Panne portail Beninca, besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne portail Beninca, besoin d'aide



  1. #1
    invite046dd6dc

    Question Panne portail Beninca, besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai un portail Beninca, qui a été installé par l’ancien propriétaire. A plusieurs reprises, ce portail est tombé en panne (cf ci-dessous). Le prestataire vient de déposer le bilan, et donc il faut que je trouve une solution tout seul...

    Le portail a deux battants, un petit (1m), et un grand (je dirais 3m). Le petit s’ouvre de 10° puis le grand s’ouvre ensuite. Le portail est télécommandé.
    Les moteurs (220V) sont enterrés, le boitier de commande est vissé sur le mur. Le modèle de boitier est HEAD. J’ai trouvé la doc en ligne, elle est jointe à mon message.

    Le soucis est que le portail devient presqu’impossible à s’ouvrir. La fermeture fonctionne parfaitement. Je m’explique : portail fermé, on appuie sur le bouton de la télécommande et le petit portail s’ouvre (celui de 1m) mais le 3m ne bouge pas. Il faut répéter l’opération 8 voire 10 fois pour que le 2eme battant bouge. Quand il a décidé de bouger, au milieu de sa course il s’arrête. Et il faut recommencer pour qu’il continue à s’ouvrir.

    Le phénomène s’est dégradé avec le temps : il y a 3-4 mois, de temps en temps le 2eme battant arrêtait sa course au milieu de temps en temps. Puis systématiquement. Puis plusieurs fois par ouverture (il faut demander l’ouverture 2x, puis 3x, etc.). Depuis 1 mois, il ne s’ouvre meme plus à la 1ere demande. Et là on est au point où il faut demander 10 ouvertures pour qu’il entame son mouvement. Petite lueur d’espoir : quand il est “chaud”, on arrive à le manoeuvrer plus facilement (après 2 cycles complets, il marche normalement même !).

    Par contre à la fermeture, strictement aucun soucis : 1 pression sur la télécommande et les 2 battants se ferment sans broncher. Si je débraye le portail, je peux le manipuler à la main sans soucis (pas de résistance). Je ne pense pas que ça vienne des cellules car elle ne sont actives que lors de la fermeture du portail. Juste avant de s’arrêter on entend que le relais colle (ou décolle) dans le boitier ; donc il s’arrête bien faute de courant envoyé au moteur.

    J’ai démonté le boitier et rien d’apparent (pas de composant en choux-fleur). J’ai ouvert le boitier qui contient le moteur et je l’ai nettoyé avec attention. Pas mieux.

    Je vois 2 hypothèses :
    1/ le moteur du 2eme battant est fatigué (mais pourquoi que dans un sens????)
    2/ la platine est fatiguée

    Qu’en pensez-vous ? Comment affiner le diagnostic ? Avez-vous déjà vu ça ?

    Merci de votre aide précieuse !

    Ci-joint des photos du boitier ouvert et du moteur enterré.

    Amicalement,

    Olivier.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite046dd6dc

    Re : Panne portail Beninca, besoin d'aide

    Ca n’inspire personne ?

  3. #3
    golfo57

    Re : Panne portail Beninca, besoin d'aide

    Bonjour à tous,

    As-tu essayé de faire fonctionner le battant seul en alimentant en direct sur le moteur. Tu débrayes le petit et l'ouvres entièrement. Le neutre sur le fil commun et la phase sur le fil du 5 ou 7.
    Pour un boîtier qui devrait être étanche , pas tant que ça. @+

  4. #4
    invite046dd6dc

    Smile Re : Panne portail Beninca, besoin d'aide

    Bonsoir Golfo,

    Merci de ta réponse. Je vais essayer ça, selon tes conseils. Je te remercie par avance !

    Olivier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite046dd6dc

    Re : Panne portail Beninca, besoin d'aide

    Pour être bien sur : le “commun” c’est le 6 ?
    Le neutre c’est 2 et la phase c’est bien 1 ?

    Merci

  7. #6
    golfo57

    Re : Panne portail Beninca, besoin d'aide

    Il est préférable de faire le test sans alimenter la carte, donc indépendemment et ne pas oublier le condo. @+

  8. #7
    golfo57

    Re : Panne portail Beninca, besoin d'aide

    Si tu crains, tu débranches uniquement le câble d'alimentation de la carte, tu laisses le moteur branché en 5,6,7. Le neutre sur 6 et la phase sur 5 ou 7, tu verras de toi même le réaction du moteur. @+

  9. #8
    aixd1

    Re : Panne portail Beninca, besoin d'aide

    Salut ! t'as résolu ton pb ??? moi : un de mes battants disfonctionne de temps en temps alors que l'autre va bien ... j'envisage de changer uniquement le moteur defaillant ... qu'as tu fait ???

  10. #9
    Jeryko

    Re : Panne portail Beninca, besoin d'aide

    Bonjour,

    Il te faut un voltmètre et voir si le courant (230V) est bien envoyé au moteur.
    3 fils pour un moteur. (exemple 5,6,7)
    - le commun en 6
    - de 230 V en 5 pour commander dans un sens.
    - de 230 V en 7 pour commander dans l'autre sens.
    Causes probables
    - Un mauvais contact sur le relais de commande ou relais qui ne colle pas (grillé))
    - Si tension insuffisante sur la 3ème borne, condensateur blanc HS ?

    Pour un test, tu peux permuter les moteurs sur ces borniers. (mais mettre les portes en position milieu)
    Dernière modification par Jeryko ; 13/08/2016 à 10h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Portail beninca (besoin d'aide)
    Par invitecc271d58 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/07/2012, 20h46
  2. motorisation portail beninca ms424
    Par invitebc4b39ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/02/2011, 19h32
  3. panne besoin d'aide !!
    Par inviteee1e42b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 01h37
  4. Besoin d'aide - Panne scope
    Par milouze07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2005, 09h48
  5. besoin d'aide panne lave vaisselle
    Par invite9773d335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2004, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...