Bonjour,
Je souhaite effectuer une ouverture dans un mur de refend qui sépare ma maison en 2. Ce mur est en béton armé d'épaisseur 12 cm. Suite aux recherches effectuées pour savoir s'il est porteur ou pas j'ai trouvé tout et son contraire, toujours est-il qu'à mon avis il supporte la dalle béton (épaisseur 12,5 environ) qui est au dessus.
Pour réaliser l'ouverture j'ai acheté un ipn (ou ipe d'après la facture je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence importante mais autant le préciser) d'une longueur de 3 mètres et qui doit reposer sur environ 20 centimètres de béton chaque côté. Cette ipe fait 90 mm sur 160 mm.
La question (j'imagine que tout le monde l'a devinée) est de savoir si cet ipn est suffisant. Autres données importantes, les deux autres murs latéraux de la maison sont un pignon (à 3 mètres environ du refend) et un mur mitoyen (à 4 mètres environ) qui lui est porteur dans la mesure ou la toiture des deux maisons repose bien sur ces deux murs. A l'étage, aucune cloison "épaisse", uniquement des séparations en placoplan (cloison alvéolaire) à l'exception évidemment des murs de façade qui sont en "chien assis" et qui reposent donc sur les murs de façade du dessous (je parle des murs autres que le pignon et le mitoyen)... j'espère que je suis clair...
En parcourant ce forum j'ai trouvé des logiciels mais ils ne semblent pas prendre en compte le fait que la dalle est portée également par le mur de façade (le logiciel que j'ai trouvé sous excel demande les distances entre les autres murs proteurs et le mur que l'on souhaite supprimer mais dans mon cas il y a le mur de façade qui continue de porter et le reste du refends que je ne supprime pas....) par contre mes notions de physique étant plutôt lointaines et plutôt orientées physique théorique je ne prends peut-être pas en compte les bonnes données mais je suis sûr que vous allez me remettre dans le droit chemin ))
En tous cas meci d'avance de votre aide.
Raph.
-----