Insonorisation groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Insonorisation groupe électrogène



  1. #1
    @nnie

    Insonorisation groupe électrogène


    ------

    Bonjour à tous,

    Existe-t-il un moyen simple pour au moins diminuer le bruit d'un groupe électrogène ?
    Une recherche sur le web m'a donné quelques pistes, mais rien de vraiment pratique.

    Le groupe est dans un local en bois (caisse de résonnance, je sais !) mais surtout, j'ai lu quelque part que si on connectait un tuyau à l'échappement, on pouvait obtenir de bons résultats à condition :
    1) que le tuyau en question soit assez long (de combien ?)
    2) qu'il fasse des chicanes.

    Tout avis sur la question sera le bienvenu et merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    bonjour,
    dans la cabane placer un tuyau en sortie d'échappement qui traverse le toit de la cabane (évacuation des gaz réglé)
    reste le bruit,
    collectionner des plateaux a oeufs que l'on trouve sans souci en carton mâché
    ensuite en tapisser les parois d'un caisson avec porte ayant un orifice de prise d'air qui soit léger et juste suffisant pour enfermer le groupe
    c'est terminé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    @nnie

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    Bonjour Richard,

    Merci de votre réponse.
    En fait, je pensais plutôt faire sortir le tuyau à travers une paroi latérale, car impossible par le plafond.
    Est-ce gênant ?

    J'ai vu aussi quelque part qu'on pouvait souder un silencieux de récup, ce qui n'empêche pas le tuyau pour évacuer les gaz dehors.
    Cela vous semble-t-il une bonne idée ?

    un caisson avec porte ayant un orifice de prise d'air
    Euh ... où ça l'orifice de prise d'air ?
    J'ai lu qu'il fallait que le moteur soit suffisamment ventilé pour ne pas s'étouffer ?
    Ce sont des notions qui restent assez mystérieuses pour moi, je l'avoue ...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    re,
    il n'y a pas d'obligation a ce qu'elle soit verticale ,a ne pas souder il le faut démontable facilement (le temps de lancer le groupe)
    latéral convient aussi,
    mon caisson en fait s'apparente a une niche de chien (ce qui peut être utilisé en fait)
    juste y rajouter une porte mais laisser un trou de diamètre 100 qui va fournir le renouvellement d'air nécessaire au carburateur (comburant qui se mélange au carburant )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    @nnie

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    Ah d'accord, un seul trou suffit, pas besoin de «courant d'air» pour ventiler.

    Et à ce que je comprends, il faut libérer l'échappement le temps du démarrage : pourquoi ? sinon ça s'étouffe ?

    Pfff ! quand j'ai acheté ce groupe, j'étais bien loin d'imaginer tout ce qu'il fallait faire pour l'installer et l'utiliser avec un minimum de confort !

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    re,
    grosse maline,
    si vous ne décapotez pas le groupe de son caisson
    vous le démarrerez comment??????????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    @nnie

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    M'enfin Richard ! bien que je sois ignare en mécanique, j'avais quand même compris que pour démarrer le groupe, il fallait enlever le caisson.

    Mais comme l'échappement est en bas du groupe, je pensais qu'une ouverture en forme de U renversé dans le caisson permettrait d'enlever ce dernier sans souci ... et donc d'avoir un tuyau d'échappement soudé.
    J'ai bon, là ?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    re,
    Et à ce que je comprends, il faut libérer l'échappement le temps du démarrage : pourquoi ? sinon ça s'étouffe ?
    je répondais a cela
    mettre la sortie en u posera malgré tout un souci pour la cabane dans laquelle l'ensemble sera installé,
    puisque c'est une niche dans une cabane sinon je n'ai rien compris
    donc pourquoi souder ce qui ensuite bloque a demeure l'ensemble??
    Dernière modification par richard 31 ; 21/10/2011 à 09h57.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    @nnie

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    et moi je répondais à cela
    il n'y a pas d'obligation a ce qu'elle soit verticale ,a ne pas souder il le faut démontable facilement (le temps de lancer le groupe)
    puisque c'est une niche dans une cabane sinon je n'ai rien compris
    Oui oui, c'est bien ça.

    donc pourquoi souder ce qui ensuite bloque a demeure l'ensemble??
    Ben en fait, tout simplement parce que je ne vois pas comment connecter autrement un tuyau à la sortie de l'échappement ?
    Au moins souder une petite partie fixe sur laquelle brancher (je ne sais comment) le tuyau ? Et le principal dans cette phrase, c'est «je ne sais comment» !

  11. #10
    KATDEN

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    Bonjour,
    Citation Envoyé par @nnie Voir le message
    Ah d'accord, un seul trou suffit, pas besoin de «courant d'air» pour ventiler.
    si c'est un groupe refroidi par air, il va falloir plus qu'un seul trou : si le caisson est fermé ça va surchauffer, il FAUT un courant d'air pour ventiler et refroidir le moteur.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    re,
    exact katben

    auquel cas faire une entrée et une sortie a l'opposé
    pour l'échappement prendre un tuyau qui s'emboite "sur l'échappement" c'est une question de diamètre a trouver
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    @nnie

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    Bonjour Katben,
    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Bonjour,

    si c'est un groupe refroidi par air, il va falloir plus qu'un seul trou : si le caisson est fermé ça va surchauffer, il FAUT un courant d'air pour ventiler et refroidir le moteur.
    Ah, je me disais aussi ...
    Mais comment savoir si c'est un groupe refroidi par air ? je n'ai rien trouvé sur la notice.
    D'autre part, même sans parler du caisson, le fait est qu'il sera dans un local fermé et donc sans courant d'air : rien qu'avec ça, risque-t-il un problème de ventilation ?


    Citation Envoyé par Richard
    pour l'échappement prendre un tuyau qui s'emboite "sur l'échappement" c'est une question de diamètre a trouver
    La sortie d'échappement est très peu saillante, d'où la difficulté d'y emboîter quelque chose.
    Je vais tâcher de mettre une photo, ce serait le mieux. Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui parce qu'il est déjà 22h chez moi.

  14. #13
    @nnie

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    Bonjour, me revoilà !

    Voici une photo de l'échappement, et ... heum ... je crois que cela m'a permis de répondre à ma propre question le concernant ...
    Ca ne dépasse pas de beaucoup, mais on y voit bien le collier de serrage qui doit justement servir à connecter un tuyau ...

    Du coup, il me reste quand même une autre question (en plus de l'histoire du refroidissement par air):
    quel type de tuyau peut-on raccorder ? je veux dire, en quel matériau ? faut-il que ce soit obligatoirement métallique à cause de la chaleur ?

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par @nnie ; 22/10/2011 à 03h38.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    re,
    un tuyau métallique bien sur ,
    quand au collier vous avez raison,
    il est tout trouvé!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    re,
    la cabane(la grande) n'a sans doute pas besoin d'être étanche a l'air ,
    donc qu'il y ai des entrées et sorties d'air sera facile a réaliser
    pour le groupe pas de doute a avoir il est a refroidissement par air,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    @nnie

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    Merci pour vos réponses, Richard.

    Tuyau métallique, donc ... OK.
    Pas forcément facile à trouver, mais je vais essayer.

    Quant à l'étanchéité de la cabane, elle doit tout de même être bien fermée, à la fois pour protéger de la poussière en temps normal, mais surtout pour abriter de la pluie en cas de cyclone, car il y a toujours des vents tourbillonnants dans ces cas-là et je ne suis pas sûre que le groupe apprécierait la douche.
    Le local fait environ 2,50 x 3,00 x H 2,40, pas totalement étanche => environ 1cm entre le sol et les cloisons, mais ça restera tout de même relativement confiné : problème ou pas ?
    Faudrait-il ajouter quelque part une grille de ventilation ? En hauteur ?

  18. #17
    ilpostino2

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    reste le bruit,
    collectionner des plateaux a oeufs que l'on trouve sans souci en carton mâché
    ensuite en tapisser les parois d'un caisson avec porte ayant un orifice de prise d'air qui soit léger et juste suffisant pour enfermer le groupe
    c'est terminé
    Je remarque que cette légende des boîte d'oeufs a la vie dure !!

    Soyons clairs, une boîte d'oeufs en carton n'a absolument aucune propriété d'absorption acoustique.

    Elle pourrait éventuellement du fait de sa forme être confondue avec des panneaux de correction acoustique, que l'on place à l'intérieur d'un local à forte réverbération pour diminuer celle-ci, mais qui n'isolent pas du tout.

    Par exemple, dans votre salon carrelé, vous mettez de gros rideaux aux murs, ceux-ci diminuent la réverbération du bruit dans le salon mais n'empêche aucunement le bruit de sortir de chez vous.

    Il y a donc correction acoustique du local et non pas isolation.

    De toute façon, les boîtes d'oeufs, malgré leur forme, n'offrent pas vraiment de correction acoustique non plus du fait de leur matériau (le carton) qui reste trop réverbérant, par rapport à de la mousse par exemple.

    Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas l'intention d'emménager dans votre groupe n'est-ce pas ?

    Le confort acoustique à l'intérieur ne vous importe donc pas.

    Dans votre cas, si vous souhaitez efficacement diminuer le bruit du groupe, il vous faut doubler le caisson existant avec un isolant acoustique (laine minérale par exemple), puis protéger celui-ci avec un parement, en plaques de plâtre par exemple.

    Vous pouvez acheter un complexe acoustique (une plaque de plâtre avec de la laine minérale déjà collé dessus) et le coller sur votre caisson.

    Peut-être devrez-vous au préalable visser des plaques de plâtre sur le caisson en bois afin de coller le complexe dessus, car la colle ne tiendra pas directement sur le bois.

    Vu la petite surface, cela devrait être assez facile à faire et peu onéreux.

    De plus, en fonction de l'emplacement du groupe, vous pouvez envisager de le désolidariser du sol afin de limiter la propagation des transmissions solidiennes (les vibrations dans le sol).


    Cordialement.
    Dernière modification par ilpostino2 ; 22/10/2011 à 08h06.

  19. #18
    @nnie

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    Merci Ilpostino pour ces précisions acoustiques.

    Pour l'instant, je n'ai pas encore pu tester le bruit du groupe à sa place définitive car le local n'est pas tout à fait terminé.
    En extérieur, il est tout de même très bruyant et comme le local est en bois, j'imagine que la résonance sera assez importante.

    En revanche, le groupe ne sera pas posé directement sur le sol (carrelé) mais sur un support à roulettes ... en bois aussi.
    Je pensais éventuellement glisser un tapis en caoutchouc (genre tapis de voiture) entre lui et son support.
    C'est ce que j'ai fait pour une pompe de piscine et la différence est notable.

    Qu'en pensez-vous ?

  20. #19
    ilpostino2

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    Citation Envoyé par @nnie Voir le message
    En revanche, le groupe ne sera pas posé directement sur le sol (carrelé) mais sur un support à roulettes ... en bois aussi.
    Êtes-vous sûre qu'il ne va pas se déplacer en raison des vibrations s'il est sur roulettes ?


    Citation Envoyé par @nnie Voir le message
    Je pensais éventuellement glisser un tapis en caoutchouc (genre tapis de voiture) entre lui et son support.
    Qu'en pensez-vous ?
    Très bonne idée.

    Essayez de trouver un tapis acoustique spécialement conçu pour cela, beaucoup plus efficace qu'un simple tapis de voiture.

    Bonne journée.

  21. #20
    @nnie

    Re : Insonorisation groupe électrogène

    Êtes-vous sûre qu'il ne va pas se déplacer en raison des vibrations s'il est sur roulettes ?
    Normalement non, ce sont des roulettes avec système de blocage pour éviter ça, justement.

    Tapis acoustique ? je ne connaissais pas. Où trouve-t-on ça, en magasin de bricolage peut-être ?
    Si c'est cher, j'essaierai d'abord avec un simple tapis caoutchouc.

    Et pour ce qui est de la ventilation, qu'en dites-vous ?

    Bonne journée à vous également.
    Dernière modification par @nnie ; 22/10/2011 à 08h47.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  2. [Divers] Groupe électrogène
    Par Florian_44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2011, 20h18
  3. [Divers] groupe electrogene
    Par eutch dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 09h30
  4. [Divers] Groupe electrogene
    Par eutch dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2008, 12h32
  5. [Divers] groupe electrogene
    Par invite2722f074 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...