Bonjour.
Je suis élève en SPE a lyon et j'aurais besoin d'un petit peu d'aide pour finaliser pour TIPE. Si jamais un cador en RdM et en génie civil pourrait me donner un coup de pouce, ca serait sympa.
Le thème de celui-ci est l'application des treillis soudés au mur de refend, a savoir comment, a partir des données géometriques d'un batiment peut on determiner les dimensions d'un panneau de treillis a utiliser.
Ma démarche a consister a enumerer les actions ( charges permanentes, climatiques d'exploitation ), puis de calculer resultante et moment ramené au centre de gravité d'une portion de ce mur de refend ( dans mon exemple, la portion se trouvant au rez de chaussée ). Il m'a fallut trouvé le centre de gravité, puis calculer la longueur de flambement pour d'une part determiner si les charges determinées précedement n'entraineront pas le "flambement" du mur.
Et c'est la le problème. Un contact industriel ( dont je n'ai plus de nouvelle ) m'a tout simplement dit d'utiliser les abaques de Jackson et Moreland en calculant les coefficiens Kn, Ken, Kwn, Kes, Kws ( e , w, n s pour est, ouest, nord, sud ) qui rendent compte de l'encastrement ou non du mur, de sa géometrie etc, avec le mur se trouve au NE, SE, NW, SW etc ( plus précisement Ki = Ii/li ( I moment d'inertie du mur n, e, s, ou w et l longueur libre de ce même mur )). Bref, j'ai trouvé un exemple que je ne comprends pas.
Il est ici même : http://www.adets.org/documentations/...ple_calcul.pdf ,page 227.
Je ne vois pas d'ou sorte les longueurs au cube ( le plan est donné quelques pages plus haut ).
Merci d'avance .
Mes questions peuvent paraitre "bizarre" ou le problème sans difficulté mais le fait est que je me suis embarqué dans un sujet utilisant principalement la RdM, chose que l'on n'enseigne plus en PSI.
-----