agrandissement ouverture d'un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

agrandissement ouverture d'un mur porteur



  1. #1
    invite946c9d33

    agrandissement ouverture d'un mur porteur


    ------

    bonjour a tous,

    voila je sollicite les personnes afin d'avoir des réponses sur les travaux que je souhaite réaliser.

    je souhaite réaliser un agrandissement d'une porte située dans un mur porteur. le mur porteur se situe au milieu de la maison qui a une largeur de 9m ( 4.5m de chaque coté) la longueur de ce mur porteur est de 10m au dessus de ce mur porteur il y a une dalle béton avec les combles amènagés et une charpente traditionnelle au dessus. la maison fait un L et a la construction il y a eu un coffrage d'une poutre noyée en béton pour renforcer la structure du L cette poutre noyée est perpendiculaire au mur porteur mais ce trouve au raz de la porte actuelle. je voudrais avoir des informations sur plusieurs points:

    - l'ouverture sera de la taille d'une double porte 1,6m mais les 1m de plus que la porte actuelle se déporte sous la poutre noyée en beton donc il faut ajouter pour le dimensionnement de la poutrelle metallique ce point.

    - doit on faire des poutrelles verticale pour reprendre la charge ou je peux faire juste une poutrelle en linteau sachant que je ne fait qu'une ouverture de 1 m en plus

    - quelle doit être la section de la poutrelle et quelle type de poutrelle (IPE IPN ..) du coup car n'étant pas un expert au niveau des calculs mais je veux savoir ce que je dois mettre pour me faire une idée ( le maçon doit venir mais il me parlais d'un simple linteau en béton et je trouve ça un peu léger.
    j'ai mis un plan pour que ce soit plus simple a comprendre .

    merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    Bonsoir Aym & la Bienvenue sur ce Fotum,

    M'embête ta poutre noyée... Quelle section??? Longueur 3,68 m > OK
    Tu n'as pas quelques photos de ta charpente dans la zone d'angle???
    A+

  3. #3
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    salut la poutre noyée c'est des hourdis (il y en a 4 poutrelles betons) les uns a coté des autres avec un treillis soudé dessus supplementaire
    @++

  4. #4
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    voila les photos la 2e tu a le coffrage de la poutre en haut de la photo et l'autre la charpente @+
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    la poutre noyée c'est des hourdis (il y en a 4 poutrelles betons) les uns a coté des autres avec un treillis soudé dessus supplementaire
    J'avais bien dit qu'elle m'embêtait...
    Si je comprends bien, 4 poutrelles en béton armé à côté les unes des autres avec un treillis soudé et quelle épaisseur de béton???
    Ou section 50 x 50??? (les hourdis, ce sont des éléments de coffrage, disons des parpaings qui se mettent entre les poutrelles).
    Au niveau charpente, une ferme appuie-t-elle sur cette poutre???
    A+

  7. #6
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    bonjour

    alors coté charpente si on reprends le plan la ous'est marqué coupe B c'est l'exterieur et donc ma charpente est en appuie sur les mur exterieur ( la periferie) la photo est dans le mem sens sens que le plan donc vers coupe B

    en ce qui concerne la poutrelle en beton ils ont mis des poutrelles standard en beton les unes a coté des autres il y en a 3 je dirais donc sur 40cm

    http://abc.maconnerie.pagesperso-ora...er05-66995.gif ( comme le dessin)

    voila @++ merci pour vos reponses
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    Bon, j'ai percuté ...
    J'ai réalisé qu'en plancher des combles, tu as une dalle coulée sur poutrelles et hourdis béton...
    Donc ta poutre noyée sert à porter les poutrelles au niveau salle à manger... Le montage doit-être un peu spé...

    Ta charpente s'apparentant plus à des fermes à blochets, elle n'impacte pas le plancher et cette surface doit-être habitable
    Tu peux confirmer Aym????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/05/2012 à 18h23.

  9. #8
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    bonsoir
    oui la surface a l'etage est habitable.

    que me conseiller vous comme poutrelle metallique (quel type IPN IPE .....quel dimension ) ou coffrage beton ( quel dimension sur le ferraillage )

    cdlt

  10. #9
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    que me conseilles TU comme poutrelle metallique (quel type IPN IPE .....quel dimension )
    Il faut d'abord calculer les charges qui vont appuyer sur ce linteau...
    Je regarde demain... Ce soir, j'ai ma dose...
    A+

  11. #10
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    merci a toi bonne nuit @+

  12. #11
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    Surface plancher de droite appuyant sur la outre noyée > 3,68 x 4,68 = ~17 m²
    Charges 250 kg/m² (dalle) + 150 kg/m² (charges d'occupation) = 400 kg/m² x 17 m² / 2 = 3400 kg
    Poids poutre 3,68 m x 0,5 x 450 kg/m² = ~800 kg
    Charges sur linteau > (3400 + 800) / 2 = 2100 kg
    Surface et charge plancher de gauche sur le linteau > Je vais prendre ~1 m de largeur > 1 m x 3,68 m = 3,68 m² x 400 kg/m² / 2 = ~700 kg
    Total charge sur linteau 800 + 2100 kg = 2900 kg > Charges à droite du linteau....

    Donc charge sur le linteau???? A droite c'est OK...
    J'ai un problème, je ne connais pas les dimensions de ce qui appui sur la GAUCHE de ton ouverture???
    A+

  13. #12
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    bonjour
    je te transmet une copie du plan plus large
    voila @+++
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    salut je pense qu'il faut rajouter la surface du hall d'entrée voila@++

  15. #14
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    je pense qu'il faut rajouter la surface du hall d'entrée
    Fatal et effect...
    Je vais prendre une cote mal taillée pour le renfoncement du seuil soit 3,7 m x 1,50 m = ~5,5 m²
    Charge correspondante 5,5 x 400 kg/m² / 2 = 1100 kg
    Charge ponctuelle sur le linteau (provoquée par la poutre noyé) 2100 kg > Correctif calcul > 1750 kg
    Charge répartie 700 kg > Correctif calcul > 1050 kg + 1100 kg = 2150 kg
    Il n'y a plus qu'à faire quelques calculs...
    Je regarde..
    A+
    PS > Quelques petites erreurs à corriger...
    Dernière modification par AMATY ; 20/05/2012 à 18h39.

  16. #15
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    Correctif :
    Je vais prendre une cote mal taillée pour le renfoncement du seuil soit 3,7 m x 1,60 m = ~6 m²
    Charge correspondante 6 x 400 kg/m² / 2 = 1200 kg
    Charge ponctuelle sur le linteau (provoquée par la poutre noyé) 2100 kg > Correctif calcul > 1750 kg
    Charge répartie 700 kg > Correctif calcul > 1050 kg + 1200 kg = 2250 kg
    Un HEB de 140 pourrait convenir avec une flèche admissible de niveau L/1500 en faisant une vérification rapide...
    A revoir... HEB 120 possible avec niveau L/1000.

    J'ai besoin d'infos :
    Largeur du mur porteur 25 cm en parpaing > OK
    Longueur des appuis??? Conseillé au moins 20 cm....
    Pression au niveau des appuis 1700 à 2150 kg / (20 cm x 25 cm = 500 cm²) = 3 à 4 kg/cm²...
    Il faudrait savoir ce qui se trouve sous le mur porteur (dalle, sous-sol, vide-sanitaire, ouverture, largeur des fondations...)????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/05/2012 à 20h04.

  17. #16
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    bonsoir

    concernant les questions supplementaires

    J'ai besoin d'infos :
    Largeur du mur porteur 25 cm en parpaing > OK les murs porteurs sont en parpaings de 20
    Longueur des appuis??? Conseillé au moins 20 cm.... les appuis je ne vois pas ce que c'est ?
    Pression au niveau des appuis 1700 à 2150 kg / (20 cm x 25 cm = 500 cm²) = 3 à 4 kg/cm²...
    Il faudrait savoir ce qui se trouve sous le mur porteur (dalle, sous-sol, vide-sanitaire, ouverture, largeur des fondations...)???? pour le dessous il n'y a pas de vide sanitaire ni de sous sol fondations/ remblais cailloux et polystyrene
    A+ @++++++

  18. #17
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    les appuis je ne vois pas ce que c'est ?
    Il faut bien que la poutrelle repose sur une partie du mur de chaque côté et que l'on appelle appuis...Quelle longueur prévue, si prévue?
    Toi, quand tu veux t'asseoir, il te faut bien un appui > Une chaise ou autre support...
    Regarde message 18, le 2ème dessin de Michelc de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...t-linteau.html
    On voit bien les longueurs des appuis des poutrelles....
    OK, mur de 20 et fondations sous mur de refend...
    A+

  19. #18
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    bonjour
    pour les appuis 25 cm cote mur cuisine et de l'autre cote je ne suis pas limité je dirais entre 30 et 40 cm

    @+++

  20. #19
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    pour les appuis 25 cm cote mur cuisine et de l'autre cote je ne suis pas limité je dirais entre 30 et 40 cm
    Tu peux t'arrêter à 20 cm > 2 x 20 cm + 1,6 m = 2 m de profilé pour la Cde...

    Un HEB de 140 pourrait convenir avec une flèche admissible de niveau L/1500 en faisant une vérification rapide ou HEB 120 possible avec niveau L/1000.
    Je vais demander à Jaunin d'entériner mon approche par simulation, s'il passe sur la discussion...
    Charge ponctuelle décalée de 1750 kg à 1,1 m (à gauche) + Charge répartie 2250 kg sur linteau HEB 140 avec double appui pincé de 20 cm... Flèche admissible L/1000

    A+

  21. #20
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    merci deja pour tes calculs
    j'attends la confirmation merci @++++

  22. #21
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    Bon Jaunin n'est pas passé...
    Je vais lui laisser un message en MP

    A+

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    Bonjour, Aym5000, AMATY,
    Effectivement je passe toujours sur le forum, mais là, je ne l'ai pas vue, désolé, je prends ça maintenant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    Re-Bonjour, Aym5000, AMATY,
    Donc, avec les conditions ci-dessus, j'ai une flèche de 0.45 [mm] et des contraintes de 35 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Re-Bonjour, Aym5000, AMATY,
    Donc, avec les conditions ci-dessus, j'ai une flèche de 0.45 [mm] et des contraintes de 35 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__
    salut donc tu valides les calculs de AMATY ?
    @++

  26. #25
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    C'est plus que validé... avec 0,45 mm de flèche...
    On pourrait prendre une section d'HEB plus faible, mais Jaunin, m'a fait parvenir en MP, la déformée de la poutre, elle présente u léger casse au niveau charge ponctuelle qui pourrait s'avérer névralgique en cas de séisme ou autre...
    A+

  27. #26
    invite946c9d33

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est plus que validé... avec 0,45 mm de flèche...
    On pourrait prendre une section d'HEB plus faible, mais Jaunin, m'a fait parvenir en MP, la déformée de la poutre, elle présente u léger casse au niveau charge ponctuelle qui pourrait s'avérer névralgique en cas de séisme ou autre...
    A+
    ok merci je vais pouvoir finaliser mon projet avec une etude si bien mener merci a vous

  28. #27
    invite58706596

    Re : agrandissement ouverture d'un mur porteur

    ok merci je vais pouvoir finaliser mon projet
    Alors Bonne Réalisation et Bon Courage...

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par invite2c7f6324 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 20h45
  3. Ouverture d'un mur porteur ? [résolu]
    Par invite0b7a527a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/08/2011, 18h38
  4. Ouverture d'un mur porteur passer de 3 à 6m ?
    Par inviteccf30cdc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2011, 19h45
  5. agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2010, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...