Ouverture de 5m dans un mur de refend
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Ouverture de 5m dans un mur de refend



  1. #1
    DeMoNs

    Ouverture de 5m dans un mur de refend


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai longtemps parcouru ce forum avant de poster.
    Il est remplit de conseil qui m'ont permis d'avoir une idée sur la faisabilité de mon projet.

    Je souhaite faire une ouverture de 5m dans un mur de refend dans une maison de 1850 environ.
    En cherchant, ici et là j'ai calculé les charges à reprendre afin de dimensionner les poutrelles en fer à utiliser.
    Cependant, je doute un peux et je préfère donc faire vérifier mes calculs.

    Si une âme charitable pouvait me confirmer ou m'invalider ce qui suit j'en serais ravis.
    Merci par avance du temps consacré à mon cas.

    Données :
    - Dimension intérieur de la maison 8m*10m
    - Murs porteurs en pierre de taille de 50cm d'épaisseur
    - Murs de refend en brique de 20cm d'épaisseur coupant la maison en 2*4m environ
    - Solive de section 225mm*75mm
    portée d'environ 4m de chaque coté du mur
    entre axe de 50cm
    - Hauteur sous solive de 270cm
    - Plancher massif en pin de 22mm d'épaisseur
    - Toit 2 pans à 30° de 4m*6m vu de l'intérieur (je ne compte le débord et le recouvrement des murs extérieurs) -> 5m de plancher = 6m de toiture environ
    - Pannes de section 225mm*100mm
    portée d'environ 4m de chaque coté du mur
    entre axe de 2m

    Je joins des plans afin d'aider à la compréhension (je ne suis pas sûre de bien m'expliquer).
    Actuellement :
    Plan surface actuel.pngPlan coupe actuel.png

    Ce que je souhaite :
    Plan surface apres.pngPlan coupe apres.png

    Avec ces données j'obtiens les charges suivantes :
    - Au niveau du plancher supérieur
    Surface : 2*4m*5m = 40m²
    Le mur de refend ne portant que la moitié il reste donc 20m².
    nb daN/m² Kg Total
    Charges ponctuelles 20 150 3000
    Plancher pin massif 22mm 20 15 300
    Plafond BA13 20 12 240
    Isolant 20 5 100
    Solives (225*75*4000) 10 30 300
    Total 3940

    On obtient donc 3940Kg à reprendre.

    - Au niveau du toit
    Surface : 2*4m*6m = 48m²
    Sur les 6m de toiture 2 pannes ne seront pas dans le vide donc on peut retirer 50% de l'entre axe des pannes supérieur et inférieur.
    Le calcule devient donc : 2*4m*4m = 32m²
    Le mur de refend ne portant que la moitié il reste donc 16m².
    nb daN/m² Kg Total
    Charges ponctuelles 16 60 960
    Couverture 16 45 720
    Volige 16 10 160
    Plafond BA13 16 12 192
    Isolant 16 5 80
    Pannes (225*100*4000) 2 40 80
    Total 2192

    On obtient donc 2192Kg à reprendre.

    Soit un total de 6132Kg en tout si je n'ai rien oublié ce dont je ne suis pas certain.


    La où je doute vraiment c'est sur le choix des poutres à utilisé pour reprendre cette charge.
    J'ai considéré la charge comme uniformément répartie... Peut-être une erreur de ma part ?
    J'ai utilisé le calculateur suivant : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    Avec lequel le profil HEB de 220 est compatible, mais je ne sais pas si le résultat est vraiment fiable.

    Cependant vu le poids de la bête j'aurais une préférence pour 2 IPE de 270 lié entre eux côte à côte mais je ne sais pas ça se fait ni si le fait de considérer que chacun d'entre eux reprend bien 50% de la charge, soit 3066Kg.
    La mise en œuvre est largement facilitée dans ce cas.

    Je me pose aussi deux question :
    - Comment considérer l'encastrement dans les calcules ?
    Dans mon cas j'ai la possibilité d'avoir un encastrement de 40cm côté mur extérieur et bien de l'autre côté.
    - Le fait d'enrober complètement ou partiellement la poutre en acier avec du béton armée apporte t'il une résistance supérieure (et donc possibilité de réduire la taille du profil en acier) ?

    Merci de m'avoir lu jusque là.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir DeMoNs & Bienvenue sur ce Forum,

    Je joins des plans afin d'aider à la compréhension (je ne suis pas sûre de bien m'expliquer).
    Si, si, c'est impeccable...
    Pour le moment, je n'ai pas vérifier tes chiffres...
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi, tu comptes des charges de toitures...
    D'après ce que je comprends, un mur de refend sur lequel repose un double plancher...
    Si le mur de refend se prolonge au 1er étage, il faut alors compter ce mur au niveau charges...
    Donc petite précision à apporter...
    Je joints un petit dessin sur la constitution d'un mur en pierres...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Merci pour l’intérêt que tu portes à mon post.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi, tu comptes des charges de toitures...
    D'après ce que je comprends, un mur de refend sur lequel repose un double plancher...
    Si le mur de refend se prolonge au 1er étage, il faut alors compter ce mur au niveau charges...
    Donc petite précision à apporter...
    En effet le mur ce prolonge dans les combles jusqu'au toit. Les pannes sont d'ailleurs jumelés au niveau de ce mur.
    Le mur en question est en brique par contre il fait 15cm d'épaisseur. Il faut donc effectivement ajouter soit poids dans la charge à reprendre...

    daN/m² Total
    Mur 6,5 95 617,5


    En ajoutant ça... Il y a désormais 6749,5Kg.

    Avec cette nouvelle charge, le profil HEB de 220 est compatible.
    Par contre, pour 2 IPE ça serait du 300, si t'en est qu'ils portent chacun 3375Kg.

    Merci encore.

  4. #4
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si les charges que j'ai comptabilisées sont correctes et exhaustives ?

    D'autre part avec le calculateur que j'ai utilisé pour faire la simulation, la poutre est sur deux appuis simples.
    Le fait de l'encastrer d'environ 40cm de chaque côté permet-il de réduire la taille de celle-ci ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Pouvez-vous me dire si les charges que j'ai comptabilisées sont correctes et exhaustives ?
    Petit calcul pour la toiture :
    5 m x 4,5m x (2/3) x (60 + 45 + 10 + 12 + 5 + 3) = ~2000 daN > Donc OK pour les charges toitures avec tes calculs...

    Le mur en question est en brique par contre il fait 15cm d'épaisseur. Il faut donc effectivement ajouter soit poids dans la charge à reprendre...
    6 m² x 0,15 m x 1900 daN/m3 (briques pleines) = ~1700 daN > Là, écart non négligeable...

    Le fait de l'encastrer d'environ 40cm de chaque côté permet-il de réduire la taille de celle-ci ?
    Oui, tout à fait...
    Tjs le même exemple...
    Une planche entre 2 chaises et une charge dessus > La planche fléchit > Les extrémité se relèvent > Appuis simples > Flèche "X"
    Même dispositif, mais 2 personnes s'assoient sur les chaises > Flèche "X" x ~70%. La déformation est en chapeau de gendarme et le cisaillement au droit des appuis est augmenté...
    Il y a une petite condition, il faut la masse nécessaire en maçonnerie pour bloquer les extrémités du profilé, sous risque de voir cette maçonnerie se fissurer...
    J'attends tes infos sur le calcul du mur de refend et l'on demandera à Jaunin de faire une simulation à partir d'un HEB dans un 1er temps...
    A+

  7. #6
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir AMATY,

    6 m² x 0,15 m x 1900 daN/m3 (briques pleines) = ~1700 daN > Là, écart non négligeable...
    En fait c'est de la brique creuse, dimension : 40*20*15.


    Il y a une petite condition, il faut la masse nécessaire en maçonnerie pour bloquer les extrémités du profilé, sous risque de voir cette maçonnerie se fissurer...
    Sur ce point là je ne me rends pas compte de la masse qu'il faut.
    D'un côté ça tombe au niveau du faitage (~260cm de haut) donc j'imagine qu'il n'y a pas de soucis, et de l'autre il y a 30cm du mur extérieur en pierre + 2 pannes avec une partie de la toiture.
    Si jamais c'est pas suffisant, est-ce envisageable de souder un second profil perpendiculairement pour porter sur plus large et donc avoir une masse plus importante au dessus ?

    Merci.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, AMATY,
    Bon, je marque pour suivre dans un 1er temps.....
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir AMATY et Jaunin,

    Les données que j'ai transmises sont-elles suffisantes pour refaire les calculs ?

    Merci par avance.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Quelle galère... Je viens de supprimer mon post complet... Alors je recommence...

    En fait c'est de la brique creuse, dimension : 40*20*15.
    OK...

    Les données que j'ai transmises sont-elles suffisantes pour refaire les calculs ?
    Parfaites pour l'instant....
    Récapitulation...
    Il faut effectivement partir sur 2 deux profilés de tel façon que leur largeur 240 mm x 2 = 480 mm soit approximativement la largeur du mur... Ces profilés doivent être solidement reliés entre eux...
    Donc profilé doublé de portée 5 m avec charge répartie de ~68000 N (soit 34000 N par profilé) en appui encastré de 40 cm à gauche et en appui simple de 40 cm à droite avec flèche admissible de ~L/1500 (3 à 3,5 mm)...
    A vue de nez, se diriger vers HEB de 200 à 220...

    Jaunin nous donnera ainsi une 1ère évaluation ...
    A+

  11. #10
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir AMATY,

    Il faut effectivement partir sur 2 deux profilés de tel façon que leur largeur 240 mm x 2 = 480 mm soit approximativement la largeur du mur...
    Je ne suis pas sur de bien comprendre, le mur fait 20cm d'épaisseur puis 15cm d'épaisseur dans les combles.
    La charge à reprendre est donc celle du mur de 15.
    Dernière modification par DeMoNs ; 05/04/2012 à 22h44.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Je ne suis pas sur de bien comprendre
    Si, au contraire...
    Mille Excuses DeMoNs, j'ai fait un potage dégoûtant... (les confondus font de la mauvaise soupe...)
    Donc, il faut viser effectivement 2 IPN (ou IPE) de 270 ou plus (comme tu le notifiais dans ton message 1#), je n'ai pas vérifié...
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, AMATY,
    J'allais justement commencer, c'est un peu lent car j'ai toujours le.. entre deux chaises, mais pour un fois ça à eu du bon.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Re-Bonjour, AMATY,
    J'ai un petit souci, j'ai un doute sur la largeur du mur sur lequel doivent reposer les poutres.
    Il y l'IPE 270 qui fait 135 [mm] de large et l'IPN 280 qui fait 119 [mm] de l'arge, pas d'équivalence à ce niveau, seulement IPE, IPN 300.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, AMATY,
    Donc, pour une première approche j'ai pris un IPN 280 selon vos conditions et j'obtiens une flèche de 1.1 [mm] et une contrainte aux appuis de 85.6 [MPa], si vous voulez une autre estimation, il n'y a qu'à demander.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir Jaunin,

    Donc, pour une première approche j'ai pris un IPN 280 selon vos conditions et j'obtiens une flèche de 1.1 [mm] et une contrainte aux appuis de 85.6 [MPa],
    Flèche de 1,1 mm... Un IPN 260 conviendrait peut-être mieux si on reste dans un L/1400 ou L/1500... Mais pas gagné... De plus on risque d'augmenter les contraintes à la sortie des appuis...

    J'ai un petit souci, j'ai un doute sur la largeur du mur sur lequel doivent reposer les poutres.
    Côté encastrement, 20 cm d'épaisseur...
    Côté appui simple, mur extérieur de 50 cm d'épaisseur

    car j'ai toujours le.. entre deux chaises, mais pour un fois ça à eu du bon.
    Donc pas encore le top niveau côté informatique...
    La Bonne soirée...

  17. #16
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir messieurs,

    Côté encastrement, 20 cm d'épaisseur...
    Côté appui simple, mur extérieur de 50 cm d'épaisseur
    C'est exactement ça.
    Pour que ce soit encore plus claire :
    Côté encastrement le mur se prolonge encore d'environ 5m, je prévois de couler un poteau en béton armé de 20*20 sur lequel posera en partie la poutre.
    Côté appui simple, la poutre rentre avec un angle a 90°, je prévois la aussi de couler un poteau en béton armé de 20*20 (poteau encastré dans le mur).

    Ainsi les contraintes à la sortie des appuis ne devrais pas être un problème ?

    J'ai deux petites interrogations suite à cette première approche (l'ignorance...) :
    - IPN ou IPE ??? il me semblait que l'IPE était plus résistant mais à priori non vu que vous avez choisi l'IPN, est-ce bien pour cela ?
    - Concernant la flèche, j'ai vu dans plusieurs posts L/500 et là on est sur du L/1400 ou L/1500, pour quelle raison ?

    Quoi qu'il en soit l'idéal pour moi serait d'utiliser un profil qui rabaisse le moins possible la hauteur sous plafond tout en restant dans les normes évidement.

    Merci et bonne soirée.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, DeMoNs,
    Par exemple pour comparaison prenon un IPE et un IPN 300.
    Un IPE 300, 42.2 [kg/m] Moment quadratique (solidité) 83.6*10^6 [mm^4] largeur 150 [mm]
    Un IPN 300, 54.2 [kg/m] Moment quadratique (solidité) 98.0*10^6 [mm^4] largeur 125 [mm].
    Maintenant, que voulez-vous mettre dans cette ouverture, une baie vitrée coulissante ou autre ?
    On peut aussi voir exactement ce que vous voudriez pour éventuellement changer de type de poutrelle.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    invite58706596

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Pour reprendre les infos de Jaunin...
    A résistance égale, du plus petit au plus haut > HEB, HEA, Double UPN, IPN, IPE...

    Concernant la flèche, j'ai vu dans plusieurs posts L/500 et là on est sur du L/1400 ou L/1500, pour quelle raison ?
    5 m d'ouverture, soit en L/500 = 10 mm de flèche, et en chute de neige accidentelle peut-être 12 mm...
    On a fatalement une certaine souplesse, mais comme la situation temporaire peut-être répétitive, le mur a de grande chance de présenter des fissurations centrales... L'idéal serait l'absence de flèche bien sûr...
    Donc on vise une flèche admissible de 3 à 4 mm grand maximum...

    Ainsi les contraintes à la sortie des appuis ne devrais pas être un problème ?
    La contrainte donnée par Jaunin correspond à celle rencontrée dans l'acier même > Le fait de maintenir la poutre encastrée, la contrainte interne (résistance à la traction angulaire et cisaillement) peut-être relativement élevée...
    Par contre, pour les efforts de compression, il faut regarder sur quoi vont s'apuyer tes piliers en BA > fondations (largeur????) murs de sous-sol ou de vide sanitaire avec ouverture ou non située en dessous du pilier...)

    Bon Dimanche Pascal à Tous...

  20. #19
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir à tous les deux,

    Maintenant, que voulez-vous mettre dans cette ouverture, une baie vitrée coulissante ou autre ?
    Je ne fais rien mettre dans cette ouverture, je souhaite simplement avoir une grande pièce de vie.

    Par contre, pour les efforts de compression, il faut regarder sur quoi vont s'apuyer tes piliers en BA > fondations (largeur????) murs de sous-sol ou de vide sanitaire avec ouverture ou non située en dessous du pilier...)
    Les piliers en BA reposeront sur des fondations de 100cm*100cm et 50cm de profondeur. En fait je viens de renforcer celles d'origines qui étaient vraiment minimalistes, (voir quasi inexistante côté encastrement).
    Les deux piliers reposeront donc sur quelque chose de stable.

    En relisant, je me suis posé une question par rapport à ça :
    Donc, pour une première approche j'ai pris un IPN 280 selon vos conditions
    Faut-il donc 1 ou 2 IPN ?

    Sinon la simulation avec un IPN de 260 est-elle elle aussi faisable ?


    Merci.

    Bonne soirée

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, DeMoNs,
    La simulation à été faite avec un double IPN 280.
    Je dirais en gros et à vu de nez avec un IPN 260 il va falloir multiplier par ~5x les déformations et les contraintes.
    Oui, désolé je ne me souvenais plus que l'ouverture était interne.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir,

    Je dirais en gros et à vu de nez avec un IPN 260 il va falloir multiplier par ~5x les déformations et les contraintes.
    Si je comprends bien, ça signifie une flèche de 5,5mm et et une contrainte aux appuis de 428 MPa ?

    Donc un double IPN de 260 est inadapté, étant donné que AMATY parlait d'une flèche de 4mm grand max...
    C'est bien ça ?

    Bonne soirée.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Tu pourrais peut-être faire un montage différent...
    Au lieu de faire un piler en Béton Armé (BA) à droite sur ton schéma (message #1), tu pourrais mettre un poteau acier qu'il faudrait relier (ou souder) au profilé horizontal et bien sûr avec les ferrailles des fondations...Ceci en prévoyant un encastrement mur + poteau ~40 cm).
    Ainsi, tu te retrouverais donc à gauche avec un encastrement de 40 cm et à droite avec un pseudo encastrement qui serait bien contraint par le poteau (IPN, HEA...).
    Tu pourrais passer avec 2 profilés de hauteur plus faibles...IPN 240 ou 260...
    Jaunin pourra nous dire si c'est compatible...
    A+

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, DeMoNs,
    Je répondais à votre question concernant 1 IPN:
    "Sinon la simulation avec un IPN de 260 est-elle elle aussi faisable ?"

    "
    Je dirais en gros et à vu de nez avec un IPN 260 il va falloir multiplier par ~5x les déformations et les contraintes." pas 2 !

    Donc je vais refaire avec 2 profilés IPN 240 ou 260.
    Cordialement.
    Jaunin__


  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, DeMoNs, Bonjour, AMATY,
    J'avais en stock l'IPN de 240 double, donc j'ai déjà un résulta
    Une flèche de 2.1 [mm] et une contrainte aux sortie des appuis de 273 [MPa].
    Je reprendrais l'IPN de 260 plus tard, il faut que je le "fabrique"
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour,

    J'avais en stock l'IPN de 240 double, donc j'ai déjà un résulta
    Une flèche de 2.1 [mm] et une contrainte aux sortie des appuis de 273 [MPa].
    C'est dans les conditions initiales (encastré d'un coté, appui simple de l'autre) ou dans les conditions proposés par AMATY dans le message #22 ?

    Pouvez-vous me dire qu'elle est la limite acceptable de la contrainte en sortie des appuis ?

    Sinon concernant la proposition d'AMATY dans le message #22, côté mur extérieur la poutre se retrouve bloqué sans possibilité de se dilater.
    Cela ne pose-t-il pas de problème ?

    Cordialement.

  27. #26
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir,

    J'ai fait quelques recherches, si je ne dis pas de bêtises, l'acier a une limite de rupture de 340MPa et on admet que la limite acceptable est de l'ordre de 340/3 soit 113MPa.
    Suis-je dans le vrai ?


    Une flèche de 2.1 [mm] et une contrainte aux sortie des appuis de 273 [MPa].
    Dans ces conditions, le double IPN de 240 ne semble alors pas acceptable.

    Pouvez-vous confirmer ?

    Reste à savoir si ce résultat correspond à une simulation avec les conditions initiales (encastré d'un coté, appui simple de l'autre) ou avec les conditions proposés par AMATY dans le message #22.
    Si ce n'est pas le cas une nouvelle simulation serait la bienvenue.

    Merci par avance et bonne soirée.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, DeMoNs,
    Ce matin soit j'ai oublié ou ça na pas passé, le résultat avec une paire de IPN260,
    donc dans ce cas j'ai une flèche de 1.4 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis, un peux comme une pression e Hertz, de 117 [MPa].
    Ce résultat correspond à une simulation avec les conditions initiales (encastré d'un coté, appui simple de l'autre).
    Maintenant on peut essayer de joindre un poteau acier soudé à la place d'un en béton, selon #22.
    Cordialement.
    Jaunin__


  29. #28
    invite58706596

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Sinon concernant la proposition d'AMATY dans le message #22, côté mur extérieur la poutre se retrouve bloqué sans possibilité de se dilater. Cela ne pose-t-il pas de problème ?
    Non, si on immobilise d'un côté, de l'autre on met un un joint de 5 mm compressible par sécurité > L'acier a pratiquement le même coef de dilatation que le béton...
    Si on met un 2ème poteau acier, la platine de raccordement des profilés est fixée par vis avec couple de serrage (du glissant au niveau de ces efforts)...

    J'ai fait quelques recherches, si je ne dis pas de bêtises, l'acier a une limite de rupture de 340MPa et on admet que la limite acceptable est de l'ordre de 340/3 soit 113MPa.
    C'est bien ce qui amène des flèches élevées du type L/1500.
    En cas de séisme conséquent (niveau 6,9/7,1) , le profilé est capable de résister à l'emporte-pièce à une accélération de 3G, soit dans ton cas pour les 2 IPN, quelque chose comme une vingtaine de tonnes... Le mur par contre sera fissuré... Et toi tu seras en vie...
    Certains planchers où les IPN ont leurs ailes supérieures bloquées dans le béton admettent des charges de 800 kg/m² sans aucune flèche...
    A+

  30. #29
    DeMoNs

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Re-bonsoir,

    le résultat avec une paire de IPN260,
    donc dans ce cas j'ai une flèche de 1.4 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis, un peux comme une pression e Hertz, de 117 [MPa].
    Ça semble plus acceptable, pouvez-vous confirmer AMATY ?

    Maintenant on peut essayer de joindre un poteau acier soudé à la place d'un en béton, selon #22.
    Oui je veux bien, avec double IPN 240 svp.

    Merci beaucoup, j'apprends beaucoup en vous lisant.
    Dernière modification par DeMoNs ; 11/04/2012 à 22h56.

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, DeMoNs, Bonjour, AMATY,
    J'ai fais une simulation avec un poteau en HEA 200 et un double IPN 240, ce n'est pas concluant, toujours trop faible.
    Il faudrait faire un croquis complet d'une telle installation avec les fixations possibles.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture de mur de refend ?
    Par invite56f2b717 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2012, 10h21
  2. ouverture dans mur de refend
    Par invite068f4f8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2011, 09h07
  3. Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis
    Par invite74bbe05f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 18h05
  4. Ouverture ou suppression mur de refend
    Par Ouakks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 12h32
  5. Ouverture dans un mur de refend et ipe
    Par Raphton dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...