Amenagement de comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amenagement de comble



  1. #1
    invitedcba9e34

    Amenagement de comble


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà je projette d’aménager mes combles et j'ai besoin de conseils.
    Le projet serait de faire 2 chambre et 1 salle de bain + WC, la surface aménageable est de (espace entre ferme 4,45 x 12,50 pour la lg) 55,62M².
    Je vie dans un pavillon qui mesure 13x8 mètres qui à une charpente prête pour aménagement de comble, mais je voudrais en être sur..
    Les solives mesure 22x4 cm et sont espacées variablement entre 52 - 54 - 56 - 57 cms, je précise je n'est pas de mur porteur hormis la ceinture.
    Je souhaitais savoir si le projet est viable en l'état, a savoir que j'avais prévue de lambourder pour renforcer.
    Aussi je souhaiterais savoir qu'elle épaisseur de dalle me conseillez-vous, je prévois de l'OSB et ne sais pas lequel ni qu'elle épaisseur, ni qu'elle dimension ?
    Merci de votre aide
    Frutis

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Amenagement de comble

    Bonjour Frutis & la Bienvenue sur ce Forum,

    Les solives mesurent 22x4 cm et sont espacées variablement entre 52 - 54 - 56 - 57 cm; je précise que je n'ai pas de mur porteur hormis celle de ceinture + Je vie dans un pavillon qui mesure 13x8 mètres qui à une charpente prête pour aménagement de comble, mais je voudrais en être sur
    Tu n'aurais pas une vue de tes fermettes???
    A+

  3. #3
    invitedcba9e34

    Re : Amenagement de comble

    Bonjour Amaty, pour ça il faut attendre se week end que je fasse une photo dans mes combles et je te la poste, pas de soucis je m'en occuppe.
    Merci de ton aide Amaty
    @+
    Frutis

  4. #4
    invite58706596

    Re : Amenagement de comble

    Pour ça il faut attendre se week end que je fasse une photo dans mes combles et je te la poste, pas de soucis je m'en occuppe.
    Tu peux faire un schéma coté aussi... De toute façon, rien ne m'urge...

    espace entre ferme 4,45 x 12,50 pour la lg
    4,45 m l'espace entre ferme???? Donc ce ne sont pas des fermettes...
    Des solives de portée ~12,50 m (ce que j'en déduis) en section de 40 x 220 mm, j'ai peur que cela soit ne soit guère aménageable directement sans mur de refend...
    12,5 m x ~0,53 m (entre-axes solives) x ~180 kg/m² (charge moyenne plancher) = ~1200 kg...
    Pour te donner une idée de la section nécessaire, il faudrait une section de ~200 x 350 mm en poutre...
    Il y a un montage qui doit clocher > Montage solives entre ferme alors...
    Il faut bien la photo...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcba9e34

    Re : Amenagement de comble

    Bonjour Amaty,
    Voici les photos de mes combles, peut-être me suis-je mal exprimé entre ferme, fermette..
    Merci de ton aide
    Frutis

    DSC03467 [800x600].jpg

    DSC03469 [800x600].jpg

  7. #6
    invite58706596

    Re : Amenagement de comble

    Je souhaitais savoir si le projet est viable en l'état, a savoir que j'avais prévue de lambourder pour renforcer.
    Ce sont bien des combles aménageables, mais non habitables...
    Lambourder, lambourder... Je ne vois pas ce que cela va apporter... Les solives sont trop faibles, les charger encore plus, c'est chercher la misère...
    Tu es sûr que tes cloisons ne sont pas un pitchounet porteuse??? A mon avis, c'est les arbalétriers (section??????) qui soutiennent les solives!...
    Distance entre tes jambes de forces verticales??? Ah! OK, I habe verstanden... 4,45 m > OK
    donc je reprends mon calcul basique...
    (180 kg/m² x 4,45 x 0,53 m = ~420 kg) + ([12,5 - 4,45] x 50 kg/m²) = 400 kg) = 820 kg > On progresse ~200 x 300...
    Donc section des arbalétrier, pente ou angle de toiture...
    A+

  8. #7
    invitedcba9e34

    Re : Amenagement de comble

    Grand merci pour ton savoir Amaty
    Pour répondre à tes questions mes cloisons en dessous sont en carreau de platre de 7 cm donc considéré comme non porteur ou bien comme tu le dis un pitchounet ! il ne faut pas que je compte la dessus.
    Demain je te confirme la section des arbaletriers et angle de mon toit.
    Et je croise les doigts..
    Encore merci
    A+
    Frutis

Discussions similaires

  1. renforcement solive pour aménagement de comble
    Par invite1f639753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2012, 16h12
  2. différence d'isolant entre comble perdu et comble aménageable
    Par invited6a07980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2012, 21h15
  3. dimension solive pour amenagement comble
    Par invite48190ddc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 00h34
  4. aménagement de comble avec isolation interieure
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 20h24
  5. aménagement
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...