probleme de rigidité du plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme de rigidité du plancher



  1. #1
    invitee3f5ca7a

    Exclamation probleme de rigidité du plancher


    ------

    Bonjour a tous
    je suis actuellement en train d'essayer de renover une maison construite dans les années 40
    Voila mon soucis du jour il y a dans cette maison 2 niveaux en plus du rez de chaussez qui ont chacun une surface de 10 m / 5m40 de large et l'on a l'impression que le plancher rebondi a chaque etage
    pour info les planchers reposent sur des solives scellées dans les murs, espacées de 40 cm et qui ont une dimension de 200/100 mm mais bien sur une portée de 5m40
    quelle serait a votre avis la meilleur solution pour eviter cette sensation desagréable?
    Doublage de solives?
    Mettre des sortes d'entretoise entre les solives et si oui de quelle section et espacées de combien?
    Ou une poutre transversale sur la moitié de la longueur soutenu par un poteau mais quel section?
    merci d'avance de me consacrer un peu de votre temps

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : probleme de rigidité du plancher

    Bonjour Djjeff & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Peux-tu nous dire de quoi est constitué le plancher (solives + épaisseur parquet + plafond?...)??? ou sera constitué de???
    Les solives sont saines (moisissures, attaquées par les vers, ...) et ne font-elles pas la banane.
    Espacement de 40 cm + 10 cm de solive = Entre-axe de 50 cm.

    Normalement si l'épaisseur du parquet est suffisante, celui-ci va répartir la charge sur plusieurs solives, si insuffisant, on risque de sentir l'effet de souplesse.

    Le fait de mettre des entretoises entre les solives peut résoudre le problème, mais il faut faire un petit calcul.

    Ces 2 niveaux seront utilisés en habitation >150 kg/m² (meubles, personnes et cloisons légères)?

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitee3f5ca7a

    Re : probleme de rigidité du plancher

    bonjour et merci de votre attention
    les solives sont en cours de "traitement insctes"et ne semblent pas incurvées
    pour les combles elles seront divisées par trois cloisons legeres type placostyle
    une chambre d'amis,unepetite salle d'eau(wc + lavabo) et une piece de jeu pour les enfants mais pas de gros meubles
    pour l'istant le plancher de ces combles est fait ainsi

    plancher chene 25 mm etat moyen
    recouvert de dalles agglo 600/600 rainurées epaisseur 25 mm
    ces poutre doivent supporter par la suite un plafond suspendu ossature metallique +100mm de laine de verre +BA13

    pour le premier etage etat des poutre similaire
    cette etage doit accueuillir quatre chambres sans gros mobilier
    une salle d'eau avec 1 lavabo une douche et un wc le tout adossé a un mur surface de la salle d'eau 4m²
    le plancher est assez recent en sapin de 23 mm d'epaisseur
    il doit recevoir egalement le meme type de plafond que precedemment cité
    les deux planchers sont bien sur cloués perpendiculairement directement sur les solives
    si necessaire je peux essayer d'envoyer un plan
    merci pour vos remarques et votre attention

  4. #4
    invitee3f5ca7a

    Re : probleme de rigidité du plancher

    erreur de mesure le plancher des combles fait en definitive 30mm d'epaisseur et les dalles d'aglo 30mm egalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molux

    Re : probleme de rigidité du plancher

    Salut Djjef,

    Je suis amateur débutant donc prendre ca avec précaution...

    Je suis en train de réfléchir à mon planché, et je dois dire que plusieurs choses m'interpelle dans votre description.

    * Déja, dans les abaques à ma disposition, pour le plancher le moins costaud (55+120Kg), avec un entraxe de 400mm et une portée de 5.40m, il est indiqué un minimum de 75x250 (soit 5 cm de plus que les votre sur la hauteur. L 'épaisseur des solive est très importante pour la rigidité) Et pour un plancher standard (120+120Kg) vous auriez due vous orientez vers du 100x250 ou du 75x280....

    * Ensuite sur des portés dépassant 4m (enfin 3m40) il fautn a priori, mettre des entretoises d'écartement des solive, comme l'indique Amaty.

    * Avez vous respectez les règles de vissage de votre OSB, (sens, colle, nombre de vis, longueur des vis, jeu, nombre d'appuis min) ?
    Un OSB, même de 30mm, mal visée peut danser la coukaracha...

    * Vos solives sont elles bien sèches ? qu'avez vous comme taux d'humidité ?

    Puis je vous demander d'où provienne les section de vos solives ? qui les à définie ?

    Bon courage

    Molux

  7. #6
    invitee3f5ca7a

    Re : probleme de rigidité du plancher

    toutes les cotes sont relevées sur place ces deux plancher sont existant actuellement dans la maison que j'ais acquise pour en faire mon habitation principale apres renovation

  8. #7
    invite58706596

    Re : probleme de rigidité du plancher

    Mille excuses, j'avais un peu oublié ton fil...
    Le problème semble identique à Renophil ( http://forums.futura-sciences.com/br...nt-comble.html )
    Essayer de faire une mesure comme indiqué sur cette discussion avec une règle de maçon.
    Il faudrait vérifier l'état des encastrements des solives, s'il n'existe pas un jeu vertical qui pourrait permettre cet effet de rebondissement...
    Si cet effet se produit en sautant, normal...

    1er plancher des combles pratiquement 43 kg/m² de chêne + agglo et 8/9 kg/m² de laine minérale + BA13, en final sur 5,40 m, ça fait lourd...
    (150 + 43 + 9 kg/m²) x 0,5 x 5,4 = 545 kg + 97 kg de solive = ~640 kg...
    Les entretoises ne vont pas améliorer la chose, trop de poids...pour ce plancher...

    Plancher 1er étage 16 kg/m² et isolant + BA13 9 kg/m².
    (150 + 16 + 9) x 0,5 x 5,4 = ~470 kg + 97 kg = 567 kg
    Charge admissible sur solive 100 X 200 lg 5,40 m > 445 kg en appuis simples ou encastrements dégradés...

    Donc à voir après tes infos...

    Bien Cordialement

  9. #8
    invitee3f5ca7a

    Re : probleme de rigidité du plancher

    merci pour l'interet que tu portes a mon probleme les solives sont a priori bien ancrées dans les murs .Penses tu qu'en mettant une 2 poutres transversales par dessous soit une par moitié d'étage et centrée, ancrées dans les murs d'un coté et soutenue par un poteau a l'autre extremité cela pourrait aller et si oui quelle section de poutre

    Merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : probleme de rigidité du plancher

    En mettant 2 poutres centrées longueur 5m (donc un pilier au milieu), ça doit aller sans problème...
    Je regarde...
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : probleme de rigidité du plancher

    Nbre de solives par longueur de 5 m > 5/0,5 = 10 solives.
    Ecart sur une solive 640 - 445 = 195 kg soit 1950 kg +33% = ~2600 kg
    Poutre 200 x 350 de 5m supportant les solives > 2700 kg
    Pilier 200 x 400 supportant les 2 poutres de 5 m au centre des 10 m.
    Pour le plancher du 1er étage, j'hésite entre > "entretoises entre solives" et "poutre comme pour les combles".
    Les entretoises, ça n'est pas très design du fait qu'elles sont disposées en quinconce pour leur fixation.
    Pour le plafond du 1er étage, on devrait obtenir ceci

    A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. probleme t° plancher chauffant
    Par invitecf899654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 18h49
  2. probleme plancher chauffant
    Par dos santos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 18h27
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. Rigidité
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 11h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...