Bonsoir à tous,
J'ai longtemps parcouru ce forum avant de poster.
Il est remplit de conseil qui m'ont permis d'avoir une idée sur la faisabilité de mon projet.
Je souhaite faire une ouverture de 5m dans un mur de refend dans une maison de 1850 environ.
En cherchant, ici et là j'ai calculé les charges à reprendre afin de dimensionner les poutrelles en fer à utiliser.
Cependant, je doute un peux et je préfère donc faire vérifier mes calculs.
Si une âme charitable pouvait me confirmer ou m'invalider ce qui suit j'en serais ravis.
Merci par avance du temps consacré à mon cas.
Données :
- Dimension intérieur de la maison 8m*10m
- Murs porteurs en pierre de taille de 50cm d'épaisseur
- Murs de refend en brique de 20cm d'épaisseur coupant la maison en 2*4m environ
- Solive de section 225mm*75mm
portée d'environ 4m de chaque coté du mur
entre axe de 50cm
- Hauteur sous solive de 270cm
- Plancher massif en pin de 22mm d'épaisseur
- Toit 2 pans à 30° de 4m*6m vu de l'intérieur (je ne compte le débord et le recouvrement des murs extérieurs) -> 5m de plancher = 6m de toiture environ
- Pannes de section 225mm*100mm
portée d'environ 4m de chaque coté du mur
entre axe de 2m
Je joins des plans afin d'aider à la compréhension (je ne suis pas sûre de bien m'expliquer).
Actuellement :
Plan surface actuel.pngPlan coupe actuel.png
Ce que je souhaite :
Plan surface apres.pngPlan coupe apres.png
Avec ces données j'obtiens les charges suivantes :
- Au niveau du plancher supérieur
Surface : 2*4m*5m = 40m²
Le mur de refend ne portant que la moitié il reste donc 20m².
m² nb daN/m² Kg Total Charges ponctuelles 20 150 3000 Plancher pin massif 22mm 20 15 300 Plafond BA13 20 12 240 Isolant 20 5 100 Solives (225*75*4000) 10 30 300 Total 3940
On obtient donc 3940Kg à reprendre.
- Au niveau du toit
Surface : 2*4m*6m = 48m²
Sur les 6m de toiture 2 pannes ne seront pas dans le vide donc on peut retirer 50% de l'entre axe des pannes supérieur et inférieur.
Le calcule devient donc : 2*4m*4m = 32m²
Le mur de refend ne portant que la moitié il reste donc 16m².
m² nb daN/m² Kg Total Charges ponctuelles 16 60 960 Couverture 16 45 720 Volige 16 10 160 Plafond BA13 16 12 192 Isolant 16 5 80 Pannes (225*100*4000) 2 40 80 Total 2192
On obtient donc 2192Kg à reprendre.
Soit un total de 6132Kg en tout si je n'ai rien oublié ce dont je ne suis pas certain.
La où je doute vraiment c'est sur le choix des poutres à utilisé pour reprendre cette charge.
J'ai considéré la charge comme uniformément répartie... Peut-être une erreur de ma part ?
J'ai utilisé le calculateur suivant : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Avec lequel le profil HEB de 220 est compatible, mais je ne sais pas si le résultat est vraiment fiable.
Cependant vu le poids de la bête j'aurais une préférence pour 2 IPE de 270 lié entre eux côte à côte mais je ne sais pas ça se fait ni si le fait de considérer que chacun d'entre eux reprend bien 50% de la charge, soit 3066Kg.
La mise en œuvre est largement facilitée dans ce cas.
Je me pose aussi deux question :
- Comment considérer l'encastrement dans les calcules ?
Dans mon cas j'ai la possibilité d'avoir un encastrement de 40cm côté mur extérieur et bien de l'autre côté.
- Le fait d'enrober complètement ou partiellement la poutre en acier avec du béton armée apporte t'il une résistance supérieure (et donc possibilité de réduire la taille du profil en acier) ?
Merci de m'avoir lu jusque là.
-----