TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur



  1. #1
    inviteae8ab2c1

    TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur


    ------

    TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur de vitesse d'une voiture, voire de l'ABS.

    Bonsoir tout d'abord, ensuite bonjour car c'est ma première apparition sur ce forum!

    Voila, je prépare un TIPE car je suis en première année de classe préparatoire, et j'ai choisi, sous la dominante SI, d'étudier en premier le régulateur de vitesse. Paf, je suis tombé un peu à côté du sujet de l'année prochaine qui est "l'information". Du coup, je me suis recentré sur l'étude des capteurs situés dans la roue, qui permettent la chaine de retour du cycle du régulateur de vitesse (ce serait le même capteur que l'ABS il parraitrait.. )
    Mon gros problème étant que je n'arrive pas à trouver de franches informations dignes de confiance pour entamer quelques recherches plus profondes. Certes mon professeur de SI m'a parlé d'un capteur de type "roue phonique", mais pas moyen d'en trouver les caracteristiques particulières.

    Je voulais juste savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur le sujet "roue phonique", qui a l'air assez épineux. Ou même si quelqu'un vient en affirmant que j'ai tort, j'accepte avec joie du moment qu'il me dise quel capteur utilise t'on vraiment =)

    Merci beaucoup !

    Bonne soirée...

    En attendant, je poursuis mes recherches

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur

    Jamais entendu parler de roue phonique. Dans ce type de proudit où le prix de revient est essentiel, on joue la simplicité et la robustesse. Donc pas de capteur photoélectrique qui s'encrasse et des capteurs ayant le moins de fils possibles sans parties mobiles.
    Le plus simple est la capteur à reluctance variable :
    http://cybermecanique.free.fr/capteurs2.htm
    Un aimant est entouré d'une bobine avec 2 fils qui sortent (plus une mise en forme du signal). Quand on approche un objet en fer ça change les lignes de champ de l'aimant et le champ magnétique autour, donc ça induit une tension que l'on détecte.
    Voilà, c'est tout simple, on utilise le même pour détecter la rotation du moteur. Dans tous les cas nul besoin de détecter le sens de rotation (on ne fait pas marcher un ABS en marche arrière).

  3. #3
    inviteae8ab2c1

    Re : TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur

    Ben en fait c'est mon prof de Si qui m'en a parlé. Il semblerais que ça soit le même principe que le bête capteur de vitesse d'un VTT. Le bitonio en métal passe devant un autre bitonio et zoupla, vitesse de rotation! Après de là à ce que ça s'appelle capteur roue phonique ...

    Vraiment personne n'a entendu parler de roue phonique ?

    En tout cas merci pour l'information =)

  4. #4
    Rincevent

    Re : TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur

    Déplacé en technologie.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea131d653

    Re : TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur

    salut !moi aussi je fais mon TIPE autour du régulateur de vitesse et ses composants..mais j'ai du mal a trouver des ressources:s..aidez moi!

  7. #6
    f6bes

    Re : TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur

    Citation Envoyé par Bamban_ Voir le message
    principe que le bête capteur de vitesse d'un VTT. Le bitonio en métal passe devant un autre bitonio et zoupla, vitesse de rotation! Après de là à ce que ça s'appelle capteur roue phonique ...
    Bjr Bamban,
    Le " bitonio" sur la roue est un aimant.
    L'autre "bitonio" fixe est un ILS (interrupteur à lame souple)........ou autre.

    Chaque fois que l'aimant passe devant ILS celui se ferme est délivre une implusion électrique qu'il ...................faut compter dans un temps donné (par ex 1s).
    Si 2 impulsions en 1s ,alors 2 tours de roue.
    Connaissant le diamétre de la roue on peut en déduire la distance parcourue en 1s et connaitre la vitesse.
    Ca c'est la role de la "puce" intégrée au compteur.

    Rien de "phonique" la dedans !
    A+

  8. #7
    inviteae8ab2c1

    Re : TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur

    Bonsoir,

    Si ce capteur est aussi simple, il va être trop juste pour baser mon TIPE là-dessus ...

    En fait le must serait que les concepteur des fameux capteurs de vitesse de rotation de la roue de voiture, en aient choisit un autre, qu'il me faudra découvrir :/

    Celui-là est il assez solide pour les contraintes qu'imposent la grande vitesse de rotation de la roue de voiture ?

    Merci pour vos réponses en tout cas

  9. #8
    f6bes

    Re : TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur

    Bjr Bambam,
    De toute façon le capteur LUI meme est généralement TOUJOURS simple !!
    Le principe est de COMPTER (quoi que ce soit).
    Ensuite c'est le TRAITEMENT de l'info délivrée qu'il faut savoir "manipuler" !!!

    Si tu l'as remarqué la partie "mobile" du capteur est un AIMANT.
    Et l'aimant en lui meme ne comporte AUCUNE partie mobile, ni aucune liaison électrique !
    Pour sa SOLIDITE, c'est une question de FIXATION et donc de MECANIQUE !!

    Mais jusque là tu ne traites que l'ACQUISITION de données. Pas leur traitement !
    Quid de la REGULATION qui doit suivre (ta demande)!
    A+

  10. #9
    inviteae8ab2c1

    Re : TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur

    Bonjour bonjour

    En fait je me posais la question de la solidité de l'ILS ... un cycle ouvert-fermé trop rapide, trop souvent, ne risque pas de l'abimer trop vite ? Ce cycle étant très rapide et très répété dans une véhicule ...

    Merci.

  11. #10
    chatelot16

    Re : TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur

    l'ils c'est bon pour le compteur de velo

    pour l'abs il ne suffit pas de compter les tours entier : il faut detecter une roue denté avec suffisament de dent pour avoir la vitesse instantané de la roue

    la solution classique est une bobine sur un aimant fixe : la roue denté passe devant : a chaque dent le flux dans la bobine change et ca fait un signal detectable

    je ne suis pas sur que tous les detecteurs d'abs soit des bobine : il est possible que certain constructeurs trouvent plus economique des solutions plus compliqué

  12. #11
    inviteae8ab2c1

    Re : TIPE: Le(s) capteur(s) de rotation de la roue dans le cadre d'une étude du régulateur

    Mais n'est-ce pas le fameux principe de roue phonique, présent dans un certain type d'instrument ? =)

    Voila le principe, assez peu clair pour le moment :/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Telharmonium

    Utilisé donc dans un instrument étrange, aucun principe appliqué à la voiture n'est disponible sur internet, il fallait s'y attendre ... Certes, le principe n'est pas tout à fait similaire étant donné que sur l'instrument, les roues servent à produire du son.

    On commence à joindre les deux bouts, mais le manque d'information se fait cruellement ressentir, et faire la différence entre ce qui tient de l'instrument (au niveau du principe) et du capteur sera pas facile, étant donné que les informations disponibles concernerons cet instrument (dépassé ).

    Merci en tout cas pour l'éclaircissement !

Discussions similaires

  1. Rotation d'une roue : énergie potentielle et cinétique
    Par invite87601bea dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2008, 07h41
  2. Recherche Fabriquant de céramique dans le cadre d'un TIPE
    Par invite5fc6abe1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2007, 13h09
  3. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  4. TIPE dans le cadre du développement durable
    Par invite2d1ef8f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2004, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.