Respiration et isolation mur en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Respiration et isolation mur en pisé



  1. #1
    invite7bef0823

    Respiration et isolation mur en pisé


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train d'acheter un appartement à réhabiliter dans une bâtisse constituée de murs en pisé.

    J'entends toujours dire qu'il est nécessaire de laisser respirer ce type de mur ce que je peux tout à fait comprendre car il ne faut pas que l'humidité stagne dans le mur et qu'elle s'y condense.

    Pourtant je souhaiterais mettre en œuvre une isolation par l'intérieur (je ne peux malheureusement pas le faire par l'extérieur) et mettre en place une membrane parfaitement étanche avec une mise en œuvre particulièrement soignée pour éviter justement tout risque d'infiltration d'humidité.
    Je veux réaliser une enveloppe parfaitement étanche à l'air pour limiter les infiltrations et par conséquent les déperditions thermiques.

    De plus je vais mettre en place une VMC. Probablement en simple flux hygro, le double flux paraissant compliqué dans cet appartement.

    De cette manière je ne vois pas comment l'humidité pourrait stagner et condenser dans le mur. L'enduit extérieur existant est certainement perméable à la vapeur d'eau sans quoi le mur se serait déjà effondré depuis longtemps je pense.

    Que pensez-vous de cette solution ? Y a-t-il un risque quelconque à stopper le transfert de vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur ? Risque sur les propriétés mécaniques du pisé ? Risque hygiénique... ? Que sais-je encore...

    Enfin pensez-vous qu'il me faut poser l'isolant contre le mur pisé enduit de plâtre ou devrais-je prévoir une lame d'air intermédiaire au cas où...?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPP57

    Re : Respiration et isolation mur en pisé

    n'oubliez pas que la vapeur d'eau migre de la zone la plus chaude vers la zone la plus froide .

    donc en hiver dedans vers dehors et en été dehors vers dedans .

    oubliez votre pare vapeur ? mais limitez la quantité de vapeur d'eau à l'intérieur en maintenant la hr à 50%.

    bon courage

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Respiration et isolation mur en pisé

    +1 pour JPP57

    A mon humble avis , un doublage en panneaux de chaux-chanvre ou de liège enduit plâtre ou chaux-sable doit suffire à améliorer le comportement du mur en pisé (épais et déjà un peu isolant ) et à continuer à bénéficier de son inertie pour peu que votre appartement soit orienté SUD , inertie +isolant + perspirance étant à tout prendre plus performante qu'une banale plaque de laine de verre +pare-vapeur+placo .

    le pisé vous donne un bon confort d'été en plus .
    Si vous êtes sous les combles , inistez sur une super couche d'isolant en plafond (laine de roche , laine de bois, ouate de cellulose.+ frein-vapeur )
    Et VMC hygro+

  4. #4
    didgo

    Re : Respiration et isolation mur en pisé

    en somme: si j'installe un exctracteur ds ma maison de paille, il va fonctionner full time car il n'a rien pour le freiner? quel casse tête..
    je crois que j'ai besoin de visiter une maison terre paille guide qék part ds le nord..voir si c'est possible que ça soit bien sec après un tel hiver

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. finition mur en pisé
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 08h12
  3. Isolation d'un mur en pisé par l'intérieur
    Par invited1609f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 19h29
  4. enduir un mur en pisé
    Par inviteadc5ad34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 13h50
  5. Mur en pisé
    Par invite03190d8a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...