élévateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

élévateur de tension



  1. #1
    invite9015cbfc

    élévateur de tension


    ------

    En stage, je dois trouver comment réaliser un élévateur de tension 5v vers 12v avec un microcontrolleur de type PIC16F876A et une sortie PWM, j'ai cherché sur internet, mais je ne trouve aucun résultat
    pouvez-vous m'aider
    je l'espére
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite25f9a9da

    Re : élévateur de tension

    Salut,

    Tu peux utiliser un montage BOOST (stockage inductif).

    http://www.enseirb.fr/~dondon/puissa...ALIMBoost.html

    Mais y a peut etre des solution plus simple, tout depend de la prescision et de la puissance que tu desire...

    voila

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : élévateur de tension

    Pour le principe:


    Quant Q1 est ON (Q2 OFF), la self se charge, et quand Q2 est ON (Q1 OFF), elle se décharge dans le condo de sortie. Le rapport cyclique fixe la tension de sortie. La fréquence et la valeur de la self fixe l'amplitude de la variation de courant dans la self.

    Je te laisse imaginer le circuit de commande des transistor. Veille bien a ce qu'il ne soit JAMAIS conducteur en même temps! veille aussi à limiter au mieux les "temps mort" (aucun transistor ON), au besoin rajoute une diode en // sur les transistors. Veille enfin (et surtout) à ce que le circuit le soit pas alimenté (ou, que les 2 transitors soit bloqué) tant que ton pic ne génere pas le signal PWM correctement

    Certain circuit "boost" utilise juste une diode à la place de Q2, mais sans plus de contrôle sur le rapport cycllique, il est impératif d'utiliser un transistor, car avec une conssomation trop faibe sur le 12 volt, cette tension monterait très vite très haut (vu les temps de réaction d'un PIC, il faudrait trop surdimensioner C2).
    Avec un transistor, le montage est capable de charger la self "à l'envers" et ainssi de renvoyer à l'entré le surplus d'énergie que la self aurrait accumulé pendant sa charge. Ainssi, le besoin de correction du rapport cyclique se limite à peux de chose.

    PS: Faire ce truc avec un PIC est débile, beaucoup de C.I. font cela beaucoup mieux, et de façon beaucoup plus fiable!

    PS: ce montage est réversible. Durrant la phase de mise au point de la commande des transistor, tu peux l'alimenter en 12V du coté 12V, est voir que du coter 5V, tu obtient bien la bonne tension.. cela t'évitera de nonbreux claquage de transistors!

  4. #4
    invite25f9a9da

    Re : élévateur de tension

    Salut...

    Il est vrai que le gros avantage de la structure à deux mos est que le montage est reversible, donc la regulation est plus simple.

    D'un autre coté, la commande du mos du haut est assez chiante à realisé car le potentiel du drain est flottant. Tu va donc avoir besoin d'utiliser un subterfuge pour le mettre en conduction (ex: alim isolé, bootstrap etc..)

    Donc d'un point de vu purement pratique, l'utilisation d'une diode est plus simple.

    D'un autre coté le montage devient irreversible ( la charge ne peut pas se decharger dans la source), donc la regulation merite d'être un peu plus soigné.

    N.B: Si tu ne posséde q'une alim [0,+5V], tu peux utiliser un composant comme le TL431 pour la regule (regarde les applications note). C'est super pratique mais un peu chiant a régler.

    Voili voilou...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : élévateur de tension

    Citation Envoyé par oO ReMy Oo
    D'un autre coté, la commande du mos du haut est assez chiante à realisé car le potentiel du drain est flottant. .
    Un petit transfo d'impulsion, par exemple, pernet de regler le problèmes

  7. #6
    invite25f9a9da

    Re : élévateur de tension

    Citation Envoyé par Xavier35
    Un petit transfo d'impulsion, par exemple, pernet de regler le problèmes
    On peut utiliser un transfo d'impulsion pour commander le mos sans utiliser d'alim isoleée?

    Je pensais que le transfo d'implusion ne servait qu'à isoler la partie logique de la commande un peu comme un optocoupleur...

Discussions similaires

  1. élévateur de tension
    Par invitec1c0b5b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2007, 08h31
  2. Régulateur de tension (élévateur)
    Par invite58083a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 14h50
  3. Elévateur de tension
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2006, 16h24
  4. elevateur de tension
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 12h03
  5. Transformateur élevateur de tension
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2006, 06h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.