prolonger des prises electriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

prolonger des prises electriques



  1. #1
    invitef93fd619

    prolonger des prises electriques


    ------

    bonjour à tous ,

    encore une question aux connaisseurs :

    je vais isoler par l'interieur avec des plaques de laine de roche compressé+ placo de 80+10 collées au MAp . Mais voilà j'ai pas mal de prise ou d'interupteur qu'il va falloir deporter d'autant ( sans compter les radiateurs... ) et donc je reste perplexe sur la façon de realiser ce travail .

    Comment fait on pour prolonger toutes ces prise et interrupteur de 10 cm . notamment quand les fils sont trop courts ! je ne pense pas pouvoir retirer les fils à leur base !
    sinon si je peux tirer des fils il faut que je prolonge aussi les gaines ? avec du scotch d'electricien ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite284a343d

    Re : prolonger des prises electriques

    Moi je dirai que oui tu peux les allonger si tu ne peux pas retirer les câbles, avec du câble et des bornes automatique de type WAGO.

  3. #3
    f6bes

    Re : prolonger des prises electriques

    Citation Envoyé par we83 Voir le message

    je vais isoler par l'interieur avec des plaques de laine de roche compressé+ placo de 80+10 collées au MAp .
    Comment fait on pour prolonger toutes ces prise et interrupteur de 10 cm . notamment quand les fils sont trop courts ! je ne pense pas pouvoir retirer les fils à leur base !
    Bjr à toi,
    Moi j'épissure et SOUDE en...décalé les fils à rallonger.
    Par dessus 5/10cms de gaine thermorétractable.
    A+

  4. #4
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je doute que tu puisses récupérer la longueur de fil en tirant sauf à les changer, aussi il sera plus simple de les rallonger en utilisant de préférence des connecteurs "Wago" et eu utilisant des morceaux de gaines ICT 13.

    Il faudra préparer les emplacements et donner un coup de cloche de 63 mm, passer les gaines et poser la plaque collée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : prolonger des prises electriques

    Hello!
    C'est pas une bonne idée : en cas de pépins, comment tu dépannes si t'as pas accès aux Wagoo?
    Vaut mieux acheter un rouleau de gaine préfilée et tu refais une installation en récupérant l'arrivée de la ligne (quitte à tirer un peu sur les fils ou à décaler la première prise en récupérant un peu sur l'encastrement de la gaine d'origine). Tu peux aussi en profiter pour refaire une installation aux normes (nombre de prises par ligne, diamètre du fil, et surtout une ligne dédiée par radiateur), et rajouter les quelques prises qui te manquent.
    Edit : Marc, s'il perce à 63, va falloir limer!! Diamètre des boites d'encastrement : 67 ou 68 (ben oui, les fabricants d'appareillages ont pas été foutus de s'entendre la dessus!)
    Dernière modification par archeos ; 29/02/2012 à 17h41.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    Re,

    Amical salut archeos, pour le diamètre de la cloche je fais amende honorable il est vrai que mes cloches tôle sont données au diamètre 63, et que le diamètre du trou fini permet le passage de la boîte sans modification et que ma cloche au carbure de tungstène doit faire 67.

    Tu parles de réparation, il faudra aller récupérer les fils à 12/15 cm alors il suffira d'agrandir et reboucher quand aux "bornes Wago", bien posées aucun problème.

    La dernière solution est bien entendu de tout repasser, mais je me suis placé 5 ans en arrière chez un client.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    Re,

    Je reviens sur mon dernier post, la règle pas toujours appliquée il est vrai prévoit un "mou" de 8 cm des fils ce qui facilitera une éventuelle réparation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitef93fd619

    Re : prolonger des prises electriques

    merci d'abord pour vos reponses ,

    si je comprends bien j'ai 2 solutions :

    soit repartir avec des gaines precablées pour inserer un nouveau circuit ou faire sortir toutes mes gaines ( je sais pas si elles ne sont pas toutes inserrée dans la brique et à partir de là recabler en plus grand ou deplacer l'arrivée des prises .

    Dans ce cas comment inserer les gaines dans l'isolant ? il faut entailler ?

    soit prolonger avec un systeme wago en preperçant mes plaques au niveau de chaque prise. pour le trou est ce que je dois creuser jusqu'a l'ancien boitier ( cad sur 10 cm ) ou il faut juste passer des fils gainés ? les systemes wago seront donc derriere l'insolant accessible seulement en creusant l'isolant .

    merci d'avance

  10. #9
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    Re,

    soit prolonger avec un systeme wago en preperçant mes plaques au niveau de chaque prise. pour le trou est ce que je dois creuser jusqu'a l'ancien boitier ( cad sur 10 cm ) ou il faut juste passer des fils gainés ? les systemes wago seront donc derriere l'insolant accessible seulement en creusant l'isolant .
    juste la profondeur de la boîte, un trou pour le passage de la gaine ainsi tu ne détruis pas l'isolant en totalité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitef93fd619

    Re : prolonger des prises electriques

    merci,

    donc le systeme waggo se presente comment exactement . c'est beaucoup mieux que de simple dominos ? il faut quand meme gainer les fils qui traversent l'isolant ? et si possisble on laisse un mou de 8cm pour eventueelement aller chercher les raccords si probleme. bien sur toutes les prises ou je peux j'utilise les fils sans raccord , juste un bout de gaine pour la traversée de l'isolant, voire un raccord de gaine au scotch d'electricien ?

    bonne fin de soirée.

  12. #11
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les Bornes Wago se présntent ainsi, elles permettent de connecter automatiquement deux fils la mini borne Wago 2273 202 permet d'utiliser des fils de 0.5 à 2.5 mm 2 présente l'avantage de serrer sans avoir besoin de resserrage comme le domino. voir ici .

    Il est préférable d'utiliser des morceaux de gaines ICT, le ruban adhésif est à éviter si tu prends plusieurs fils ils ne pourront plus bouger.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitef93fd619

    Re : prolonger des prises electriques

    merci

    cela me semble clair, je vais voir les bornes wago et etudier toutes les prises sur lesquelles un raccord est obligatoire ! peut etre mes fils seront ils assez grands pour etre integré un morceaux de gaines et passés dans l'isolants ( ca va faire de sacrés calculs ... ) mais si ils sont justes , je ne pourrais sans doute pas integré une borne wago derriere une prise ou une interrupteur et je serais obligé de faire ce raccord dans l'ancien boitier. a moins que d'experience , une borne wago 3 fils et une prise tiennent dans un meme boitier ; qu'en pensez vous ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    Bonjour à toutes et à tous,

    ne borne wago 3 fils et une prise tiennent dans un meme boitier ; qu'en pensez vous ?
    Attention les bornes Wago permettent de repiquer un seul fil, il va sans dire que tu ne peux pas raccorder les fils de phase, neutre et terre sur la même borne ils se trouveraient en court-circuit. Les petites bornes passent dans de la gaine de 16.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    TDR125

    Re : prolonger des prises electriques

    Amical bonsoir à tous et toutes

    Pour les bornes wago , tout dépend dela profondeur du boîtier . Je dirai qu'avec des boîtes d'encastrement cloison sèches de profondeur 50 et un certain doigter (placer judicieusement les bornes dans le fond ) ca doit passer .

    Je tiens quand même à préciser que ces bornes sont en général utilisées pour des circuit classiques , pas mal de pros proscrivent cette utilisation pour des lignes dédiées (lave linge , sèche linge etc...)

    Cordialement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    Re,

    Salut TDR125, je me demande pourquoi ?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : prolonger des prises electriques

    Hello!
    Moi aussi, mais je vois pas bien pourquoi il y aurait des Wagoo sur une ligne dédiée, à part des fils trop courts.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    TDR125

    Re : prolonger des prises electriques

    Bonsoir les amis

    Cram 64 , après m'être renseigné auprès de plusieurs personnes du métier il s'avère que les connexions à lamelles de style wago ne soient pas si sûres lors de demande de fortes intensités (oui ou non !!! ???) car les contacts peuvent ne pas être francs

    archéos notre ami éditeur du post (voir titre) n'a pas précisé de quelle type de prise il s agissait , c'est le pourquoi de mon intervention plus ou moins judicieuse suite à avis divergents .

    Pour reprendre une formule d'un ami bien connu : après ..... chacun .... mais si quelqu'un pouvait confirmer , je mourrai moins idiot

    Amitiés

    Régis
    Dernière modification par TDR125 ; 02/03/2012 à 21h48.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    Re,

    J'ai prétendu exactement le contraire et je confirme n'avoir jamais eu d'ennui j'utilise ce type de connexion depuis une bonne vingtaine d'années, je n'en dirai pas autant des dominos sur forte puissance.

    Les Bornes Wago se présentent ainsi, elles permettent de connecter automatiquement deux fils la mini borne Wago 2273 202 permet d'utiliser des fils de 0.5 à 2.5 mm 2 présente l'avantage de serrer sans avoir besoin de resserrage comme le domino. voir ici .
    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invitef93fd619

    Re : prolonger des prises electriques

    oui oui !
    une borne par fils ! mais c'est bien le positionnement des bornes qui ne travaille, soit dans l'ancien boitier soit dans le nouveau et peu etre dans le gaine ! Car l'idéal serait de remettre un bout de gaine pour acheminer les fils a travers l'isolant , n est ce pas ? j'essaierais de prendre des boitiers profond pour pouvoir y caler les bornes de raccord. par contre je vais galerer pour poser mes plaques avec ces trous à caler au bon endroit.

  21. #20
    Alzen McCAW

    Re : prolonger des prises electriques

    Salut à tous,
    la bise à mes potos,

    vaste débat, je le ferais chez moi, ou chez un ami à sa demande, mais c'est pas une prestation que je vendrais...

    les rallongements sont sur 10cm en terminaison de circuit, s'ils restent accessibles et sont réalisés correctement (conducteur bien lissé et intact avant introduction dans le Wago) ne présentent pas de grand danger, à condition que les lignes ne soient pas surchargées.

    Concernant les lignes dédiées (comme le souligne Archéos), le circuit devant être réalisé d'une seule pièce d'amont en aval jusque dans la boite de liaison terminale,
    je m'autorise ce genre de rallonge en ayant pris soin auparavant de savoir si je ne suis pas dans les valeur limites de chute de tension de 3% (avec alim 230V et cosPhi-0,8),
    à savoir :
    si on est protéger par un disj 20A : 230V * 20A = 4,6kW, bah sur un 3G2,5 en fait on devrait pas dépasser les 4,5kW sur 19 ml total (et c'est vite fait)avec pic de courant à 24,4 A.
    si on est protéger par un disj 16A : 230V * 16A = 3.7kW, soit sur un 3G2,5 longueur de 24 ml totale avec pic de courant de 20 A.

    ainsi tant qu'on reste dans des longueurs de 12-15 ml, j'le fais, sinon je retire une ligne...

    Après...chacun...
    Attention, vivre c'est mortel...

  22. #21
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est bien comme cela que je vois la prolongation, une borne à deux fils fait 5/10/20mm passe facilement dans la gaine de 16 il suffira de les décaler la gaine n'étant pas fixe dans le cas improbable d'une réparation, il suffira de faire venir l'équipement et de sortir la gaine les bornes se trouveront dans la boîte de 50 mm.

    par contre je vais galerer pour poser mes plaques avec ces trous à caler au bon endroit.
    Sûr, pas d'erreur de tracé, faire les trous des boîtes, tu préparer les prolongateurs et la gaine, présenter la plaque.

    Une fois les plots de colle posés, te faire aider à passer les gaines et pose de la plaque.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    re,

    Salut Alzen Mc CAW, heureux de te lire la voie de la sagesse, mais rarement exploitable sur le chantier de rénovation, les gaines utilisées il y a 30/40 ans permettent rarement de repasser sans risque de catastrophe : casse du fil servant d'aiguille et alors ... De deux mots il faut savoir choisir le moindre a écrit le regretté Jean de la Fontaine.

    Amitiés, Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/03/2012 à 09h40.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invitef93fd619

    Re : prolonger des prises electriques

    merci beaucoup ,
    je vous tiendrais au courant des etapes !
    je vais voir quand meme si les circuits ne sont pas intégres dans des saignées accessibles en partie ce qui pourrait eventuellemnt me permettre de retirer des lignes ou deplacer les prises ou interrupteurs . je pourrais alors eventuellement poser une seule boite de derivation pour tous les circuits dans un coin un peu caché !! ( il restera quand meme des circuits non deplaçables.

    comment dans ce cas là intégrer les gaines dans mon isolant ? par derriere ou en surface en faisant des saignées puis en les rebouchant au platre ou placo + calico ?

    a+

  25. #24
    Alzen McCAW

    Re : prolonger des prises electriques

    re,
    @we83, dans ton cas, tu laisses tes gaines derrières...
    Attention, vivre c'est mortel...

  26. #25
    Cram 64

    Re : prolonger des prises electriques

    Re,

    C'est tout le problème de ces plaques, moins tu toucheras à l'isolant mieux ce sera. Peux tu faire quelques photos des panneaux actuels ? suis cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    Alzen McCAW

    Re : prolonger des prises electriques

    Salut Ôh Cram 64
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... mais rarement exploitable sur le chantier de rénovation, les gaines utilisées il y a 30/40 ans permettent rarement de repasser sans risque de catastrophe : casse du fil servant d'aiguille et alors ...
    ...et alors bas on passe su' les murs, vu qu'on va doubler...
    Je ne fais que de la rénov (petite et totale) depuis 25 ans et faut s'adapter tous les jours ; surtout quand tout est fini (peinture, tapisserie, faïence...) et que Madame veut une prise "" , en plein milieu du mur du salon, ou au-dessus du plan de travail,«_ Mais sans goulotte, hein!!! Parce-que-je-veux-rien-voir!»

    j'aimais pas poser les "plaques de plâtre+laine de roche compressé", trop de préparation pour que ça tienne bien, maintenant je sous traite
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. prises electriques HS
    Par selim82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/09/2010, 14h27
  2. prises electriques non alimentée
    Par barnabe01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 01h08
  3. prises electriques
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/06/2009, 18h17
  4. Prises électriques en berne !!
    Par invited8c3fc67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2005, 19h44
  5. Question sur des prises électriques
    Par invite62f0ccd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...