Pont thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pont thermique



  1. #1
    alexandresud

    Pont thermique


    ------

    bonjour, j'ouvre une nouvelle discussion car je suis confronté au problème des ponts thermiques...
    je me retrouve face à ça pour ma terrasse et pour les rangs de génoise de ma toiture...
    je vous transmets deux croquis pour illustrer la chose.
    j'avais pensé au début à du monomur car son isolation réparti diminuer ces ponts...
    puis je me suis mis à réfléchir à l'ITE... et là je ne sais comment faire...
    pour la toiture j'ai pensé monter un rang de monomur au dessus du plancher haut, de mettre les génoises dessus et d'isoler le plancher par de l'isolant (au moins 30cm d'épaisseur) directement sur ce plancher haut...
    qu'en pensez vous?
    pour le mur du séjour HELP..................

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    alexandresud

    Re : Pont thermique

    personne pour m'aider?
    pour le mur du séjour j'ai pensé à ite+mur en brique type bgv (car deja bien isolante) pour isoler aussi dans la hauteur et limiter le pont thermique...
    qu'en pensez vous???

    herakles....
    es tu là...

  3. #3
    toufig

    Re : Pont thermique

    Bonjour.
    C'est construit ou à construire?
    Si ce n'est pas construit , pourquoi ne pas désolidariser la terrasse de la maison ? ( j'ai peut être pas tout compris , il manque une vue de dessus pour comprendre correctement )
    Pour les genoises , un mur plus haut , afin d'avoir le chaînage et les génoises plus haut que l'isolation des combles s'ils sont perdus ?

  4. #4
    invite0d6a8826

    Re : Pont thermique

    Pour le sol et la terrasse c'est pas tres compliqué: un isolant sous dalle flotante suffi a couper le pont thermique.

    Pour le plafond c'est deja beaucoup plus complexe !
    Si c'est construit un doublage plafond est el moins pire
    Si ce n'est pas construit, pourquoi tu ne ferais pas une pose classique en poutre bois et placo sur laquelle tu pose de l'isolant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc7a8a18

    Re : Pont thermique

    bjr

    ta terrasse , elle est vue de profil , mais de face ça donne quoi ? une sous terrasse continue ou ouverte avec des piliers de soutien ?

  7. #6
    alexandresud

    Re : Pont thermique

    merci pour votre aide...
    c'est un projet, ce n'est pas construit....
    pour la terrasse, j'avais pas pensé à la désolidariser...
    pour les combles je pense faire comme le dit toufig...
    et oui les combles sont perdues....

    et pour la terrasse, elle sera ouverte (arcade...)

    fcarla, je suis d'accord avec ta vision des choses mais j'ai un écart de 11m de murs à mur... avec trois chambres! alors comment faire? des cloisons porteuses???
    je verrai surement cela avec l'ingénieur béton...

  8. #7
    invitebc7a8a18

    Re : Pont thermique

    bjr

    si je comprends bien ta terrasse est sur arcade = dalle de terrasse reposant sur des piliers espacés ?

    si c'est bien cela eh bien évite ce schéma !!, j'ai cette configuration et je vais bien m'embêter pour aménager et résoudre ce pont thermique(fermer la sous terrasse ou isoler en sous face +- le dessus ...!! galère vu l'épaisseur disponible

    je vois plusieurs solutions pour éviter ça

    maintien terrasse mais en bois

    terrasse en dur désolidarisée

    terrasse solidaire de la dalle du rez de chaussée mais construite sur sous sol avec hauteur suffisante 2,4 m pour isolation par dessous et habitabilité(rangements, abri jardin , garage ,) mais à terme couvrir la terrasse sera nécessaire pour l'exposition au froid et a la pluie sauf a mettre (?) un isolant épais sous la chape de la terrasse ?

  9. #8
    alexandresud

    Re : Pont thermique

    ma terrasse dans mon projet était accolé à la maison (solidaire)
    et sans pilier mais ce poste m'a permis de comprendre mon erreur...
    je vais finalement chiffrer une ite (en laine de verre car elle doit etre incombustible...)

  10. #9
    toufig

    Re : Pont thermique

    Bonjour.
    A-tu pensé au multipor pour ton ITE ?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pont thermique

    à Alexandre = pour tes corniches , fais faire des élements préfabriqués au sol , par exemple des modules de 1m.50 de long , voile de BA et genoises encastrées , avec crochets de fixation en partie haute de ton mur = tu interposes un isoalnt genre foamglass entre ce dernier et les corniches qui s'ancreront au sommet du mur par ces crochets (avec libre jeu pour dilatation) ..c'est un procédé courant pour les bâtiments en voile de béton double peau qui s'ancrent sur une structure BA ..idem pour les acrotéres en forme de L inversé , posés sur le mur avec voile isolant intercalé ...voila voila ...

  12. #11
    alexandresud

    Re : Pont thermique

    Maitre, tu ne pourrais pas faire un petit schéma pour m'expliquer tout cela???
    pour ton élève adoré...

Discussions similaires

  1. Contrer un pont thermique
    Par invite4f0707d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 08h47
  2. Suppression pont thermique de la dalle
    Par rje64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 09h11
  3. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
  4. rupture de pont thermique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 22h07
  5. Muret et pont thermique
    Par invite7e17d1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2006, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...