choix d'isolation pour aménagement des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix d'isolation pour aménagement des combles



  1. #1
    numbi

    choix d'isolation pour aménagement des combles


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'aménager mes combles (actuellement le plancher). Et je suis également en train de réfléchir à l'isolation des rampants.

    J'hésite entre de la laine de bois et la ouate de cellulose en insuflation.

    Mon toit a une pente de 35° sans sous toiture chevrons espacé irrégulierement d'environ 40cm et également un toit 3 pentes .

    la ouate m'interesse mais cela va nécessité la création de caisson et pour cela j'envisage de mettre une couche de laine de bois rigide en fond de caisson et ensuite faire mes caissons par des planches fixées sur les pannes et chevrons, cela donnera donc:

    Tuile
    lame d'air 3 cm
    fibre bois rigide 2 ou 4 cm
    ouate de cellulose 20 cm
    frein vapeur
    Lambris

    L'autre alternative est la laine de bois unquement ce qui donnera:

    Tuile
    lame d'air 3 cm
    Fibre de bois rigide 2 ou 4 cm (est ce necesaire)?
    2 couches croisées fibre de bois (densité 55kg) de 100mm


    quelle est la meilleure des 2 solutions?

    La première est probablement moins couteuse mais demande plus de temps et nécessite de louer (ou faire insufler) une machine (pas facile me semble t'il sur la région parisienne.

    La seconde me semble plus rapide mais plus onéreuse également.

    sur la photo il y avait de la laine de verre que j'ai retirée (bonjour la galère ) et mis de la ouate de cellulose à la place.

    Meric d'avance de vos conseils , je souhaiterais réaliser cela au printemps .

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bfx

    Re : choix d'isolation pour aménagement des combles

    Bonjour,
    jolie charpente.
    quand vous parlez de panneaux rigides, je suppose qu'il s'agit de panneaux par pluie?
    Les 2 solutions sont bonnes et la seconde sera plus honéreuse (quoique...). Personnellement j'augmenterai la lame d'air (5 - 6 cm) pour une meilleur aération de la sous toiture en été,pour la même raison,j'aurai pris des panneaux 2 fois plus dense.

  3. #3
    numbi

    Re : choix d'isolation pour aménagement des combles

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse , à priori je comptais mettre des panneaux rigides uniquement (pas des pare pluie car ils ne mettent à l'interieur?).

    C'est une configuration décrite dans le livre de JP oliva. Le risque c'est l'humidité qui ,malgré le fait que ma toiture soit en bon état , est présente malgré tout.

    La charpente et toiture a 50 ans maintenant

    Cordialement

  4. #4
    bfx

    Re : choix d'isolation pour aménagement des combles

    Etant donné que les combles vont devenir habitables, et pour éviter ça : http://forums.futura-sciences.com/ha...tre-neige.html, je mettrai des panneaux pare pluie (22 ou 18) et derrière une couche de 80 et une couche de 100 ou la solution ouate de cellulose. A moins de mettre un écran de sous toiture, mais je ne pense pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myrddinlefou

    Re : choix d'isolation pour aménagement des combles

    Citation Envoyé par bfx Voir le message

    je mettrai des panneaux pare pluie (22 ou 18) et derrière une couche de 80 et une couche de 100 ou la solution ouate de cellulose. A moins de mettre un écran de sous toiture, mais je ne pense pas?
    J'espère pour toi que 80 ou 100 ce m'est pas l'épaisseur en mm d'isolant que tu comptes mettre, sinon ta consommation d'énergie va être… conséquente.

  7. #6
    bfx

    Re : choix d'isolation pour aménagement des combles

    Heu, serait il possible d'expliquer la consommation conséquente avec un R de 5 minimum? Parce que j'intuite pas du tout mais je ne demande qu'à comprendre.
    Plus, si j'ai bien lu le sol isolé par le la ouate de cellulose.

  8. #7
    Myrddinlefou

    Re : choix d'isolation pour aménagement des combles

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Heu, serait il possible d'expliquer la consommation conséquente avec un R de 5 minimum? Parce que j'intuite pas du tout mais je ne demande qu'à comprendre.
    Plus, si j'ai bien lu le sol isolé par le la ouate de cellulose.
    Erreur de lecture, j'avais lu 80 ou 100

Discussions similaires

  1. Choix d'un isolant pour les combles.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/06/2011, 09h40
  2. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 06h26
  3. aménagement des combles
    Par invite68b55815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 15h09
  4. aménagement combles
    Par invite9afb74c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 17h33
  5. Point sur aménagement de combles, isolation rampants
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 08h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...