Mur de Refend, inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mur de Refend, inertie



  1. #1
    jc_s2000

    Mur de Refend, inertie


    ------

    Salut a tous.

    Je suis actuellement entrain de construire ma nouvelle maison.

    Apres avoir lu beaucoup de bien entre le couple ITE/Inertie.

    Je construis ma maison en Beton cellulaire de 30cm + ITe de 10cm, soit un R de 5,66.
    Cette construction est realisé sur un Vs, la dalle est une dalle alveolaire ( Echo) isoler par 10cm de Pse Th32 sous la dalle, puis au dessus 6cm de pse extrudé soit un R de 5, puis chappe de 7cm.

    A l'interieur j'ai 2 murs de refends 4m*2.5m, j'aimerais creer un maximun d'inertie avec ces 2 murs, quelle technique de construction me conseillez vous?

    Pour le chauffage j'installerai un petit poele a bois, il sera contre un mur de refend, j'aimerais profiter de l'interie de celui pour chauffer confortablement la maison. Ces murs ce situe au millieu de la maison.


    Je pensez realiser ces murs en parpaing de 25 montés a l'envers puis remplie de galet 20/25.

    Qu'en pensez vous?

    merci

    jc

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur de Refend, inertie

    Je pensez realiser ces murs en parpaing de 25 montés a l'envers puis remplie de galet 20/25.
    plutôt du 0/25, mélangé à du béton maigre pour en chasser l'air "immobile" entre les galets qui freinerait la diffusivité du mur "inertiel"

    Et pourquoi ne pas construire en blocs à bancher ( stepoc , ou autre ) tu appelles un camion béton avec sa pompe et le tour est joué
    Et finir en enduisant ledit mur avec un bel enduit chaux sable ou un enduit terre , mais pas de plâtre ou lambris bois..

    la dalle est une dalle alveolaire ( Echo) isoler par 10cm de Pse Th32 sous la dalle, puis au dessus 6cm de pse extrudé soit un R de 5, puis chappe de 7cm.
    Dommage de perdre l'inertie de la dalle ..j'aurais mis 10 ou 12 cms de PSE sous un plancher de type phonique "lourd" puis chape de ragréage ...rien d'autre = on dispose ainsi de 450 kg/m2 d'inertie sous les pieds ...agréable en ETE de se promener pieds nus sur un plancher restant longtemps frais dans la journée ( après une bonne ventilation nocturne la nuit ..)

  3. #3
    jc_s2000

    Re : Mur de Refend, inertie

    Salut

    Effectivement dommage pour la dalle, mais je n'avais pas le choix, le terrain etait en pente donc obligation de faire un vs, de plus j'ai prevu un plancher chauffant, d'ou le pse de 6cm.

    Pour les murs de refend, je pense les realiser en parpaing de 25cm car il me reste 4 pallettes de mon vide sanitaire. Ces murs de refend repose sur les murs de refend du vs realiser en 25cm.


    Merci

    jc

  4. #4
    fuit

    Re : Mur de Refend, inertie

    Un mur d'eau? Herakles, un exemple peut être

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc_s2000

    Re : Mur de Refend, inertie

    Mes murs de refend seront maconné au dessus d'autres mur de refends qui eux sont dans le Vs. il y aura donc un pont Thermique entre ces 2 murs, entre une partie chauffé et l'autre pas.

    Comment supprimer ces ponts thermique?

    Merci

    jc

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur de Refend, inertie

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    Un mur d'eau? Herakles, un exemple peut être
    c'est l'idéal mais c'est plutôt ardu à mettre en place (poids , contenant , corrosion... ) voir les exemples de mur d'eau dans le bouquin de E MAZRIA = des cuves cylindriques de 60 à 80cm de diamètre et de 2 à 4m de haut....

    c'est plutôt mieux adapté aux MOB qui n'ont aucune inertie comme moyen intéressant de rajouter de l'ienrtie sous le plus petit volume possible (1m3 d'eau = 1163 Wh par degré ..vs 650~750 Wh/m3/°C pour le béton

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : Mur de Refend, inertie

    Bonjour, peut être séparer les eux murs par une hauteur de béton cellulaire?
    Dernière modification par KroM67 ; 07/12/2010 à 12h44. Motif: citation inutile

  9. #8
    fuit

    Re : Mur de Refend, inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est l'idéal mais c'est plutôt ardu à mettre en place (poids , contenant , corrosion... )
    Ma mémoire me fait défaut mais je me demande s'il n'y avait pas eu un post avec un mur maçonné avec des tuyaux de PVC qui passaient dedant avec un petit vase d'expansion.

  10. #9
    olive 09

    Re : Mur de Refend, inertie

    Bonjour,

    Petite question pour Héracklès,
    pourquoi pas de platre?
    Dernière modification par KroM67 ; 07/12/2010 à 12h45. Motif: citation mal "quotée" supprimée

  11. #10
    maylis1609

    Re : Mur de Refend, inertie

    C'est vrai ça pourquoi ?
    Pour le lambris je comprends qu'il va diminuer les échanges de calorie mais le plâtre ?

  12. #11
    fuit

    Re : Mur de Refend, inertie

    D'après le infos trouvé sur GGle, l'enduit chaux aura une conductivité environ 20% meilleure qu'un enduit classique plâtre.

  13. #12
    gridobu

    Re : Mur de Refend, inertie

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Mes murs de refend seront maconné au dessus d'autres mur de refends qui eux sont dans le Vs. il y aura donc un pont Thermique entre ces 2 murs, entre une partie chauffé et l'autre pas.

    Comment supprimer ces ponts thermique?

    Merci

    jc
    En isolant le mur de ton VS sur sa hauteur, et pour être sûr, le premier rang du mur du rdc en béton cellulaire

  14. #13
    olive 09

    Re : Mur de Refend, inertie

    Bonjour,

    Dans une autre discussion, un membre parle du périnsul.
    http://fr.foamglas.ch/anw_spezial/f_perinsul.htm
    Je ne connais pas le produit (je ne l'ai pas mis en oeuvre), c'est juste une suggestion.

    Olivier

Discussions similaires

  1. Un enduit simple pour un mur de refend ?
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2010, 09h05
  2. isolation d'un mur de refend
    Par inviteee382879 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2009, 21h34
  3. inertie d'un mur de refend dans mob
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 05h55
  4. mur de refend
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...