fabriquer élévateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

fabriquer élévateur



  1. #1
    inviteccf2d0a1

    fabriquer élévateur


    ------

    bonjour , alors voila j'ai quelques problèmes de santé et il m'arrive de tomber là n'est pas le problème le problème est pour me relever et je souhaiterai fabriquer un élévateur assez costaud pour me lever une fois à terre , au départ j ai pensé à transformer un tabouret de bar et y insérant un vérin , mais impossible de baisser le tabouret jusqu'en bas
    En fait j'ai pensé à un système comme les mini élévateurs mais en moins important je ne pense que 60 kgs lol
    Donc si quelqu'un à des idées sur le matériels et la faisabilité je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Bonsoir Papuche et Bienvenue sur ce Forum,

    En fait j'ai pensé à un système comme les mini élévateurs mais en moins important je ne pense que 60 kgs lol
    Pour récapituler, un système mobile (je suppose) pour aider à se relever...
    Tu pourrais nous dire quel système t'es nécessaire pour se relever > une poignée, un siège, etc???
    J'ai pensé au principe d'une table élévatrice > Elévation par ciseaux à losange déformable... Voir le lien pour avoir une idée...
    > http://www.france-manutention.fr/Pro...E9l%E9vatrices
    A+

  3. #3
    inviteccf2d0a1

    Re : fabriquer élévateur

    merci pour ta réponse alors voila en gros ce qui m'interesserai http://www.frankel.fr/shop/product/M...x.html?js=true mais en moins encombrant lol en gros se serai pour pouvoir m'assoire dessus actionner une telecommande et qui releve une plaque pas besoin de confort jusqu'à hauteur d'un tabouret de bar

  4. #4
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Ok, je vois la base...
    Le problème, c'est qu'il faudra compenser ton poids...
    J'ai vu le prix de Frankel, pas donné l'élévateur inox!!!
    Je vais essayer de tracer l'ensemble de tes besoins (avec mes réflexions), Corrige si nécessaire...
    Il faut un système pas trop encombrant (donc des appuis à glissières) que tu dois toujours avoir avec toi (le top, un engin garé dans un coin que tu pourrais appeler avec une télécommande...).
    Quand tu es à terre, donc je suppose que tu peux te mettre assis... Donc ensuite te mettre sur une plateforme qui monterait à ~90 cm ... Il faut limiter les côuts, c'est sûr... Je verrais bien un petit palan électrique (très accessible, mais reste l'alim à traîner...). Ensuite un vérin avec pédale ou levier et système démultiplicateur (ciseaux)... ou alors un palan manuel (accessible tout au long de la montée ... pas évident).
    Je commence à cogiter... La nuit est ma meilleure muse pour l'imagination...
    Le Bon Dimanche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccf2d0a1

    Re : fabriquer élévateur

    tout d'abord je tenais à te remercier de ton implication donc MERCI BEAUCOUP .
    Donc oui le frankel est assez cher je trouve la base de ton idée super alors en fait si il est branché sur secteur c'est pas tres grave car ma copine pourra le déplacer se sera toujours moins lourd que d'ésseyer de me porter ..
    Non me mettre en position assise n'est pas un soucis le plus difficile est de passer du sol à un canapé et du canapé au debout donc 90 cm serai une taille disons parfaite ..
    Encore merci pour ton implication c'est un materiel qu'on ne trouve pas dans le commerce car malheureusement il n'y a pas de demi catégorie valide ou invalide pas de semi valide ... cet objet meme si les chutes sont peu fréquentes peuvent changer ma vie car la remonté apres chute m'acheve pour deux voir trois jours ..
    merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    car la remontée après chute m'achève pour deux voir trois jours ..
    Raison de plus pour s'impliquer....

    Je t'ai fait un petit schéma d'approche, histoire de mettre du concret sur les idées...
    Donc à critiquer ou à améliorer...

    Fabriquer, d'accord... Mais que peux-tu réaliser > Du mécano-soudé??? Du vissé-boulonné???
    La Bonne Soirée...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 05/02/2012 à 21h12.

  8. #7
    inviteccf2d0a1

    Re : fabriquer élévateur

    Oui plutot urgent
    Non pas de soucis pour du mécano-soudé ou du vissé-boulonné je gère on va dire
    Merci et bonne soirée à toi aussi

  9. #8
    inviteccf2d0a1

    Re : fabriquer élévateur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Raison de plus pour s'impliquer....

    Je t'ai fait un petit schéma d'approche, histoire de mettre du concret sur les idées...
    Donc à critiquer ou à améliorer...

    Fabriquer, d'accord... Mais que peux-tu réaliser > Du mécano-soudé??? Du vissé-boulonné???
    La Bonne Soirée...
    Ecoutes je trouve ton schéma vraiment au top c'est ce qui est exactement ce que je voyais à la base

  10. #9
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Ecoutes je trouve ton schéma vraiment au top c'est ce qui est exactement ce que je voyais à la base
    C'est déjà pas mal, si on est en phase...
    J'ai fait une recherche rapide sur Google, on doit trouver ce genre de palan > http://www.best-price.fr/search/land...FQ8gfAodVismwQ
    Le guidage vertical, peut être réalisé de la façon que j'ai dessiné, soit 2 "U" de guidage en vis à vis avec 4 roues de glissement, du fait de la charge peut-être plus ou moins centrée...
    J'ai déjà développé quelque chose du même genre, mais c'était un siège à déplacement latéral pour accéder à un siège dans une douche > inox et galet sur roulement étanche... J'essaie de retrouver cela dans ma bibliothèque de schéma... Pas gagné!!!

    Et si j'ai retrouvé la discussion et plusieurs liens
    Galets > http://www.hellopro.fr/galets-de-gui...1-feuille.html
    "U" de guidage > http://www.metallica.ch/opus/index.p...00&product=227
    Rail et galet > http://www.michaud-chailly.fr/roulem...C3%A9placement
    Ce dernier n'existe plus et j'avais noté que le rail était trop faible...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/02/2012 à 23h06.

  11. #10
    polo974

    Re : fabriquer élévateur

    Bonjour,
    je vous propose un autre truc:
    imaginez une grue avec au choix un harnais ou un siège avec ceinture.

    la structure fixe pourrait ressembler à un déambulateur géant de 1m80 de haut environ, éventuellement sur roues bloquables ou escamotables.
    au sommet, donc, un treuil standard, un câble et enfin le siège ou le harnais.

    c'est beaucoup plus simple à réaliser qu'un chariot élévateur.
    il peut devrait aussi pouvoir servir pour aider à passer de couché à assis avec un harnais rembourré passant sous les bras.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Bonsoir Polo, Bien à Toi,

    Imaginez une grue avec au choix un harnais ou un siège avec ceinture.
    Oui, c'est une possibilité...
    Ce qu'il faut gérer, c'est la stabilité de l'ensemble ou la position du centre de gravité pendant toute la remontée...
    Donc, plus c'est haut, moins c'est stable...

    Je vise un ensemble assez compact qui doit avoir environ 1 m de haut et 50 à 60 cm de profondeur, histoire de le caser facilement...Mais bon...

    c'est beaucoup plus simple à réaliser qu'un chariot élévateur.
    Niveau montage, il te faudra quand même une structure pour stabiliser l'ensemble, faire une flèche de grue ... Je ne sais si vraiment il existe un écart flagrant au final...
    Une fois calculer la section des tubes carrés, des "U", des glissières, le plus dur à réaliser sera le siège...

    On va attendre la décision de notre ami Papuche...
    La Bonne Soirée...

  13. #12
    inviteccf2d0a1

    Re : fabriquer élévateur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est déjà pas mal, si on est en phase...
    J'ai fait une recherche rapide sur Google, on doit trouver ce genre de palan > http://www.best-price.fr/search/land...FQ8gfAodVismwQ
    bonsoir AMATY comment va ? j'ai pensé à une chose le siege n'est pas obligatoirement confortable sa peut rester une plaque de bois ou une assise de tabouret de bar recyclée .. qui a deja un creu à l'arriere à la base pour y inserer le verrin des tabourets ..
    Le guidage vertical, peut être réalisé de la façon que j'ai dessiné, soit 2 "U" de guidage en vis à vis avec 4 roues de glissement, du fait de la charge peut-être plus ou moins centrée...
    J'ai déjà développé quelque chose du même genre, mais c'était un siège à déplacement latéral pour accéder à un siège dans une douche > inox et galet sur roulement étanche... J'essaie de retrouver cela dans ma bibliothèque de schéma... Pas gagné!!!

    Et si j'ai retrouvé la discussion et plusieurs liens
    Galets > http://www.hellopro.fr/galets-de-gui...1-feuille.html
    "U" de guidage > http://www.metallica.ch/opus/index.p...00&product=227
    Rail et galet > http://www.michaud-chailly.fr/roulem...C3%A9placement
    Ce dernier n'existe plus et j'avais noté que le rail était trop faible...
    A+
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour,
    je vous propose un autre truc:
    imaginez une grue avec au choix un harnais ou un siège avec ceinture.

    la structure fixe pourrait ressembler à un déambulateur géant de 1m80 de haut environ, éventuellement sur roues bloquables ou escamotables.
    au sommet, donc, un treuil standard, un câble et enfin le siège ou le harnais.

    c'est beaucoup plus simple à réaliser qu'un chariot élévateur.
    il peut devrait aussi pouvoir servir pour aider à passer de couché à assis avec un harnais rembourré passant sous les bras.
    bonsoir AMATY comment va ? j'ai pensé à une chose le siege n'est pas obligatoirement confortable sa peut rester une plaque de bois ou une assise de tabouret de bar recyclée .. qui a deja un creu à l'arriere à la base pour y inserer le verrin des tabourets ..
    Salut polo le probleme de ton systeme c'est qu'il existe deja un systeme plus ou moins similere
    http://www.google.fr/imgres?q=transf...92&tx=83&ty=63
    en fait j'ai refléchi un petit peu aussi de mon coté en fait je pense qu'il faudrai une structure type Diable mais grand diable .. au niveau stabilité sa peu etre pas trop mal

  14. #13
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Bonsoir Papuche,

    Je regarde pour la conception pour voir s'il n'y a pas d'aléas de montage...
    Donc un petit schéma > Vues de face et de dessus...
    Au fait, tu le réaliserais en acier noir ou inox???
    La Bonne Nuit
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    inviteccf2d0a1

    Re : fabriquer élévateur

    salut amaty je pense en acier noir , tu crois pas que sa serai pas un peu plus " solide" ?
    je vois pour les schémas je pense sincérement que nous sommes sur la bonne voie
    bonne journée à toi

  16. #15
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Bonsoir Papuche,

    Un petit Up pour la discussion qui s'enfonce et heureusement que je fais un petit back-list...
    Faut pas hésiter à me relancer Papuche...Je t'avais abandonné... Avec toutes les discussions, parfois mon disque dur neuronique a du mal à se refraîchir... Non, c'est pas Alzheimer, c'est la saturation...

    Donc je pars, je cours, je vole en conception...
    La Bonne Soirée

  17. #16
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Pratiquement toute la structure est définie > Reste à trouver les bons galets...
    Je regarde galets et poulie de renvoie...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Un galet type NAST-17 pourrait correspondre aux besoins > Galet à rouleaux
    http://shop.hpceurope.com/fr/produit...amille=Guidage linéaire&catalogue=El�ments de guidage

    Une poulie de ce type en 75 mm de diamètre > http://www.actisdirect.com/fr/poulie...-a-billes.html
    A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Papuche, t'es toujours là...????
    J'aime bien les échanges et les critiques constructives...
    A+

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fabriquer élévateur

    Bonjour, AMATY,
    Eh bien, nom de bleu, vous êtes aussi fort en mécanique quand béton !
    J'avais tout de suite pensez à un lève personne comme Papuche, que je salue, nous à montré le lien, j'en avait acheté un pour pouvoir déplacer mon beau père.
    J'ai trouvé très bonne l'idée de la télécommande pour faire venir l'élévateur à soi, mais il faudrait plus tôt un joystick pour circuler à travers l’appartement et je ne vous parle pas des moteurs.
    Il semble qu'il n'existe rien de spécifique déjà fait , Papuche ayant déjà fait une recherche.
    Par quel moyen le siège monte sur le dessin #16 ? moteur électrique avec batterie ?
    Je vais voir si j'ai une idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Bonsoir Amical Jaunin,

    Par quel moyen le siège monte sur le dessin #16 ? moteur électrique avec batterie ?
    Petit palan électrique GSZ 100/200 à 70 € 5ème ligne dans ce lien par exemple >
    http://www.best-price.fr/search/land...FQ8gfAodVismwQ
    Alimentation 230V... Une personne peut amener l'appareil à Papuche...

    J'ai trouvé très bonne l'idée de la télécommande pour faire venir l'élévateur à soi,
    Surtout qu'il existe des télécommandes à bas prix et comme l'appareil est relativement léger, on peut mettre des petits moto-réducteurs alimentés par batterie...
    Après côté levage, en tension continu, il faut un moteur série, je pense (type démarreur)...

    J'ai commencé à faire des schémas de détails... Mais mon demandeur ne semble plus répondre...
    La Bonne Soirée...

  22. #21
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Je vais voir si j'ai une idée.
    Que donne la cogitation??? Un truc pour améliorer ma conception basique...
    Eh bien, nom de bleu, vous êtes aussi fort en mécanique quand béton !
    Je préfère de loin le développement, c'est plus intéressant que le béton...

    La Bonne Nuit...

  23. #22
    ticavell

    Re : fabriquer élévateur

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, je pense que ce que vous cherchez existe déjà à des tarifs accessibles, cherchez sur g..gle et sur le bon coin avec "lève personne"

    Cordialement.

  24. #23
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Bonsoir Ticavell,

    Sauf erreur de ma part, je pense que ce que vous cherchez existe déjà à des tarifs accessibles, cherchez sur g..gle et sur le bon coin avec "lève personne"
    C'est bien d'intervenir sur une discussion... Mais il faut la lire entièrement...
    Regarde les messages #3 & #12 avec les liens signalés par le demandeur Papuche...
    Les personnes qui veulent développer un système, c'est parfois que les produits existants ne leur conviennent pas, que les produits soient d'un coût qui ne correspond pas à leur budget, que les produits possèdent des défauts flagrants ou tout simplement pour comme je dis pour le fun...
    A+

  25. #24
    inviteccf2d0a1

    Re : fabriquer élévateur

    Alors premièrement merci d'avoir fait vivre le topique en mon absence des petits soucis de santé m’ont fait m’absenter
    J'ai eu le temps de cogiter un et me suis dis que le seul problème pourrait être les la largeur car quand on regarde les lèves malades ils sont assez large le tout est pas de se relever mais de ne pas re-tomber
    En tout cas merci Amaty de toujours réfléchir car en finalité ce systeme m'aiderai bcp

  26. #25
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Bonsoir Papuche,

    Content de te revoir sut ton fil...
    J'ai eu le temps de cogiter un peu et me suis dis que le seul problème pourrait être la largeur
    J'y est pensé sans y penser... Mais je me suis posé la question de savoir comment on pouvait se retrouver au sol après une chute (qu'elle quelle soit)... Sur le ventre, sur le dos, sur un des côtés...
    Le problème est de savoir comment peut-on s'accrocher (poignées) à un système et se mettre assis dessus...
    Cela ne paraît pas si évident...
    J'ai été confronté à une situation similaire après 7 h d'affilée de port de masque...
    J'étais au sol pour dépanner un mécanisme (à genoux et corps allongé en avant pour accèder) et je n'avais plus les forces pour me relever... J'ai donc dû attendre un peu et me concentrer pour arriver à me relever...
    Intuitivement, je dirais que la position la moins pénalisante serait sur le ventre, il faut arriver à se regrouper pour avoir les appuis nécessaire.. Sur le côté, on peut arriver à se mettre sur le ventre... Enfin la position sur le dos semble être la + problématique...

    Donc, je me demandais si au lieu d'un siège, un espèce de harnais (constitué de 2 crochets qui pourraient se glisser sous les aisselles) ne serait pas plus efficace???

    En largeur, on peut toujours augmenter la stabilité en déployant des jambes de force...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/03/2012 à 23h20.

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fabriquer élévateur

    Bonjour, Papuche, AMATY,
    Content de vous relire Papuche.
    J'ai été confronté à ce problème avec mon beau père, je connais bien le problème pour se relever tout seul, même en prenant appui sur un tabouret ou une chaise, c'est quasiment impossible.
    Maintenant, puisque ce problème de chute est connue, serait t-il possible en début de journée de passer un "harnais", ce qui permettrais à un système de "grue" d’accrocher le "harnais" et de remonter la personne ?
    A ce moment là, il suffirait d'avoir un de ces lèves personne existant du commerce ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    polo974

    Re : fabriquer élévateur

    Tient, on revient à la case départ...
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    la structure fixe pourrait ressembler à un déambulateur géant de 1m80 de haut environ, éventuellement sur roues blocables ou escamotables.
    au sommet, donc, un treuil standard, un câble et enfin le siège ou le harnais.
    ...
    il devrait aussi pouvoir servir pour aider à passer de couché à assis avec un harnais rembourré passant sous les bras.
    Quand je parlais de déambulateur, je pensais à la forme toute simple (4 pieds, reliés entre eux sur 3 cotés).

    La structure peut être stabilisée avec des béquilles tournant autour du pied (axe vertical) (un peu comme certains échafaudages roulants), ainsi dans un couloir, ou en plein milieu d'un séjour, il est possible d'assurer une stabilité correcte.

    Je suis le sujet de loin, car je me rappelle d'une galère pour relever une personne âgée dans une petite salle d'eau et qui se crispait et rendait la manoeuvre quasi impossible...

    Bonne continuation dans vos cogitations...
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fabriquer élévateur

    Bonjour, Polo974,
    Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le problème de relever une personne et surtout dans une salle de bain ou pire la sortir d'une baignoire.
    Il existe des baignoire munies de porte.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    invite58706596

    Re : fabriquer élévateur

    Bonsoir Polo, Bien à Toi,
    Tient, on revient à la case départ...
    Y m'énerve, y m'énerve...
    Bien d'accord avec toi Polo, mais il faut avouer que le mec AMATY n' as pas peur de changer d'opinions...

    Ce qu'il nous faudrait c'est l'avis de Papuche et savoir ce qu'il pense de nos cogitations, mon cher Paulo...
    Comme j'étais commercial avant tout, je vais rajouter un plus... On soulève la personne et dès qu'elle suffisamment décollé du sol, elle peut alors prendre assise sur mon système... et là on sert du mécanisme pour remettre debout la personne à terre...


    Bonsoir Amical Jaunin,
    Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le problème de relever une personne et surtout dans une salle de bain ou pire la sortir d'une baignoire. Il existe des baignoire munies de porte.
    On va finir par y arriver à mettre un palan sur rail (avec camouflage) qui peut aller dans toutes les pièces....
    Mais il FI, AFFLMATY...

    La Bonne Soirée...

  31. #30
    polo974

    Re : fabriquer élévateur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Polo, Bien à Toi,
    ...
    On va finir par y arriver à mettre un palan sur rail (avec camouflage) qui peut aller dans toutes les pièces....
    Mais il FI, AFFLMATY...

    La Bonne Soirée...
    Je n'ai pas osé le proposer, AMATY l'a fait...

    Ce qui me fait un peu peur pour la version treuillée, c'est le début du levage, quand le centre de gravité de la personne va se mettre sous le point de lavage.
    Il faut que cette phase se fasse très lentement afin d'éviter des glissements rapides et réactions brutales de la personne en cours de lavage (y penser pour la commande du treuil).
    Bref, il faut que la personne soit en confiance... (casque de chantier et capitonnages aux pieds de la grue...)

    PS: vous pouvez me tutoyer (et me charrier quand je le mérite...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment fabriquer un plateau élévateur léger sur vérin ?
    Par invite31c07838 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 15h37
  2. TR élévateur BT cc-cc
    Par inviteee42106a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2010, 08h21
  3. dimentionnement d un elevateur
    Par invitebcb80fa0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 14h11
  4. Elévateur de tension
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2006, 16h24
  5. élévateur de tension
    Par invite9015cbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2006, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...