Réseau électrique qui peut m'aider ?...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réseau électrique qui peut m'aider ?...



  1. #1
    Eiffel36

    Réseau électrique qui peut m'aider ?...


    ------

    Bonjour,

    Ni connaissant pas grand chose en electricité, j'aurais besoin de votre aide.
    Toujours dans le cadre de la rénovation de mes combles, je compte refaire le réseau electrique et ramener quelques prises réseau en plus.

    Voilà où se situe mes interrogations :
    1. Quel type de câble utiliser entre 2 tableaux électrique ? J'ai 2 tableaux electriques dont un qui se situe dans les combles. Ce dernier est relié par un câble à partir du premier compteur situé au sous sol. Je compte changer ce câble et je voulais savoir si un câble 3x2,5 mm suffisait en sachant qu'il n'y aura que des ampoules BC et des prises sur lesquels il n'y aura pas d'appareillage electrique puissant. Il y aura juste un radiateur sèche serviette de 1000W dans la salle de d'eau.
    2. Arraignée ou pas arraignée ? J'ai 3 pièces la haut dont une salle d'eau rikiki pour une surface total de 35 m². J'ai imaginé mettre 1 boitier de dérivation par chambre (donc 2 boitiers) et répartir mes câbles electrique dans chaque pièce à partir de là. Mais si je veux mettre un disjoncteur pour les lumières et un autre pour les prises par exemple, comment fait-on ?
      Et vu la surface, quelle est la meilleure option ?
    3. Peux t-on mettre des prises réseaux en série ? J'ai l'intention de tirer 2 câbles réseau à partir du RDC (un pour l'internet et l'autre pour la TV vi Internet). Vu la configuration de ma maison, c'est difficile de capter de Wifi dans les combles et puis si on peut éviter les ondes... Et donc j'aimerais mettre 2 prises par chambres afin d'avoir plus de souplesse si on doit changer les meubles de place.
    4. Est ce qu'il vaut mieux passer le réseau par le plafond ou le long des murs derrière les plaques de doublage quand cela est possible ? Question bête mais peut être qu'il y a un coût supplémentaire dans l'un des 2 cas non ?

    Voici un schéma qui m'a pris un peu de temps mais qui n'est pas figé. Je suis assez libre pour tirer mon réseau car pour le moment, tout est à nu.

    D'avance merci.

    Nom : Réseau-Elect.gif
Affichages : 127
Taille : 66,7 Ko


    PS : Une petite VMC doit faire également son apparition dans ce schéma.

    -----

  2. #2
    Alzen McCAW

    Re : Réseau electrique... Qui peut m'aider ?

    salut @ toi l'hyper actif qu'arrêtes pas de bosser


    pas tout compris au plan (suppose cage d'escalier en CO4 et 1 chambre avec dressing), mais en tous les cas pas de tableau élec dans les WC et Salle de bain !!!!


    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    1) Quel type de câble utiliser entre 2 tableaux électrique ? J'ai 2 tableaux electriques ... un qui se situe dans les combles... est relié par un câble à partir du premier tableau situé au sous sol.... bla bla bla
    3g10² avec en amont (dans le tableau principal) 1 disj magnéto-thermique bipolaire 40A et en aval un ID 40A/30mA type AC (dans le tableau des combles)

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    2) Araignée ou pas araignée ? ...comment fait-on ? Et vu la surface, quelle est la meilleure option ?
    perso je mettrai mon tableau sur le palier, dans un renfoncement de cloison de la chambre 1 et tout partirai de là

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    3) Peux t-on mettre des prises RJ45 en série ? J'ai l'intention de tirer 2 câbles réseau à partir du RDC (un pour l'internet et l'autre pour la TV vi Internet)...j'aimerais mettre 2 prises par chambres afin d'avoir plus de souplesse si on doit changer les meubles de place.
    2*2 rj45 donc 4 fils

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    4)...il vaut mieux passer les cicuits par le plafond et le long des murs derrière les plaques de doublage quand cela est possible...
    bon courage
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Réseau electrique... Qui peut m'aider ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    salut @ toi l'hyper actif qu'arrêtes pas de bosser
    Salut Alzen McCaw,
    T'as raison. Je clôture ma 3ième année de travaux et j'ai un peu l'impression d'avoir été soit bagnard (à casser des cailloux), soit Compagnon !


    pas tout compris au plan...
    3g10² avec en amont (dans le tableau principal) 1 disj magnéto-thermique bipolaire 40A et en aval un ID 40A/30mA type AC (dans le tableau des combles)

    perso je mettrai mon tableau sur le palier, dans un renfoncement de cloison de la chambre 1 et tout partirai de là

    2*2 rj45 donc 4 fils
    T'as très bien compris mon plan, c'est effectivement la cage d'escalier avec le velux C04.
    Pour le tableau elect, je sais que ce n'est pas le meilleur endroit mais je vais réfléchir à ta remarque même si je n'ai pas beaucoup de place dans le couloir.
    Concernant les prises RJ45, j'ai oublié de préciser qu'à aucun moment les prises ne seraient utilisées toutes en même temps. En fait, il y aura soit un ordinnateur pour l'internet, soit la TV internet...

    Merci pour ton aide

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Réseau electrique... Qui peut m'aider ?

    re,
    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Concernant les prises RJ45, j'ai oublié de préciser qu'à aucun moment les prises ne seraient utilisées toutes en même temps. En fait, il y aura soit un ordinateur pour l'internet, soit la TV internet...
    çà change rien au problème : 1 rj45 = 1 câble (le tout en grade 3...c'est bien)

    courage...
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Réseau electrique... Qui peut m'aider ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je fais remonter cette discussion, la nouvelle ayant été fermée par erreur, Merci Eiffel 36 de l'avoir signalé.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. RJ45, VDI domestique
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 76
    Dernier message: 01/11/2011, 22h30
  2. Qui peut m'aider à traduire mon schéma électrique en electronique
    Par invite2f876fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 09h41
  3. qui peut m'aider?
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 15h39
  4. [Divers] Quelqu'un peut-il m'aider pr 1 pb électrique?
    Par invite3b141c90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2008, 09h53
  5. Qui peut m'aider ?
    Par invitef9d11525 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2004, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...