Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis



  1. #1
    invite74bbe05f

    Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis


    ------

    Bonjour
    après avoir parcouru le forum en long, en large et en travershttp://forums.futura-sciences.com/im...ilies/mad2.gif
    je continue de m'interroger sur l'ouverture de mon mur de refend en parpaing.

    le projet:
    l'ouverture est à faire entre la 1ère partie de la future cuisine et la 2ème partie (voir dessin) au 1er étage.

    Données:
    ouverture d'1m70 à faire sur un mur de 3.64m
    le mur est en parpaings de 15 cm d'épaisseur, au même niveau dans le sous-sol et dans les combles il y a le même mur. Entre chaque étage, il y a une grosse poutre en béton.
    le sol est en poutrelles avec hourdis parpaings
    les combles seront aménagés mais vue la hauteur à ce niveau-là ce sera des rangements.

    le maçon qui est passé nous a dit qu'il était inutile de faire un linteau vue la taille de l'ouverture et la présence des poutres béton.
    bon on a un avis mais quand même on flippe un peu de l'ouverture (pas envie que ça nous tombe sur la figure)

    qu'en pensez-vous?

    et merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis

    Bonjour Mllegaelle & Bienvenue sur le Forum,

    Serait-il possible d'avoir une photo de la partie de mur à ouvrir avec bien sûr, une partie du plafond, histoire de voir cette grosse poutre en béton > Quelles hauteur et largeur???
    A+

  3. #3
    invite74bbe05f

    Re : Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis

    Bonjour et merci pour ce mot d'accueil
    mes excuses pour le temps pris à la réponse, en plein travaux ce week end

    Ce chainage en béton fait 8m de long (la largeur de la maison, on en a 4 comme ça en fait) et repose sur le mur de 3m64 et les murs périphériques.

    Finalement on a fait venir 2 autres maçons pour des devis (on compte faire faire une ouverture sur la façade également, donc on en profite pour les interroger sur ce mur-là), un nous affirme qu'il n'y a pas besoin de linteau pour reprendre la charge, l'autre oui, car le mur au dessus de ce mur (dans les combles) supporte deux bouts de charpente qui se rejoignent dessus.

    Ce derniernous suggère soit de reprendre la charge dessous par linteau (sachant que le chainage descend déjà de 10 cm sous le plafond) soit au dessus, dans les combles (ce que je ne comprends pas bien)

    Donc on va faire au plus précautionneux et pratiquer une ouverture renforcée.

    Par contre, nouvelle question: on doit faire reposer de 20 cm de chaque côté le linteau, ça OK. Mais les parpaings suffisent-ils ou doit-on couler une poutre de béton à la place?

    merci beaucoup de votre aide



    Gaëlle

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis

    l'autre oui, car le mur au dessus de ce mur (dans les combles) supporte deux bouts de charpente qui se rejoignent dessus.
    Je crois comprendre qu'il s'agit de pannes...
    Avant d'aller plus loin, il existe donc 4 poutres en béton (que tu appelles chaînages) > Existe-t-il au-dessus des 3 autres poutres un mur qui reprend des pièces de charpente comme celui qui est au-dessus du mur de 15 cm????
    Quelles sont les dimensions (hauteur et largeur) de ces poutres sûrement identiques???
    De quelle année date la maison????
    Si tu avais quelques photos, cela faciliterait la tâche...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74bbe05f

    Re : Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je crois comprendre qu'il s'agit de pannes...
    Avant d'aller plus loin, il existe donc 4 poutres en béton (que tu appelles chaînages) > Existe-t-il au-dessus des 3 autres poutres un mur qui reprend des pièces de charpente comme celui qui est au-dessus du mur de 15 cm????
    Quelles sont les dimensions (hauteur et largeur) de ces poutres sûrement identiques???
    De quelle année date la maison????
    Si tu avais quelques photos, cela faciliterait la tâche...
    A+
    Oui en effet ce sont des pannes ventrières

    en fait c'est 3 poutres (et non 4, j'ai mal tapé) en béton qui traversent la maison de part en part.
    Sur chaque poutre, il y a un mur en parpaing de 15 qui soutient les pannes (qui ne sont pas d'un seul tenant mais biseautées, elles reposent l'une sur l'autre au niveau du mur)
    Je n'ai pas les dimensions sur moi, je vais donc m'en assurer ce soir et faire une photo.
    la maison est de 1975

    merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis

    Si sous chacune des 3 poutres, on retrouve un mur de 15 porteur, alors oui, il vaut mieux prendre des précautions...

    Dans le cas contraire, il faut voir... Maison de 1975, on faisait des poutres en béton armé (possibilité de poutres précontraintes > aucun plan???) Il faut supporter toiture, charpente, mur porteur 1er étage et enfin les dalles du plancher...
    Les charges descendantes (qui appuient sur l'ouverture) risquent d'être importantes) et donc entraîner un profilé acier conséquent, type HEB 240 (forme en H couché).
    A+

  8. #7
    invite74bbe05f

    Re : Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis

    Bonjour Amaty

    les pannes font 20cm de haut par 12cm de large, je vous joins une photo (excusez la qualité, c'est pris avec mon portable)

    je vous mets aussi une photo où l'on voit la différence de hauteur de poutre entre l'espace où il n'y a rien dessous et là où on veut casser.

    la 3ème photo, c'est un exemple des poutres qui traversent la maison quand il y a un mur de refend, elles font 25 cm de haut.
    Dans notre sous-sol, on voit la présence de ferraillage.

    Merci

    Gaëlle
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis

    Bonjour Mllegaelle,
    Les pannes font 20cm de haut par 12cm de large, je vous joins une photo (excusez la qualité, c'est pris avec mon portable)
    1ère photo, impeccable... Ceci est une panne intermédiaire... Il doit y avoir aussi une panne faîtière qui repose sur ce mur porteur...
    2ème photo > Là, j'entrave rien et je ne vois rien par rapport à ta prose...> où l'on voit la différence de hauteur de poutre entre l'espace où il n'y a rien dessous et là où on veut casser.
    3ème photo Je ne vois rien au niveau ferraillage...
    Tu peux éclairer ma lanterne???
    elles font 25 cm de haut.
    Et 15 cm de large ????? Un peu faiblard pour le ferraillage...
    A+

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur de refend
    Par invite068f4f8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2011, 09h07
  2. Ouverture ou suppression mur de refend
    Par Ouakks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 12h32
  3. Mur de refend dans construction monomur?
    Par inviteac098725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 15h22
  4. inertie d'un mur de refend dans mob
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 05h55
  5. Ouverture dans un mur de refend et ipe
    Par Raphton dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...