Mise à la terre toiture bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mise à la terre toiture bac acier



  1. #1
    shirgair

    Red face Mise à la terre toiture bac acier


    ------

    Bonjour,
    j'ai pour idée de mettre à la terre la toiture en bac acier de ma maison, est-ce que quelqu'un à un retour d'expérience sur le sujet ?

    J'ai déjà mis à la terre sur des piquets espacés séparés, l'ossature acier de la structure (fondations, chainages, etc...), et l'électricité, au nord de la maison.

    peut-il y avoir un risque de "lien" entre les différents piquet de terre ?

    Peut-il y avoir un risque d'électrolyse sur la toiture si j'utilise du cuivre ?

    Comment réagit un bac acier relié à la terre en cas d'orage ? ne favorise t-il pas la foudre ?
    Bref je suis preneur de toutes info utiles.
    merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    Bonsoir Shirgair,

    J'ai déjà mis à la terre sur des piquets espacés séparés, l'ossature acier de la structure (fondations, chainages, etc...)
    Certains le déconseillent...
    Perso, j'ai relié le piquet de terre à tous les ferraillages bien reliés entre eux (armatures de fondations, de chaînages, ...) aux quels j'ai ajouté des barres de cuivres de masse... Ceci dans le but d'avoir une terre la + faible possible... Autour de 10 ohms...
    En cas de défaut d'isolement, je préfère que le courant suive le chemin le moins résistant...
    En réalité, j'ai une belle cage de Faraday... A l'intérieur de la maison, les ondes ont du mal à passer... Mais bon...
    Quand une maison subit régulièrement la foudre, on crée une cage de Faraday... Celle-ci mettant au même potentiel le sol et la maison donc le risque diminue...

    peut-il y avoir un risque de "lien" entre les différents piquet de terre ?
    Il doit y avoir une distance maxi à respecter pour éviter une variation de potentiel suivant la nature des sols...

    Peut-il y avoir un risque d'électrolyse sur la toiture si j'utilise du cuivre ?
    Bonne question...
    En présence de vent, je pense qu'il peut y avoir un courant statique qui peut s'écouler vers les piquets de terre...
    Phénomène d'électrolyse ou d'attaque ferritique... De toute façon, si le phénomène se crée, je pense qu'il se limitera à la connexion, donc facile à corriger...
    Tout cela reste assez subjectif...
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    Citation Envoyé par shirgair Voir le message
    Peut-il y avoir un risque d'électrolyse sur la toiture si j'utilise du cuivre ?

    Comment réagit un bac acier relié à la terre en cas d'orage ? ne favorise t-il pas la foudre ?

    merci
    Bjr à toi,
    Il y a électrolyse SI humidité. Suffit donc de rendre ETANCHE la connection au niveau des DEUX métaux.
    Enrober la connection (si possible) avec de l'auto vulcanisant ou autre systémùe (goudron...)

    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    je pense qu'il se limitera à la connexion, donc facile à corriger...
    +1 pour F6bes qui a corrigé...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fichatel

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    Bonsoir,
    Je déterre ce post d'outre-tombre car je me pose la question concernant une toiture zinc.
    Quel diamètre de cuivre faut-il prévoir pour cette mise à la terre ?

  7. #6
    trebor

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    Citation Envoyé par fichatel Voir le message
    Bonsoir,
    Je déterre ce post d'outre-tombre car je me pose la question concernant une toiture zinc.
    Quel diamètre de cuivre faut-il prévoir pour cette mise à la terre ?
    Bonsoir,

    Cuivre et zinc ne fond pas une bonne liaison, il devrait y avoir un couple galvanique me semble t'il, mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    annjy

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    Cuivre et zinc ne fond pas une bonne liaison, il devrait y avoir un couple galvanique me semble t'il, mais voyons d'autres avis ?
    je crois même qu'on fabrique des piles avec ça.....donc il y a un des métaux qui se bouffe...
    de l'inox peut-être (à vérifier)

    cdlt,
    JY

    PS: https://www.maxicours.com/se/cours/f...nt-d-une-pile/
    Dernière modification par annjy ; 24/11/2019 à 20h57.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    fichatel

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    J'avais effectivement cru lire quelque part que le cuivre et zinc ne faisaient pas bon ménage, mais qu'il fallait isoler hermétiquement la liaison. Effectivement encore, attendons d'autres avis !

  10. #9
    Jeryko

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    Bonjour à tous,

    Pour raccorder du cuivre sur alu il existe des plaques ou des rondelles "bimétal" spécialement prévues.

    Pour du cuivre sur zinc ? je ne sais pas.
    Cuivre sur zinc (comme cuivre sur alu) forme un couple inévitablement.

    L'action pourrait être limitée si le circuit électrique ouvert, non bouclé ?
    (goudron ou graisse ?????) Je ne sais pas.

    Le laiton et peut-être un peu moins corrosif ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/11/2019 à 09h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    gloster37

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    Bonjour

    Dans le couple cuivre zinc c'est le zinc qui perd , la charge électrique du noyau est plus faible.
    Donc dans les bonnes conditions >> un trou dans la toiture, mais pas au bout de 15 jours !!!!
    de plus cela dépend aussi de l'acidité du milieu

    pour le diamètre du cuivre, si c'est pour faire office de paratonnerre alors là c'est une autre histoire
    je ne pense que vous puissiez mettre le diamètre qui va bien dans la théorie au regard d'une décharge prise pleine bille !!!!!

  12. #11
    fichatel

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    Ma demande était suite à cette lecture : Mesure du champ electro-magnetique
    Pas de lien avec la fonction de paratonnerre donc

    Comme on peut le lire un peu plus bas sur ce récit, il a été utilisé un "cable en cuivre étamé avec une cosse (étamée également) coincée dans un pli du zinc " (en 2.5mm² à priori)

  13. #12
    trebor

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    Citation Envoyé par fichatel Voir le message
    Ma demande était suite à cette lecture : Mesure du champ electro-magnetique
    Pas de lien avec la fonction de paratonnerre donc

    Comme on peut le lire un peu plus bas sur ce récit, il a été utilisé un "cable en cuivre étamé avec une cosse (étamée également) coincée dans un pli du zinc " (en 2.5mm² à priori)
    Bonjour,

    J'ai vu la photo pour la connexion, à mon avis l'oxydation aura relativement vite son chemin afin d'isoler la liaison ?

    La mesure est-elle restée la même dans le temps ou remontée comme avant la liaison ?

    Voyons donc d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    invite58706596

    Re : Mise à la terre toiture bac acier

    Bonsoir à Tous,

    Laisser une surface métallique en potentiel flottant est risqué... Je n'ai pas trop confiance en Zeus, Dieu de la Terre et de la Foudre...
    La mise à la terre nécessite à minima du 6², mais bon...
    Pour la liaison cuivre/zinc, mettre un sachet de silica-gel et enfermer dans une enceinte étanche (tube PVC + pistolet à colle aux extrémités)
    C'est le plus facile...
    A+

Discussions similaires

  1. bac acier en toiture
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2016, 15h03
  2. Toiture Bac acier
    Par chicoconi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2012, 20h44
  3. toiture PVC vs Bac Acier
    Par invitec598a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h41
  4. Isolation toiture en bac acier
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2008, 07h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...