dimension solive pour amenagement comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dimension solive pour amenagement comble



  1. #1
    invite48190ddc

    dimension solive pour amenagement comble


    ------

    Bonjour nous souhaitons amenager des combles dans une longere...
    elle mesure 15m X 5m separée au tiers par le mur de refend.
    les solives mesurent 10 cm par 20 cm, elles ont un entraxe de 50 cm et une portée de 5m.Ces solives supportent deja un plafond de brique traditionnel (dont je ne connais pas le poids).
    On souhaiterais mettre un plancher bois osb avec un revetement de sol leger pour l'amenagement de 2 chambres et une petite salle de bain. Actuellement il y a du plancher agglomeré de 22mm, lorsqu'on marche on ressent une certaine souplesse qui nous inquiete
    Pensez vous que nous devions renforcer le solivage et si oui de quelle maniere ou peut etre que cette impression de souplesse est normale.
    Je vous remercie par avance de vos réponses...(esperant que ce sujet puisse aider egalement d'autres personnes)

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : dimension solive pour amenagement comble

    Bonjour Rénophil & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    J'en déduis que ton mur de refend est dans le sens des 5m.
    Ces solives supportent deja un plafond de brique traditionnel (dont je ne connais pas le poids).
    Pas une idée de l'épaisseur, le mode de fixation des briques (perçage, modification) date de la maison?
    Etat des solives???
    Voir ce lien pour donner des compléments d'infos > http://forums.futura-sciences.com/br...-plancher.html

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite48190ddc

    Re : dimension solive pour amenagement comble

    merci Amaty de preter attention à notre problème...
    J'ai mesuré le plafond de brique il mesure 3 cm il est suspendu par des petites fixations metalliques... Les solives ne sont pas en mauvais etat elles sont d'origine (construction 1914) mais ont ete traité par injection il y a 20 ans, elles ont une bonne apparance...
    Pour compenser le probleme on a pensé mettre un poteau de soutien à l'angle de notre future tremis voir aux deux angles, la tremis se situera a peut pres a mis distance de cette surface de 10m*5m, on pense egalement mettre quelques entretoises pour solidariser les solives et repartir les charges, un joint resilient sur les solives et des plaques d'osb de 18 mm, Qu'en penses tu?
    Je me dis qu'à l'epoque ils stockaient des recoltes, la charge devait donc etre conciderable...
    Est ce que tu penses que cette solution peut convenir?
    Merci par avance pour ta réponse

  4. #4
    invite58706596

    Re : dimension solive pour amenagement comble

    Donc OK pour le plafond en briques...
    Pour compenser le probleme on a pensé mettre un poteau de soutien à l'angle de notre future tremis voir aux deux angles
    .
    Les poutres comme les entretoises ne résoudront pas tout le problème, mais pourront compenser partiellement.
    Je me dis qu'à l'epoque ils stockaient des recoltes, la charge devait donc etre conciderable...
    Oui, mais ils en fichaient comme de l'an 40, que les solives plient, que le plancher grince ou de respecter les normes...
    Quelques infos :
    Charges d'exploitation 150 kg/m² (meubles, personnes, cloisons légères > placo, fermacell, bois, ...)
    Charges Permanentes > le poids de tout ce qui constitue ton plancher (Plafond placo + Isolation + Plancher + Revêtement de sol) et poids solives + poutres.
    Donc je regarde....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : dimension solive pour amenagement comble

    Mille excuses, j'ai oublié ton fil...
    Actuellement il y a du plancher agglomeré de 22mm, lorsqu'on marche on ressent une certaine souplesse qui nous inquiète
    Il faudrait vérifier cette affaire > se mettre au centre de la pièce, mettre une règle de maçon dans le sens des solives et en se mettant à 3 personnes, voir s'il se crée un jeu sous la règle avec une lampe de poche en contre-jour (peut-être mesurer avec des cales de mécano).
    Ainsi, on peut vérifier s'il y a effectivement un fléchissement...

    OK pour le plafond en briques de l'ordre de 20 kg/m².
    Pour le plancher aggloméré de 22 mm, serait-il conservé?
    Solive de 100 x 200, portée de 5m, en charge admissible > 495 kg

    Solive 80 kg avec entre axe de 500.
    Surface considérée pour une solive 5 m x 0,5 = 2,5 m²
    150 kg/m² (charges d'occupation) + 20 kg/m² + 12 kg/m² (plancher) x 2,5 m² = 455 kg + 80 kg de solive = 535 kg.
    Un peu supérieur > flèche admissible L/500 = 10 mm.
    Si les encastrements des solives ne sont pas dégradés (ou présence de jeu vertical), ça reste OK...

    On peut mettre des entretoises en quinconce au milieu à 2,5 m, cela raidira un peu, mais il s'agit de les fixer solidement avec des tire-fond de 8 ou 10 (4 par entretoises) pour éviter tout effet de rotation. Surtout pas des clous...

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite48190ddc

    Re : dimension solive pour amenagement comble

    Merci de consacrer du temps pour répondre à nos interrogations, c'est vraiment très gentil de ta part...
    J'ai continué de glaner des informations autour de moi, il semblerait que le poteau pris à l'angle de la tremie serait une bonne idée, on nous propose egalement d'en rajouter un deuxieme qui permettrait à eux deux de porter une poutre de renfort soit en perpendiculaire des solives du dessus (le probleme c'est que ça ne soutiendrait les solives que sur la motié de la piece), soit en dessous de la solive de tremie qui se trouve à mi distance de la piece (un peu comme si on remontait une cloison dessous pour diviser la surface de 10m X 5m en deux)...
    Par contre dans les deux cas il faut faire une saignée dans le plafond de briques et je ne suis pas sur que ce soit bien pour lui...
    Les calculs que tu as fait sont bien rassurant et laisse entendre que si on charge moderement ces combles il n'y a pas de problème...
    Que penses tu des deux propositions?
    Merci encore pour ton aide.

  8. #7
    invite58706596

    Re : dimension solive pour amenagement comble

    Je vais faire un schéma pour voir si bien compris...
    Par contre dans les deux cas il faut faire une saignée dans le plafond de briques et je ne suis pas sur que ce soit bien pour lui...
    En fait il faut s'assurer de tomber entre 2 rangées de fixations métalliques (en espérant qu'elles sont un tant sois peu alignées???)
    Autrement ce n'est pas un problème (si > à la disqueuse, il y a intérêt à confiner avec des films plastiques, poussière orange....ça vole, ça vole...)
    Pour les charges, normales pour les combles, il ne faut pas oublier que l'on compte 150 kg/m² en charges d'occupation, donc pour 10 m x 5m, on arrive à 7,5 t ou 7 voitures d'environ 1 t... Si tu fais le compte des meubles, du vase de la tante Gertudre, il te restera encore de quoi inviter quelques copains (2,3 t de meubles (c'est gras) > 5,2 t /80 kg = 65 personnes > la table sera trop petite!!!
    A+

  9. #8
    invite58706596

    Re : dimension solive pour amenagement comble

    Ca donnerait ceci approximativement...
    Si oui, il faut reprendre les calculs, pour limiter la dimension des poutres qui supporterait les autres solives.
    La largeur de la trémie correspondrait à la coupe d'une solive soit 2 x 50 + 10 = 1,10 m.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    bearpanda

    Re : dimension solive pour amenagement comble

    Bonjour, J'ai un problème similaire pour utiliser des combles:
    les solives supportent actuellement un plafond en brique d'environ 3/4 cm d'épaisseur + platre (maison de 1965).
    Mes solives font 4,5m de long avec une section de 5,5 X 17 et un espacement de 50cm. Elles sont maintenus par des entretoises et reposent sur un mur extérieur d'un coté et un mur de refend de 15/17 cm de l'autre.

    Pensez vous possible d'y installer un plancher (isolant thermique +OSB + isolant phonique+ finition type Gerflor ou parquet flottant) pour m'en servir comme chambre d'appoint pour mes petits enfants (couchage, salle de jeux...).

  11. #10
    invite58706596

    Re : dimension solive pour amenagement comble

    Bonsoir Bearpanda,

    Le mieux, si un Modérateur? ? pouvait passer cette question en discussion à part entière "Solivage combles en 55 x 170", ça serait mieux pour traiter le problème...
    Grand Merci d'Avance...

    Bien Cordialement

  12. #11
    invite58706596

    Re : dimension solive pour amenagement comble

    A mon avis, les modérateurs sont en vacances... ?????
    Bearpanda, ouvre une discussion en recopiant le texte de ton message , la correction sera faite après...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par invite9c717a28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 14h42
  2. aménagement de comble avec isolation interieure
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 20h24
  3. Aide pour isolation comble
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 09h02
  4. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...