Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H



  1. #1
    riket007

    Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en plein dans la rénovation d'une habitation, et j'aurais besoin de vos conseils concernant le calcul de mon plancher ainsi que de ma poutrelle.

    En annexe, vous retrouverez un plan du plancher à refaire.
    Dans la partie "5300" se sera une chambre à coucher.
    Un escalier (en bleu) par du rez de chaussée pour arriver sur un palier au premier

    Dans la partie "2400" sera installé une salle de bain (pas encore d'idée précise sur l'emplacement de la baignoire, douche, WC)

    Je comptais partir sur des solives "8x23" tout les 40 (pour les deux côtés). Qu'en pensez-vous ?

    La ligne jaune sur mon schema représente une poutrelle que je dois encore calculer et placer. J'avais penser à une HEA 230, mais je suis certain que ce modèle est sur-dimensionné dans ce cas (sur 4M elle peut supporter une charge de 15958 Kg).
    Si on part sur un modèle plus petit, admettons une HEA 180 (qui supporte 6914 Kg sur 4M), pensez-vous que ce sera suffisant ?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Eric

    Nom : 1er.png
Affichages : 170
Taille : 14,0 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonsoir Riket,

    Peux-tu regarder les messages 7 & 9 avec un calcul de charge de plancher et de poutre... > http://forums.futura-sciences.com/br...-plancher.html
    Donc :
    Détaille la constitution de tes planchers > OSB de 15 mm, parquet flottant de 12 mm, isolation thermique ou phonique entre solives, etc, etc. Précise également le mode de fixation de tes solives, encastrement de 20 cm, poutre muralière + sabots... etc, etc
    Une fois ces infos transmises on peut vérifier ta section de tes solives...
    Pour ta poutrelle, 28,5 m² qui l'impacteront... A l'emporte-pièce, 200 kg/m² pour les planchers soit ~5700 kg et pour la poutrelle 5700/2 = ~3000 kg
    Un HEB est plus résistant à la flexion (HEA plus résistant à la compression (poteau)....
    En appui simple, HEB de 140 mm avec flèche voisine de l'admissible soit 3,700/500 = 7,4 mm.
    Avec une extrémité encastrée de ~30 cm et l'autre ancrée glissant de 40 cm, HEB de 120 mm avec flèche des 2/3 de l'admissible...
    A+

  3. #3
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Merci AMATY pour tes réponses, je vais essayer de regarder ça prochainement.

    Actuellement, je suis en train de réaliser le plancher du 2ième étage (2 chambres + 1 bureau). Dès que je libère un peu de temps sur ce travail, je te recontacte

  4. #4
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    je vais essayer de regarder ça prochainement.
    Il faudrait peaufiner un peu , chose que Jaunin réalise parfaitement... Mes calculs sont approximatifs...

    Dès que je libère un peu de temps sur ce travail, je te recontacte
    OK...
    Bon Courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonne et heureuse année 2012 à tous le monde et surtout une bonne santé

    Voici les compléments d'infos demandés précédemment.

    Pour la fixation des solives, je prévois de les encastrer de 10 cm dans les murs et d'encastrer l'autre extrémité dans la poutrelle.

    Sur les solives, je placerais des plaques "OSB3" 18mm avec un parquet flottant.
    Niveau isolation, je ne mettrais qu'une isolation phonique entre les plaques d'OSB et le parquet.

    En dessous des solives (les plafonds du RDC), je comptais placer des plaques de gyproc (niveau épaisseur je préfère partir pour mon calcul sur du 12mm et passer à du 9mm pour garder de la marge

    Il va de soit que je chainerais toutes mes solives tout les 1,20 M afin de renforcer toute la structure

    Merci pour le complément d'info


    Eric

  7. #6
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonsoir Riket,

    Mes Bons Voeux pour 2012...

    Sur les solives, je placerais des plaques "OSB3" 18mm avec un parquet flottant.
    Entre-axes de 40 + (8/2) = 44 cm > OK pour OSB 3 de 18 mm.
    Surface de chargement d'une solive de 5,3 m (longueur la + sollicitée) > 5,3 x 0,44 = ~2,3 m²
    Charges en jeux > ~10 kg/m² (OSB 18 mm) + 8 kg/m² (parquet flottant 12 mm + Sous-couche) + 5 kg/m² (isolant phonique) + ~10 kg/m² (plafond gyproc) + 150 kg/m² (charges d'occupation > meubles, personnes, cloison légères) = 183 kg/m²
    Charge d'une solive > 2,3 m² x 183 = 420 kg..
    Il va de soit que je chainerais toutes mes solives tout les 1,20 m afin de renforcer toute la structure
    Je suppose que tu parles de relier les solives par des entretoises...
    Solives portée 5,30 m, section 80 x 230 mm, encastrement 10 cm et de l'autre, appui entre ailes HEB, flèche admissible L/500 > 5,3 m /500 = 10,6 mm >> Pour parquet flottant, planéité meilleure que 2 mm/2 ml > Flèche envisageable ~2,5 mm... Les solives devraient être tout juste acceptables au niveau flèche... Si Jaunin passe sur cette discussion, il pourra les simuler...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonjour, AMATY,
    Je reprends le sujet un peu plus tard.
    HS(avez-vous une idée sur mon MP)
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonjour, AMATY,
    Presque dans le mille, la flèche est de 2.26 [mm] et la contrainte max dans l'encastrement de 5 [MPa] pour une charge répartie de 4200 [N].
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonsoir,

    Merci pour les infos.
    Quand je parle de chainage, je voulais dire des entretoises

    Donc, si je comprend bien, cela risquerais de poser un problème.
    Si maintenant je diminue mon entre-axe (en ajoutant 1 voire 2 solives), je vais diminuer ma charge par solive, est-ce acceptable ?

    Pour la poutrelle, pour avoir plus d'appuis au niveau des ailettes, si je passe sur une plus grosse (par exemple HEA180 ça me fait une portée de +/- 85mm dans les ailes), je sais que c'est surdimentionné, et que c'est moins bon qu'une HEB 180

    la HEB180 sur 4M supporte 10024Kg tandis que la HEA 180 supporte 6914Kg.

    Par exemple, pour mon plancher du grenier j'ai réalisé ce qui suit
    HEA 180 (sur 4m)
    Portée de 2,70m de part et d'autre de la poutrelle
    Solive 63 x 175
    Portée des solives dans les ailettes de la poutrelle +/- 8,5cm
    Portée des solives sur les murs +/- 10cm

    Merci pour vos réponses et conseils

  11. #10
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Merci Jaunin pour votre simulation que je considère comme correcte...

    Donc, si je comprend bien, cela risquerais de poser un problème.
    Non... Flèche admissible ~11 mm et flèche réelle de ~2,3 mm avec une charge maxi de 150 kg/m² ou 350 kg par solive...
    Il est certain que 5 personnes alignées sur une solive correspond à 400 kg mais avec collaboration des solives adjacentes.
    Comme c'est une situation très temporaire, la déformation ne sera pas permanente...
    Si maintenant je diminue mon entre-axe (en ajoutant 1 voire 2 solives), je vais diminuer ma charge par solive, est-ce acceptable ?
    Je pense que l'ai fait inconsciemment en faisant une erreur > Entre-axes = Espacement 40 cm + 1 largeur de solive soit 8 cm (et non la moitié de cette valeur) = 48 cm alors que j'ai pris 44 cm d'entre-axes...

    Pour ta poutrelle, je n'ai plus ton schéma (problème technique du Forum)...
    Donc attendons que ton dessin revienne...
    Ca m'arrange, beaucoup de demandeurs... Je suis submergé... Glou! Glou! Je perds pied...
    A+

  12. #11
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Merci Amaty pour ta réponse

    Voici le schéma


    Ma poutrelle est symbolisée par la ligne jaune entre le 5300 et 2400.


    Merci beaucoup

    Eric

  13. #12
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonsoir Riket,

    J'ai un peu de mal en 2012, à reprendre le rythme... Dur, dur, les fêtes...
    Pour le moment, on laisse les solives ainsi... Si nécessaire, on y reviendra...

    Pour ta poutrelle acier :
    Il faudrait quelques précisions concernant les appuis
    Longueur des appuis simples (non encastrés) ou encastrés...?????????
    En attendant (5,3 m + 2,4 m)/2 = 3,85 m x 3,7 m (portée) = ~14 m² et charges correspondantes 14 m² x (183 kg/m² + ~30 kg/m² poids solives) = ~3000 kg.
    En visant une flèche admissible de L/1000 à L/1200 (~3 mm), on devrait tomber sur un HEB de section restreinte.
    J'attends tes infos...
    A+

  14. #13
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Ah, quand on abuse pendant les fêtes

    Pour les appuis, j'envisage de l'encastrer de +/- 20cm dans les 2 murs de support.
    Elle reposera sur des asselets de +/-25cm d'épaisseur en béton armé (coulé sur place dans le mur de brique)

    J'espère que je t'ai donné toutes les infos dont tu avais besoin

    Merci pour ta réponse

    Eric

  15. #14
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Un petit up

  16. #15
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonsoir Riket,

    Un petit Up, tu as bien fait...
    J'ai repris toute la discussion... Tiens, au fait ton dessin n'est jamais apparu... Le Forum l'a sûrement éliminé...
    Je m'en souviens de mémoire approximativement...
    HEB, portée 3,7 m, appuis encastrés de 20 cm, charge répartie de 30000 N (léger déséquilibre > 2,65 m d'un côté et 1,20 m de l'autre), flèche admissible L/1000 à 1200 > J'hésite entre un HEB de 120 ou de 140... J'espère que Jaunin pourra confirmer une de ces sections

    Concernant, l'entre-axes de 44 cm (utilisé dans le calcul) de tes solives, tu peux varier pour que cela retombe mieux pour le nombre de solives, mais cela ne changera pas fondamentalement la charge sur ton HEB...
    Regarde le tableau que j'ai mis (post #2) dans cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...sseur-osb.html
    Tu peux faire une proportionnelle pour ta charge au m²...
    Par ailleurs, si tu veux engager tes solives entre les ailes du HEB, il est certain que HEB 140 pour des solives de 80 x 230, c'est assez mal adapté...
    La Bonne Soirée...

  17. #16
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonsoir Amaty,
    Merci pour ta réponse.

    En effet, c'était bien 5,3m de portée à gauche et 2,4 de portée à droite (mais vu que la charge est reprise de moitié par la poutrelle, on est bien aux dimensions que tu as énoncées)

    En effet, une HEB140 c'est un peu mal adapté, mais pour essayer de m'approcher au plus des 230, je pourrais partir sur une HEB180 (je sais qu'elle est surdimensionnée, mais ça ne fera plus beaucoup de différence de hauteur...)

    J'attend donc l'avis de Jaunin avant de passer commande

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonjour, AMATY, Riket007,
    Donc, j'ai suivi vos indications de fixation et de charge ainsi que celle de dimension de Riket007, pour un HEB de 180.
    Dans ce cas j'ai une flèche de 0.7 [mm] et des contraintes aux sorties des appuis, de 75 [MPa].
    AMATY, je n'a pas bien compris le (léger déséquilibre > 2,65 m d'un côté et 1,20 m de l'autre) ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H

    Bonsoir Jaunin,

    Dans ce cas j'ai une flèche de 0.7 [mm] et des contraintes aux sorties des appuis, de 75 [MPa].
    Avec un HEB 180, il ne fallait guère à s'attendre plus...

    je n'a pas bien compris le léger déséquilibre > 2,65 m d'un côté et 1,20 m de l'autre
    A droite de la solive, la longueur des solives est de 5,3 m et à gauche seulement de 2,4 m...
    Soit 5,3 / 2 x 3,7 m (portée HEB) x 213 kg:m² = ~2100 kg et donc à gauche 3000 - 2100 = 900 kg.
    D'où le déséquilibre auquel j'ai fait allusion... mais bien contré par les encastrements de l'HEB...

    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 15/01/2012 à 17h56.

Discussions similaires

  1. Poteau de soutien de plancher / découpe de poutrelle béton
    Par kalustal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2011, 11h16
  2. Création d'un plancher pour grenier
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 17h39
  3. Création d'un plancher avec structure acier
    Par invitecf7d759f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 23h44
  4. Création d'un plancher
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
  5. Percer un plancher en poutrelle+hourdis béton?
    Par inviteebe6c184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...