ralentir un moteur de volet roulant electrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ralentir un moteur de volet roulant electrique.



  1. #1
    invite1ead94f5

    ralentir un moteur de volet roulant electrique.


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaiterais faire ralentir un moteur de volet roulant de marque SOMFY, il tourne actuellement a 12 RPM mais je voudrais qu'il tourne encore moins vite, il me semble que les moteurs de volet roulant son de type asynchrone, j'ai déjà essayer avec un variateur (avec triac) utilisé pour des lumières mais il ratentit très peu et fait un bruit du tonnerre, ce qui est normal car ce genre de variateur joue QUE sur la tension.
    Je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire comment pouvoir le ralentir à moindre frais, car je sais qu'avec un variateur de fréquence cela devrais fonctionner mis ce genre de variateur son assez cher.

    MERCI d'avance pour les personne pouvant m'apporter une réponse.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : ralentir un moteur de volet roulant electrique.

    Bonsoir xelaxl et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par xelaxl Voir le message
    ... il tourne actuellement a 12 RPM mais je voudrais qu'il tourne encore moins vite, il me semble que les moteurs de volet roulant son de type asynchrone ...
    Ce sont des moteurs asynchrones ou même peut-être synchrones, et c'est sûr que les variateurs ne conviennent absolument pas.

    Généralement, ces moteurs sont des moto réducteurs. Le moteur est standard, et le réducteur peut être remplacé. Attention, il se peut que le sens de rotation de l'arbre de sortie soit changé.

    Tu devrais te rapprocher du fournisseur, avec la référence de ton moteur, pour savoir s'il existe un autre rapport.

  3. #3
    invite1ead94f5

    Re : ralentir un moteur de volet roulant electrique.

    Merci, pour la réponse,
    mais le moteur est déjà en place et est monté sur son support avec les cotes exactes de se moteur ( je précise le moteur me sert pour motorisé un meuble tv afin de pouvoir le faire pivoté sur 180°) en effet le GROS problème c'est le moment où le moteur s'arrête car avec l'inertie du meuble tv a l'arrêt le meuble fait un mouvement de balan puis se mobilise, en fait c'est CE mouvement que je voudrais stopper en réduisant la vitesse de rotation afin de minimiser le balan, j'ai aussi pensé à faire ralentir le moteur avant son arrêt, mais Là ??????????

    je suis preneur de toutes formes d'idées.

    Merci

  4. #4
    Tomdunord

    Re : ralentir un moteur de volet roulant electrique.

    J'ai du mal à m'imaginer la configuration du truc, mais en ajoutant un amortisseur ça devrait régler le problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ead94f5

    Re : ralentir un moteur de volet roulant electrique.

    Un amortisseur ?????? je ne comprends pas trop le truc pour l'amortisseur, quel style ou le placé ? j'ai essayer avec des butées d'arrêt , ça fonctionne mais lors de l'arrêt cela crée un choc et le pied tourne un peu, l'arrêt est donc trop brusque et j'ai peur de cassé l'axe du moteur à force.
    Par contre c'est vrai qu'avec la mise en place d'amortisseurs, mais quel sorte ?
    Merci pour cette aide.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : ralentir un moteur de volet roulant electrique.

    Bonsoir xelaxl et tout le groupe

    Citation Envoyé par xelaxl Voir le message
    ... mais le moteur est déjà en place et est monté sur son support avec les cotes exactes de ce moteur ...
    C'était bien le sens de ma première proposition.

    Il n'y a pas de solution miracle de nature électrique et/ou électronique. La seule solution est mécanique.

    Nous ne savons pas comment agit l'arbre du moteur sur l'entraînement du meuble. Le premier moyen c'est de modifier "l'accouplement" entre arbre moteur et meuble.

    Si là il n'y a rien à faire, il faut changer le réducteur collé au moteur. Dans le même encombrement, le fournisseur, par exemple Crouzet, peut sortir l'arbre lent à un tour par 24 heures. Là, c'est un peu lent, je te l'accorde, mais, entre cette valeur et 12 tours par minutes, la gamme est fournie.

  8. #7
    invite1ead94f5

    Re : ralentir un moteur de volet roulant electrique.

    En effet il n'y a rien à faire en ce qui concerne "l'accouplement" entre arbre moteur et le meuble par contre je précise que le moteur utilisé est un SOMFY de volet roulant donc je ne sais comment remplacer le réducteur de ce moteur.

Discussions similaires

  1. Comment augmenter la vitesse d un moteur électrique de volet roulant?
    Par invitec5b6cccd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2012, 13h05
  2. [Divers] Pb remontée volet roulant électrique
    Par invite4bb56fee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2011, 21h24
  3. variateur sur un moteur de volet roulant electrique
    Par yoyo62410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 19h45
  4. [Divers] probleme volet roulant electrique
    Par invite86111465 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2009, 22h06
  5. volet roulant électrique
    Par inviteac0e10f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 23h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...