Trémie dans solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Trémie dans solivage



  1. #1
    invite1711818f

    Trémie dans solivage


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite créer une trémie pour le passage d’un escalier hélicoïdal dans un pigeonnier.

    Les solives sont récentes, de section 210 x 95 pour une portée de 4m50 environ.

    J’aimerais éviter les sabots métalliques, pas forcément très esthétiques. Y a-t-il une autre solution ? est ce que j’aurais besoin de mettre un poteau ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Trémie dans solivage

    Bonjour Malabar,

    Il faudra mettre un chevêtre entre la 1ère solive positionnée obliquement et la 4ème pour supporter les 2 solives coupées...
    Donc le chevêtre va reprendre la 1/2 charge (P) de ces 2 solives... Et P sera répartie pour moitié sur la 1ère et la 4ème.
    En général, on double ces solives, mais cela dépend de la charge à répartir et bien sûr de la section des solives.
    Donc à part ces solives, de quoi est constitué ce plancher (épaisseur parquet, panneaux OSB, isolant, sans oublier le plafond...etc)
    Cette surface est-elle à considérer comme surface habitable (150 kg/m²)???
    J’aimerais éviter les sabots métalliques, pas forcément très esthétiques
    Tenon-mortaise + chevillage, mais il faut voir les charges...
    Tu peux faire un chevêtre avec une surface d'appui (forme en "L") aussi...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2011 à 14h47.

  3. #3
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    Merci pour ta réponse rapide.
    J'avais déjà parcourru ce sujet qui se rapprochait de ma configuration http://forums.futura-sciences.com/br...er-bois-3.html

    Les étages seront habitables et le plancher est constitué de dalles OSB ép 16. La dessus, je poserais du parquet.

    Voilà donc ce que tu préconises :
    Nom : plancher 2.jpg
Affichages : 1022
Taille : 54,7 Ko

  4. #4
    ossau

    Re : Trémie dans solivage

    et pourquoi pas avec des pointes de 200 ? c'est pas énorme comme charge. le chevetre va etre scellé dans le mur avant de reprendre la charge des solives1, 2,3 si j'ai bien compris. doubler le chevetre et la solive 4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et pourquoi pas avec des pointes de 200 ? c'est pas énorme comme charge. le chevetre va etre scellé dans le mur avant de reprendre la charge des solives1, 2,3 si j'ai bien compris. doubler le chevetre et la solive 4.
    Exact , j'ai oublié de "couper" la solive 1 dans mon croquis et de représenter les 2 poutres du chevetre encastrées dans le mur Nom : plancher 3.jpg
Affichages : 1047
Taille : 51,5 Ko

  7. #6
    invite58706596

    Re : Trémie dans solivage

    Bonsoir à Tous,

    j'ai oublié de "couper" la solive 1 dans mon croquis
    OK, pour le correctif...
    Surface de chargement d'une solive > 0,56 x 4,5 = ~2,5 m²
    Charges plancher : 9 kg/m² (OSB 16) + 8 kg/m² (plancher 12 mm + sous-couche) + 150 kg/m² (personnes, meubles et cloisons légères > placo, etc) = ~170 kg/m²
    Charges sur une solive portée 4,5 m > 2,5 x 170 = ~420 kg et sur solive de 2,85 m > 270 kg >> 1/2 surface 135 kg
    Poids d'une solive 0,95 x 2,1 x (45 - 16,5) x 0,65 = ~40 kg ou ~13 kg/ml
    Charge linéarisée solive 1 > (2,5 m² / 2 / 4,5 x 2,85 x 170 kg/m²) /2 = ~70 kg
    Charge solive 2 > 70 kg + 135 = 205 kg
    Charge Solive 3 > 270 kg
    Charge répartie solive 4 > 420 kg/2 + 135 kg = 345 kg hors charge chevêtre.
    Charge sur chevêtre : 70 (S1) + 205 (S2) + 270 (S3) + (2,85 m X 3 X 13 kg/ml = 110 kg) = 655 kg
    Flèche admissible (L/500 = 1650/500 = 3,3 mm) sur chevêtre en 95 x 210, portée ~1,7 m avec charge de 655 kg >> Flèche de l'ordre du dixième de l'admissible > OK
    Charge ponctuelle (chevêtre) sur solive 4 > (655 + 21 kg > poids chevêtre) / 2 = ~340 kg
    Flèche admissible (L/500 = 9 mm) sur Solive 4 > De l'ordre des 2/3 de l'admissible > ~6 à 7 mm > Donc OK
    Je n'ai pas compté de charge pour l'escalier reposant sur son pilier central... A moins que celui-ci soit monté comme sur la photo...
    Donc le doublage du chevêtre et de la solive n'apparaissent pas nécessaire sauf si besoin pour l'assemblage...Que je laisse aux bons conseils d'Ossau...
    La Bonne Soirée
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2011 à 21h30.

  8. #7
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    Super, merci bien pour cette "descente de charge"
    L'escalier va bien reposer sur son pied central. Il n'y aura qu'un appui des marches de palier sur le solivage.


    Toujours pour mon solivage, est ce que vous déconseillez d'enlever les entretoises (photo) laissées par le charpentier ? les solives sont posées depuis 5 mois, elles ont un peu travaillé.
    Pièce jointe 163423

  9. #8
    invite58706596

    Re : Trémie dans solivage

    Ta photo n'est pas passée > Suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    L'escalier va bien reposer sur son pied central. Il n'y aura qu'un appui des marches de palier sur le solivage.
    Donc OK....
    d'enlever les entretoises (photo) laissées par le charpentier ?
    Cela sous-entend qu'elles ont été rajoutées... Pour quelle raison????
    La Bonne Soirée...

  10. #9
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Cela sous-entend qu'elles ont été rajoutées... Pour quelle raison????La Bonne Soirée...
    Elles ont été installées lors de la pose.
    Je pense que le charpentier s'est aperçu que les solives étaient loin d'être complètement sèches. Il a tenté de les bloquer en latéral, ce qui ne les a pas empêché de travaillé en vertical


  11. #10
    invite58706596

    Re : Trémie dans solivage

    Il a tenté de les bloquer en latéral, ce qui ne les a pas empêché de travaillé en vertical
    Wouuuuuuuh!!!! J'ai hâte de voir ta photo...
    La Bonne Soirée...

  12. #11
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Wouuuuuuuh!!!! J'ai hâte de voir ta photo...
    La Bonne Soirée...
    voilà le solivage et ses entretoises.

    Suppression de la photo provenant d'un site d'hébergement, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Pour la modération, Cram 64.


    Pour ce qui est du defaut vertical, les poutres ont travaillées avec un écart jusqu'a 5 mm entre les centres de la plus basse et la plus haute. Sur une longueur de 4 m environ, ca me parait énorme, non ?

    Merci pour vos avis
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/11/2011 à 19h25.

  13. #12
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    Je sais pas si je vais y arriver avec cette histoire de photo Nom : solivage.jpg
Affichages : 2072
Taille : 97,7 Ko

  14. #13
    invite58706596

    Re : Trémie dans solivage

    Je sais pas si je vais y arriver avec cette histoire de photo
    Mais si, mais si... La preuve, ça l'a transféré.....
    C'est vrai, moins intuitif que le système précédent.... "Ajouter des fichiers" (2 fois) au lieu de transférer...
    J'espérais voir une flexion de tes solives.... 5 mm indécelable sur la photo... Je suppose donc, que tu vois visuellement cette flèche de 5 mm????
    Pour ce qui est du defaut vertical, les poutres ont travaillées avec un écart jusqu'a 5 mm entre les centres de la plus basse et la plus haute
    Comment s'est comporté ton plancher??? Est-ce décelable au niveau de celui-ci???
    Sur une longueur de 4 m environ, ca me parait énorme, non ?
    4000/5 = 800... Ce n'est pas énorme, mais pour un parquet flottant*, c'est légèrement fort... 5 mm/(4,5 m / 2) = 2,22 mm
    *Planéité requise mieux que 2 mm / 2 ml...
    Toujours pour mon solivage, est ce que vous déconseillez d'enlever les entretoises (photo) laissées par le charpentier ? les solives sont posées depuis 5 mois, elles ont un peu travaillé.
    Il faut au moins, une bonne dizaine d'années pour qu'un bois sèche naturellement (du moins ne travaille plus)... Certaines essences, 30 ans... Pas bien normal que ces solives n'ont as été étuvées...
    Comment sont fixées ces entretoises (tire-fond, pointe). En général, on mets des étrésillons (ou entretoises) pour éviter le déversement des solives... Le charpentier, les a peut-être mis en place, dans ce sens, le temps que les encastrements sèchent...
    Ce que tu peux tenter, étayer 2 solives fléchies (juste au contact), puis enlever une entretoise et voir si les étais sont impactés (coincés ou bloqués)...
    Au fait, te gênent-ils???
    A+

  15. #14
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Comment s'est comporté ton plancher??? Est-ce décelable au niveau de celui-ci???
    j'ai posé des dalles OSB3 épais 16mm sur les solives. J'ai dû jouer du rabot pour remettre tout ça de niveau. Et là, décelable était un doux euphémisme

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Comment sont fixées ces entretoises (tire-fond, pointe). En général, on mets des étrésillons (ou entretoises) pour éviter le déversement des solives... Le charpentier, les a peut-être mis en place, dans ce sens, le temps que les encastrements sèchent...
    fixés par pointes. Et c'est surement pour le séchage. Dans le doute, je vais l'appeler

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Au fait, te gênent-ils???
    je ne sais pas encore si je vais poser un habillage au plafond, vu qu'il s'agit de 2 petites pièces superposées.
    Je me voyais bien passer une couche de peinture blanche sur les solives et en sous face des OSB. Et du coup, les entretoises devenaient génantes.
    En surface, je pensais poser simplement un isolant phonique sur mes dalles OSB et poser le parquet (ou autre) dessus.

  16. #15
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et pourquoi pas avec des pointes de 200 ? c'est pas énorme comme charge. le chevetre va etre scellé dans le mur avant de reprendre la charge des solives1, 2,3 si j'ai bien compris. doubler le chevetre et la solive 4.
    La solution des pointes de 200 me tente bien. Combien je dois en mettre et de quelle façon ?

    D'après les calculs de AMATY, pas besoin de doubler le chevêtre. Est ce que la technique des pointes changent quelque chose au calcul de résistance ?

  17. #16
    invite58706596

    Re : Trémie dans solivage

    Bonsoir à Tous,

    La solution des pointes de 200 me tente bien. Combien je dois en mettre et de quelle façon ?
    Perso, je préfère les vis ou les tire-fond... J'ai toujours peur que les pointes ressortent > Voir film Tanguy...
    Seul Ossau peut t'assurer que cela tient aussi bien que des vis...
    A positionner au niveau supérieur et inférieur, entre le 1/4 et le 1/3 de la hauteur et zi possible en quinconce...

    Est ce que la technique des pointes changent quelque chose au calcul de résistance ?
    Fondamentalement, non...
    A+

  18. #17
    ossau

    Re : Trémie dans solivage



    je peux rien assurer du tout. Pourquoi pas des tire fonds en effet, le travail sera fait plus en douceur et évitera un possible éclatement des pieces de bois en faisant des avant trous ( inférieurs bien sur au diametre du tire fonds). Pour ce qui est de la piece du chevetre qui sera entre la panne intermédiaire et l'ancrage dans le mur, il faut que les tire fonds ou clous qui traversent la panne pour rejoindre la piece à angle droit soient posés droits mais dans la diagonale . apart la meche de l'avant trou, prévoir une meche du diametre de la tête du tire fond pour faire un avant trou plus large sur env 0.5 de profondeur pour que la tête du tire fond ne soit pas proéminente

  19. #18
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    Finalement, j'ai pû me procurer des vis ASSY en 10 x 160/100 de chez WÜRTH

    Donc je perce la pièce du chevetre au Ø10 avec logement de la tête de vis2 (ou 4 ? ) vis en diagonale à environ 1/3 de la hauteur

    Je vais m'équiper d'une viseuse a percussion pour poser ses vis ASSY

    J'espère ne pas avoir compris de travers
    .

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1322162641
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    ossau

    Re : Trémie dans solivage

    vis en diagonale..........

    je m'exprime mal et je sais pas faire un dessin sur pc..

    la vis est bien perpendiculaire a la piece de bois. elle est donc vissée droite. quand je parle de diagonale disons que... bon... vous faites un trait en joignant deux angles opposés vous avez une diagonale et sur cette diagonale vous vissez au moins deux vis.... voir 3

    me suis je fait comprendre ?

    ah ben si j'ai vu maintenant le dessin que vous avez fait........c'est ça..........purée faut que j'aille au lit moi......

  21. #20
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    Finalement j'ai dû apporter des modifications a mes plans : j'avais prévu une trémie trop étroite et c'est un trou de 1m80 que j'ai créé. Il m'a fallut couper une solive supplémentaire.
    Voila donc comment j'ai procédé :
    _ coupe de 3 solive
    _ pose d'un sabot sur la solive placé contre le mur
    _ solive de trémie vissées contre l'extrémité des 3 solives coupeés et contre la complète (3 vis Wurth assy Ø10 x 160 avec prépercage et lamage pour la tête)
    _ fixation de 2 diagonales qui me permettront de remettre un plancher en bord d'escalier (2 vis Ø10 x 160)

    Pour le moment, j'ai calé le tout avec un étai. Je pense qu'il faut impérativement poser un poteau , ce que je vais faire.

    Si vous avez des remarques, suggestions, je suis preneur

    merci
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invite58706596

    Re : Trémie dans solivage

    Bonsoir Malabar,

    En réponse à ton MP > Oui, j'ai vu ta modif en lisant en diagonale...
    Comme il faut que je reprenne la lecture de la discussion (une demande en chasse une autre...), j'ai un peu traîner des pieds...

    Je corrige mes calculs, copier/coller... Ça va te coûter un max...
    Surface de chargement d'une solive > 0,56 x 4,5 = ~2,5 m²
    Charges plancher : 9 kg/m² (OSB 16) + 8 kg/m² (plancher 12 mm + sous-couche) + 150 kg/m² (personnes, meubles et cloisons légères > placo, etc) = ~170 kg/m²
    Charges sur une solive portée 4,5 m > 2,5 x 170 = ~420 kg et sur solive de 2,85 m > 270 kg >> 1/2 surface 135 kg
    Poids d'une solive 0,95 x 2,1 x (45 - 16,5) x 0,65 = ~40 kg ou ~13 kg/ml
    Charge linéarisée solive 1 > (2,5 m² / 2 / 4,5 x 2,85 x 170 kg/m²) /2 = ~70 kg
    Charge solive 2 > 70 kg + 135 = 205 kg
    Charge solive 3 > 270 kg
    Charge solive 4 > 270 kg
    Charge répartie solive 5 > 420 kg/2 + 135 kg = 345 kg hors charge chevêtre.
    Charge sur chevêtre : 70 (S1) + 205 (S2) + 270 (S3) + 270 (S4) + (2,85 m X 3 X 13 kg/ml = 110 kg) = 925 kg
    Flèche admissible (L/500 = 2300/500 = 4,6 mm) sur chevêtre en 95 x 210, portée ~2,3 m avec charge de 925 kg >> Flèche de l'ordre du mm > donc OK
    Charge ponctuelle (chevêtre) sur solive 5 > (925 + 25 kg > poids chevêtre) / 2 = ~475 kg
    Flèche admissible (L/500 = 9 mm) sur Solive 5 avec prise en compte des doubles triangulations par tirant en diagonale (soulagement ~20 à 25 % de la charge > Flèche voisine ~6 mm > Donc un poteau ne s'avère pas nécessaire... Mais qui peut le plus peut le moins...
    A la vue des photos, le travail est correct ainsi que la mise en place des vis...
    Rien à redire ... pour la réalisation...
    La Bonne Soirée...

  23. #22
    invite1711818f

    Re : Trémie dans solivage

    ... Ça va te coûter un max...
    fais passer l'addition quand tu veux

    Merci , tes calculs confirment les "c'est largement bon " des gens à qui je soumettais ce problème de RDM

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/03/2017, 13h27
  2. Ouverture trémie dans plancher / plafond bois
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 08h15
  3. Trémie, chevêtre dans les combles !
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/07/2011, 23h07
  4. calcul dans une tremie
    Par invitedb480333 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2011, 20h52
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...