fabriquer des briquettes de parement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fabriquer des briquettes de parement



  1. #1
    jeanaipas

    fabriquer des briquettes de parement


    ------

    Bonjour,
    J'ai du temps, de la patience et de la persévérance mais pas beaucoup d'argent!
    Je voudrais poser des briquettes de parement sur un petit pan de mur mais je trouve que ce qui se vend en surface brico est moche parce que trop régulier et affreusement cher.
    Je voudrais donc les faire moi-même soit moulées soit modelées.
    MAIS EN QUOI DONC ?
    J'ai pensé à de l'argile auto durcissante à du béton avec un liant papier ou sciure
    mais un avis bien éclairé me serait profitable.
    Par avance merci de vos conseils et bonne journée.

    -----

  2. #2
    thesis

    Re : fabriquer des briquettes de parement

    bonjour

    Tout dépends si vous voulez une finition lisse ou non, pour ma part je l'ai fait, pour la finition de mon barbecue, avec du ciment/gros sable/teinture rouge; le tout moulé dans des croisillons bois sur un plateau, au format voulu car les briques sont souvent de la même taille...

  3. #3
    jeanaipas

    Re : fabriquer des briquettes de parement

    Bonjour Thesis
    C'est bien vrai ça que les briques sont souvent de la même taille!
    Je n'ai pas réalisé en écrivant!
    Je voulais dire que ce qu'ils vendent est trop régulier, trop neuf, trop parfait.
    J'ai fait des moules en polystyrène un peu irréguliers sur une idée trouvée sur ce magnifique site
    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/tech...constituee.php
    et je fais des essais parce côté ciment je suis nulle, je sais faire beaucoup de choses mais ça
    Et je crois que je vais pencher vers de la céramique en poudre que j'ai trouvée en solde.
    Merci bien de votre réponse et bonne journée.

  4. #4
    invite58706596

    Re : fabriquer des briquettes de parement

    Bonjour à tous,

    et je fais des essais parce côté ciment je suis nulle, je sais faire beaucoup de choses mais ça
    Faut pas dire ça!!!
    Une dose (un verre, un boite de conserve, etc, etc) de chaux blanche (le produit peut-être obtenu collant sans être vraiment liquide permettant les moulages) et 3 doses de sable de rivière (grosseur maxi des grains 2 à 3 mm)...
    On rajoute progressivement de l'eau pour avoir la consistance voulu, puis un peu de colorant (Grande Surface Bricolage) > faire des essais pour avoir la teinte désirée, le mortier sec...
    Le mortier met suivant T° ambiante et humidité de l'air entre 1h et 3h pour commencer à durcir > On peut en profiter pour peaufiner son allure...
    Moins dur que de faire une pâte feuilletée....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanaipas

    Re : fabriquer des briquettes de parement

    Bonjour,
    Oh la la Amaty t'as jamais vu mes gâteaux!
    Merci bien pour ta recette, en fait je n'ai pas pris le bon produit.
    Je n'ai jamais pensé à la chaux.
    J'ai acheté du ciment gris que j'ai mélangé avec de l'eau et un peu de sciure humide.
    Je l'ai moulé et pas laissé sécher assez longtemps donc j'en ai cassé une et j'ai trouvé les autres lourdes et pas exactement à mon idée.
    Bref j'ai trouvé du Ke.amin en solde ça sert à faire des coulées de petits moulages.
    J'ai d'abord fait un petit peu avec le mode d'emploi strictement suivi 3 Ke.amin pour 1 eau
    puis j'ai improvisé
    3 Ke.amin, 2 sciure un peu humide et 1 eau, il a fallu que je mouille un peu le mélange pour le couler dans des moules découpés dans du polystyrène expansé, et tapissés de film étirable de cuisine.
    Chez moi cuisine et brico sont toujours un peu mêlés, mais je ne me suis encore jamais trompée.


    Suppression des photos provenant d'un site d'hébergement, suis la procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.





    mes 5 premières recto



    et un verso-recto où on voit la sciure cachée.

    Je suis contente parce que la sciure remonte un peu et donc ne se voit qu'à l'envers, mais par contre les briquettes sont beaucoup plus légères et j'économise beaucoup de produit qui est cher ( ou je suis radin, ou je suis pauvre, ou les 2 )
    Le démoulage est impec avec le film et le séchage un peu plus long que la notice, 1 heure au lieu de 30 mn mais c'est la sciure je pense.
    Les plis et petits défauts correspondent juste à ce que je cherchais.
    Bref avec mes 5 kgs je vais faire environ 50 briquettes de 17 x 5 x 0.6 cm environ.
    Mais comme j'ai pas mal de projets je vais tester ta recette chaux sable pigment dès que j'ai écoulé les 1° achats.
    En plus une fois sec c'est hyper dur.
    Merci bien de vos réponses ce forum est bien sympa.
    Pas neu-neu comme certains et une super mine de renseignements.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/02/2012 à 14h41.

  7. #6
    invite58706596

    Re : fabriquer des briquettes de parement

    et je fais des essais parce côté ciment je suis nulle,
    Fatal, au début on est un peu gland et on finit par un bel arbre bien enraciné...
    C'est pour tout le monde pareil...
    Tu vois, tu as déjà acquis de l'expérience...Elles sont bellotes tes briquettes...
    Quand tu auras fait 50 briques, tu pourras en vendre...
    Amélioration des produits...
    Tu peux trouver des fibres (où les faire, si tu ne crains pas la laine de verre > ciseaux, masque papier et gants)
    Mélanger aux différents mortiers, celles-ci évitent les fissures...
    Pour améliorer le modelage et l'adhérence, adjoindre des cendres finement tamisées > Fluidifie le mortier.
    Ciment ou chaux blanche...
    La sciure en trop grand quantité fragilise le mortier...
    Si tu as des parements plus épais à faire (4 à 5 cm), tu peux passer en quantité 1 dose chaux/ ciment pour 5 à 6 doses de sables et gravillon (éventuellement).
    Pour la chaux, le produit étant pris et dur, mouiller pour que la chaux fasse une carbonatation complète > Elle devient aussi dur que le mortier de ciment...
    Tu dois en savoir autant que moi...

    Pas neu-neu comme certains
    Ouf!!! L'honneur est sauf...
    Bon Parement

  8. #7
    jeanaipas

    Re : fabriquer des briquettes de parement

    briquettes 002.jpgbriquettes 001.jpgbriquettes 002.jpgbriquettes 001.jpg

    Bonsoir
    oups la modération,
    1) j'ai mal envoyé mes photos
    2) j'ai répondu trop vite à votre message.
    Bon disons que c'est une mauvaise journée.
    Là je recommence en bon ordre j'espère.
    Amaty je n'ai jamais fait aucun moulage, ces briquettes sont mon premier essai c'est pour ça que j'en suis fière comme un paon et que je recherche tous les renseignements possibles.
    Pour la laine de verre, on la mélange à la pâtée ou bien on verse le mélange dessus?
    Pourquoi faut il mettre de la chaux + du ciment?
    Et crois tu que je pourrais faire mes briquettes avec le mélange chaux (chaux quoi d'ailleurs?)+ciment+sable?
    Parce que si oui je peux économiser la céramique pour faire des objets dont j'ai l'idée et qui demandent un matériau solide.
    Heu! ça suffit peut-être comme questionnaire.
    Je crains de lasser mon public en continuant
    bonne soirée.

  9. #8
    jeanaipas

    Re : fabriquer des briquettes de parement


    Dans mon élan j'ai bégayé du clic!!!
    Double ration de briques pour tout le monde.

  10. #9
    Cram 64

    Re : fabriquer des briquettes de parement

    Bonjour à toutes et à tous,

    Jeanaipas, je réponds ici à ton MP tu as reçu une notification automatique signifiant qu un de tes post avait été modifié, c'est la suppression srs photos qui l'a provoqué.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite58706596

    Re : fabriquer des briquettes de parement

    Pour la laine de verre, on la mélange à la pâtée ou bien on verse le mélange dessus?
    Il faut la couper en petit morceaux de 5 mm de long maxi...(Pas de vent, ne pas souffler dessus, masque papier).
    Quantité pour une boîte de conserve de 500 g (chaux ou ciment), environ 1 cuillèrée à soupe de fibres bien remplie...
    On mélange adjuvant (ciment ou chaux) et charge (sable, gravier), puis on introduit les fibres... Pas besoin de faire cuire à feux doux...
    On peut prendre toutes les fibres, du lin, du chanvre, ...etc
    Même quantité pour les cendres tamisées finement...

    Pourquoi faut il mettre de la chaux + du ciment?
    De la chaux pour les produits abrités...
    Du ciment ou 50% chaux + 50% ciment pour l'extérieur
    Pour chaux ou ciment, prendre les produits basiques (les moins chers) chez les fournisseurs de matériaux du genre "J'ai dit mat"
    Normalement on peut même faire des meubles (ou pot pour les plantes) en les fibrant... Les fibres remplace les treillis plastiques dit "de carreleur" > Je devrais me lancer cette année, histoire d'essayer autre chose...
    Maintenant, tu en sais plus que moi...
    La Bonne Soirée...

  12. #11
    jeanaipas

    Re : fabriquer des briquettes de parement

    Merci,

Discussions similaires

  1. Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?
    Par invitecdd1c430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2013, 15h36
  2. briquettes de papier
    Par invite3962ed3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 20h23
  3. Comment peindre des plaques/plaquettes de parement ?
    Par invite44f6849f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2009, 07h45
  4. Briquettes de paille
    Par invite6cd8e7e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...