Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.



  1. #1
    invite7e58af19

    Lightbulb Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aurais besoin de savoir si je fais bien.

    J'ai rajouté de la terre sur mon terrain afin de le niveler. Je vais ensuite ajouter des rouleaux de gazon.
    Néanmoins, lorsque j'ai rajouté de la terre contre mes murs, je ne les ai pas protégés.
    Donc j'ai creusé des tranchés afin de poser un film (couleur marron) et mettre un drain de 100 percé. Je dois le poser sur du gravier,
    et l'en recouvrir.
    La fin du drain se termine dans le jardin.

    Qu'en pensez-vous ?
    Je vous joins quelques photos (vous pouvez cliquer dessus).





    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    Bonsoir,
    J'ai bien peur que ton drain ne serve à rien...
    Pour résoudre quel problème? Qu'as tu remarqué à l'intérieur de la maison.
    Existe t-il un sous sol?
    Un drain doit être ventilé
    Un drain doit débouché quelque part ou l'eau peut s'écouler facilement, en évitant de le connecter avec les eaux pluviales, car dans ce cas de figure tu amènes de l'eau dans ton drain lorsqu'il pleut beaucoup.
    Il faut avoir 2cm/m de pente.
    apzo11

  3. #3
    invite7e58af19

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    J'ai en effet un vide sanitaire.
    En fait je ne veux pas que l'eau stagne contre le mur de la maison.
    Comment un drain peut-il être ventilé ?

  4. #4
    apzo11

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    Salut,
    Le rôle du delta MS est d'éviter le contact de la terre mouillé avec les soubassements.
    Le rôle du drain est de supprimer la pression d'eau en bas de mur ET d'évacuer l'eau.
    L'enduit ne doit pas toucher le sol, sinon il y a propagation de l'humidité par l'enduit.

    Tu utilises le delta MS pour faire la rigole du drain: ce n'est pas fait pour ça, c'est pourquoi tu galères à le poser, et je n'ai pas l'impression que si ton drain récupère de l'eau il va gentiment aller au bout de ton tuyau. En supposant qu'elle y arrive qu'est ce qu'elle fait une fois en bout de tuyau.

    Fais aussi attention à ne pas boucher la ventilation du vide sanitaire par le delta MS;

    Pour le drain va voir sur le site de Tiez Breizh fiche technique.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e58af19

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    Salut,

    pour le MS, j'essaye de la fixer au mur avec des clous (qui m'ont été fournit par leroy merlin). Mais ce n'est pas évident de mettre des clous dans un mur.
    Le vide sanitaire ne sera pas bouché car je vais faire un coffrage devant ces bouches d'aération et ensuite remonter les grilles.
    Tu as raison pour le drain, la pente est difficile à faire.
    Pour l'évacuation de l'eau, je ne vois pas où l'évacuer à part dans la terre du jardin. Celui-ci pourrait absorber l'eau par capilarité non ?

  7. #6
    apzo11

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    Bonsoir,
    Si la pente n'est pas bonne : le drain ne marchera pas, alors un drain qui ne marche pas ou rien du tout c'est pareil au niveau fonctionnement et cela coute plus cher au niveau économique.
    Pour évacuer l'eau je ne vois qu'un puisard réalisé avec des rehausses de regard et rempli de gros cailloux. Mais peut-être que quelqu'un a une autre idée.
    apzo11

  8. #7
    invite7e58af19

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    Justement je vais essayer de faire la pente avec les graviers. Il y avait un ancien chemin en béton le long du mur. Je l'avais cassé mais il en reste les fondations, donc je n'ai pas pu creuser profondément (juste à hauteur des grilles d'aération).
    C'est quoi un puisard ? un gros trou dans le jardin avec des cailloux dedans ??? et les rehausses de regard ?
    Merci pour ton aide.

  9. #8
    apzo11

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    Bonjour,
    voila quelques bases http://www.tiez-breiz.org/drains.php

    Pas besoin d'un gros trou car, à mon avis tu ne vas pas récolter grand chose.
    a+
    apzo11

  10. #9
    invite7e58af19

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    Et oui, en fait c'est la grosse question que je me pose.
    De toute façon je ne peux pas faire un plus grand trou que ça contre le mur, et le problème est que j'ai du béton au lieu de la terre au sol...
    On m'a conseillé de mettre ce drain contre le mur et de poser une gouttière.

    Ce drain ne servirait qu'à évacuer l'eau qui vient du terrain. Et à priori il ne va pas y avoir des trombes d'eau.
    Mais sur ce terrain, je vais mettre des rouleaux de gazon. Et il suffirait que je fasse une pente qui parte du mur vers mes bambous, afin que l'eau ne reste pas contre le mur.

    Par contre s'agissant de la gouttière, l'évacuation se ferait au pignon du mur, et là quid de l'évacuation ??? il ne faudrait pas que ça fasse une grosse flaque d'eau contre la maison ou sur le gazon.
    Je pense qu'il faudrait que je fasse une tranchée plus importante (plus profonde et plus longue), je parle de la tranchée qui part dans le jardin.

    J'ai du mal à y voir clair...
    La solution est peut être l’addition de plusieurs solutions : Pente vers le fond du jardin + "petit" drain + tranché(ou fosse) pour "stocker" l'eau... ???????

  11. #10
    apzo11

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    Pour moi:
    Le drain ne sert à rien.
    Le plus gênant c'est la terre qui touche l'enduit.
    Ce qu'il faut soigner, puisque cela semble être une nouvelle donnée c'est l'évacuation des eaux pluviales.
    Il ne faut pas les relier au drain (si tu gardes le drain), mais les évacuer comme tout le monde au réseau EP, ou dans un fossé si tu es en campagne.
    apzo11

  12. #11
    bougaud70

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    slt
    le MS contre le mur ok mais tu doit faire une chaussette en geotextile pour le drain, le geotextile doit englober complétement ta fouille, tu pose le tuyaux au fond de fouille tu remplis en pierre cassée 10/40 ou 40/80 jusqu'as 5 cm de la surface, tu referme le geo et tu fini la mise a niveau en gravier ainsi ton mur ne seras plus en contact avec de l'eau.
    pour l'évacuation respecte bien une pente de 2cm/m et effectivement il reste l'astuce du puisard si ça coince au niveau du terrain naturel.

  13. #12
    invite7e58af19

    Re : Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.

    Merci pour tous tes messages, je vais essayer de faire au mieux.

Discussions similaires

  1. Lutte contre les remontées capillaires dans les murs
    Par e-ma2.0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 09h44
  2. Isolation thermique contre les murs mitoyens
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h02
  3. Rejointer les murs avant pose de l'isolation?
    Par filpinpin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 20h24
  4. protection contre les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h29
  5. Problème auditif et pose de drain
    Par sermamod mourtaza dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...