Comment alimenter des dépendances ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment alimenter des dépendances ?



  1. #1
    ilpostino2

    Comment alimenter des dépendances ?


    ------

    Salut à tous,

    J'ai deux dépendances à alimenter en élec.

    Je pensais partir directement du disjoncteur principal avec du 3x10² pour alimenter dans les dépendances de petits tableaux.

    J'ai deux questions :

    1- Est-ce autorisé de partir de cette façon.

    2- Y a t-il la place de connecter au tableau principal trois câbles de 3x10² ?

    Merci à vous tous, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    Salut à tous,

    J'ai deux dépendances à alimenter en élec.

    Je pensais partir directement du disjoncteur principal avec du 3x10² pour alimenter dans les dépendances de petits tableaux.

    J'ai deux questions :

    1- Est-ce autorisé de partir de cette façon.

    2- Y a t-il la place de connecter au tableau principal trois câbles de 3x10² ?

    Merci à vous tous, bonne soirée.
    Bjr à toi,
    Hum TON tableau nous est TOTALEMENT inconnu ! Y a queTOI pour te rendre compte....si il y a de la ....place !!

    Tu veux tirer UN cable
    ou
    TROIS cables juqu'aux dépendances ?
    Quelle puissance ? Quelle longueur ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/11/2011 à 10h46.

  3. #3
    ilpostino2

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour et merci pour cette réponse.

    Pour l'instant mon tableau n'existe pas, alors de la place il y en a

    Je voudrais partir directement du disjoncteur de branchement qui pour l'instant ressemble à ça:Nom : 250920111571.jpg
Affichages : 1445
Taille : 50,8 Ko

    De là où part le câble qui alimente les prises, j'aurai donc un neutre et une phase qui alimenteront mon futur tableau principal.

    Du même endroit, je voudrais donc partir vers les dépendances avec deux neutres et deux phases en 10².

    J'ai à peu près 30m jusqu'à chaque dépendance.

    J'ignore la puissance.

    L'une alimenterait une pompe de piscine, un petit chauffe-eau, un circuit de prises et un circuit de luminaires.

    L'autre alimenterait à peu près la même choses hormis la pompe de piscine.

    Voilà, merci.

  4. #4
    verdifre

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour,
    il est primiedial de proteger les cables , alors tu as deux solutions, soit tu fait partie tes cables du disjoncteur EDF et alors chaque cable doit être capable de vehiculer toute la puissance ou alors tu met des disjoncteurs pour chaque dependance et le cable doit être adapté au disjoncteur. Il va te falloir surement de plus surdimentionner tes cables afin de limiter la chute de tension dans ceux ci (mais la il faut faire un calcul précis). Je ne sais pas ce que préconise la NFC -15-100 dans ce cas et j'ai pas le courage de chercher, mais il me semblerait raisonable de mettre en tout état de cause des différentiels au niveau de chaque dépendance et peut être , mais à verifier selon la NFC 15-100 un differentiel en tête de chaque ligne (sans savoir je mettrais un 300 mA) vers les dépendances.
    aprés il faut savoir beaucoup plus précisément ce que tu comptes faire et si il faut prevoir des delestages afin de rester dans des puissances raisonables
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilpostino2

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    tu fait partie tes cables du disjoncteur EDF et alors chaque cable doit être capable de vehiculer toute la puissance...Il va te falloir surement de plus surdimentionner tes cables afin de limiter la chute de tension dans ceux ci (mais la il faut faire un calcul précis). aprés il faut savoir beaucoup plus précisément ce que tu comptes faire et si il faut prevoir des delestages afin de rester dans des puissances raisonables
    fred
    Merci pour cette réponse.

    Je vais donc rester sur mon idée des câbles qui partent du compteur.

    Pour l'extension piscine, j'ai mentionné ce qu'il y aura.

    Par contre, pour l'autre, c'est vrai que c'est plus flou car pour l'instant je n'ai besoin que d'un éclairage mais je souhaite passer une alimentation suffisante si je veux un jour aménager ce local.

    Je vais essayer de trouver comment faire le calcul pour savoir quelle section de câble passer.

    Merci, bonne journée.

  7. #6
    verdifre

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour,
    Si tes cables partent tous du disjoncteur EDF il faut au minimum qu'ils soient tous dimentionnés pour vehiculer la totalité de la puissance souscrite. il faut verifier et je n'ai pas l'info si dans un tel cas ils ne doivent pas quand même être reglementairement protégés individuellement. Je te conseillerai quand même de les proteger individuellement mettons par un disjoncteur 32 A, cela t"éviteras de refaire du cablage si jamais tu souscrit une puissance supérieure. Cela te permet aussi, d'une facon simple, de couper le courant dans chaque dépendance à partir de ton tableau général.
    n'hésites pas a passer quelques fils supplementaires tout de suite, pour vehiculer entre autres les informations heures creuses ainsi que d'éventuelles commandes de delestage et de chauffage.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    golfo57

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour à tous,

    En rejoignant les propos de verdifre que je salue, voici un schéma qui te donnera un aperçu. @+

  9. #8
    verdifre

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour,
    merci pour ce lien, je n'aurais pu faire mieux que ce schéma, ilpostino2 tu trouveras aussi sur ce site un calculateur de cable, dans ton cas 30 m si tu part sur 32A il faudra passer du 10² mini
    Pour ma part, surtout dans le cas d'une piscine je veillerai particulièrement à la terre en passant un cuivre nu de 16²
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    ilpostino2

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    En rejoignant les propos de verdifre que je salue, voici un schéma qui te donnera un aperçu. @+
    Ce schéma est limpide, merci beaucoup.

    Je l'ai compris plus vite que la marche forcée des détecteurs...

    En outre, ça me plait beaucoup plus de ne pas raccorder une flopée de câbles au disjoncteur EDF.

  11. #10
    ilpostino2

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    merci pour ce lien, je n'aurais pu faire mieux que ce schéma, ilpostino2 tu trouveras aussi sur ce site un calculateur de cable, dans ton cas 30 m si tu part sur 32A il faudra passer du 10² mini
    Pour ma part, surtout dans le cas d'une piscine je veillerai particulièrement à la terre en passant un cuivre nu de 16²
    fred
    En effet, je compte partir sur du 32A.

    J'avais l'intention de passer du 10².

    Par contre je pensais passer la terre en 10² aussi.

    Du coup il faut que je passe un câble de 2 fils de 10² pour phase et neutre un fil nu de 16² pour la terre c'est bien ça ?

    Merci encore pour toutes vos réponses, elles me sont fort précieuses.

  12. #11
    verdifre

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour,
    Pour ma part, mais je pense que je vais au dela des normes, je n'hésiterais pas à surdimentionner la terre pour une application potentiellement délicate (piscine) Ceci n'engage bien sur que moi. Je ne sais pas non plus ce que dit precisément la norme de ce point de vue
    surdimentionner la terre signifie diminuer la resistance du cable de terre. Aprés , d'autres plus competants que moi et plus au fait des normes auront peut être un avis différent, mais en tout état de cause il n'est jamais dangereux de passer une terre trop grosse.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    Alzen McCAW

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Salut à tous ,
    ok avec les interventions de verdifre et mon pôte golfo57...

    précisions :
    Terre : tu as un Disj de Branchement 30-60A donc le conducteur Principal de Terre sera de 16mm²...
    En étudiant ton plan de masse montrant la situation des bâtiments et piscine, il pourrait apparaitre que des Prises de Terre individuelles locales soient plus judicieuses pour économiser le cuivre...

    Câble Liaison - cuivre - 230v - monophasé - cos phi 0.8 : pour un longueur de 30 m avec chute de tension de 3% : 10mm² protégé par un disjoncteur 40 A (ok jusqu'à 45 m)
    Attention, vivre c'est mortel...

  14. #13
    TDR125

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonsoir à tous

    Moi aussi je suis d'accord avec les interventions ci dessus Par contre il est interdit de connecter plusieurs câbles en amont d'un DB et autres , il faut utiliser un bornier de répartion ou les bornes prévues à cet effet dans le TD comme sur le schéma présenté

    Amitiés à tous et bises à mes amis Golfo et Alzen
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    golfo57

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par TDR125
    Par contre il est interdit de connecter plusieurs câbles en amont d'un DB et autres
    Là de toute façon c'est interdit => EDF, et en aval, pas conseillé d'où ta proposition

    Mes amitiés et la bise à toi et Alzen @+

  16. #15
    ilpostino2

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    En étudiant ton plan de masse montrant la situation des bâtiments et piscine, il pourrait apparaitre que des Prises de Terre individuelles locales soient plus judicieuses pour économiser le cuivre...

    Câble Liaison - cuivre - 230v - monophasé - cos phi 0.8 : pour un longueur de 30 m avec chute de tension de 3% : 10mm² protégé par un disjoncteur 40 A (ok jusqu'à 45 m)
    En fait j'ai un regard à peu près équidistant de mon tableau et de mes deux dépendances dans lequel arrive la câblette de terre de 25mm2.

    je peux peut-être y raccorder directement mes deux dépendances ?

  17. #16
    ilpostino2

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur ce point pour être sûr de ne pas faire de confusion :

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    tu as un Disj de Branchement 30-60A donc le conducteur Principal de Terre sera de 16mm²...
    Le conducteur principal de terre c'est celui qui relie les piquets de terre à mon DB (auquel cas j'ai de la câblette de 25) ou celui qui part de mon tableau vers les extensions ?

    Merci, bonne journée.

  18. #17
    golfo57

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par ilpostino2
    Le conducteur principal de terre c'est celui qui relie les piquets de terre à mon DB
    Jamais de la vie, plutôt de ton tableau principal. @+

  19. #18
    ilpostino2

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour et merci,

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Jamais de la vie, plutôt de ton tableau principal. @+
    Arf, bien sûr je me suis mal exprimé, la terre n'arrivant évidemment pas au DB.




    Je voulais dire : celui qui relie les piquets de terre à mon tableau ou celui qui repart vers les extensions ?

  20. #19
    Cram 64

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme l'avaitindiqué verdifre en post 8 :

    Pour ma part, surtout dans le cas d'une piscine je veillerai particulièrement à la terre en passant un cuivre nu de 16²
    Alzen Mc CAW faisait la proposition suivante en post 12 :

    En étudiant ton plan de masse montrant la situation des bâtiments et piscine, il pourrait apparaitre que des Prises de Terre individuelles locales soient plus judicieuses pour économiser le cuivre...
    Deux avantages et un inconvénient :
    - 1 économie de cuivre,
    - 2 éviter les risques de courants de défaut retour des autres bâtiments,

    l'inconvénient est de devoir réaliser 3 terres (valables) qui devront être contrôlées individuellement. Le choix doit tenir compte du prix de revient des deux solutions.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    ilpostino2

    Re : Comment alimenter des dépendances ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    l'inconvénient est de devoir réaliser 3 terres (valables) qui devront être contrôlées individuellement. Le choix doit tenir compte du prix de revient des deux solutions.

    Marc.
    Merci Marc pour cette réponse.

    Je ne suis pas outillé pour faire ces contrôles.

    Pour la câblette déjà en place, j'ai fait faire tout ça par un professionnel.

    Bon je peux peut-être louer du matos.

    Mais entre la location, le prix des piquets et du câble je ne sais pas ce qui est le plus avantageux.

    Je crois qu'il serait plus simple pour moi de passer un câble nu de 16.

    Je vais faire un chiffrage pour voir la différence entre ces deux solutions.

    Merci.

Discussions similaires

  1. comment sous alimenter mon malaxeur
    Par wLz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 22h42
  2. Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?
    Par ckase dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2010, 08h47
  3. Comment alimenter un vcsel?
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 22h13
  4. Comment alimenter un moteur via un transistor
    Par invited24db8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/07/2008, 19h27
  5. Comment alimenter des servomoteurs 5v avec une batterie 7.2v
    Par macfly63 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2003, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...