Rénovation plancher/lino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rénovation plancher/lino



  1. #1
    Lutin_malin

    Question Rénovation plancher/lino


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans une maison centenaire.
    Dans une chambre (20m²) à l'étage, il y avait du lino que j'ai arraché.
    En dessous, il y a un plancher et par endroits un genre de mini chappe multicouche ( couches de gris et de blanc, 1 à 2 cm d'épaisseur en tout) qui a dû servir à aplanir le sol pour le lino.
    Mais cette chappe est cassée/fissurée de partout car le bois a travaillé.
    Ce sont des grosses lattes de plancher (2m de long sur 25cm de large) qui ont "gonflé" sur les bords.
    J'aimerais refaire le sol mais je ne sais pas trop comment faire.

    - On m'a parlé de chappe légère fibrée mais je n'ai que 2m de plafond et on m'a dit qu'il fallait au moins 5cm de chappe légère, donc ça ne m'arrange pas trop.
    Et je n'ai pas envie de refaire une mini-chappe comme celle d'avant si elle doit recasser dans quelques années.

    - Sinon, je crois que la solution classique serait de retirer le plancher et d'en remettre un. Mais le plancher ne s'arrête pas à la chambre, il va aussi dans la pièce à côté (30m²), et il y a donc la cloison de la chambre qui repose sur le plancher (et il y a une mezzanine au-dessus la chambre). Est-ce un problème ?

    - Sinon, est-il possible de retirer le plancher et de poser quelque chose de moins contraignant qu'un autre plancher ? genre des grandes plaques d'aggloméré que l'on recouvrirait de lino ?

    - Et si je voulais mettre un parquet flottant, comment devrais-je m'y prendre ?

    Merci d'avance de vos conseils éclairés.
    Si vous pouvez aussi me donner un ordre d'idée de mes différentes options en termes de budget, j'apprécierai.

    -----

  2. #2
    Lutin_malin

    Re : Rénovation plancher/lino

    Bonjour,

    J'ai oublié la chappe et j'ai oublié l'aggloméré. Je vais remettre du plancher.
    Il me reste le problème de la cloison (plâtre+ossature bois je crois) qui separe les deux pièces et repose sur le plancher existant.
    Nom : schéma.jpg
Affichages : 76
Taille : 16,5 Ko

  3. #3
    invite58706596

    Re : Rénovation plancher/lino

    Bonsoir Lutin-Malin,

    Et si je voulais mettre un parquet flottant, comment devrais-je m'y prendre ?
    Panneaux de particules OSB (épaisseur en fonction de l'entre-axes des solives), uis une sous-couche molle type feutre puis un parquet flottant 12 mm par exemple...
    et il y a donc la cloison de la chambre qui repose sur le plancher (et il y a une mezzanine au-dessus la chambre). Est-ce un problème ?
    Si cette cloison supporte la mezzanine, effectivement, c'est un problème... Il faudra étayer la mezza pendant le remplacement du parquet massif par de l'OSB...
    Ce sont des grosses lattes de plancher (2m de long sur 25cm de large) qui ont "gonflé" sur les bords.
    connais-tu la raison de ces déformations ??? Humidité constante ou pas, fuite d'eau..., etc, etc
    La Bonne Nuit...

Discussions similaires

  1. Rénovation plancher bois
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2010, 17h54
  2. Rénovation plancher
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 17h23
  3. Rénovation plancher
    Par invite7bbb4773 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 15h07
  4. Rénovation sur vieux plancher
    Par invite8660de50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2010, 21h06
  5. Avis rénovation plancher + isolation
    Par invite46deeb09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 20h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...