Ok, parfait le schéma.
Je comprends de mieux en mieux où l'on va.
D'après les mesures que tu donnes, la ferme de soutien viendrait au niveau de la diagonale de la pièce. Dans cette optique, tu penses qu'il serait possible de fixer les arbalétier dans les murs de soutien en les décalant un petit peu (c'est ma grande peur de ne pas réussir à fixer ces éléments à la structure actuelle, pour le reste je comprends comment réaliser l'ensemble, enfin tout au moins je pense qu'avec mes compétences j'y arriverai si tu me guides ^^)?
Donc avec le profilé acier, je vais essayer que les charges ponctuelles soient pris en compte et si je peux une partie de la charge répartie... La faîtère et les 2 autres poutres, ne seront là que pour être le bras porteur de la charpente acier... Ah! Là, Quelle prose! je me surprends...
Laisse tomber c'est un dil entre le profilé acier et moi...
c'est ma grande peur de ne pas réussir à fixer ces éléments à la structure actuelle
Tu prends une feuille blanche et un stylo noir et tu dessines en coupe la zone où l'IPN va s'appuyer avec quelques cotes...
Un trait incliné pour la toiture, puis la forme du mur ainsi que les appuis des chevrons avec la panne sablière...
Ensuite, tu fais la photo...
Il faudra peut-être réalisé une pièce métallique (un genre d'équerre pris dans le mur)...
A+
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
07/06/2012 - 21h48
AMATY
Re : pb charpente
Le mieux serait de faire une maquette avec des tasseaux 15 x 15 mm reliés entre eux par des équerres d'acier pour représenter un arbalétrier... Celui que j'ai représenté sur le dessin est un rectangle et en vérité, c'est un parallélogramme (traits bleus verticaux)...
A+
Dernière modification par AMATY ; 07/06/2012 à 21h49.
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
10/06/2012 - 17h46
bibitocarlos
Yep , je me lance dans la construction de la maquette.
Par contre, j'ai des petites questions :
- c'est quoi le chapeau pour les poutres vertes ?
- faut-il mieux que les arbaletriers reposent sur les murs/poutres horizontales sur lesquels sont fixées les chevrons ou peut-on envisager d'aller les fixer aux murs avec des supports en U ou autres système de fixation.
- pour assembler la nouvelle structure, il me faudra enlever le système actuel (poutres horizontales et verticales). Ca risque pas d'être problèmatique ?
14/06/2012 - 00h18
AMATY
c'est quoi le chapeau pour les poutres vertes ?
Le chapeau rose, c'est pour soutenir ta grosse poutre... Mai j'ai encore à peaufiner quelques détails...
faut-il mieux que les arbaletriers reposent sur les murs/poutres horizontales sur lesquels sont fixées les chevrons ou peut-on envisager d'aller les fixer aux murs avec des supports en U ou autres système de fixation.
C'est ta maquette qui devrait tout nous dire...
Je vais te faire un petit schéma... Tu corrigeras si nécessaire...
pour assembler la nouvelle structure, il me faudra enlever le système actuel (poutres horizontales et verticales). Ca risque pas d'être problèmatique ?
Il faut mettre la nouvelle structure sans enlever le soutènement actuel...
Après fixation et immobilisation de celle-ci, tu pourras alors enlever les poutres verticales ainsi que les planches sur lesquelles elles appuient...
A+
Ouinnn...
Je voulais que tu fasses une maquette de l'arbalétrier, ainsi comme cela tu pouvais déterminer la position de ton futur arbalétrier... Tu allais dans les combles avec ta maquette sous le bras et tu pouvais voir la position par rapport au murs et envisager sa fixation.... Autant pour moi...
Je comprends que le bambino, il écarquille les yeux : "Mais non, c'est pas ça qu'il voulait AMATY..."
Je suppose que ta maquette est à l'échelle??? Combien???
A+
Dernière modification par AMATY ; 22/06/2012 à 16h39.
23/06/2012 - 04h35
AMATY
Tiens, je te mets un petit dessin plus compréhensible...
A+
24/06/2012 - 13h30
bibitocarlos
Lol effectivement on s'était pas compris.
Dans tous les cas c'est pas grâve ça m'a permis de mettre quelques idées d'avenir pour cet espace dans du concret.
Je m'occupe de la maquette taille réelle cette semaine.
Bibi
04/07/2012 - 09h11
bibitocarlos
Donc ça donne ça si l'on vient fixer la structure juste derrière la poutre verticale actuelle comme suivant ton schéma.
D'un coté on viendrait se fixer ici :
Tu ne peux pas faire un petit dessin en vue de face...
Les photos, j'ai dû mal à assimiler la position réelle...
Ensuite, il faudra prendre la longueur réelle de l'arbalétrier...
A+