Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation



  1. #1
    invite01cb6c94

    Talking Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur votre fabuleux forum et vous me verrez régulièrement dans les mois à venir, venant d'acquérir une maison de 1970 dans laquelle de nombreux travaux de rénovation vont être nécessaires.

    Etant néophyte en la matière, je me permets de vous poster du truc archaïque qui se trouve dans mon garage car je ne sais pas exactement ce que c'est...

    77 - Tableau edf garage.jpg

    S'agit-il du vieux compteur EDF ? Est il normal que je n'ai pas de disjoncteur ?

    Quels travaux d'électricité sont à envisager pour rénover cette habitation, sachant que nous voulons rajouter de nombreuses prises (une vingtaine) ainsi que des interrupteurs et des appliques murales.

    Je précise que nous allons faire faire un faux plafond en BA 13 isolé avec de la laine de roche et j'envisage donc de profiter de celui-ci pour faire passer une bonne partie des câbles, est-ce réalisable ?

    Voici les modestes plans avec emplacement des prises et interrupteurs existants, et le plan de ce que nous voulons réaliser à court terme après abatage des closons non porteuses.

    Je précise que l'habitation est pourvue d'un vide sanitaire et de combles aménagés (dont nous nous occuperons dans un second temps)

    Notre budget pour cette première vague de travaux est de 10.000 euros ce qui n'est pas énorme, mais permettra tout de même d'avancer.

    Je souhaiterais avec celui-ci que nous puissions :

    1 - Remettre en sécurité l'installation électrique existante, le tout en encastré, en prévoyant d'avance les gaines pour les futurs travaux (création d'une salle de bain et aménagement des combles qui ne le sont que partiellement)

    2 - Faire poser faux plafonds BA 13 isolés par de la laine de roche sur l'ensemble du rez de chaussée soit environ 50m2 (pour une première isolation cet hiver)

    3 - Faire réduire la taille de la porte entrée existante qui comporte une imposte (simple vitrage), afin d'en mettre une de taille standard (donc moins chère) qui nous isolerait convenablement du froid et du bruit, une route départementale passant devant la maison (J'attends vos conseils)

    4 - Élargissement d'une ouverture de porte déjà existante dans mur porteur avec pose d'IPN, en vuen de l'installation baie vitrée de 2.50m sur 2.00m donnant sur une véranda (Modèle de chez brico dépôt à 419 euros nous suffira sachant que cette baie ne sera pas exposée aux intempéries, mais servira uniquement de passage entre notre salon et notre véranda.


    77 - Tableau edf garage.jpg

    2 - Plan existant.jpg

    Merci de vos conseils

    3 artisans passent demain pour nous faire une première idée des tarifs

    -----

  2. #2
    invite01cb6c94

    Re : Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation

    Je viens d'envoyer un message aux modos pour supprimer ce doublon --- Désolé erreur de manip

  3. #3
    Cram 64

    Re : Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration Pago33,

    Je viens de supprimer le doublon involontaire.

    Sur la photo 1 l'on voit un compteur électromécanique triphasé, le disjoncteur tétrapolaire se trouve dessous un Bacco me semble-t-il.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite01cb6c94

    Re : Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation

    Merci !!

    Donc si je comprends bien mon installation est donc en "triphasé" !!

    Cela va t-il être plus contraignant si je veux faire une rénovation avec passage en monophasé ?

    Il faut retirer tous les câbles ? Cela engendre t-il un surcout ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation

    Re,

    Donc si je comprends bien mon installation est donc en "triphasé" !!
    Oui la prise en haut du tableau est triphasée 400 V., le reste de l'installation doit être en monophasé 230 V entre neutre et phase.

    Cela va t-il être plus contraignant si je veux faire une rénovation avec passage en monophasé ?
    Deux solutions soit rester en tétrapolaire, soit passer en monophasé les 3 phases de l'installation actuelle seront réunies et donneront 230 V entre neutre et la nouvelle phase.

    Il faut retirer tous les câbles ? Cela engendre t-il un surcout ?
    en principe non si les sections de fils sont respectées un bémol si la ligne de cuisson a été tirée en tri + neutre il faudra tirer une ligne A en 6 mm2.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    TDR125

    Re : Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation

    Bonsoir

    Amitiés Cram 64 Intéressant comme post pour l'avenir et dans tous corps d'état

    Allez vous faire les travaux vous même ? Pour ce qui est de l'électricité , ce serait bien de connaître l'abonnement (en KVA) ainsi que la section du câble d'arrivée

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite9e41eb32

    Re : Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation

    bonjour,ton installation est bien en triphasé il faudrait demander a edf quel est ton abonnement?savoir combien kw/h?car en triphasé cela te revien plus cher qu'en mono!!!et aussi savoir la surface totale en prenant en compte les futurs piéces,car c'est de la surface totale que depend la taille du tableau a poser,a plus.

  9. #8
    apzo11

    Re : Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation

    edf quel est ton abonnement?savoir combien kw/h

    Abonnement en kW...
    apzo11

  10. #9
    f6bes

    Re : Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation

    Citation Envoyé par madkilla28 Voir le message
    bonjour,ton installation est bien en triphasé il faudrait demander a edf quel est ton abonnement?savoir combien kw/h?car en triphasé cela te revien plus cher qu'en mono!!!et aussi savoir la surface totale en prenant en compte les futurs piéces,car c'est de la surface totale que depend la taille du tableau a poser,a plus.
    Bjr à toi,
    Et zou encore un coup du triphasé PLUS cher !!
    NON à abonnement EGAl le triphasé est identique question prix au monophasé!
    Pas besoin de demander à EDF quel est l'abonnement. Ca figure sur les factures .
    Bonne journée

  11. #10
    Cram 64

    Re : Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation

    Bonjour à toutes et à tous,,

    Madkilla28, il faut corriger : l'abonnement à puissance égale ne coûte pas plus cher mais le même prix. Par contre il est évident que si l'on dispose d'un abonnement de 9 kVA en tri (15A) il sera impossible de raccorder une plaque électrique 32 A en mono, il faudra impérativement tirer une ligne tri + neutre et terre en 2.5 mm2. A noter que les plaques sont généralement couplable en biphasé et parfois en triphasé, se renseigner au moment de l'achat.

    Reste le problème de l'équilibrage des phases demande attention.

    Par contre cet abonnement de 9 kVA devient 45 A en mono.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/04/2012 à 13h29.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon isolation (rénovation ancienne ferme)
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 23h19
  2. Antimatiere dans mon garage?
    Par invitef1cb3606 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 21h40
  3. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  4. Rénovation maison ancienne en altitude
    Par invite71e0e365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 20h48
  5. Renovation maison ancienne - Conseils & artisans
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...