Bonjour,
Avec ma compagne, nous venons d'acheter une maison de type 1930. Chaque étage fait 5mx5m (pas de murs porteurs à part ceux du carré). Dans l'objectif d'aménager les combles, je suis monté au grenier.
(je suis un complet novice).
Après avoir débarrassé les combles de tous les détritus qui s'y trouvé et avoir jeté un coup d’œil à l'ensemble, je suis sorti avec plein d'inquiétude (je décris comme je peux) :
- la charpente part d'un mur pour descendre au niveau des solives à l'opposé
- la charpente repose sur 2 poutres horizontales perpendiculaires (fixées aux murs), et qui à leur fin repose sur une poutre verticale, qui elle même repose sur 3 solives, par l'intermédiaire d'une planche qui est glissée entre elle et les solives. Cette jonction des poutres se fait à peu près au niveau du centre des solives.
- une des solives présente une fissure dans le sens de la longueur
- au niveau des étages inférieurs (2 étages), j'ai remarqué que le parquet était en pente vers le centre des étages, ce qui correspondrait je pense à l'endroit où cette poutre appuie sur les solives du grenier.
- Ma petite femme est paniquée...
Demain, je vais remonter pour prendre des photos et des mesures, ma description étant plutôt sommaire ^^.
Je pense appeler un professionnel pour faire diagnostiquer l'ensemble, à votre avis, faut-il que j'agisse dans l'urgence pour éviter une catastrophe ?
Bibi
-----