Rénover ma toiture Redland de 30 ans d'âge ou refaire à neuf ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rénover ma toiture Redland de 30 ans d'âge ou refaire à neuf ?



  1. #1
    Anjary

    Rénover ma toiture Redland de 30 ans d'âge ou refaire à neuf ?


    ------

    Bonsoir,

    Petit dilemme concernant la rénovation de mon habitation : 300 m² de tuiles Redland posées en 1980, qui aujourd'hui sont bien décolorées... je ne saurais dire si elles sont devenues poreuses, il n'y a pas d'infiltration d'eau jusqu'à aujourd'hui. Pour autant, ce n'est vraiment pas esthétique et je vais mettre cette maison en vente cet été, donc je ne veux pas laisser en l'état car je suis conscient que cela risque bien de faire fuir bêtement les intéressés potentiels !

    Deux solutions à l'étude :

    - comme l'ont fait mes voisins l'an dernier (leurs toitures ont retrouvé un aspect neuf... mais comment seront-elles dans 10 ou 20 ans ?) : nettoyage + préparation + protection et peinture des 200 m² de tuiles béton existantes par une entreprise du département agréée pour les produits SEA = 4800 € TTC

    - refaire entièrement les 200 m² de toiture à neuf par un couvreur (donc reparti pour autres 30 ans sans problème en principe) : en profitant de l'opération pour vérifier l'état de la charpente, poser un film pare-pluie (il n'y en a pas actuellement) et poser des tuiles en terre cuite St-Foy Omega = 8000 € TTC

    A noter également qu'il y a autres 100 m² de couverture Redland sur les garages attenants que je vais refaire mais en autoconstruction (car de plain-pied contrairement à la partie habitable) donc là je ne me pose pas de question : vu le prix économisé sur la main d'oeuvre et vu que j'ai toute la charpente à refaire, je vais partir sur des Omega neuves. Par ailleurs, le charpentier-couvreur du devis à 8000 €, j'ai déjà prévu de le faire travailler pour la pose d'une charpente bois + couverture tuiles de ma terrasse dans le prolongement de la toiture à rénover... donc se pose la question de l'homogénéité des toitures de l'habitation, de la terrasse et des garages : soit je refais tout à neuf en Omega, tout est homogène, soit je ne refais à neuf en Omega que la partie garages et j'utilise les vieilles Redland des garages pour faire couvrir la terrasse, et je fais nettoyer-hydrofuger-peindre l'ensemble toitures d'habitation + terrasse... économie d'environ 4000 € dans ce dernier cas, et peu importe que les garages n'aient pas les mêmes tuiles que la partie habitable du fait de la différence des niveaux, ce qui compte c'est que les tuiles de la terrasse et de la partie habitable soient identiques.

    Bilan : c'est presque du simple au double côté tarifs, et le raisonnement de la longévité de la solution je ne la fais pas pour mon propre compte puisqu'on compte vendre la maison dans l'année, mais par contre j'aurai tendance à privilégier la remise à neuf pour 4000 € de plus afin de mettre plus facilement en confiance les acheteurs potentiels (notion de plus-value à la revente en quelque sorte)... est-ce un mauvais calcul sachant que l'écart en jeu représente environ 2% du prix de vente estimé de la maison... j'aimerai donc bien avoir votre avis, si cela vaut le coup de refaire à neuf ou si je peux me contenter de la "restauration" des tuiles existantes ?

    Et question subsidiaire mais non moins importante : ces devis vous paraissent-ils corrects ou bien je dois pouvoir trouver mieux ?
    en particulier concernant les 8000 € TTC (TVA 7%) pour 200 m² de dépose/pose tuiles Omega + pare-pluie ?

    Cordialement,
    Anjary

    -----
    Dernière modification par Anjary ; 01/05/2012 à 16h19.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rénover ma toiture Redland de 30 ans d'âge ou refaire à neuf ?

    Bonsoir Anjary,

    Petit dilemme concernant la rénovation de mon habitation
    Je ne suis pas vendeur de maison...
    Entre prolonger la vie de la toiture et la changer, il faut voir l'écart de plus-value sur la maison...
    Si l'entreprise donne une garantie de 20 ou 30 ans avec sa peinture , la remise à neuf ne se justifie plus...

    en particulier concernant les 8000 € TTC (TVA 7%) pour 200 m² de dépose/pose tuiles Omega + pare-pluie ?
    Si les tuiles sont comprises dans ce tarif > 8000/200 = 40€ TTC/m² et garantie décennale???... Il faut vraisemblablement échafaudé et mettre en protection la toiture (risque de chute du personnel ou d'une tuile...)..
    Faut que je regarde...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/05/2012 à 23h04.

  3. #3
    Anjary

    Re : Rénover ma toiture Redland de 30 ans d'âge ou refaire à neuf ?

    Bonjour AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si l'entreprise donne une garantie de 20 ou 30 ans avec sa peinture , la remise à neuf ne se justifie plus...
    Non c'est une garantie décennale et sur les produits utilisés uniquement, faut pas rêver... donc autant dire que ça ne garantie pas grand chose. Il serait intéressant d'avoir des témoignages de personnes sur ce topic qui auraient fait faire ce genre de rénovation sur leur toiture il y a plus de 10 ans, et savoir comment celle-ci présente désormais.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si les tuiles sont comprises dans ce tarif > 8000/200 = 40€ TTC/m² et garantie décennale???... Il faut vraisemblablement échafaudé et mettre en protection la toiture (risque de chute du personnel ou d'une tuile...)..
    Faut que je regarde...
    A+
    Oui à 8000 € c'est tout compris, la garantie je n'en sais rien... l'artisan s'est contenté de me faire un devis peu détaillé, et quand je lui ai demandé certaines précisions tel que rajouter sur le devis sa signature et un engagement sur l'échéance de réalisation, avant que je signe quoi que ce soit, devinez ce qu'il m'a répondu ...

    ... il ne veut ni acompte, ni signature de ma part, donc un devis estimatif qui reste tel quel. Bref, c'est lui qui prend tous les risques pour le coup, j'avais jamais vu ça ! Donc après tout pourquoi pas. En plus il est bien moins cher que les autres artisans alentours (si certains d'entre vous peuvent me dire s'ils ont déjà eu des devis plus intéressants ?).

    Je ne sais pas pour la garantie

  4. #4
    Anjary

    Re : Rénover ma toiture Redland de 30 ans d'âge ou refaire à neuf ?

    Je ne sais pas pour la garantie de l'artisan, mais les tuiles en elle-même sont garanties 30 ans, donc à moins d'une pose mal réalisée (et il n'aura pas un euro de ma part si je m'en aperçois dans les semaines qui suivent la réalisation, donc ce serait étonnant), je risque moins qu'avec une rénovation de mes anciennes tuiles je suppose.

    Autrement si je ne fais pas le travail moi-même, c'est parce qu'il y a une bonne hauteur (vu que je bosse sans protection) et surtout le dessous est habité donc vaut mieux que le travail soit rapide pour ne pas laisser la toiture à nu longtemps... l'artisan bosse avec 3 ou 4 ouvriers et une grue, là où moi je suis seul sans aide. Pour les garages par contre, ça n'a pas d'importance, ils seront totalement vidés avant que j'y bosse, je pourrai faire à mon rythme. Sinon j'aurai pu proposer à l'artisan de travailler avec ses ouvriers afin qu'il baisse un peu son prix, mais je n'ose pas !

    Pour commencer, je vais mettre une annonce pour mes tuiles existantes, si j'ai un acheteur qui m'en propose dans les 500 € l'ensemble (300 m² avec les faitières et rives), ça me motivera mieux pour la remise à neuf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anjary

    Re : Rénover ma toiture Redland de 30 ans d'âge ou refaire à neuf ?

    En faisant des recherches sur les tuiles St-Foy Omega, je viens de m'apercevoir qu'elles existent aussi en finition "vieux toit" (certains les appellent "Mistral" aussi)
    Or je trouve que le rendu est bien plus esthétique que les Omega rouge !
    Là au moins je n'aurai aucun regret à investir un peu plus pour valoriser ma maison à la revente, plutôt que de se contenter d'une peinture "rouge fluo" sur de vieilles tuiles

    Je ne sais pas si elles coûtent plus cher que les rouges ? et surtout si cela sera accepté par ma commune sachant que je n'en ai jamais vu par ici ? (tout le quartier a de la tuile rouge)

Discussions similaires

  1. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  2. toiture redland peut de pente
    Par invite971c7c88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2011, 16h46
  3. RISSER III = 16 ans et demi ou 17 ans d'age osseux ??
    Par invite1b00a1f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2010, 07h49
  4. Lunette vixen de 14 ans d'age ou nexstar 5
    Par invitea35ef678 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2010, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...