Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord



  1. #1
    filou69

    Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai en projet avant cet hiver, de réaliser l'isolation par l'extérieur de la facade nord de ma maison, ainsi que le retour (derrière la veranda, qui sera démontée).

    Maison en pisé, 200ans environ !, située au nord de Lyon (Val de Saone). Facade nord, faisant face à un bois.

    Le côté Est est mitoyen. Le côté ouest est attenant, sur le RdC, à un ex garage (en cours de transformation, mais qui restera non chauffé).

    Après pas mal de discussions, je retiens 2 possibilités :

    1/ panneaux de roseaux collés au mortier terre + enduit de finition chaux sable (sur les conseils de rbobeda).
    J'ai fais pas mal de finitions intérieures à la chaux (badigeons), mais je ne me sens pas trop de me lancer dans les barbotines de terre et dans les enduits chaux/sable...

    2/ isolant rapporté : laine de chanvre (60mm) et liège en partie basse, + pare pluie + bardage sur ossature bois. Le bardage me semble possible (façade nord face à un bois, coin valloné et très peu venté). Pas du tout génant, esthétiquement.
    Cette solution me semble la plus simple en auto construction.
    J'ai quand même des inquiétudes sur la fixation de l'ossature et ses ancrages dans le pisé.
    - ossature : lambourdes 60x40 fixées en haut sous le forget sur les chevrons. Fixation en partie basse sur un chevron posé sur plots (à 20cm du sol environ). Fixation intermédiaire : peut-être sur les solives du plancher de l'étage ??? Le piquage de l'enduit actuel amènera peut-être des découvertes...
    - autres fixations : Tous les 80cm environ ? Comment faire solide dans le pisé, sans faire de scellements ? Je pensais mettre des equerres mur/lambourde, avec des chevilles-clous pas forcément perpendiculaires au mur (inclinaison 60deg, un peu dans tous les sens, pour mieux résister en arrachement).

    Avez-vous des expériences d'isolation par l'extérieur, sur des maisons en pisé ? Des expériences de bardage bois sur pisé ?

    J'avais en tête de compléter le chauffage par du solaire actif, mais je me chauffe déjà au bois (poele Jotul) + gaz. L'effort est d'abord à faire sur l'isolation !!!

    merci d'avance pour votre aide, vos remarques
    bonne journée
    Filou

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    42jerome

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Vous avez l'asso Oikos, basée à Villeurbanne qui propose des journées d'information sur la rénovation de pisé.

  3. #3
    filou69

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Bonjour et merci,
    J'ai déjà pris contact avec eux.
    En fait, je ne cherche pas à restaurer un mur ou faire une extension.

    Mais simplement trouver un système d'isolation par l'extérieur qui soit bien sur compatible, et réalisable en auto-construction.

    Je ne trouve pas d'expérience bardage bois sur pisé. Ca a bien dû se faire, non ?

    bonne journée
    Filou
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    filou69

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Un peu de mal à avancer dans mon projet, et à faire des choix, en ce mois d'aout...

    1/ Concernant les paneaux de roseaux, j'ai vu dans le "Oliva" qu'il y avait un autre fabriquant que Claytec. Hasit, c'est distribué en France ?

    2/ Pour la solution bardage sur pisé, quelques questions plus liées à la mise en oeuvre qu'à l'isolation proprement dite :
    - Ossature : lambourde 30x60. Section suffisante ?
    - Fixation/ancrage ossature sur pisé : des expériences ??? Tiges ou fers plats scellés ? Chevilles ? ...
    - Pare pluie : DeltaVentS Doerken, ça convient ?
    - lame d'air : 13mm suffisent ? Ou bien je passe à 27
    - bardage : je ne suis pas trop au courant des prix. J'ai vu Douglas à 21€/m2. C'est cher ? Le pin Douglas nécessite un traitement ?

    Si vous avez quelques idées ou pistes, je suis preneur.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Mélèze ou bois rétifié pour le bardage ..
    il y a aussi le western Red Cedar , hélas importé du Nord des USA ..
    Le faux-acacia ou robinier = bois très résistant ..

    en dehors des bardages , il y a les vêtures ) ardoises ou panneaux fibre-ciment
    le stucanet ou nergalto = grillage spécial pour accroche d'enduit épais avec lame d'air derrière l'enduit = laisse respirer le mur en pisé , il s'agrafe sur la même ossature que pour le bardage , avant pose de l'enduit .

  7. #6
    filou69

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    OK merci.
    J'essaye d'appeler des scieries, mais tout est fermé au mois d'aout
    Je suis dans le Rhône : des adresses ?

    Dans le cas du bardage, mon principal soucis concerne la fixation de l'ossature qui supportera le bardage, sur mon mur en pisé !!

    Je n'envisage pas d'autre vétures.

    Si finition enduit, ce sera directement sur isolant (panneaux de roseaux) "collés" sur le mur.

    bonne journée

  8. #7
    invite5f2c3783

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mélèze ou bois rétifié pour le bardage ..
    il y a aussi le western Red Cedar , hélas importé du Nord des USA ..
    Le faux-acacia ou robinier = bois très résistant ..

    en dehors des bardages , il y a les vêtures ) ardoises ou panneaux fibre-ciment
    le stucanet ou nergalto = grillage spécial pour accroche d'enduit épais avec lame d'air derrière l'enduit = laisse respirer le mur en pisé , il s'agrafe sur la même ossature que pour le bardage , avant pose de l'enduit .
    Bonjou toute do moune su le plateau

    Bonjour Héraclès,

    Je passais par là, j’ai vu de la lumière, j’entre.

    Selon vous, puis-je extrapoler et envisager pour une construction neuve, ou bien, auriez-vous plus adapté « en magasin » ?

    Le mur nord (la plus grande dimension) sera enterré pour servir de tremplin au toit remontant avec une pente à 10° vers le Sud.
    Merci d’avance

    Nota bene : La rumeur publique dit que le viaduc, plus que centenaire, qui surplombe la ville de Morlaix est posé sur des pieux (troncs d’arbre) en hêtre. Il paraîtrait que lors de travaux, une pelle n’aurait pas momentanément réussi à creuser en raison de la présence d’eau interdisant la vision du chantier.
    Tout cela pour demander s’il n’était pas possible de substituer hêtre au red cedar ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    certains bois immergés ou en présence de très forte humidité avec un certain Ph , sans apport d'oxygène tiennent le coup très longtemps , puisque champignons et bébêtes ont besoin d'air et d'un peu d'humidite pour proliférer ..

    A ne pas comparer avec les conditions de mise en oeuvre sur bardages .

  10. #9
    filou69

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Bon, alors moi, si je comprend bien :
    - je fais un bardage en hêtre imputrescible (comme à Morlaix...)
    - j'enterre le tout jusqu'à hauteur du toit !!!

    Et les clous : inox ou galva ?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Euh ..je n'oserais pas une telle solution...
    je dirais : panneaux de foamglass contre le mur , enkadrain ou somdrain RT5 ou delta-drain pour enterrer/isoler ce mur ..avec drainage en pied de fondations

  12. #11
    filou69

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Et pour les étais des tunels d'accès aux ouvertures ?

    Sinon, pas d'idées quant au bardage sur pisé ? Dans l'ouest, ça doit bien se faire sur des constructions en bauge, non ?

  13. #12
    filou69

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    J'en ai discuté ce we avec un copain qui connait bien les constructions en pisé de la région :

    Pour fixer l'ossature de mon bardage "le mieux, c'est d'enfoncer des clous". Selon lui, des pointes de 160mm sont plus résistantes, même à l'arrachement, que des chevilles clou.

    Ca vous parait une bonne solution ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    des clous torsadés inox...sinon , boujour la corrosion lente , insidieuse , et un beau jour , tout tombe ...

    ou pattes en acier inox + clous torsadés inox ..ou vis + chevilles

  15. #14
    filou69

    Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord. Ca avance !!!

    Bonjour,
    Ca y est, le chantier est en cours. J'ai retenu :

    1/ Ossature bois rapportée sur le mur nord en pisé
    - Lambourde 60x40, entraxe 60cm -1,5
    - Fixation en partie haute sous forget : lisse lambourde vissée sous les chevrons
    - fixation en partie basse : sur chevron 60x80, posé sur quelques plots, à 20cm du sol
    - Ancrage des lambourdes dans le mur pisé : équerres + pointes de 140 + bouts de chambre à air (entre pisé et equerres, pour éviter de creuser le pisé avec les vivrations, vent...). Pointes enfoncées avec incidence irégulière, pour mieux résister à l'arrachement. Quelques ancrages sur béton (fenêtres) ou sur des fers scellés en place. Un ancrage par m environ.
    - C'est vraiment le travail le plus long et le plus ingrat. En particulier pour retrouver une planéité à peu près correcte

    2/ Isolant
    - panneaux de liège (80mm) en partie basse, sur 50cm. Mur très sain, sans remontées capillaires visibles.
    - panneaux de chanvre (80mm), en largeur 60cm, donc à peine compressés en largeur, par l'ossature
    - pare pluie : écran Doerken Delta Vent S

    3/ Finition
    - contre litelage avec des liteaux 27x40, vissés sur les lambourdes
    - lame d'air 27mm
    - grille anti-rongeurs en bas (cornière "placo" trouée de 23x23)
    - Bardage en douglas (en cours de pose !), lames de 140x22. Fixation par pointes inox crantées de 50 (trouvées sur le net, introuvables en GSB, négoce et quincailleries autour de chez moi, en dehors des sachets de 10 clous!)
    - et pour finir, quelques (on verra...) couches de saturateur Bondex.

    Voili voilou.
    Je rajouterai quelques photos du chantier.
    Si ca peut aider quelques courageux, j'avais pas mal galéré pour trouver comment m'y prendre. Merci à tous ceux qui m'on aidé à trouver les solutions.

    Et on verra dans quelques mois l'amélioration du confort d'hiver...

    bonne journée
    Filou

  16. #15
    filou69

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Bonjour,
    Si ça peut aider quelqu'un...
    Isolation façade nord terminée !

    Différence de confort très perceptible, en particulier à l'étage.
    Quelques photos du chantier jointes.

    bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    romu50

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Citation Envoyé par filou69 Voir le message
    Bonjour,
    Si ça peut aider quelqu'un...
    Isolation façade nord terminée !

    Différence de confort très perceptible, en particulier à l'étage.
    Quelques photos du chantier jointes.

    bonne soirée
    Bonjour,
    beau projet, pourrais tu nous faire un petit bilan financier également
    Merci

  18. #17
    inviteab89d600

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Ayant déjà posé du bardage meleze sur des murs en pierre, j'ai eu des problèmes de resistance de la fixation des équerres (selon le DUT). Alors pour du pisé cela me semble mission impossible. De plus le pisé demande qu'à respirer, une rénovation de la couche extérieure serait déjà un plus pour améliorer l'isolation et peréniser sa durée de vie.

    Cordialement

  19. #18
    pleinlesyeux

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Merci beaucoup, antoingt, pour ce retour d'expérience.

    Je n'avais pas pensé à
    1/ Utiliser une lambourde en guise de lise basse...
    2/ et surtout, poser sur plots cette lambourde, qui doit forcément assurer une bien meilleur solidité à l'arrachement !
    J'ai besoin de faire une ITE avec bardage pierre, et je vais creuser cette solution.

  20. #19
    le opo

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    filou69,

    je suis très intéressé par ton expérience.
    j'ai dans le but également de faire une ITE sur murs en bauge. Seulement mes murs ne sont pas d'aplomb. lorsqu'on les regarde de profil, plus on monte, et plus les murs nécessiteraient d'épaisseur d'isolant. avec ton expérience, comment tu ferais pour t'y prendre?

    deuxième question: à quel niveau est ta dalle intérieure par rapport au niveau extérieur? car sur la hauteur de tes plots, pas d'isolation. ça n'est pas un souci?

  21. #20
    invitec76613fd

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    je suis dans la meme demarche, en phase de reflexion pour l'instant, avec un imperatif, je souhaite un enduit crepi. si quelqu'un a une idée??

  22. #21
    inviteb17072ba

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Bonjour à tous et à toutes !!
    Je viens de lire vos messages et nous allons commencer la restauration de notre maison en pisé ; nous sommes en tran de rechercher la solution idéale pour faire une isolation par l'exterieur ????
    Nous avons du mal à choisir et recherchons des personnes qualifiées ou avec expérience pour nous donner un petit coup de pouce...
    Merci d'avance à tous.
    Gypsie

  23. #22
    filou69

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Pour Romu50:
    concernant le coût de l'oppération :
    - isolant laine de chanvre ep. 80 : 12€/m2
    - bardage douglas ep. 22 : 19€/m2
    - écran de sous toiture : environ 1,30€/m2
    + le bois de charpente, clous inox, équerres et visserie, un peu de liège expansé...

    Tout compris, je suis à moins de 38€TTC /m2.

    Pour Antoingt :
    Concernant la fixation des équerres : non, ce n'est pas mission impossible !!! Mais j'ai mis pas mal de temps pour trouver une bonne solution et lui faire confiance.
    La fixation avec des pointes de 120 et 140, en conservant une incidence, rend l'ossature inarachable.
    J'avais par endroit quelques vieux clous (beaucoup moins gros) et plantés sans incidence. Rouillés avec le temps, c'était difficile de les enlever (donc il a fallu les couper ou les enfoncer).
    Le chantier est visitable (banlieue de Lyon)...

    Pour Le opo :
    Concernant la géométrie : mes murs non plus ne sont pas verticaux à l'extérieur. La section des murs est trapézoidale. Et les murs ne sont pas plans.
    Le montage de l'ossature rapportée est un peu long, pour refaire une géométrie satisfaisante pour la pose du bardage. Du temps passé avec des cordelettes, fil à plomb, niveau, règle de maçon etc. Méthode et patience donc.

    La dalle intérieure (pas vraiment de dalle en fait !) est au même niveau que le sol extérieur. Il me reste à mettre mes panneaux de liège expansé entre les plots (avec enduit chaux/sable en finition).

    Antoingt, concernant la perméabilité à la vapeur d'eau : pas de pb. On garde le gradient qui va bien !

  24. #23
    invited0ce490d

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    bonsoir a tous
    je vois que notre maitre a galet est passé par là (avec humour,toujours sur la breche )

    perso je pense + au bardage dans ce cas : avec
    lame d'air 2cmavec le mur
    isolant (auchoix )
    relame d 'air qui fixe le pare pluie
    et dessus ça un truc style duracolor( ciment +liant et fibres)

    pourquoi ce choix ?

    ai vu des lames a bas de ciment qui avaient + de 50ans en bon etat

    des lames en chene 2 à 3cm d'epaisseur (foret de jupilles sarthe qui avait 100ans, je crois meme qu'il y a un musée ) super mais bonjour le prix et la pose lames de 20 x20

    par contre ai vu des lames bois recomposées en mauvais etat bord de mer ou en intérieur et exposé UV
    etait ce de la mauvaise qualité???

    perso mon choix qui ne saurait tardé selon pret et temps dispo se portera sur un (pas sur celui nomé spécialement) produit dela premiere solution .

    merci pour vos retour ou autres avis

  25. #24
    pubaca

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Filou69 : Félicitations pour la tenue du sujet.
    As-tu pu mesurer l'impact sur ta consommation d'énergie ?

  26. #25
    filou69

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Bonjour,
    Difficile de mesurer l'impact...
    J'ai terminé cette année le 2ème mur. Il me reste un pignon orienté ouest, mais plus visible : donc ce ne sera pas une finition bardage, mais panneaux de liège expansé + enduit. Peut-être l'année prochaine.

    Pour la conso d'énergie : la chaudière gaz tourne (très) peu (Th réglé à 16-17, essentiellement pour trouver la cuisine agréable le matin, et pour chauffer la SdB).
    Le poelle (jotul F250, 6kW nominal...) chauffe presque toute la maison. Pas de chauffage à l'étage : le conduit du poele chauffe le bureau (équivalent d'1kW chaleur douce environ, avec le conduit boisseaux+tubage).

    C'est surtout à l'étage que le confort est accru : refroidissement des murs beaucoup plus lent. Au RdC, c'est moins sensible : pas d'isolation au sol, et il me reste un peut de liège à mettre en partie basse, plus bas que la bardage (ITE à terminer).

    De manière objective : moins de gaz consommé. Et plus subjectivement : moins de bois dans le poele ... et plus de confort partout dans la maison !!

    Confort d'été (été 2010 pas super chaud à côté de Lyon) : pas de différence sensible avant/après ITE.

    bonne journée
    Filou

  27. #26
    thierrymdm

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Citation Envoyé par filou69 Voir le message
    Il me reste un pignon orienté ouest, mais plus visible : donc ce ne sera pas une finition bardage, mais panneaux de liège expansé + enduit. Peut-être l'année prochaine.
    Du liège sur un mur en pisé ? De quoi piéger la vapeur d'eau dans le mur non ?

  28. #27
    filou69

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Bonjour,
    Pour le liège expansé en panneau, le Mu est indiqué 5 à 30 (1 ou 2 sur certaines sources !!!). La fourchette 5 à 30 parait la plus plausible. Je vais me renseigner un peu plus.

    Mais j'ai vu à plusieurs reprises le liège expansé préconisé pour le pisé en ITE.
    rbobeda, as-tu réalisé ton ITE liège/pisé ? Toujours le même avis sur ce sujet ?

    En fait, je vais faire ça l'année prochaine, mais je ne suis pas trop inquiet : mon mur pignon à isoler est à l'étage uniquement. Donc plus (en tout cas beaucoup moins) de problème de remontées capillaires. Et je partirai sur la solution la plus simple à mettre en oeuvre, qui me permette une finition homogène avec la façade actuelle (enduit bien vieillissant... mais patiné et joli à mon goût).

    bonne journée,
    Filou

  29. #28
    inviteec566d26

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    bonjour...peux tu me dire a combien tu peux chiffrer une telle isolation au m2...merci...bruno

  30. #29
    piark

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    Trop tard, mais Il est vrai qu'il semble dommage de ne pas avoir viré l'enduit ciment en dessous.
    Je dirais que même nu le pisé tiendra plus longtemps qu'avec le ciment, vu qu'il y aura un bardage par dessus tout ça.

    Y'a des murs en terre nue par chez moi qui plus anciens mais en meilleur état pourtant que des murs cimentés.
    J'ai l'exemple sur une facade d'une dépendance de ma maison.

    J'aurais peur des risques de salpètre, mérules&co par exemple.

    Non ?

  31. #30
    invitec06b5308

    Re : Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord

    bonjour a tous et merci a filou pour patager
    je suis tomber ici car j avais la meme idée de bardage mais sur une veille maison en colombage et pisée mais j ai le souci du poids de tout ca ; ca doit quand meme plus leger quun crepi ? non!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaux + pierre volcanique: une bonne isolation pour maison en pisé??
    Par invite4e96ca3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 20h50
  2. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
  3. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
  4. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
  5. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...