ouverture dans mur de refend
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ouverture dans mur de refend



  1. #1
    invite068f4f8e

    ouverture dans mur de refend


    ------

    bonjour,nous venons de faire l'aquisition d'une maison ancienne,(1950)et je voudrais faire une ouverture dans un mur de refend de 3 mètres environs.il y a un sous sol et un étage sur hourdis.Mon premier probleme est que je ne vois pas comment je pourrais étailler,puisqu'il y a une trémie d'escalier,et mon deuxième soucis est de savoir quel type d'IPN je peux prendre(dimension)?en sachant qu'il y à déja une ouverture à la cave d'environs 3m,juste en dessous de celle que je veus faire.merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur de refend

    Bonsoir Tit-kaka et Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Dans un 1er temps, quel est le matériau de construction des murs porteurs et l'épaisseur des murs?????
    Ensuite, est-ce que l'ouverture de 3 m au sous-sol peut-être un rétrécie???
    Ensuite, il faudra calculer toutes les charges qui appuie sur ta future ouverture... Par exemple un poinçon de charpente, un ou plusieurs planchers... Donc il faut détailler tous ces élements pour chiffrer ces charges...
    Quand tu dis qu'il y a un escalier (celui qui descend à la cave???), dans ce cas, à quoi sert l'ouverture normalement prévue pour relier 2 pièces,... mais on va tomber dans l'escalier, non???
    A+

  3. #3
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    bonjour,et merci de votre intèret pour mon probleme.Malheureusement le ne connait pas encore le matériau du mur porteur car on a les clées de la maison que le 6 mai,mais le mur fait environs 15 à 20 cm d'épaisseur à vue d'oeil,et je pense que ça doit etre des aglos.Pour l'ouverture au sous sol,si je dois la rétrécir,cela ne me dérange pas.Pour l'escalier,c'est celui qui monte à l'étage,le probleme est que la trémie est dans le prolongement du mur porteur que je veus casser,et donc ne pourrai pas étailler ce coté,puisque je n'aurrai rien comme appuis.Par la suite,il faudra que je rebouche cette trémie et que je déplace l'escalier,car je ne peus pas laisser l'escalier au milieu de l'ouverture que je veus faire.Voici les plans,sous sol,rez de cha,1er étage.j'ai achuré à main levée ce que je désirerais casser.L'ouverture au ss sol existe déja,mais peus la rétrecir,mais comment calculer le poids,en sachant que je désire aussi casser la dalle pour ouverture mézzanine?merci encorepour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur de refend

    Attendons, le 6 mai...
    Il faut pas mal d'infos...
    Ne perds pas ton libellé de la discussion...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Attendons, le 6 mai...
    Il faut pas mal d'infos...
    Ne perds pas ton libellé de la discussion...
    A+
    merci amaty,vous avez raison,attendons le 6 mai,vous donnerez plus d'infos,bonne journée à vous,
    thierry

  7. #6
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur de refend

    Merci amaty,TU AS raison,
    Non mais, des fois!!!
    A bientôt

  8. #7
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    bonjour,me revoila après un petit moment d'absense,car j'ai dus déja finir la partie neuve(un agrandissement de la maison qui n'avait jamais été terminée)maintenant je m'attaque donc à la partie ancienne ou il y à ce fameux mur de refend à casser.je résume;la partie du mur de refends que je veus casser se trouve au rdc,et dois casser environ 3m.il y a un sous sol et un étage.Ce mur va donc du sous sol jusqu'au pignon,logique!!!à chaque niveau c'est une dalle avec brique creuse,mais je ne vois aucun hourdis.les briques creuse sont l'une contre l'autre sur toute la surface de la dalle.de plus,l'endroit ou je veus casser ce mur,il y a une trémie d'escalier,donc je ne pourrai donc pas éttailler ce coté là,alors je pense étailler qu'un seul coté du rdc jusqu'au sous sol.
    1ere question:qui connait ce type de dalle?comment tiennent ces briques??
    2eme question:étailler d'un seul coté est ce suffisant??
    ensuite j'ai prévus de faire un pilier de soutennement de chaque coté afin de poser deux fer u souder l'un contre l'autre de 3700mm ce qui donne comme un ensemble de 3700*180*180.je vais préparer des photos si tout ça ne vous semble pas clair,merci de votre aide ,à bientot,
    thierry

  9. #8
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur de refend

    Bonsoir Tit-kaka,

    Content de te revoir sur ta discussion...
    J'attends tes photos pour répondre à toutes tes questions...
    Peux-tu apporter des détails sur tes briques creuses > dimensions, nombre d'alvéoles...
    A+

  10. #9
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    bonjour ,les dimentions des briques creuse font 33cm*25,et 13cm d'épaisseur,et il y a 4 alvéoles à l'intérieur et une épppaisseur de dalle par dessus.les photos prises de ces briques sont celles prise depuis la cave,mais sont les mèmes qu'au rdc(plus de visibilitée)DSCN0857.JPGDSCN0859.JPGDSCN0861.JPGDSCN0858.JPGle mur de refends est en aglo creux de 15cm.

  11. #10
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    le mur que je veus casser,est biensur celui qu'il y a contre l'escalier.Que pensez vous d'éttailler d'un seul coté avec 4 étais,biensur avec des madriers au sol et plafond et pareil au sous sol.Tout le monde me dit que cela ne risque rien de cette façon.Je rajouterais biensur des étais tout autour de la trémie pour etre plus sur.

  12. #11
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    j'ai aussi remarqué que les briques creuse était en forme de (c) à leur extrémitée,et on dirrait qu'il y a du béton entre chaque brique.vais éssaiyer de faire un dessin.
    )====()====()====()====(
    les = c'est la brique et ( les extrémitées et à l'intérieur de ses () il y aurrait du béton.connaissez vous ce type de dalle??merci de votre aide,et désolé pour les fautes d'hortographe,suis plus manuel qu'intélec!!!

  13. #12
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    vous pouvez venir voir les travaux éffectué déja dans notre nouvelle maison sur mon profil de facebook,j'ai mis des phots de l'avancement des travaux.tapez thierry lehmann,j'habite vescemont dans le 90(territoire de belfort)merci encore amaty.

  14. #13
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur de refend

    Histoire de dalles en béton :
    Plusieurs types :
    Dans le temps, on coffrait et étayait entièrement en planches de bois sous la dalle, on réalisait un treillis en fers lisses* de 8 ou 10 et on coulait le béton...
    * Actuellement les fers à béton sont dit HA (Haute Adhérence) du fait qu'ils possèdent des parties en relief (torsades, pas de vis).
    Ce coffrage était bien sûr, long à réaliser alors on est passé au système de clavaux, de voussoirs en briques, un coffrage intégré en somme comme les hourdis actuels... entraînant la présence de supports pour ces hourdis > En général, profilé acier type IPN ou HEB. Ces poutrelles étaient noyées dans le béton ce qui permettait de résister à des charges importantes pouvant atteindre 800 kg/m².
    La dalle pouvait être constituée de béton de mâchefer et autre produits similaires, de gypse...
    Quelques défauts de ce type de plancher : Sensation d'effet trampoline (vibrations) et un peu sonore...
    On est arrivé aux dalles actuelles avec hourdis béton, polystyrène, plastique,... supportés par poutrelle BA (Béton Armé) parfois précontraintes.
    Quelle est l'épaisseur de tes dalles, une fois déduit la hauteur de tes briques???
    j'ai aussi remarqué que les briques creuses étaient en forme de (c) à leur extrémité
    Il est bien possible que ton plancher soit une variante... Etayage des briques et coulage d'une dalle avec treillis...
    j'ai mis des photos de l'avancement des travaux
    Impossible à voir, je ne suis pas inscrit sur facebook...
    Que penses-tu vous d'étayer d'un seul côté avec 4 étais, bien sur avec des madriers au sol et plafond et pareil au sous sol.
    De toute façon, il n'y a rien de l'autre côté (trémie d'escalier)... donc, cela devrait le faire... Mais essaye de faire le bilan de ce qui appuie sur ta future ouverture > le mur du 1er étage, la dalle du 1er étage, plafond du 1er étage ....etc, etc. Ainsi, je pourrais voir s'il n'y a pas d'effet de déport...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/11/2011 à 21h44.

  15. #14
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    amaty,pour ma part je ne vois que la continuation de ce mur en hauteur jusqu'au pignon,et une partie du poids de la toiture en contrainte sur l'ouverture que je désire,ainsi que le poids de la dalle qui se trouve de l'autre coté de la trémie,et à moitié,car par la suite, je désirerai faire une mézzanine après,donc encore moin de poids sur l'ouverture.c'est à dire qu' une fois avoir cassé ce mur,je rebouche l'ancienne trémie,et fait une mézzanine dans la piece à coté(ou j'ai étaillé)en remètant l'escalier contre le mur,mais dans la piece qui avait à coté au mur opposé.je sais que c'est compliqué expliqué comme ça,mais vais éssayer de faire un dessin par la suite,vous comprendrez mieux,je pense!!merci encore et à bientot. thierry

  16. #15
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    pour l'épaisseur de la dalle une fois les brique déduites,je mesurerai demain à la lumiere du jours,et vous en informerer.

  17. #16
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur de refend

    Au fait, interdiction formelle de me vouvoyer, sinon je fais la g...
    je sais que c'est compliqué expliqué comme ça,
    Si je comprends...
    Mais de toute façon, comme tu le feras après, il faudra quand même en tenir compte...
    Pour cette dalle en appui sur ton ouverture de 3,5 m, quelle est la portée des poutrelles qui appuient dessus (ou dimension de la pièce dans ce sens).
    Pour la charpente, peux-tu mettre une photo de ce mur???
    Il faudra me donner quelques détails sur la charpente...
    Sur ton schéma "plan du mur à casse", je lis "sens des hourdis", je comprends sens des poutrelles... A confirmer.
    Peux-tu calculer, la surface du mur (du plancher 1er étage au faîtage) 3,5 m x LL,L m =
    La Bonne Semaine

  18. #17
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    amaty,j'ai mesure la dalle,elle fait 17 cm,donc moin la brique creuse de 13cm,il reste 4cm de dalle.pour le mur du 1er étage,il fait en tout 11.05m2;mais ma poutre ne suppotera que la moitié de cette surface,puisqu'elle fait 3.5m c'est à dire la moitiée d la piece.j'ai calculé comme ça.
    hauteur multiplié par la base divisé par 2. (h)3.4*6.5=22.1 22.1:2=11.05m2 le mur étant en forme de triangle jusqu'au pignon.ce qui est de la dalle que la poutre va devoir supporter,les dimentions sont les suivantes. 3.6*3.5=12.6m2 avant ouverture pour mézzanine,après l'ouverture il restera à peut près, plus que 3.5m2 de dalle.
    J' avais aussi une autre idée pour éttailler,je pourrais aussi faire par chevalement,c'est à dire faire des trous dans le mur et y passer 3ou4 barres en fer u en travers et les soutenirs avec madriers et étais,quelle serrait la meilleure solution,disont la plus sécurisante?

  19. #18
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    vous prépare aussi photos du mur et de la charpente.merci

  20. #19
    invite068f4f8e


  21. #20
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur de refend

    Bonsoir Tit-kaka,

    Je regarde demain...
    En ce moment les demandeurs affluent...
    5/6 h par jour de travail... C'est parfois un peu astreignant... Mais bon...
    La Bonne Nuit

  22. #21
    invite068f4f8e

    Re : ouverture dans mur de refend

    il y à le temps amaty,car je pensais faire ça c'est hivers,mais avec la neige et tout,préfère attendre le printemps, pour débarrasser les gravats ce serra plus pratique!!bonne journée à toi.

Discussions similaires

  1. Ouverture ou suppression mur de refend
    Par Ouakks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 12h32
  2. Mur de refend dans construction monomur?
    Par inviteac098725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 15h22
  3. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
  4. inertie d'un mur de refend dans mob
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 05h55
  5. Ouverture dans un mur de refend et ipe
    Par Raphton dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...