Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?



  1. #1
    yademo

    Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je parcours le forum depuis deja quelques temps, j'ai deja apppris enormement de choses et je me decide enfin a poser mes premieres question.

    Le contexte :
    maison des annees 80, correctement isolée mais sans plus (placo + 8 cm polystirene, laine de verre 15 cm sous rampant). Cloisons interieures en carreaux de platre (inertie?)
    On est en bretagne donc climat tempere
    Chauffage gaz de ville, avec facture raisonnable , mais on ne chauffe pas comme des fous non plus (19°C ds la piece de vie)
    On souhaiterait mettre un poele a bois d'appoint voire de chauffage principal si vraiment ca chauffe bien.
    Il se situerait dans notre piece de vie de 50m2 salon-sejour ouvert sur cuisine communiquant a l'etage via un hall d'entree de 8m2.
    Le poele sera placée contre un mur exterieur, a environ 3.5m de la porte communiquant avec le hall (mur de refend a cet endroit). On souhaiterait au moins chauffer la piece de vie, et si la chaleur peut monter un peu a l'etage, c'est pas plus mal.
    Nous sommes tous les 2 absents dans la journee, donc les feux se feraient matin et soir + WE.

    Maintenant bilan de mes recherches du moment :
    J'etais initialement parti sur un petit poele avec habillage en pierre ollaire, principalement pour eviter le rayonnement trop intense (en tamponnant la chaleur pour eviter le coté surchauffe dans la piece de vie), pas tellement pour l'accumulation car apparemment, il faut pas mal de masse pour accumuler.
    J'avais repere initialement des poeles allemands HARK, mais madame les trouvait un peu massif. Idem avec le contura 520T qu'on a vu recemment (70kg de pierre ollaire, a priori pas suffisant pour accumuler grand chose).
    Le vendeur d'un magasin que j'ai visité recemment m'a dit que je me trompais sur le cote rayonnement trop intense des poeles acier car ca dependait de la qualite de l'acier et de la lame d'air circulant dans la double paroi d'acier (poele a convection)
    Est ce que vous confirmez cela ?

    On a abandonne les poeles habillé de pierre ollaire et on s'oriente desormais vers des poeles de type scandinave, de puissance limitée 5-6 KW avec petit foyer (buches de 25-30 maxi d'ou rendement élevé)
    On aime bien la gamme 5000 de chez Lotus (5140, 5160, 5190) ainsi que le modele Bari de Hase. Des poeles a la fois performants et design, mais lourd dans le budget...
    http://www.lotusovne.com/france/produkter_5000.asp
    http://www.hase.fr/rubriques/?keyRubrique=bari1
    On veut eviter des poeles tout fonte pour le coté rayonnement de la fonte.

    Concernant le choix du poele , le vendeur en question m'a tenu une theorie comme quoi c'etait la hauteur du poele qui conditionnait la quantité d'air chauffé par convection et qu'il fallait s'orienter vers un modele un peu plus haut si on voulait chauffer un peu l'etage ??
    Est ce que vous confirmez cela ?

    Compte tenu de nos besoins, avez vous des conseils/suggestions a nous donner ?

    merci de m'avoir lu .

    -----

  2. #2
    yademo

    Re : Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?

    Personne pour me confirmer cette theorie ?

    "Concernant le choix du poele , le vendeur en question m'a tenu une theorie comme quoi c'etait la hauteur du poele qui conditionnait la quantité d'air chauffé par convection et qu'il fallait s'orienter vers un modele un peu plus haut si on voulait chauffer un peu l'etage ??"

  3. #3
    chataxe

    Re : Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?

    Bonjour,
    Je dirais que en théorie plus la surface du poêle sera grande (pour un foyer identique) et plus sa T° de surface basse donc plus agréable.
    Mais cela ne changera rien pour l’étage.
    Pour faire allé la chaleur à l’étage il faut avoir de la chance ou forcé l’air par des grilles au plafond, VMC double flux ou extracteur d’air chaud.
    Je ne suis pas non plus certain qu’il y ai une différence de ressenti entre fonte et acier, pour moi c’est plus un choix esthétique.

    Pour ta puissance elle me semble correcte, mais c’est un max.
    Tu as regardé les Poêle de Masse, leurs tarif est supérieur (sauf si tu le construis toi-même) mais ce sont les tops pour une utilisation quotidienne.
    Pour la position du poêle elle n’est pas optimum (centre de la maison) , mais je pense imposé par le conduit de cheminée ?

    Tu devrais aussi envisager l’amélioration de ton isolation par l’extérieure et revoir celle de la toiture car elles sont plus que limite et je pense que les ouvertures son aussi d’origine donc….
    Regarde le prêt à 0% car cela te permettrait de mener plusieurs actions en même temps (poêle + isolation)

    A+

  4. #4
    poulif

    Re : Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?

    Citation Envoyé par yademo Voir le message
    Personne pour me confirmer cette theorie ?

    "Concernant le choix du poêle , le vendeur en question m'a tenu une theorie comme quoi c'etait la hauteur du poele qui conditionnait la quantité d'air chauffé par convection et qu'il fallait s'orienter vers un modele un peu plus haut si on voulait chauffer un peu l'etage ??"
    Je ne partage pas du tout cet avis. La capacité à chauffer l'étage va dépendre de la nature et de l'isolation du plancher d'étage, et des découpes dans celui-ci permettant la circulation de l'air (cage d'escalier, vide sur salon...), et enfin l'isolation des rampants. Je ne vois pas ce que la hauteur du poêle vient faire la dedans (surtout que ça se joue à 20-30cm...). D'autant qu'à la limite j'aurais dit l'inverse : poêle plus haut = plus de surface verticale = plus de rayonnement; poêle plus large = plus de surface horizontale = plus de convection.

    Attention pour la fonte, à trop vouloir éviter le rayonnement, tu n'auras que de la convection et tu ne chaufferas que le plafond...
    Dernière modification par poulif ; 31/07/2009 à 11h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d9db4b

    Re : Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?

    Citation Envoyé par yademo Voir le message
    Personne pour me confirmer cette theorie ?

    "Concernant le choix du poele , le vendeur en question m'a tenu une theorie comme quoi c'etait la hauteur du poele qui conditionnait la quantité d'air chauffé par convection et qu'il fallait s'orienter vers un modele un peu plus haut si on voulait chauffer un peu l'etage ??"
    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi ce monsieur vous parle de "hauteur de poèle". Je n'avais jamais entendu ça . De toute façon, la chaleur monte donc je ne vois l'intérêt d'avoir un poèle "collé au plafond". Il doit en avoir un stock à caser

  7. #6
    yademo

    Re : Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?

    merci pour vos avis, tres interessants.

    Quelques precisions :
    les fenetres du RDC vont etre changées en septembre par des fenetres alu KLine ouvrant droit au credit d'impot grace a de tres bonnes perf thermiques.
    http://www.k-line.fr/gamme_f_cou2.php
    La porte d'entree a ete changee.
    L'isolation des combles a ete refaite. J'ai amenage une piece au dessus du garage avec une isolation 200mm partout.
    Restent les rampants, mais dur d'y acceder
    En tout cas, je cherche a ameliorer l'isolation a chaque fois que je peux. Isolation par l'exterieur, gros chantier et pas prevu pour l'instant.
    La maison doit etre malgre tout correctement isolée car nos factures de gaz sont raisonnables.
    Nous avons a l'etage une chape beton.
    Pour la communication depuis la piece de vie vers la tremie de l'escalier, comme je le disais le poele sera a environ 3m de la porte d'acces au hall d'entree et la tremie d'escalier se trouvera juste derriere. Je pense donc que l'air chaud pourra peut etre monter en laissant la porte ouverte.
    Le PDM n'est pas envisagé pour des considerations esthetiques. Et je pense que la plupart des poeles hors PDM fonctionnent principalement par convection, meme avec des habillages ollaire (c'est l'air de convection qui chauffe la pierre). seule la vitre rayonne vraiment non ?
    Pour ce qui est de l'air chaud de convection, la sensation est si desagreable que ca (chaleur au plafond et pieds froids?)

    Enfin, j'ai decoupé le doublage placo polystirene derriere la zone ou se situera le poele (dont la position est effectivement imposée par l'emplacement du boisseau).
    Je m'apprete a remplacer ca par laine de roche + placofeu. y'a t il un interet a mettre autre chose que ca pour gagner un chouilla d'inertie ?

    merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et Chauffage Passif pour Etage
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 09h14
  2. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  3. Chauffage d'appoint pour poele de masse
    Par invite0fd19f94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 23h49
  4. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
  5. Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...