Bonjour,

je profite de cette première question pour me présenter.
Je m'appelle Charles, j'ai 37 ans. Formation Bac+2 en construction mécanique (projeteur). J'ai donc pas mal étudié la statique et la résistance des matériaux, même si c'était pas dans le bâtiment ça peut aider. Enfin, j'avoue que c'est loin tout ça...

Nous avons acheté avec ma compagne fin 2010 une longère à côté de Sens (Yonne), datant probablement de la seconde partie du 19ème. Vous pouvez voir quelques photos dans mon album.
Les mois précédent l'achat, j'ai passé beaucoup de temps sur les forums Futura maison, surtout pour penser la partie isolation.
J'ai attaqué depuis janvier la réfection de l'électricité (encastrée... bonjour les enduits à la chaux à refaire). Ca, ça va.

Par contre mon interrogation ces temps-ci est liée à notre projet d'ouverture au RdC.

J'ai posté un plan dans mon album "Maison-croquis" (hum, je dois voir comment insérer le lien ici).

Pour expliquer :
le RdC de la partie habitation est un rectangle d'environ 11 m x 6,50 m. Les murs sont épais de 50 cm environ. Ils sont essentiellement constitués de pierres de craie (pierre locale). Quelques silex ou grès par ci par là.

Ce rectangle est séparé en 2 pièces d'égales dimensions par un mur en brique de 12 cm d'épaisseur.
Dimensions intérieures des 2 pièces : 5,40 m x 4,70.
Ouvertures côté cuisine : 1 porte d'entrée et 1 fenêtre en façade sud, 3 portes de communication (mur nord, mur ouest et refend).
Ouvertures côté salon : 2 fenêtres en façade sud.

Ce mur de refend (a priori) supporte l'extrémité des solives de l'étage.
L'étage, c'est en fait un ancien grenier, qui a été aménagé (2 chambres). Les murs montent à 1,70 au-dessus du plancher. Il y a donc une bonne hauteur sous tête.
La charpente est traditionnelle et en bon état. Petites tuiles de pays (vieilles).
Au-dessus de ce rectangle habitation, il y a 2 fermes. Il y a aussi 1 poutre au milieu de chaque pièce, qui supporte les extrémités des solives.
Pour situer sur le croquis :
entre chaque ouverture en facade sud, reposent dans le mur une ferme et une poutre distantes d'environ 40 cm.

Sous ce rectangle : une cave voutée (sur toute la surface).

J'espère que je suis clair...

Bref. Mon mur de refend ne supporte d'après moi que le plancher de l'étage. Les efforts résultant de la masse toiture redescendent dans les murs extérieurs directement par les fermes.

Mon souhait initial est le suivant :
supprimer totalement le mur de refend, ou l'ouvrir autant que possible.
Le remplacer par une poutre chêne de 30x30 (rappel : portée 5,40 m) pour supporter les solives. La poutre serait encastré dans les murs exter (comme les 2 autres existantes).

un 1er maçon m'a confirmé la faisabilité technique. Mais ça fait 3 mois que j'attends le devis malgré mes relances

un 2ème maçon m'a remis un devis à 4250 € (...) pour poser une poutrelle IPN sur 2 morceaux du mur qu'on garderait. N'a pas chiffré ma demande tout en me disant que c'est possible. En fait je ne les sens pas très intéressé par ce genre de boulot.

Avant d'en faire venir d'autres, j'aimerai bcp avoir des avis éclairés...

je remercie ceux qui auront pris la peine de lire ce long message !