Ouverture de 5m dans un mur de refend - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Ouverture de 5m dans un mur de refend



  1. #31
    invite21e9323e

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend


    ------

    Il faudrait faire un croquis complet d'une telle installation avec les fixations possibles.
    OK, Jaunin, je regarde cela...
    A+

    -----

  2. #32
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir messieurs,

    J'ai tenté de faire un schéma un peut différent, à voir si c'est faisable et si ça apporte quelques choses au niveau de la simulation.
    Nom : Schema poutre.PNG
Affichages : 225
Taille : 45,0 Ko

    L'extrémité droite du double IPN240 se retrouve bloqué via un HEA200 de 60/70cm soudé à la poutre et aux ferailles du poteau se trouvant devant.
    AMATY qu'en pensez-vous ?

    Je me pose une question, est-ce qu'un double IPN240 encastré des 2 cotés disons maxi 60cm et 40cm pourrait convenir (poutre de 6m aulieu de 5,8m pour prendre un chiffre rond) ?
    Car si je comprends bien, faire un montage "plus complexe" vise à avoir l'équivalent d'un double encastrement, donc pourquoi ne pas simuler ce vers quoi nous souhaitons tendre afin de vérifier la faisabilité (au niveau de la fléche et des contraintes) ?
    Peut-être que mon intérogation n'est pas fondée ou bien n'apporte rien... J'ai simplement du mal à comprendre comment diviser par 2 une contrainte aux sortie des appuis de 273 [MPa].


    A vous relire.
    Bonne soirée.

  3. #33
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir,

    AMATY avez-vous un schéma de votre proposition #22 ?

    De plus, avez-vous des critiques concernant le mien ?

    Bien cordialement.

  4. #34
    invite21e9323e

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    AMATY avez-vous un schéma de votre proposition #22 ?
    Ben Non, car j'allais en faire un, mais ton schéma n'est pas mal...
    Le montage m’apparaît correct...
    Le positionnement de l'HEA en arrière du poteau en BA est une bonne idée... On se retrouve avec un appui encastré bien maintenu... Cela ne sera pas facile d'immobiliser tout cela, mais bon...

    Je ne sais si Jaunin veut un schéma plus technique????

    J'ai simplement du mal à comprendre comment diviser par 2 une contrainte aux sortie des appuis de 273 [MPa].
    A part augmenter la section du profilé et donc le moment d'inertie > On diminue la flèche et on augmente le cisaillage au droit des appuis...
    A+

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, DeMoNs, AMATY,
    Selon le croquis #32, j'ai pris un IPN 240 double de 6[m], je l'ai mis en appuis encastré sur 600 [mm] à gauche et sur 200 [mm] à droite avec en plus un blocage avec un HEA 200 sur une hauteur de 700 [mm].
    Dans ces conditions j'ai une flèche de 1.95 [mm] et des contraintes aux sorties des appuis de 128 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    invite21e9323e

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Dans ces conditions j'ai une flèche de 1.95 [mm] et des contraintes aux sorties des appuis de 128 [MPa].
    Cela est très correct...
    Il faudra bien relier ces IPN 240 entre eux, un cordon de soudure (ayant une bonne pénétration) de 5 cm tout les 30 à 35 cm et ceci dessous et dessus > Attention à l'effet produit par la soudure qui a tendance à tirer le pièces (si on soude les ailes supérieures, il faut maintenir avec des serre-joints, les ailes inférieures...)
    A+

  7. #37
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour toutes les informations/conseilles que vous avez pu me fournir.

    Il ne reste plus qu'à se retrousser les manches...

    Je repasserais dans quelques jours/semaines pour vous tenir informé de l'avancement.
    J’essaierais de faire quelques photos pour les partager.

    Bien cordialement.

  8. #38
    invite21e9323e

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir DeMoNs, Bonsoir Jaunin

    Regarde ce lien pour la réalisation pratique et méthodologie (ciment résine sans retrait, élévateur, etc, etc...) >
    http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur

    Bon courage et Bonne Réalisation...
    A+

  9. #39
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour,

    J'ai commandé des IPN chez D&C livré à l'instant des UPN... J'ai donc refusé la marchandise.

    Le gros soucis c'est qu'autours de chez moi impossible de trouver des IPN, tous me dise qu'il ne font pas, par contre IPE oui.

    Est-ce que double IPE240 reste OK ou bien il faut double IPE270 ?
    Donc pas de marchandise et plusieurs centaines d'euros de déboursés...

    Merci par avance.
    Bien cordialement.

    PS : Impossible de vous envoyer un MP AMATY et encore désolé pour le doublon en MP Jaunin.

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, DeMoNs, AMATY,
    Vous avez bien fait pour les UPN.
    Alors, l'IPN 240 à un moment quadratique de 42.5*10^6[mm^4], alors que, l'IPE 240 à un moment quadratique de 38.9*10^6[mm^4] due à sa forme plus réguliaire.
    Je pense que la flèche va passer au dessus de ~2.2 [mm] et la contrainte ~140 [MPa].
    Si l'on prends le suivant IPE 270 avec un moment quadratique de 57.9*10^6[mm^4], on ne peut qu'être meilleure partout, maintenant c'est aussi une question de place ?
    Je peu faire une simulation, dans un moment et G.M. AMATY, qu'en pensez vous ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #41
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Re,

    Merci pour cette réponse très rapide.

    En fait, il y a 2 contraintes :
    - Pour rentrer les poutres c'est un peu compliqué, il faut passé par un chemin piéton, puis par un portillon et monter quelques marches... (par le devant c'est pire le terrain est en pente, avec des marches et des obstacles non négligeable...), enfin autant dire pas de possibilité de rentré avec un élévateur. (5-6 personnes étaient prévues, ~45Kg/personne)
    - Côté encastré (à gauche sur mes schémas) le mur fait 200mm donc idéalement il faudrait dépasser le moins possible du mur pour une question de stabilité.

    Bien à vous.

  12. #42
    invite21e9323e

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Je peu faire une simulation, dans un moment et AMATY, qu'en pensez vous ?
    UPN, UPN...
    Finalement 2 UPN 260 dos à dos, cela vaut bien un HEB 280 (n'existe pas) en équivalence.
    On peut le tenter comme cela...
    A+

  13. #43
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Merci AMATY pour la rapidité.

    J'avoue ne pas comprendre...
    A résistance égale, du plus petit au plus haut > HEB, HEA, Double UPN, IPN, IPE...
    Finalement 2 UPN 260 dos à dos, cela vaut bien un HEB 280
    Un double U devrait pour une résistance égale être plus haut qu'un HEB non ?
    Sur les données fabriquant un double U se situe entre HEB220 et HEB240 (dans des tableaux où je ne comprends pas tous les chiffres ...)

    On peut le tenter comme cela...
    Les U je ne les ai pas accepté. Dans le doute je ne savais pas si ça irait...

    Cela dit si un double U convient, je ne suis pas contre...
    Mais 260 c'est tout de suite 20mm de plus par rapport à un double IPN240 -> après c'est soit plafond à moins de 250 soit poutre apparente.

    Donc si double IPE de 240 reste OK j'ai une petite préférence..., sinon double UPN 260.
    J'attends vos retours avec impatience.

    Encore merci pour votre implication.

  14. #44
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour,

    Ce sera double UPN260, car il ne me prose rien d'autre...
    Enfin si, ils ont aussi double IPE270 mais c'est plus haut et plus large... > ça m'arrange pas...

    Donc c'est partie comme ça.

    Merci pour tout.

  15. #45
    invite21e9323e

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    J'aimerais bien que Jaunin simule un peu tes UPN...
    Donc double UPN 260 de portée 5 m avec charge répartie de ~68000 N en appui encastré de 20 cm à gauche et en appui simple de 40 cm à droite avec flèche admissible de ~L/1500 (3 à 3,5 mm)...
    A+

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, AMATY,
    Je reprends ça un peu plus tard, en ce moment je suis sur le portique IPN 300 avec poteau de bois et c'est en train de m...é.
    Il était bien prévu un seul IPN 300 ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #47
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour messieurs,

    Donc double UPN 260 de portée 5 m avec charge répartie de ~68000 N en appui encastré de 20 cm à gauche et en appui simple de 40 cm à droite avec flèche admissible de ~L/1500 (3 à 3,5 mm)...
    Les UPN font 6m, mais j'imagine que tu proposes ça pour "simplifier" le montage ?

    Il était bien prévu un seul IPN 300 ?
    Heu non, double IPN240 de 600cm + HEA200 de 70cm

    Au final, j'ai deux UPN260 de 600cm et un HEA200 de 70cm (par rapport à avant le double IPN240 est devenu double UPN260).

    La photo des U... que nous avons rentrés hier soir à 5... Merci à la famille et aux collègues... Pas simple avec les différents obstacles.
    Nom : IMAGE_077.jpg
Affichages : 151
Taille : 198,6 Ko

    J'ai une question concernant le ciment résine sans retrait.
    Je pense en mettre sur le dessus du double UPN soudé lors de sa mise en place, souder la ferraille du poteau au HEA puis coffrer et couler du béton "standard" dosé à 350 le poteau et le HEA.
    Cela convient-il ou bien faut-il prévoir du béton dosé à 400 avec du plastifiant (http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post2892736) ?

    Merci par avance.

    PS : Dans la mesure du possible je posterais des photos des différentes étapes.

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, DeMoNs,
    Non, désolé, c'était une réponse à AMATY, que je salue amicalement, mais qui n'a rien à voir avec votre discussion, donc pas d'inquiétude pour vous.
    Je vais regarder VOS UPN 260.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #49
    invite21e9323e

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Non, désolé, c'était une réponse à AMATY, que je salue amicalement, mais qui n'a rien à voir avec votre discussion, donc pas d'inquiétude pour vous.
    Bonsoir Amical Jaunin... Je dois dire que je n'y comprenais plus rien... Je réalise maintenant pour le post de FRED...

    J'ai l'impression que cela va un peu vite à mon goût... J'aurais préféré que Jaunin fasse d'abord une simulation des 2 UPN 260 dos à dos avant que tu les achète DeMoNs... Je crois les doigts...

    Je pense en mettre sur le dessus du double UPN soudé lors de sa mise en place, souder la ferraille du poteau au HEA puis coffrer et couler du béton "standard" dosé à 350 le poteau et le HEA. Cela convient-il ou bien faut-il prévoir du béton dosé à 400 avec du plastifiant
    Pour un poteau, du 350 kg/m3 (c'est largement suffisant) avec du plastifiant pour augmenter l'adhérence sur les aciers... Attention le plastifiant fluidifie le mortier... donc attention à la quantité d'eau...
    A+

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, AMATY,
    Je viens de "fabriquer" l'UPN 260 et je vais le passer à la moulinette.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #51
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Re-Bonjour, AMATY,

    "J'aimerais bien que Jaunin simule un peu tes UPN...
    Donc double UPN 260 de portée 5 m avec charge répartie de ~68000 N en appui encastré de 20 cm à gauche et en appui simple de 40 cm à droite avec flèche admissible de ~L/1500 (3 à 3,5 mm)..."


    Encastré de 20 [cm] à gauche, oui, mais à droite avec le HEA 200 dans le mur, on est aussi encastré ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Re-Bonjour, AMATY,
    Selon les indication ci dessous avec un UPN 260 double :
    Encastré de 20 [cm] à gauche, oui, mais à droite avec le HEA 200 dans le mur, on est aussi encastré.
    J'ai une flèche de 1.36 [mm] et des contraintes aux sortie des appuis de max 271 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__


  23. #53
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour messieurs,

    J'ai l'impression que cela va un peu vite à mon goût... J'aurais préféré que Jaunin fasse d'abord une simulation des 2 UPN 260 dos à dos avant que tu les achète DeMoNs... Je crois les doigts...
    C'est certain, mais c'est bien des IPN que j'avais commandés initialement... mais j'ai reçu des UPN que j'ai refusé. Après ça, j'ai été pris par le temps et j'ai du prendre rapidement une décision et mon interlocuteur de chez D&C m'a proposé soit des UPN260 soit des IPE270 car c'était impossible d'avoir des IPN.
    Moi aussi je croise les doigts...

    J'ai une flèche de 1.36 [mm] et des contraintes aux sortie des appuis de max 271 [MPa].
    Les contraintes sont élevés .

    Par contre la où dans la simulation l'encastrement est de 20cm, je vais avoir 60cm.
    60 | 500 | 40
    ============================== ===================
    ###### ##&&
    ###### ##&&
    ###### ##&&
    ###### ##&&

    # : mur ou poteau en BA
    = : double UPN260
    & : HEA200
    Les UPN font bien 6m.

    Jaunin pouvez vous refaire une simulation dans ces conditions ? (en espérant que les contraintes soient plus favorable).

    Merci par avance.

    Bien cordialement à vous.

  24. #54
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Je reprends le dessin qui ne ressort pas du tout comme je voulais.

    ----60----|--------------------------------500---------------------------------|--40--
    ============================== ===================
    ####@@----------------------------------------------------------------------@@&&
    ####@@----------------------------------------------------------------------@@&&
    ####@@----------------------------------------------------------------------@@&&
    ####@@----------------------------------------------------------------------@@&&

    # : mur
    @ : poteau en BA
    = : double UPN260
    & : HEA200
    - : vide (les espaces n'étaient pas correct dans le post précédent)
    Les UPN font bien 6m.

    Cordialement.

  25. #55
    invite19428739

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Je viens de voir que depuis l'ordinateur du boulot le "dessin" ne rendait pas pareille que depuis le mien.
    Donc pour lever toute ambigüité voici un schéma au format image.

    Nom : shema.JPG
Affichages : 157
Taille : 57,2 Ko

    Cette fois je pense que c'est la bonne.

  26. #56
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, DeMoNs,
    Le petit schéma #54 était bien, mais c'est sûr le dessin #55 est nettement mieux.
    Je reprends tout ça.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Re-Bonjour, DeMoNs,
    Je me suis mis comme sur votre dernier dessin, je me suis "posé" sur vos BA 20x20 et j'ai enrobé le HEA de 200.
    La charge est sur toute la longueur de la poutre double UPN 260.
    Donc, en fonction des appuis "posé" j'ai une flèche de 1.77 [mm] et des contraintes d'appuis aux sorties des BA 20x20 de 207 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #58
    invite21e9323e

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonsoir Jaunin,

    Flèche de 1,77 mm, très faible sans aucun doute...
    Contrainte acier en sortie des appuis de 207 MPa... Un peu élevée et je pense difficile de descendre plus bas...
    Jaunin, avez-vous simulé le double UPN 260 comme une poutre unique monobloc???
    Je vais regarder comment la section est sollicitée...
    La Bonne Soirée...

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, AMATY,

    "
    Jaunin, avez-vous, simulé le double UPN 260 comme une poutre monobloc???" oui
    Vous voulez que je les sépares ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #60
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 5m dans un mur de refend

    Bonjour, AMATY,
    HS, Votre boîte MP est pleine.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture de mur de refend ?
    Par invite56f2b717 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2012, 10h21
  2. ouverture dans mur de refend
    Par invite068f4f8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2011, 09h07
  3. Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis
    Par invite74bbe05f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 18h05
  4. Ouverture ou suppression mur de refend
    Par invite742dd3b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 12h32
  5. Ouverture dans un mur de refend et ipe
    Par invite626b35c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...