Problème de charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de charpente



  1. #1
    damness

    Problème de charpente


    ------

    Bonjour,

    Étant propriétaires depuis quelques mois, nous avons commencé l'aménagement des combles.

    Après la pose de Velux et le dépoussiérage des poutres de la charpente, nous avons trouvé quelques surprises qui nous avaient échappé au début.

    Sur deux poutres, en dépoussiérant, une mince couche est tombée laissant place à de la sciure et quelques "galeries" si je peux les nommer comme ça.

    Grosse surprise pour nous qui habitons dans l'Allier, dont l'agence immobilière, le diagnosticien et le notaire nous ont affirmé que nous n'aurions pas de soucis de ce genre là.

    A vue d'oeil ça n'a pas l'air très grave mais je cherche quand même s'il y a un moyen de traiter tout cela avant d'aller plus loin dans les travaux. La sciure était prisonnière sous un mince couche de bois sur la poutre, j'ai tenté d'enfoncer un tournevis et il ne va pas plus loin que 2 mm environ le centre de la poutre parait sain.

    Je vous joint les photos (du moins j'essaie )

    Est-ce que quelqu'un saurait de quoi il s'agit s'il vous plait ? Mes recherches sur les sites de xylophages, termites et autres m'ont montré des photos qui ne ressemble pas exactement à ce que j'ai.

    Si quelqu'un a déjà eu un soucis similaire, est-il possible d'y remédier soi-même ?

    Merci par avance de votre temps et de vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    damness

    Re : Problème de charpente

    Je suis désolée pour les photos, maintenant ça devrait marcher.

    Merci encore
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    ossau

    Re : Problème de charpente

    vrillettes ou capricornes ?
    a ce stade là c'est pas méchant. j'ai bien pire.

    faites sautez, brossez bien et traitez en laissant bien l'aubier pomper le produit. au pinceau, pas au pulvé a moins d'être super équipé en protection.

    si le grenier va rester à l'état de grenier, étendez un plastique propre au sol sous les attaques et attendez 6 mois ou 1 an, vous verrez si ça continue

  4. #4
    damness

    Re : Problème de charpente

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    vrillettes ou capricornes ?
    Ben mon soucis actuel, c'est que je n'ai trouvé aucunes bestioles pour le déterminer et en cherchant sur internet je n'ai pas trouvé de photos qui se rapprochent des miennes. La seule chose dont je suis sure se sont les termites mon département n'est pas concerné par ceux là.

    Pour les travaux en fait le grenier va devenir une chambre d'enfant dont j'espère terminer pour la fin de l'année, j'ai commencé par les poutres car je veux les vitrifier pour les laisser apparentes à terme.

    En tout cas, merci du conseil, je vais gratter les parties atteintes et commencer par traiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paozieu

    Re : Problème de charpente

    Bonjour. Avez vous trouvé de quoi venait ce problème ? Comment l'avez vous traité ? J'ai actuellement la même situation. Merci d'avance

  7. #6
    deaaz

    Re : Problème de charpente

    bonsoir, photos 3 et 4 ne sont pas 1 et 2 ?

    J'ai des doutes, le bois sonne t'il mou ou un son sec et clair ?

  8. #7
    damness

    Re : Problème de charpente

    Bonjour paozieu,

    oui nous avions bien réglé notre soucis, en fait nous avons simplement gratté et enlevé au ciseaux à bois la couche "molle" des poutres et après avoir nettoyé, deux couches de xylophène au pinceau en faisant bien pompé le produit, j'en ai profité pour traiter la totalité de la charpente et même le sol.

    On a laissé sécher une bonne semaine et aucun insecte n'est apparu, après avoir retrouvé les anciens propriétaires, ils nous ont dit que les poprios d'avant avaient fait traiter les charpentes, donc problème résolu ^^.

    Ensuite, j'ai lasuré et vitrifié mes poutres, cela fait quatre ans et rien n'a bougé.

    j'espère vous avoir aidé.

    cordialement.

  9. #8
    damness

    Re : Problème de charpente

    bonjour deaaz,

    les poutres sont bien pleines j'en suis sûre et les deux premières photos sont une poutre, les 3 et 4 sont une autre, la plus atteinte d'ailleurs car après avoir gratté, elle a été entièrement grignoter en surface

    Mais pas grave, le résultat avec la sure et vitrificateur et sympa

Discussions similaires

  1. Probleme de charpente métallique
    Par inviteb49b54ad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 13h51
  2. Charpente
    Par invited4cd9bc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2010, 06h38
  3. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
  4. Problème dans ma charpente
    Par invite40eb3531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 20h23
  5. problème de charpente ?
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...