Construction d'une mezzanine sur mur en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Construction d'une mezzanine sur mur en pisé



  1. #1
    Alf01

    Construction d'une mezzanine sur mur en pisé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de rénover une ancienne ferme dans le style bressan (mur en pisé) et je souhaiterais donc y construire une mezzanine, à usage de chambre, en forme de L selon le principe ci dessous :


    Nom : Mezzanine.jpg
Affichages : 2256
Taille : 89,6 Ko


    La portée de la poutre principale au milieu de la pièce est de 5m. Je suis parti sur une poutre en lamellé collé de section 280x120 mm. Elle reposera, à chaque extrémité, dans un mur en pisé sur au moins 25cm.
    Les solives (section 120x100 mm) seront réparties environ tous les 50 cm entre la poutre principale et un 3ème mur en pisé. Elles seront fixées à la poutre principale par des queues d'arondes et reposeront dans le mur en pisé sur au moins 25cm.

    Une deuxième poutre (lamellé collé de section 280x120 mm, portée 2m60) sera fixée perpendiculairement à la poutre principale à l'aide d'une queue d'aronde et reposera sur la totalité de la largeur du 4ème mur de la pièce.

    Plusieurs questions sur ce projet :
    Est ce que les sections des poutres et des solives sont correctes ?
    Est ce que 25cm pour fixer les poutres et les solives dans un mur en pisé sont suffisants ?
    Est ce que la fixation avec des queues d'arondes entre les pièces de bois est possible ? L'idée m'a été proposée par mon charpentier, mais je ne connais pas du tout ce système...

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    Sylvain

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'une mezzanine sur mur en pisé

    Bonjour, Alf01,
    Très bon croquis.
    Je connais les queues d'arondes, mais je ne vois pas bien comment elle sera placée et en fonction de la charge totale, comment elle va réduire la résistance de la poutre.
    Ou sera l'accès à la mezzanine ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Alf01

    Re : Construction d'une mezzanine sur mur en pisé

    Bonjour,

    Concernant l'accès à la mezzanine, il se fera par un escalier qui sera probablement situé à l'intersection des deux poutres (l'emplacement n'est pas encore défini exactement). Il y aura également des accès par l'étage.

    Pour les queues d’arondes, l'assemblage devrait ressembler à ça :

    assemblage_chevetre.jpg

    queue2.jpg

    On taille l'extrémité des solives avec un gabarit mâle, on taille la poutre avec le gabarit femelle correspondant et on emboîte les 2.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'une mezzanine sur mur en pisé

    Re-Bonjour, Alf01,
    Oui, tout à fait, c'est bien ce que je pensais, il va falloir enlever cette matière pour la simulation de la poutre.
    Je suppose que la charge de la "chambre" ne sera pas très importante.
    Je pense que Dr AMATY, que je salue amicalement, va vous poser les bonnes questions pour la descente de charge.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Construction d'une mezzanine sur mur en pisé

    Bonsoir Jaunin, je viens au chevet d'Alfo que je salue bien...

    Ma 1ère réflexion ira au niveau des poutres en Lamellé-Collé (LC)... Normalement percer ou faire des entailles dans ce genre de poutre doit être vérifiée et autorisée par le fabricant...
    Donc je pense que l'épaisseur entaillée doit venir se rajouter en plus de l'épaisseur nécessaire pour contrer les charges...

    Est ce que les sections des poutres et des solives sont correctes ?
    Cela dépend de plusieurs facteurs :
    Les charges d'occupation : Pour une surface habitable (déclarée, assurance, revente, accident...), elles sont fixées à 150 kg/m².
    Au moment où cette surface n'est pas déclarée comme habitable, tu peux choisir une charge moindre 70 à 100 kg/m² (soit pour la grande mezzanine > (5 m x 2,48 m = 12,4 m²) x 70 kg/m² = 870 kg ---> x 100 kg/m² = 1240 kg... Meubles, contenus, lit, peut se monter au maximum à 500 kg... Et le poids d'une personne 80 kg... Donc fixer une valeur.
    L'entre-axes des solives : Celui-ci impacte directement l'épaisseur du parquet ou autre panneau équivalent (OSB 15 mm, agglo) ainsi que la section de la solive par la surface de chargement 0,486 m x 2,48 m = ~1,2 m² à multiplier par les charges permanentes et d'occupation
    Les charges permanentes : L'empilement sur les solives (OSB3 15 mm, parquet flottant 12 mm, placo en dessous, ...) ainsi que les cloisons (par exemple sur les poutres en LC) et les charges ponctuelles comme les escaliers...
    Est ce que 25cm pour fixer les poutres et les solives dans un mur en pisé sont suffisants ?
    Oui, tout à fait en faisant une petite assise à la chaux de 3 à 4 cm d'épaisseur...
    Est ce que la fixation avec des queues d'arondes entre les pièces de bois est possible ? L'idée m'a été proposée par mon charpentier, mais je ne connais pas du tout ce système...
    Je ne suis pas un chaud partisan de ce type d'assemblage : L'épaisseur de la solive est diminuée avec création de 2 points francs de rupture et la hauteur de la solive prise en compte est très réduite... Comme le trait de Jupiter, ce sont traditionnellement des assemblages utilisés par les menuisiers ou ébénistes...

    En clair, la partie supérieure d'une solive au niveau des extrémités, travaille en traction et celle-ci se répercute sur une faible section... Ceci accentué par le talon de la solive prenant appui sur la outre LC (effet de rotation vertical)...
    On peut relativiser... C'est pour une mezzanine et charge minimum sur une solive 1,2 m² x (70 + ~30 kg/m²) = 120 kg...
    Une simulation va s'avérer nécessaire pour voir la contrainte à ce niveau...

    Diagnostic terminé Maître Jaunin...
    Donc Afo, si tu as plus d'informations (constitution plancher) et position (charges d'occupation)...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 13/12/2011 à 22h00.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Construction d'une mezzanine sur mur en pisé

    C'était bien parti, bellot 3D, et puis paf!! Arrêt sur image...
    De Bonne Fêtes de Fin d'Année...

Discussions similaires

  1. Respiration et isolation mur en pisé
    Par invite7bef0823 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 13h36
  2. finition mur en pisé
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 08h12
  3. construction en pisé, un DTU?
    Par invitee7fcbba5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 13h12
  4. enduir un mur en pisé
    Par inviteadc5ad34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 13h50
  5. Mur en pisé
    Par invite03190d8a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...