?
    Et le mélange dois-je le faire dans une bétonnière ou à la main?
    Merci!

  8. #7
    invite58706596

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Donc, je récapitule...
    Nettoyer la dalle afin qu'il ne subsiste aucun déchet, fragment de béton ou autre qui pourrait se décoller...
    Passer un primaire d'accrochage (dans ton cas, pas besoin de ragréage > mise à niveau) _ Un lien au hasard
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...renderall=on#0
    Faire le coffrage (bien bloquer les planches dans les angles), attention le mortier ou béton, ça pousse..
    1,2 x 1,2 x 0,10 m = ~0,15 m3 ou 150 litres (densité ~2,5 > soit ~370 kg).
    150 litres, c'est 2 bétonnières moyennes...
    A tout prendre, la bétonnière est préférable (moins d'efforts, elle se débrouille pas mal pour bien mélanger...)

    Pour préparer 75 l de mortier, mettre dans une bétonnière qui tourne :
    2,5 seaux de gravier de 4 à 5 mm de grosseur, 4 seaux de sable gris de rivière, 1 seau de 10 litres de ciment et de l'eau...
    Ajouter l'eau progressivement surtout lorsque le mélange arrive à point.. On fait bien la différence entre un mortier assez sec (On prend une poignée dans la main et on peut faire une boule) au mortier suffisamment souple pour être couler (Mettre un peu de mortier dans un seau et si en tapotant sur le côté du seau, celui-ci va s'aplanir ou s'égaliser...
    On verse la mortier obtenu dans une brouette ou dans un seau...
    2 variantes > Des fibres (à mettre dans la bétonnière après le sable) pour éviter des fissurations en surface ou un treillis de carreleur à mettre après égalisation grossière de la chape et enfoncer de 1 à 2 cm.
    Finaliser avec une règle de maçon et en prenant appui sur le coffrage en exécutant un mouvement de va et vient latéral de la règle tout en tirant sur celle-ci.
    Tous ces produits se trouvent en magasin de matériaux genre "J'ai dit mat"
    Je crois n'avoir rien oublié...
    A+

  9. #8
    invite0b02a004

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    OK , merci pour tous vos conseils et merci AMATY pour cette explication pas à pas !!!
    Punaise par contre je n'avais pas prévu de louer une bétonnière, ça veut dire qu'il faut que je loue un fourgon....
    Trop rude de le faire à la main dans une brouette hein??
    Et pour les finitions, je pensais poser de la terre cuite, qu'en pensez vous?
    Merci!!

  10. #9
    invite0b02a004

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Ah oui, j'oubliais, question importante!! Combien de temps faut il attendre avant de considérer que la chape est prête??
    On doit me poser le poele le 25 novembre, sachant que je dois prévoir aussi de carreler en terre cuite, je dois m'y prendre combien de temps avant????
    MErci!!!!!

  11. #10
    TDR125

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Bonsoir à tous et toutes

    Je dirais 21 jours pour que ce soit complètement sec , mais rien ne vous empêche de carreler avant . Si j'ai dit une connerie , j'accepte la critique voire même la fessée

    Si vous en avez le courage , le mélange peut se faire à même le sol à la pelle

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invite58706596

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Punaise par contre je n'avais pas prévu de louer une bétonnière, ça veut dire qu'il faut que je loue un fourgon....
    Alors, il faut tout me dire...
    Autre méthode, prendre un film plastique épais 3 x 4 cm par exemple (tye EPDM ou autre) de 2 m x 2 m, on peut faire une bordure surélevée en mettant des chevrons sous le plastique...
    Mettre le sable et le gravier au milieu (suivant la quantité que tu te sens capable de faire), faire un cratère au milieu, épandre le ciment sur le volcan, verser 5 à 7 litres d'eau, puis mélanger en prenant le sable du bord avec une pelle pour le mettre dans le cratère, puis refaire un cratère, remettre de l'eau, continuer jusqu'à obtenir un mélange homogène et gras... Prendre des petites pelletées, c'est bien plus facile... Tout juste un petit peu plus long...
    Si tu as un copain qui a de bons bras, faut en profiter, c'est très bon pour la ligne... ...des bras.
    Et pour les finitions, je pensais poser de la terre cuite, qu'en pensez vous?
    Sûrement un peu hasbeen, je suis pourtant pour les carrelages les plus faciles à entretenir...Super grès aux joints fins...
    Terre cuite, faut nourrir à l'huile de lin jusqu'à refus (3 passages, au moins)....
    Enfin c' que j'en dis...
    sachant que je dois prévoir aussi de carreler en terre cuite, je dois m'y prendre combien de temps avant
    ~8 jours de séchage, 3 passages à l'huile de lin... Donc immédiatement...
    Bon courage et Bonne Réalisation...
    Il vaut mieux laisser la chape sécher le plus longtemps possible...
    Dernière modification par AMATY ; 17/10/2011 à 21h23.

  13. #12
    invite0b02a004

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    MERCI !!!! Bon finalement je vais avoir une bétonnière!!!
    ALors aidez moi poue le temps de séchage, au minimu combien de temps? Parce que le plus tot j'ai mon poele le plus tot j'ai chaud!! En même temps je veux etre sure que ça va être du solide hein!!!
    Et pour le coffrage, je prend des planches de 10 cm de large mais je les fixe comment entre elle et au sol????
    MERCI!!!!!!!!!!
    Ju la débutante qui commence à stresser....

  14. #13
    invite58706596

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    ALors aidez moi poue le temps de séchage, au minimu combien de temps?
    sachant que je dois prévoir aussi de carreler en terre cuite, je dois m'y prendre combien de temps avant
    ~8 jours de séchage (si ça urge 72 h), 3 passages à l'huile de lin... Donc immédiatement...

    En même temps je veux etre sure que ça va être du solide hein!!!
    La chape va reposer sur la dalle, donc cela sera solide...
    Le lendemain, tu pourras monter dessus... Si tu mets ton poids sur le bout d'un seul pied ~50 kg sur ~5 cm² cela fait 10 kg/cm² ou 1 tonne/dm² ou 100 t/m²... Si tu t'enfonces, c'est foutu...
    Corriger ma phrase post #11:
    Autre méthode, prendre un film plastique épais 3 x 4 mm par exemple (tye EPDM ou autre) de 2 m x 2 m)

    Et pour le coffrage, je prend des planches de 10 cm de large mais je les fixe comment entre elle et au sol????
    Prendre des planches d'au moins 15 mm et regarde le schéma...Sur les planches horizontales, tu mets du poids ou les fixer au sol par des chevilles plastiques.
    Pour la fixation des planches entre-elles, aplatir partiellement la pointe des clous, cela permet d'écraser le bois et évite de fendre les planches...
    Bon Courage
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite0b02a004

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Et bien un GRAND merci Amaty pour le temps que tu passes à bien m'expliquer avec schéma à l'appuie!! Je penserai à vous tous qui m'avez aidé en regardant mon poêle troner sur sa beeeeeelle chape!!
    Cool, je vais aussi faire un peu de menuiserie Ah ahhhhh!! Bon ben je pars ce matin acheter le matos et début des travaux fin de semaine prochaine... Je vous tiens au jus

  16. #15
    TDR125

    Re : Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?

    Tout le monde à poêle

    Amitiés à vous tous
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. comment faire une fonction qui return deux tableau
    Par invitefdd33202 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2011, 19h09
  2. Comment rattrapper une chape ?
    Par invite0042a4ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2010, 20h48
  3. faire une chape dans une chambre
    Par invite3cf7cc8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 17h24
  4. [Divers] Comment détecter des fuites d'eau dans une chape?
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...