vessie surpresseur Renot 1975
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vessie surpresseur Renot 1975



  1. #1
    Prune37

    vessie surpresseur Renot 1975


    ------

    Bonjour,
    J'ai récement acheté une maison où les 2 toilettes sont alimentés par l'eau du puit via une pompe + vessie de 300l.
    J'aurais aimé vérifier l'état de la vessie car j'ai l'impression que la pompe se déclenche souvent par rapport à la contenance de la vessie; environ toutes les 3 chasses d'eau, soit à peine les 10% de la capacité de la vessie alors que j'ai lu qu'on utilise environ 30% de sa capacité normalement (soit environ 60l alors).

    Mais je ne trouve pas comment ouvrir la cuve de ma vessie, qui est un vieux modèle sur lequel il y a un encart avec les caractéristiques suivantes:
    Et Renot - 52 St Dizier - 300 l
    air comprimé p.e 7 bar - S 4.6 bar
    année 1975 n°6657
    (photo jointe)

    Si vous avez des idée sur comment l'ouvrir et comment ensuite refaire la pression d'air pour qu'elle fonctionne...
    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Prune37

    Re : vessie surpresseur Renot 1975

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    environ toutes les 3 chasses d'eau, soit à peine les 10% de la capacité de la vessie alors que j'ai lu qu'on utilise environ 30% de sa capacité normalement (soit environ 60l alors)
    Ok, je suis fatiguée, ma règle de 3 ne tient pas la route...
    Donc, normalement, ça serait environ tous les 100l que ma pompe devrait se déclencher (pour les 30%).

  3. #3
    Cram 64

    Re : vessie surpresseur Renot 1975

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu n'as pas de membrane sur ce ballon dit "hydrophore" l'on voit une garniture de niveau l'eau doit se trouver entre le milieu et les deux tiers bas, l'air lui dois remplir le reste du ballon.

    Il existe sans doute un système dit "insuflair qui fait entrer un faible volume à chaque démarrage, sinon l'on utilise un compresseur pour rétablir le matelas d'air.

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    polo974

    Re : vessie surpresseur Renot 1975

    Il faut aussi voir la pression de déclenchement et d'arrêt de la pompe.

    Ensuite: volume relatif * pression absolue = constante si on néglige les variations de températures.
    Si on garde 1/3 du volume en air, et qu'on exploite 1/3 du volume en eau (ce qui laisse encore 1/3 du volume en réserve en cas de panne de pompe), on doit avoir (+1 bar pour passer en pression absolue):
    • 2/3 plein d'eau 1 + 4.6 bar (soit 1/3 air * 5.6 = 1.87)
    • 1/3 plein d'eau 1 + 1.8 bar (soit 2/3 air * 2.8 = 1.87)
    • vide d'eau 1 + 0.87 bar (soit 3/3 air * 1.87 = 1.87)
    donc ici la pression varie de 4.6 à 1.8 bar (relatif)
    mais ça fait une forte variation de pression...

    si on veut moins de variation de pression, il faut moins de variation du volume d'air, donc plus d'air...
    ex extrême (pas de réserve d'eau):
    • 1/3 plein d'eau 1 + 4.6 bar (soit 2/3 air * 5.6 = 3.73)
    • vide d'eau 1 +2.73 bar (soit 3/3 air * 3.73 = 3.73)
    donc ici la pression varie de 4.6 à 2.73 bar (relatif)
    mais attention, dans ce cas, si la pression ne descend plus assez bas quand le réservoir est vide, les robinets vont souffler de l'air jusqu'à ré-enclenchement de la pompe...

    bref, vérifier les pressions de déclenchement et d'arrêt de la pompe et ajouter de l'air pour avoir un truc qui convient...
    (sans dépasser la pression de service, donc arrivée d'eau coupée, sur-presseur coupé et après avoir fait baissé la pression en tirant de l'eau)
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prune37

    Re : vessie surpresseur Ronot 1975

    Merci pour ces 1ères pistes que je vais explorer dès que je retourne travailler dans la maison (dimanche!).
    Je note bien que c'est un réservoir hydrophore; j'essaierai de faire des photos plus explicites si jamais je n'arrive pas à appliquer ce que vous m'avez conseillé.

    C'est vrai polo974 que aujourd'hui ça fait une différence de pression sensible car quand le réservoir est plein, les chasses se remplissent rapidement (normalement je dirais); après, l'arrivée d'eau se fait bien plus calme... La machine à laver sera aussi alimentée par le réservoir et j'ai peur qu'elle aprécie peu ces différences, non?

    J'ai quand même un peu peur de tout dérégler... Mais quand faut se lancer!
    Dernière modification par Prune37 ; 12/01/2012 à 08h18.

  7. #6
    Cram 64

    Re : vessie surpresseur Ronot 1975

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'accord avec ce calcul polo974, mais tu oublies que le volume d"air ne sera pas constant et diminuera rapidement en passant dans l'eau ce qui nécessite l'apport d'air nouveau soit par "l'insuflair" (au rendement plus que négligeable) soit par un compresseur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    polo974

    Re : vessie surpresseur Renot 1975

    Disons que j'ai zappé volontairement la consommation de l'air, mais on en arrive toujours à la même conclusion: il faut regonfler...

    Et attention à la méthodologie (couper l'arrivée et l'alim, chuter la pression en tirant de l'eau puis enfin regonfler).

    On dirait qu'il y a un tube transparent sur le coté, ça doit servir à contrôler le remplissage d'air...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Cram 64

    Re : vessie surpresseur Renot 1975

    Re,

    On dirait qu'il y a un tube transparent sur le coté, ça doit servir à contrôler le remplissage d'air...
    Je l'avais noté dans mon premier post :

    sur ce ballon dit "hydrophore" l'on voit une garniture de niveau

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    JPA80

    Re : vessie surpresseur Renot 1975

    Bonsoir,

    Mes parents avaient ce type de "compresseur d'eau".
    L'as-tu purgé, c'est à dire vidangé complètement de son eau ? de cette façon, il y aura un maximum d'air emprisonné dès que le niveau d'eau commencera à remonter. La pression sera maximum lorsque la pompe s'arrêtera d'envoyer l'eau. Vérifie au passage que le bouchon au dessus de la citerne est étanche.
    Le tube en verre sert à visualiser le niveau d'eau.
    JPA

  11. #10
    polo974

    Re : vessie surpresseur Renot 1975

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,
    Je l'avais noté dans mon premier post :

    sur ce ballon dit "hydrophore" l'on voit une garniture de niveau

    Marc.
    En effet, et maintenant que j'ai cherché "garniture de niveau" (terme sur lequel je n'avais pas réagi), j'ai appris (encore) quelque chose...
    Merci
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. estp 1975
    Par invitebd9fa693 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2011, 08h36
  2. isolation interieur maison phenix de 1975
    Par invite8513f6b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2010, 13h01
  3. [Brun] Amplificateur Revox A78 de 1975 : ne fonctionne plus !
    Par invite8b249db6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 21h36
  4. isolation maison année 1975
    Par dider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 07h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...