Plaque de platre ou Fermacell?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plaque de platre ou Fermacell?



  1. #1
    fiab

    Plaque de platre ou Fermacell?


    ------

    Bonjour,

    Nous hésitons entre la mise en place de fermacell ou de plaques de plâtre standard. L'avantage "écologique" du Fermacell est-il prouvé? Quand on regard le coefficient mu, il est de 10 pour le BA 13 et 13 pour le Fermacell, la différence est minime.

    Je ne renie pas l'aspect incombustible et la résistance du Fermacell, je me pose la question de l'aspect écologique que l'on trouve partout...

    si quelqu’un a des infos sur le sujet..

    Merci d'avance

    PS1: notre choix va se faire entre ces deux produits, ce n'est pas la peine de me vanter l'enduit chaux qui est très bien et que l'on utilise ailleurs .

    PS2: isolation: mur en pierre, isolation chanvre bois, freine vapeur variable, BA 13 ou fermacell.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Plaque de platre ou Fermacell?

    slt,

    le fermacell n'est rien d'autre qu'une plaque de platre armé de fibres, donc plus résistante; la résistance au feu, à épaisseur égale, est identique... donc, quand on n'a pas besoin de cette résistance supplémentaire, le fermacell n'a guère d'intérêt, et il coûte beaucoup plus cher...
    quant à l'aspect "écologique", j'attends toujours un argumentaire... pour moi, c'est du "green-washing", de la comm..

  3. #3
    fiab

    Re : Plaque de platre ou Fermacell?

    Tu confirmes ce que je me disais...

  4. #4
    fiab

    Re : Plaque de platre ou Fermacell?

    Un coté que je n'ai pas abordé: lequel est le plus facile à poser et demande le moins de ponçage?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Plaque de platre ou Fermacell?

    > et demande le moins de ponçage?

    Ça dépend surtout du talent du mec qui fait les joints...

  7. #6
    polo974

    Re : Plaque de platre ou Fermacell?

    j'adore la doc fermacell: "Plaque fibres-gypse..." à tous (enfin presque) les étages,
    et enfin au bout du texte: "Les plaques de plâtre armé de fibres...", à croire que gypse, c'est "plus mieux" que plâtre...

    question ponçage, le placo étant du carton avec du plâtre au milieu, il vaut mieux n'avoir à poncer que les bandes de joints...
    ce qui se fait très bien si la pose est correcte (ne pas chercher à faire des courbes en placo...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    vboys74

    Re : Plaque de platre ou Fermacell?

    Moi c'est tout Fermacell.... mais c'est juste parce que la pub est plus convaincante!

    Fermacell =gypse + fibres cellulose 100% naturel
    Placo = gypse (petite quantite) + agregat et produit divers issu du petrole (grande quantite)

    Fermacell= Solide, pare feu, ne craint pas l'humidite. Mais plus cher et tres lourd, accessoires cher.
    Placo= De la merde en plaque (fragile), pas pare feu (sauf rose), craint l'humidite (sauf vert), mais leger et pas trop cher (sauf vert et rose).

    Voila que mon avis sans remettre en cause ceux qui croit en la pub... placo et le "black-washing" (le petrole et derive partout).

    Lol

    seb

  9. #8
    Cram 64

    Re : Plaque de platre ou Fermacell?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Moi c'est tout Fermacell.... mais c'est juste parce que la pub est plus convaincante!
    qui le classement au feu est identique pour les deux champions ici la fiche du BA13 celle du placoflam et du fermacell.

    En fait la tenue au feu est identique, les avantages de chaque marques sont à chercher ailleurs.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/06/2012 à 09h16.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    vboys74

    Re : Plaque de platre ou Fermacell?

    Tout a fait Marc entre le placoflam et fermacell...
    Mais entre ba13 toute marque et Fermacell, pas sur! Mais si un Ba13 standart etait tout aussi resistant au feu que du placoflam, alors il n'y aurait pas d'interet d'acheter du placoflam! non?

    cordialement
    Seb

    nb: j'ai choisi le fermacell parce que la pub etait plus convaincante= humour! lol
    Dernière modification par vboys74 ; 09/06/2012 à 09h11.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Plaque de platre ou Fermacell?

    Re,

    Je viens de voir que le lien sur le BA13 standard ne fonctionnait pas, je viens de le réparer, je ne vois pas de différence ce qui m'avait fait réagir.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Coller plaque fermacell sur cloison brique ?
    Par invitef0ab1bdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2018, 18h22
  2. Faux plafons en plaque de platre
    Par invite48504c7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2010, 10h36
  3. Plaque de platre hydrofuge..
    Par stan77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 20h47
  4. plaque de platre ou pxd ou rail
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...