Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation



  1. #1
    invite41fbc56d

    Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation


    ------

    Bonjour à tous,
    merci d'avance pour votre aide que j'espère salvatrice.
    Voilà, j'habite une maison de 1986,avec une alimentation électrique en monophasé et un compteur de 6 KW. J'ai fait installé une porte de garage automatique il y a quelques mois
    et depuis j'ai des disjonctions intermittentes de mon disjoncteur principal sans qu'aucun différentiels ne sautent, je précise que je peux resté un mois tranquille
    ou subir les disjonctions plusieurs fois dans le même journée.

    Bien entendu, je me suis tourné vers le vendeur de la porte qui est venu contrôler son installation, faire des mesures. Verdict : RAS, le prob vient de mon installation
    électrique.

    Après de multiples contrôles, tests, tentatives isolement d'appareils, c'est toujours pareils.
    Je me suis refocalisé sur la porte car en fait il suffit de débrancher son alimentation électrique pour que tout redevienne normal !
    Cette porte automatique est principalement composée hormis la structure, d'une carte électronique, de câbles divers et de 2 moteurs électriques monophasés. En procédant par
    étapes, j'ai déconnecté le connecteur d'alimentation des moteurs, pb idem, le connecteur d'alimentation électrique 220 vac, pb idem, j'ai remplacé le câble électrique entre la
    porte et mon tableau électrique, idem => bilan: ma porte est complètement déconnecté de mon réseau électrique ( rappel : carte élect + moteur débranchés), je n'ai plus que mon
    220 vac sur mon connecteur déconnecté (que j'ai controlé: ok) et ma terre de connecté.

    Comment se peut-il qu'un simple fil de terre, qui est bien connecté à la terre, puisse me faire disjoncté uniquement mon disjoncteur principal et rien d'autres?
    Je suis sec, merci encore pour votre aide
    Eric

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation

    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    Un moteur au démarrage arrive à consommer 7 à 10 fois sa puissance.
    Si c'est le disjoncteur général qui saute c'est que cela DEPASSE les 6 kw .
    Bien sur faut comptabiliser TOUTES les consommations de l'habitation.
    Un four , un LL et hop déjà 3 kw..plus tes moteurs et ça saute !!
    Je crains qu'il ne faille passer à l'abonnement au dessus (9 kW)
    Puissance des moteurs = ?

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 15/01/2012 à 13h18.

  3. #3
    invite41fbc56d

    Re : Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation

    bonsoir f6bes,

    merci pour ta réponse rapide mais comme je l'ai précisé dans mon email, j'ai eu des disjonctions avec le connecteur des moteurs débranchés, sans commandes de démarrage. J'avais déjà procédé à ce type de raisonnement en isolant un maximum d'appareils électrique sans résultats positifs. Ce qui me fait dire que ce n'est un pb de puissance. J'aurai aimé pouvoir testé le seuil de déclenchement de mon disjoncteur principal mais je ne sais pas trop comment faire, aurais-tu une idée ? D'avance merci.

    Eric

  4. #4
    TDR125

    Re : Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation

    Bonsoir

    C'est une erreur de se focaliser sur la porte . Avez vous des inters différentiels 30mA sur votre installation ? Quel est le seuil de sensibilité du disjoncteur principal (500 mA , 300 mA) ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation

    Bonjour

    Comme le ressend TDR125 , on est dans le "NOIR" le plus complet ..... comment veux-tu qu'à distance, on apprécie ton installation , ... là , où ,et comment est raccordée ta porte qui semble intervenir dans ton problème ....(mais qui, elle-même y est certainement pour rien) ...

    Mets-nous une photo de ton tableau , capot en place et capot ouvert ( coupes le courant au DB ERDF pour l'oter )
    Montres-nous où est raccordée ta porte ....PH, N et CP (VJ)

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation

    Bsr à toi, Faudarit connatitre le sensibilité de ton disjoncteur PRINCIPAL (celui EDF).
    Généralement c'est indiqué dessus (300mA, 500mA ou 600 mA ...)
    Suffit de relier la phase à la terre à TRAVERS:
    230/0.300= R 766 ohms et ça saute.
    Si tu mets 800 ohms il ne passe pas 300 mA et ça saute pas:
    I= U/R= 230/800=287 mA
    Une lampe de 40w =P= U x I donc I = U /P= 40/4230=174 mA Elle s'écalire sans faire (normalement ) disjoncter.
    Une lampe de 60w= I= U/P= 60/230 =260 mA Ne fais pas sauter un disjoncteur 300 mA.
    Il est bon au préalable de brancher ses lampes afin qu'elles soient CHAUDES lors de l'essai.
    Reprendre les calcluls suivant la sensibilité du disjoncteur.
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation

    Bjr pegreleux,

    Donc si ça saute SANS cause (apparente)..c'est qu'il y a un os (intermittant) dans ton installation.
    Bien sur c'est les plus emmerd... à résoudre avant de mettre la main sur la fautif !!
    Je me méfierais tout de meme de ne pas avoir DEUX problémes en meme temps.

    La puissance dépassée (6 kw), on ne sais jamais
    ET
    un défaut intermittant sur l'installation.
    Faut parfois penser qu'il peut y avoir DEUX coupables.

    Un 300 ou 500 mA , c'est tout de meme ASSEZ conciliant.. avant de sauter.
    S'il le fait c'est pas sans raison (puissance dépassée).
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2012 à 09h06.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation

    bonjour,
    Je me suis refocalisé sur la porte car en fait il suffit de débrancher son alimentation électrique pour que tout redevienne normal !
    sur quelle durée ce contrôle a eu lieu????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    f6bes

    Re : Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation

    Remoi,
    Puissance des moteurs...toujours...inconnue ?
    A+

  11. #10
    golfo57

    Re : Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par pegreleux
    Je me suis refocalisé sur la porte car en fait il suffit de débrancher son alimentation électrique pour que tout redevienne normal !
    Ok! donc là rien ne se passe. Mais tu écris:
    le connecteur d'alimentation électrique 220 vac, pb idem,
    Je ne comprends pas, je dois être fatigué.
    Citation Envoyé par pegreleux
    En procédant par
    étapes, j'ai déconnecté le connecteur d'alimentation des moteurs, pb idem,
    Quand tu écris pb idem, c'est que cela déclenche? @+

  12. #11
    invite41fbc56d

    Re : Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation

    Bonsoir à tous,

    merci de vos conseils.
    Pour éliminer absolument la suspicion sur cette porte de garage, j'ai pris le taureau par les cornes et suis allé me brancher directement chez le voisin en me disant que si il y a un défaut sur la porte, lui l'aurait aussi (sympa le gars)! Après 2 jours de recul, il n'a pas eu de pb mais pas de disjonction non plus chez moi mais j'ai considéré que la porte était OK.
    Je me suis penché sur mon tableau électrique et j'ai voulu contrôlé ohmmiquement la valeur qu'il y avait entre chacun de mes neutres et la terre => cela allait de l'infini à environ 280Kohms jusqu’à ce que je tombe sur une valeur de 1 ohm, fils qui alimentait une "prise de force" de l'ancienne cuisine. J'ai isolé (phase et neutre) le départ depuis quelques heures maintenant et pour l'instant tout est OK.
    Je vais voir demain de plus près cette prise actuellement cachée par des éléments de cuisine intégrée et vous tiendrai au courant.
    Petite question => une valeur de 300 kohms entre neutre et terre est-elle correcte svp ? Merci
    Eric

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur principal qui saute
    Par invite321514ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 21h37
  2. déplacement disjoncteur principal (EDF)
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 12h00
  3. Prob installation Kaella/Linux sur portable
    Par Sushi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2005, 04h32
  4. prob version ancienne / nouvelle
    Par invite64157a37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 17h36
  5. suite de mon prob
    Par invite53fdae58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2004, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...