pb charpente - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

pb charpente



  1. #31
    invite58706596

    Re : pb charpente


    ------

    Me donner la distance des poutres intermédiaires de soutien (perpendiculaires aux chevrons) par rapport aux murs.
    Estimer la flèche de la poutre centrale (cintre ou courbure qui semble être plus important vers la partie basse de la poutre)...
    A+

    -----

  2. #32
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Ok j'ai compris. Je vais prendre en photo les zones de cercle rouge pour que l'on puisse réfléchir sur les zones d'appui/fixation des futures poutres et prendre les mesures de chaque poutre. Je vais refaire un croquis.

    Sinon, le plus bas pour l'arbalétier se serait pas qu'il soit juste au dessus des solives.

  3. #33
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Les mesures :

    toiture.jpg

    L'attache des chevrons au mur, d'un coté on voit comment elles sont fixées (coté de l'ancienne cheminée) par contre de l'autre coté y'a une poutre qui cache l'insertion :

    IMG_0375.jpg

    IMG_0376.jpg

    Je mets aussi une photo de profil de la poutre centrale je n'y vois pas de courbure apparente.

    IMG_0377.jpg

  4. #34
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Sinon, le plus bas pour ???l'arbalétier??? se serait pas qu'il soit juste au dessus des solives.
    Aurais-je dis une bêtise digne de moi ????
    Ah! Ben Non... > Il est certain que plus l'entrait (pièce horizontale) est bas, plus la triangulation est efficace...

    En fait, je t'aime bien... Si je le mets au plus bas cet entrait, pour le fixer, tu vas te retrouver la tête coincée entre tes chevrons et tu devras passer un bras sous l'entrait ou pire sous une solive pour mettre et tenir le boulon...
    Je ne veux pas que tu retrouves avec un déplacement de vertèbres ou avec un écrou dans l'estomac... Si le contorsionnisme t'intéresse, je fais ce que tu veux...

    Il est bien brave, le père AMATY...
    Je viens de voir arriver ton dernier message... Je regarde les photos...
    La Bonne Soirée...

  5. #35
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Je m'incline devant vous père Amaty

    J'avoue j'avais confondu l'arbalétier avec l'entrait , dur d'apprendre mais j'y mets tout ce que j'ai ^^.

    Et vu l'état de mon dos après avoir moisé les solives...

  6. #36
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Et vu l'état de mon dos après avoir moisé les solives..
    C'est sûr, les combles et les vertèbres c'est pas le meilleur ménage...
    Mais je connais bien, je me maudis chaque fois que je dois bidouiller au bout de mes arbalétriers... Si j'avais su, j'aurais mis 40 cm de plus...

    J'ai dessiné ta charpente métallique en laissant 10 cm sous l'entrait... Je vais monter à 20 cm, j'ai remarqué que mon bras aurait du mal à passer... Je me tâte, je poinçonne, je poinçonne pas... Si je poinçonne, ça permet de faire passer la longueur de l'entrait de ~5,70 m à 5,7 / 2 = 2,85 m x 2...
    Je te laisse un petit dessin avec IPN de 100.

    Je vais calculer la charge à reprendre (il n'y pas à tortiller du disque dur, il faut que j'y passe)
    Une grande ville proche de ton domicile avec Département et son N° + altitude moyenne > Ceci pour calculer les charges climatiques...
    Type de tuiles ou poids au m² + Section de tes chevrons-arbalétriers avec entre-axes...
    ainsi, je pourrais déterminer la section des profilés acier, car si j'ai bien compris, il faut que je livre un mécano prêt à monter...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Yop,

    De retour j'ai pas trop eu le temps de prendre ces mesures, le bébé (3 mois) étant dans une période fatigante ^^ (je rêve qu'il dorme )
    Demain je vais mesurer toutes tes demandes. Pour le poids des tuiles je vais essayer de les estimer.

    ++

  8. #38
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Alors ça donne ça :

    - les chevrons juste avant la poutre verticale principale mesure 3.17m de long
    - les 2 suivants font 2.87m
    - les 2 suivants au niveau de la deuxième poutre verticale font 2.20m

    L'entraxe des chevrons varie de 25 à 27 cm suivant la position.

    J'habite à Lille, donc 25m d'altitude environ ^^.
    Pour le poids des tuiles, je l'estime à environ 2/3 kg par tuiles.

    Voili voilou, en esperant que ça t'aide dans tes calculs.

  9. #39
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Charge répartie sur la poutre principale > 1/8 + 1/8 = 1/4 de la toiture (en vérité, c'est plus compliqué > mini/maxi au centre de nouveau mini et maxi > Je ne sais encore comment je vais traiter ces charges???)
    Charge ponctuelle provoquée par les 2 poutres perpendiculaires aux chevrons > 1/4 + 1/8 = 3/8 de la toiture.

    Charge toiture ~55 kg/m² (tuiles et liteaux)
    Tu ne m'as pas donné la section des chevrons????
    Je vais admettre 60 x 80 mm soit 12 kg/m²
    Charge climatique > Neige > A2 > 60 kg/m² en charge extrême
    Total charges 55 + 12 + 60 = 127 kg/m² et pondération suivant pente > 115 kg/m²
    Surface Toiture 5,5 m x 5,5 m = ~30 m² et charge totale > 115 x 30 = 3450 kg
    Charge ponctuelle > 3450 x 3/8 = ~1300 kg
    Charge pseudo répartie 3450 x 1/8 = ~430 kg et 1/4 = 860 kg
    Je vais finir le dessin et déterminer la section de l'IPN ou mieux IPE (plus facile pour le raccordement par boulonnerie).

    par contre de l'autre coté y'a une poutre qui cache l'insertion :
    Est-ce que cette poutre a un rôle??? (si tu sais) et comment est-elle fixée???
    1ère photo, message #33
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/05/2012 à 21h49.

  10. #40
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Oki, je vais remonter au grenier je prends mon apres-midi pour profiter du beau temps ^^.

    Je vais essayer de mieux décrire (par photo et texte) comment les chevrons sont fixés en bas de chaque coté. D'après mes recherches sur le net ces poutres horizontales en photo du message 33 correspondrait à des pannes sablieres c'est bien ça, je cherche à mourrir moins bête ?

    J'ai hâte de voir le schéma, ma principale interrogation pour l'instant (et je sens que ça va évoluer ^^) étant comment fixer les arbalétier à la structure actuelle (au vu de ta question j'en déduis que tu t'interroges aussi sur cet aspect).

    Aussi, je m'interroge sur la structure envisagée : permettra-t-elle d'enlever l'ensemble poutres horizontales/verticales ou viendra-t-elle en renfort de cet ensemble ? (en renfort d'après ce que j'en ai compris)

    ENCORE MERCI.
    Dernière modification par bibitocarlos ; 24/05/2012 à 11h57.

  11. #41
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Alors ça donne ça :

    Coté cheminée :IMG_0403.jpgIMG_0403.jpg

    IMG_0403.jpg

    Donc de ce coté là il y a bien le mur en dessous comme support.

    Par contre de l'autre coté je ne vois pas ce qu'il y a en dessous car c'est caché par un rail de placo ... :

    IMG_0406.jpg

    IMG_0408.jpg

    Pour les chevrons c'est la bonne section ^^

  12. #42
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Alors ça donne ça :
    3 fois...
    J'suis déçu, un simple appui, même pas un embrèvement (encoche dans le bout de bois du dessous)...

    Donc de ce coté là il y a bien le mur en dessous comme support.
    Donc toi, il faudra que tu prennes appui sur ce mur par l'intermédiaire d'une maçonnerie emprisonnant une patte en acier pour réaliser la liaison avec l'IPE...

    Par contre de l'autre coté je ne vois pas ce qu'il y a en dessous car c'est caché par un rail de placo ...
    Qu'est-ce qu'il fait là, ce rail placo???? Il n'a rien à faire dans les combles...

    D'après mes recherches sur le net ces poutres horizontales en photo du message 33 correspondrait à des pannes sablieres c'est bien ça, je cherche à mourrir moins bête
    Normalement les pannes sablières prennent appui sur le mur et permettent de recevoir et de fixer les chevrons...
    Pour mourir moins bête, regarde alors le dessin, message #2.... C'est bien la peine qu'AMATY, il se décarcasse... (Petit bonjour à mon ami Ducro...)

    au vu de ta question j'en déduis que tu t'interroges aussi sur cet aspect
    Moi, je suis comme Archimède, je cherche les appuis... C'est là que ta contribution est nécessaire...
    Il faudra vraisemblablement que tu fasses une maquette avec des petits tasseaux 15 x 15 mm > donnant l'encombrement de la poutrelle > Je te ferais un petit dessin...

    permettra-t-elle d'enlever l'ensemble poutres horizontales/verticales ou viendra-t-elle en renfort de cet ensemble
    Elle permettra d'enlever les bouts de bois verticaux et leur appui sur les solives afin de soulager ton plancher ou ton plafond, c'est comme tu veux...
    Normalement la longue poutre "faîtière" doit soutenir la charge dite répartie...
    Donc avec le profilé acier, je vais essayer que les charges ponctuelles soient pris en compte et si je peux une partie de la charge répartie... La faîtère et les 2 autres poutres, ne seront là que pour être le bras porteur de la charpente acier... Ah! Là, Quelle prose! je me surprends...
    La Bonne Soirée...

  13. #43
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Effectivement le coup du rail de placo collé au mur pour tenir le faux plafond/mur c'est moyen... Je vais regarder ça plus en détails ça me paraît étrange.

    Profite bien de cet fin ensolleillée de week-end,

    Bibi

  14. #44
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Effectivement le coup du rail de placo collé au mur pour tenir le faux plafond/mur c'est moyen... Je vais regarder ça plus en détails ça me paraît étrange.
    Effectivement, drôle de montage ton plafond...
    A+

  15. #45
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Je fais abstraction de ton plafond placo...
    Distance entre l'extrémité des arbalétriers acier > 7,55 m pour 7,78 m de diagonale...
    Hauteur totale la ferme en acier > ~1,41 m
    Longueur de l'entrait > 5,68 m _ Longueur 1/2 entrait 2,79 m
    Hauteur du poinçon > 1,10 m
    Il ne me reste plus qu'à calculer l'impact des charges...
    En attendant, j'ai approché ta ferme de soutien...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Ok, parfait le schéma.
    Je comprends de mieux en mieux où l'on va.
    D'après les mesures que tu donnes, la ferme de soutien viendrait au niveau de la diagonale de la pièce. Dans cette optique, tu penses qu'il serait possible de fixer les arbalétier dans les murs de soutien en les décalant un petit peu (c'est ma grande peur de ne pas réussir à fixer ces éléments à la structure actuelle, pour le reste je comprends comment réaliser l'ensemble, enfin tout au moins je pense qu'avec mes compétences j'y arriverai si tu me guides ^^)?

    Donc avec le profilé acier, je vais essayer que les charges ponctuelles soient pris en compte et si je peux une partie de la charge répartie... La faîtère et les 2 autres poutres, ne seront là que pour être le bras porteur de la charpente acier... Ah! Là, Quelle prose! je me surprends...
    Par contre là je suis perdu ^^.

    Dans tous les cas, encore merci !

  17. #47
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Par contre là je suis perdu
    Laisse tomber c'est un dil entre le profilé acier et moi...

    c'est ma grande peur de ne pas réussir à fixer ces éléments à la structure actuelle
    Tu prends une feuille blanche et un stylo noir et tu dessines en coupe la zone où l'IPN va s'appuyer avec quelques cotes...
    Un trait incliné pour la toiture, puis la forme du mur ainsi que les appuis des chevrons avec la panne sablière...
    Ensuite, tu fais la photo...
    Il faudra peut-être réalisé une pièce métallique (un genre d'équerre pris dans le mur)...
    A+

  18. #48
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Le mieux serait de faire une maquette avec des tasseaux 15 x 15 mm reliés entre eux par des équerres d'acier pour représenter un arbalétrier... Celui que j'ai représenté sur le dessin est un rectangle et en vérité, c'est un parallélogramme (traits bleus verticaux)...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 07/06/2012 à 22h49.

  19. #49
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Yep , je me lance dans la construction de la maquette.
    Par contre, j'ai des petites questions :

    - c'est quoi le chapeau pour les poutres vertes ?
    - faut-il mieux que les arbaletriers reposent sur les murs/poutres horizontales sur lesquels sont fixées les chevrons ou peut-on envisager d'aller les fixer aux murs avec des supports en U ou autres système de fixation.
    - pour assembler la nouvelle structure, il me faudra enlever le système actuel (poutres horizontales et verticales). Ca risque pas d'être problèmatique ?

  20. #50
    invite58706596

    Re : pb charpente

    c'est quoi le chapeau pour les poutres vertes ?
    Le chapeau rose, c'est pour soutenir ta grosse poutre... Mai j'ai encore à peaufiner quelques détails...

    faut-il mieux que les arbaletriers reposent sur les murs/poutres horizontales sur lesquels sont fixées les chevrons ou peut-on envisager d'aller les fixer aux murs avec des supports en U ou autres système de fixation.
    C'est ta maquette qui devrait tout nous dire...
    Je vais te faire un petit schéma... Tu corrigeras si nécessaire...

    pour assembler la nouvelle structure, il me faudra enlever le système actuel (poutres horizontales et verticales). Ca risque pas d'être problèmatique ?
    Il faut mettre la nouvelle structure sans enlever le soutènement actuel...
    Après fixation et immobilisation de celle-ci, tu pourras alors enlever les poutres verticales ainsi que les planches sur lesquelles elles appuient...
    A+

  21. #51
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Yop,

    Je viens de finir la maquette, me manque plus qu'à savoir ou fixer la nouvelle structure.
    J'attends tes directives.
    2012-06-22_15-36-59_939.jpg
    2012-06-22_15-36-45_564.jpg
    2012-06-22_15-37-14_207.jpg

    Bibi

  22. #52
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Ouinnn...
    Je voulais que tu fasses une maquette de l'arbalétrier, ainsi comme cela tu pouvais déterminer la position de ton futur arbalétrier... Tu allais dans les combles avec ta maquette sous le bras et tu pouvais voir la position par rapport au murs et envisager sa fixation.... Autant pour moi...
    Je comprends que le bambino, il écarquille les yeux : "Mais non, c'est pas ça qu'il voulait AMATY..."

    Je suppose que ta maquette est à l'échelle??? Combien???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/06/2012 à 17h39.

  23. #53
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Tiens, je te mets un petit dessin plus compréhensible...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Lol effectivement on s'était pas compris.
    Dans tous les cas c'est pas grâve ça m'a permis de mettre quelques idées d'avenir pour cet espace dans du concret.
    Je m'occupe de la maquette taille réelle cette semaine.

    Bibi

  25. #55
    bibitocarlos

    Re : pb charpente

    Donc ça donne ça si l'on vient fixer la structure juste derrière la poutre verticale actuelle comme suivant ton schéma.
    D'un coté on viendrait se fixer ici :

    1341333777603.jpg
    1341333793234.jpg

    De l'autre coté on arrive pile poil dans le coin de la pièce :

    1341333921490.jpg
    1341333927778.jpg

  26. #56
    invite58706596

    Re : pb charpente

    Tu ne peux pas faire un petit dessin en vue de face...
    Les photos, j'ai dû mal à assimiler la position réelle...
    Ensuite, il faudra prendre la longueur réelle de l'arbalétrier...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 21h16
  2. Problème de charpente
    Par damness dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2015, 08h03
  3. Charpente
    Par invited4cd9bc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2010, 07h38
  4. charpente
    Par invite809efe3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2009, 00h47
  5. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...