pont thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pont thermique



  1. #1
    gold5

    pont thermique


    ------

    Bonjour à tous,
    je fais appel à vous car j'ai des problèmes suite à des ponts thermiques (enfin je pense) trop important dans mon appartement.
    J'ai acheté un appartement il y a un peu plus d'un et malheureusement j'ai découvert un grand nombre de malfaçons. J'essaye petit à petit d'effectuer des travaux pour améliorer la situation mais là je suis en panne d'idée.

    L'appartement a été fait dans des combles au 4ème étage d'une maison datant des années 1900. Les planchers chauffants (électriques) sont malheureusement tombés en panne (fils "cassés" sous le carrelage car il n'y a plus de continuité électrique) et du coup, j'ai dû installé deux radiateurs électriques pour essayer de chauffer ma pièce. En effet, cette pièce fait 80m² au sol et, l'investissement était trop important pour casser tout le carrelage, la "chape", changer le plancher chauffant etc. Partant de là j'ai plusieurs questions :

    1) je me suis aperçu en disposant des thermomètres qu'au sol il fait 18°C et au plafond 28°C. Vous allez me dire que l'air chaud est plus léger que l'air froid donc il monte. Serait-il utile d'installer un brasseur d'air pour faire "redescendre l'air chaud" ? Un peu comme un déstratificateur dans les grandes surfaces. Parce que l'air chaud stagne vraiment au plafond. Sauf que j'utiliserais comme un ventilateur le plus silencieux possible.

    2) Lorsque nous sommes dans la pièce on sent nettement la différence de chaleur, limite un petit "courant d'air". J'en ai donc déduit que mon sol était très mal isolé. En effet, le carrelage qui est proche des murs (1 à 2m) est très froid.
    comme dit plus haut, tout casser pour refaire est au dessus de mes moyens financiers. Je pensais faire poser un parquet par dessus le carrelage existant. Bonne ou mauvaise idée ? Est-ce que ce parquet isolera un peu du froit et me fera gagner quelques degrés ou c'est une idée foireuse ?
    J'ai vu qu'il existait des solutions pour poser des planchers chauffants électriques sous des parquets flottants (ici) ou (ici). Est-ce que l'un d'entre vous aurait une quelconque expérience dans ce domaine ?

    Je précise, j'habite dans une région très froide de l'est de la France, voilà pourquoi je dois me chauffer

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : pont thermique

    Bonsoir,
    Isoler est une bonne solution car vous ferez des économies de chauffage.

    Mais sans casser la chape, toutes les portes devrons être recoupées suivant l'épaisseur de l'isolant et du parquet.

    Pour le ventilateur à grande pales qui tourne lentement pourquoi pas, il y en a même qui on l'éclairage, il remplace un lustre ordinaire. > http://www.google.be/search?tbm=isch...71l2.10.2l14l0

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ossau

    Re : pont thermique

    quelle hauteur sous plafond ?

    il est certain de toute façon qu'un plancher bois outre sa petite isolation supplémentaire , supprime l'impression de froid. Y a pas pire que le carrelage..........
    Dernière modification par ossau ; 07/12/2011 à 09h18.

  4. #4
    invite58706596

    Re : pont thermique

    Bonjour Amical à Tous,

    Il est certain que tu aurais eu des radiateurs rayonnants installés à 1 mètre du sol, tu aurais eu moins de phénomène de strarification (4 à 5°C).
    C'est souvent le problème des pièces avec mezzanine... Dans la partie basse du volume, on a plutôt froid et au niveau de la mezzanine, c'est trop chaud...
    Un seul moyen, le plafond rayonnant basse T°...qui irradie les supports (sol, meubles, personnes,...etc) et ne chauffe pas l'air (l'impression d'avoir le soleil au-dessus du corps... Ce qui est plus économique (entre -20 & -30% par rapport à des radiateurs convecteurs). Dans le même genre, il existe des murs rayonnants...

    L'installation d'un extracteur qui renvoie dans la partie basse, l'air chaud est une possibilité... Cela nécessite une gaine et vient rajouter une consommation supplémentaire...

    Le ventilateur d'Ossau est une possibilité... Mais en dessous d'une certaine T° (38/40 °C), la ventilation, par évaporation d'eau sur la peau ,se traduit par une sensation de fraîcheur... Donc n'avoir jamais une partie du corps trop découvert...
    Tu peux essayer avec un ventilateur lambda en hauteur par exemple...

    Pour le sol, un parquet flottant (si ton sol est bien plan moins de 2 mm / 2 ml dans tous les sens > vérifier avec régle de maçon et lumière rasante...) monté sur une sous-couche isolante qui ne s'affaisse pas trop (fluage) genre feutre, et certains produits élastifiés (liège, polystyrène, ...)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pont thermique
    Par invite918927f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 11h32
  2. Pont thermique ?
    Par isantho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2011, 18h42
  3. Pont Thermique isolation TH 32
    Par invitec203b1f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 12h46
  4. Pont thermique
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 13h20
  5. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...