Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"



  1. #1
    yannouk

    Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"


    ------

    Bonjour...Par souci de gain de place, et surtout parce que je voudrais pouvoir travailler sur mon PC face à la fenetre, et donc être au beau milieu du salon sans pour autant encombrer se dernier de la présence permanente d'un PC en plein milieu, une idée un peu folle m'a traversé la tête: Accrocher au plafond des glissières télescopique verticales, et fixer dans leur partie basse une planche qui ferait office de bureau (ecran + tirroir à clavier/souris)

    De la magie de l'idée à sa mise en pratique, il y a un gouffre
    Déjà, des glissières verticales, assez solide pour soutenir l'ensemble (disons 20/30kg), est-ce que ça existe...Et si oui, où chercher?
    Le principal souci, c'est que le bureau doit pouvoir descendre à 1,80M plafond, et sa partie la plus basse doit être à 80cm maxi du plafond en position "rangée (pour ne pas me cogner la tête en passant dessous)...Donc il faudrait je pense des glissières télescopiques en 3 parties de 70/80cm repliée, à vue de nez.

    Autre paramètres qui me chagrine: il ne faudra pas de le bureau puisse trop bouger, et même si de telles glissières existent, en position dépliées, il y aura forcément de la flèche non?

    Toutes vos idées/conseils seront les bienvenus.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    Bonsoir
    J'avais essayé ça pour une armoire de rangement mais après avoir tout reçu sur la tête je me suis rendu compte de la fragilité de la chose...
    Ne serait-il pas possible de mettre le pc sur un petit meuble à roulettes rangeable dans un coin ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    yannouk

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    oui, bien sur, c'est possible, mais j'aime bien le coté design, pratique et original de mon idée...
    Comment t'y étais-tu pris pour ton armoire?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    Bonsoir Yannouk & Vincent,

    mais j'aime bien le coté design, pratique et original de mon idée...
    Oui, c'est ça pour le fun...

    Donc il faudrait je pense des glissières télescopiques en 3 parties de 70/80cm repliée, à vue de nez.
    Si tu tiens vraiment à réaliser ton idée...
    Tu connais ces échelles télescopiques qui repliées mesurent autour de 0,80 m dans les 100 € (tu auras du mal à avoir des glissières pour un tarif équivalent) > http://www.le-jardin-de-catherine.co...ue-2-60-m.html

    Tu as tes 2 glissières en supprimant les barreaux et en enlevant l'excès de glissières...
    Maintenant il te faut un système de levage comme un petit palan électrique type GSZ 100/200 à 70 € > http://www.best-price.fr/search/land...FQ8gfAodVismwQ

    Reste plus qu'à cogiter l'accrochage pour que le système soit techniquement opérationnel...
    Le mieux serait peut-être un moteur avec 1 poulie de chaque côté...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannouk

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    le coup de l'échelle télescopique, génial!!! c'est exactement le genre d'astuces que j’espérais en postant ici...merci!
    Je m'y penche. Je me demande même s'il ne serait pas mieux de la laisser telle quelle, avec les barreaux, pour plus de solidité.

  7. #6
    yannouk

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    comment marchent ces echelles au niveau du verrouillage? j'imagine qu'il doit y avoir un système de vérouillage automatique, mais ensuite, pour la replier? s'il faut deverouiller manuellement chaque echelon, c'est un peu galere...

  8. #7
    yannouk

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    encore moi...
    Des manches d'épuisettes télescopiques, ça pourrait pas faire l'affaire?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    Des manches d'épuisettes télescopiques, ça pourrait pas faire l'affaire?
    C'est du léger... alors il faut mettre une araignée en-dessous...

    Je me demande même s'il ne serait pas mieux de la laisser telle quelle, avec les barreaux, pour plus de solidité.
    Pas bien pratique pour travailler...
    Et puis il faut les positionner pour que ce soit équilibré aux niveaux charges... Je voyais la partie inférieure servir de pieds donc les glissières traversent la table...

    pour la replier? s'il faut deverouiller manuellement chaque echelon, c'est un peu galere...
    Un rien te bloques...
    Tu les supprimes... ou tu modifie pour faire un système bloqueur/débloqueur... Tu montes, ça se bloque... Tu pousses, ça se débloque...
    Non, c'est encore trop compliqué...
    Tu mets un équilibrateur de charge... Tu pousses le bureau au plafond, il y reste... (faudra mettre des butées...), tu tires, il descend et il y reste... C'est-y pas merveilleux!!!
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/02/2012 à 00h07.

  10. #9
    yannouk

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    ça me laisse rêveur, mais je vois pas trop ce que c'est, un "équilibrateur de charge"...Allez hop, google....

    Je comprends pas tout ce que tu dis () probablement parce que j'ai pas encore vu une de ces echelles telescopique en vrai....Je vais aller faire un tour chez merlinpinpin demain histoire d'y voir plus clair.

  11. #10
    yannouk

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    oook je pense que par "equilibreur de charge" tu entends "compensateur de charge", non? Pour le moment, tout ce que ej vois, ça douille...

  12. #11
    invite58706596

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    Equilibreur ou compensateur de charge, c'est du pareil au même...
    Voir d'occase...
    Reste moteurs électrique avec fins de course + commande montée-descente type volet roulant...
    A+

  13. #12
    mikegive

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    Bonjour
    Une version simple et pas cher: plateau suspendu à 4 cordes, poulies au plafond, 2 paires de pieds pliants sous le plateau .
    Déplié: un vrai bureau sur pieds. Rangé:très discret.
    Manipulation facile: possibilité de mettre un contrepoids donc pas d'effort

  14. #13
    yannouk

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    ok amaty, j'ai continué à chercher et j'y vois un peu plus clair maintenant...mais tjrs pas passé a merlin, j'y vais cet aprèm.
    mikegivre, effectivement ton idée est peut être plus simple à mettre en oeuvre....Par contre, le coté complètement suspendu me plait beaucoup, chose que je perds si je mets des pieds pliables...A voir.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    Par contre, le coté complètement suspendu me plait beaucoup, chose que je perds si je mets des pieds pliables
    +1 pour Mikedrive...
    L'idée des pieds qui se replient... Tu gagnes en hauteur...
    A+

  16. #15
    Larixd

    Re : Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"

    Bonjour (et salut amical à Amaty),
    Deux petites idées en vrac mais non développées :
    Des enrouleurs de câble automatiques, comme pour les tuyaux d'air comprimé chez le garagiste ou l'abat-jour de la cuisine.
    Des pantographes (défense de les piquer sur des locomotives ).

Discussions similaires

  1. "Rrafraichissement" des icônes sur le bureau toutes les minutes
    Par Jaunin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 19h15
  2. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
  3. [Brun] TV SONY"KV-29C3B" qui passe souvent de "nicam/stéréo à mono"
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 14h16
  4. Icône "bureau" dans la barre des tâches
    Par invite0f304edd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2004, 15h10
  5. "attention out of range"
    Par invite537de305 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2004, 00h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...