récupération d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

récupération d'eau



  1. #1
    invite2057f705

    récupération d'eau


    ------

    Bonsoir

    Ma consommation d'eau ayant explosé, je voudrais savoir s'il existe un appareillage qui récupère l'eau de la douche et des lavabos pour remplir la chasse d'eau

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : récupération d'eau

    Bonjour JNG,

    Ma consommation d'eau ayant explosé, je voudrais savoir s'il existe un appareillage qui récupère l'eau de la douche et des lavabos pour remplir la chasse d'eau
    Certainement...
    Séparé les rejets eaux usés, réservoir de récupération de ces eaux, éventuellement traitement pour éviter d'avoir des odeurs nauséabondes dans les toilettes..., une pompe ou surpresseur pour remplir le réservoir du WC.
    Cependant, les chasses des WC représentent entre 30 et 40 % de la consommation totale d'eau d'un ménage... Donc, la douche et lavabos seront peut-être insuffisants...
    Peut-être récupérer, un peu d'eau de pluie pour faire l'appoint....
    A+

  3. #3
    invitea3d6ffd2

    Re : récupération d'eau

    En voilà une bonne idée pas bête du tout ....

  4. #4
    f6bes

    Re : récupération d'eau

    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    Bonsoir

    Ma consommation d'eau ayant explosé, je voudrais savoir s'il existe un appareillage qui récupère l'eau de la douche et des lavabos pour remplir la chasse d'eau
    Bjr à toi,
    Hum c'est la CONSOMMATION qui a "explosée " (doit don c y avoir une "explication")

    OU

    c'est la FACTURE (pour une consommation IDENTIQUE ) ??

    Il est bon d'utiliser des REDUCTEURS de consommation (une paire d'euros) et d'etre ATTENTIF lors de l'utilisation...des robinets !!
    Par exemple pour les chasses d'eau ne disposant pas de dispostif "demi chasse" on peut REDUIRE le volume d'eau par chasse en mettant dans le réservoir qq galets
    qui DIMUNERONT d'autant le volume du réservoir.
    Il y a plein d'autres solutions pour ..lever le pied sur ces postes de consommation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : récupération d'eau

    fermer toutes les sources de conso...........et aller regarder le compteur. peut etre une surprise......mauvaise........

  7. #6
    invite2057f705

    Cool Re : récupération d'eau

    Bonsoir

    Merci pour vos réponses

    En ce qui concerne les mesures d'économie, on tourne déjà à fond dedans, l'explication est que nous sommes cinq et que vas-y que je te tire la chasse et vas-y que je te fais tourner le machine à laver...

    On à beau faire des demi chasses avec des bouteilles d'eau pleines dedans, rationaliser les tirages (pas à chaque fois qu'on fait un petit pipi), éduquer la marmaille pour qu'elle ferme le robinet entre le mouillage et le rinçage, rationaliser aussi l'utilisation de la machine à laver, on tourne quand même à 52 m3 en 8 mois.

    Je n'ai pas non plus de problème de fuite, je vérifie assez régulièrement mon compteur.

    Comme le dit AMATY entre les WC et la machine à laver on doit être à 60-70% (on tourne à 5 lessives-semaine), perso pour des raisons professionnelles je prends mini 1 douche par jour, puisque la machine à laver n'utilise que de l'eau propre, utilisons l'eau des lavabos et de la douche souvent peu sale pour faire tourner le chasses, c'est à la mode en ce moment dans les magasins bricomachin, avec leur espèce de micro lavabo ridicule au dessus de la chasse, encore du pipeau qui fait plus pompe à fric pour arrondir leur saint chiffre, qu'il n'apporte de réelle solution, faudrait déjà que les gens se lavent les mains quand ils vont aux toilettes, ce qui n'est pas gagné.

    Seulement, ce qui m'intéresse c'est une installation centralisée, il faut donc prévoir un conduit d'écoulement différent pour les lavabos et les douches, tout récupérer dans un bac puis l'assainir et le ré-injecter avec une pompe, et prévoir une arrivée d'eau exter pour faire le complément type eau de ville ou récupération, sauf que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour dépolluer l'eau du bac, ni pour choisir et concevoir l'installation de la pompe notamment au niveau du by-pass qui va discriminer entre l'eau de récup et l'eau exter de complément. (en automatique , évidemment, parce que si en plus il faut que je me mette à trifouiller tout un tas de vannes à chaque fois que je vais sur le trône j'vous explique pas le foutoir)

    Cordialement

  8. #7
    verdifre

    Re : récupération d'eau

    Bonjour,
    Pour ma part, l'eau de pluie à completement resolu le probleme, une cuve enterrée de 4m^3 et une pompe et cela est suffisant 98% du temps. cela se sent sur la facture.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    f6bes

    Re : récupération d'eau

    =JNG74;3788891, l'explication est que nous sommes cinq et que vas-y que je te tire la chasse et vas-y que je te fais tourner le machine à laver...

    On à beau faire des demi chasses avec des bouteilles d'eau pleines dedans, rationaliser les tirages (pas à chaque fois qu'on fait un petit pipi), éduquer la marmaille pour qu'elle ferme le robinet entre le mouillage et le rinçage, rationaliser aussi l'utilisation de la machine à laver, on tourne quand même à 52 m3 en 8 mois.


    faut donc prévoir un conduit d'écoulement différent pour les lavabos et les douches, tout récupérer dans un bac puis l'assainir et le ré-injecter avec une pompe, et prévoir une arrivée d'eau exter pour faire le complément type eau de ville ou récupération, sauf que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour dépolluer l'eau du bac, ni pour choisir et concevoir l'installation de la pompe notamment au niveau du by-pass qui va discriminer entre l'eau de récup et l'eau exter de complément.
    Dans mon

    Bjr à toi ,
    Il n'y a donc pas "explosion" de consommation ! cela donne...235l par jour ...pour un total de 5 personnes.= 47l/personne.
    Pas de quoi fouetter un chat ! Mais bon rien n'interdit de faire mieux !

    J'ai l'impression que ta solution c'est l'usine à gaz. La solution à Verdifre eau de pluie est nettement plus simple .

    Verdifre, quelle différence de conso as tu constaté ? Avant/aprés.
    J'ai conservé mon ancienne fosse septique juste derriére les WC et l'eau des gouttiéres s'y déverse (puissage MANUEL pour arrosage jardin) Le seul petit probléme (pas trop méchant) c'est la petite pompe qui va devoir etre commandé par la chasse d'eau.
    Quel "capteur" as tu utilisé pour couper l'énergie de la pompe de relevage lorsque la chasse s'est remplie ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2011 à 09h52.

  10. #9
    verdifre

    Re : récupération d'eau

    Bonjour,
    j'ai gagné plus de 50% de consommation, pour la pompe, un simple surpresseur de chez brico truc le tout branché directement sur l'arrivée des toilettes ( un jeu de vannes et un clapet antiretour)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    f6bes

    Re : récupération d'eau

    Bsr à toi,
    Vais cojiter tout cela .
    Merci encore.

  12. #11
    verdifre

    Re : récupération d'eau

    bonjour,
    le jeu de vannes et le clapet antiretour sont la pour pouvoir faire le basculement eau de ville / eau de pluie. attention ce systeme est hors normes (donc illégal) je crois pour être au carré il suffirait de mettre deux arrivées sur le reservoir des toilettes. La plupart des toilettes sont prévues pour une arrivée à droite ou à gauche alors il n'est pas compliqué d'en mettre une à gauche et à droite. Dans ce cas on doit être à peu pret dans les clous car on rempli le reservoir par surverse et il y a impossibilité de contamination de l'eau de ville.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. [Divers] Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas
    Par invitedd27bc0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2011, 20h59
  2. Ardoise amiante et récupération d'eau
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2011, 21h49
  3. Installation système de récupération d'eau
    Par Frankyu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 09h18
  4. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57
  5. Récupération d'eau et ECS.
    Par LExpress_29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2006, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...