construire un mur de refend sur plancher beton.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

construire un mur de refend sur plancher beton.



  1. #1
    invitecd1dc0ee

    construire un mur de refend sur plancher beton.


    ------

    Bonjour,


    Alors que bcp s'interrogent sur la possibilité d'abattre un mur porteur et de le remplacer par une IPN, je voudrais au contraire construire un mur sur un plancher...

    Dans une ancienne fermette (surface au sol fait 14,5MX8M ) , Le plancher du premier étage est constitué de 7 poutres IPN 200 de 8M de large sur lesquelles sont soudés des T inversés dans lesquels sont logés des clavaux en briques creuses.

    J'aimerais créer un 2ème étage mais deux problèmes surgissent.
    Le premier problème est que le plancher du deuxième sera a 1M en dessous d'une poutre ( entrait + poinçon) en plein centre de l'étage ce qui m'impose de relever cette poutre.
    Le deuxième problème est que j'ai 8 mètres de portée ce qui rend le travail difficile (manipulation, cout, vibrations...)

    Mon idée : couler une dalle de beton armé de e=~7cm sur le plancher du 1er, puis, au centre de cette dalle, construire un mur de refend en matériaux légers style Ytong qui permetterait de poser des solives de (75X223X 4M) vers les 2 murs porteurs pour constituer le plancher du 2ème et pour aller soutenir les poutres du toit afin de pouvoir supprimer l'ensemble poinçon-entrait.

    mes questions : Le plancher du 1er va t il supporter la chose ?
    la dalle beton est elle une bonne idée ?
    le mur de refend peut il en tous les cas reprendre les efforts de la charpente ? ( risque de glissement de la charpente)


    Si vous êtes pro de l'IPN ou avez déjà vu un projet semblable, ou avez simplement envie de me donner votre avis, je suis preneur !!!


    Au plaisir de vous lire encore.


    Jo.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonsoir Ambiorixmisterrenard & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Tout un programme!!!
    En partant du haut, d'abord il faudra un schéma (avec les cotes) de la ferme pour voir comment travaille l'entrait (en général à la traction) > Si bien conçue, le poinçon ne repose pas sur l'entrait...
    Le fait de retrousser un entrait n'entraîne pas nécessairement un supportage par dessous, d'où le besoin du schéma.

    Ensuite connaitre la charge de la toiture (poids tuiles, liteaux, voliges, chevrons, pannes faîtière et intermédiaires, isolant, panneaux fibres, ...).
    Plafond et Plancher du 2ème > constitution et poids (parquet, sous-couche phonique + éventuellement isolant acoustique entre solive + placo BA13)

    Mur Porteur en béton thermique épaisseur 20 cm

    Plancher 1er Etage > Poids ou épaisseur des clavaux de briques Ecartement des IPN 200 de 8m de long? (~2m?)
    Chape béton 7cm + parquet/carrelage? Rien d'autre????
    Le plancher du 1er va t il supporter la chose ?
    Chape en béton > 8 X 14,5 m (116m²) x 0,07 x 2,38 t/m3 = ~20 t Oups!!!
    A mon avis, je crains qu'il soit de mauvaise humeur!!!


    Tout ce que je viens d'énumérer sont les charges permanentes..
    Il faut prendre en compte les charges d'utilisation (personnes, meubles, cloisons légères) > En général, en étage, on compte 150 kg/m² et non comme une charge au rez de chaussé > 250 kg/m²
    Donc pas de baignoire balnéo (400 kg), de four de masse (1 à 2 t) d'aquarium géant (1 à 3 m3)
    Pour idée 116 m² x 150 kg/m² = 17,5 t & >>> 116 x 250 = 29 t...

    Quand on empile, on parle très vite en dizaines et centaine de tonnes...
    Au niveau du Rez de chaussé > possibilité de faire une reprise du plancher du 1er (mur porteur, pilier en béton armé,...)??
    Ah! Epaisseur des murs de façade (appui des IPN 200)?

    Sur qu'il va falloir passer par des matériaux allégés (par exemple chape 3,5 cm allégée & fibrée > 3,6 t Ouf!!!) et d'autre conception...

    Es-tu sûr que ce sont des IPN de 200 (= hauteur) > Quelle est leur largeur???
    La charge supportée par un IPN tourne autour de 800/900 kg, donc tout juste le poids des clavaux....et pour habiter, il faudra déjà renforcer le plancher du 1er, avant de penser à supporter le 2ème...

    Donc des infos et encore des infos....

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonjour Amaty,


    ca me fait plaisir d'avoir reçu une réponse aussi rapidement.
    Je joints deux schémas , le premier de ce qui est, le deuxième de ce que j'imaginais...
    [IMGxxxxxxxxxxxxx

    [IMGxxxxxxxxxxxx
    Je sais qu'il est possible de remonter la charpente, mais alors je me retrouverais encore avec mon deuxième problème pour faire le plancher du 2ème... c'est de la qu'était venue l'idée de faire d'une pierre deux coups.
    Voilà je tente de répondre à tes questions dans l'ordre ci-dessous.
    J'espère que cela te conviendra au mieux

    pour le cotes, je ne saurais pas les donner maintenant, en fait j'ai le poignet gauche plâtré suite a une opération et je ne me sens pas d'aller mesurer tout ca.
    mais approximativement, il s'agit de solives sapin de 250/100 sauf pour les poutres horizontales qui soutiennent la toiture qui sont en chêne de section variant autour du 200X200.

    la toiture est composée de chevrons posés tous les 30cm sur les dites poutres, des lattes à l'orizontale tous les 10cm et la couverture est en éternites sur pointes.
    coté gauche sur le schéma il y a un brési qui va certainement nous embêter...
    Le poinçons est enserré par l'entrait qui est composé de deux solives parrallèle le tout est solidarisé par une tige filtée représentée par un rond noir sur le schéma.


    voilà pour les charges existantes :
    mon projet :
    une dalle de beton sur le premier étage sur 8MX8MX7mm
    un mur en matériaux léger montant jusqu'au toit
    un sol de deuxième étage : solive 75*223 tous les ?40cm ?
    un plancher OSB 18 ou 22mm
    une sous couche et un parquet flottant
    une isolation type laine de verre entre les solives.
    un plafont du deuxième avec des solives 75*223 tous les ?60cm
    un isolant conséquent : 10 cm d'isolant dense et 12 cm de laine de verre.

    les clavaux de briques doivent faire 5 a 6 cm d'épaisseur.
    les IPN font bien 8M de long et l200*H200*e15 elles sont espacées d'environ 1,8M.

    pour les charges additionelles, il faut a mon avis compter 250 pour le 1er et 150 pour le 2ème.







    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Ambiorixmisterrenard & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Tout un programme!!!
    En partant du haut, d'abord il faudra un schéma (avec les cotes) de la ferme pour voir comment travaille l'entrait (en général à la traction) > Si bien conçue, le poinçon ne repose pas sur l'entrait...
    Le fait de retrousser un entrait n'entraîne pas nécessairement un supportage par dessous, d'où le besoin du schéma.

    Ensuite connaitre la charge de la toiture (poids tuiles, liteaux, voliges, chevrons, pannes faîtière et intermédiaires, isolant, panneaux fibres, ...).
    Plafond et Plancher du 2ème > constitution et poids (parquet, sous-couche phonique + éventuellement isolant acoustique entre solive + placo BA13)

    Mur Porteur en béton thermique épaisseur 20 cm

    Plancher 1er Etage > Poids ou épaisseur des clavaux de briques Ecartement des IPN 200 de 8m de long? (~2m?)
    Chape béton 7cm + parquet/carrelage? Rien d'autre????

    Chape en béton > 8 X 14,5 m (116m²) x 0,07 x 2,38 t/m3 = ~20 t Oups!!!
    A mon avis, je crains qu'il soit de mauvaise humeur!!!


    Tout ce que je viens d'énumérer sont les charges permanentes..
    Il faut prendre en compte les charges d'utilisation (personnes, meubles, cloisons légères) > En général, en étage, on compte 150 kg/m² et non comme une charge au rez de chaussé > 250 kg/m²
    Donc pas de baignoire balnéo (400 kg), de four de masse (1 à 2 t) d'aquarium géant (1 à 3 m3)
    Pour idée 116 m² x 150 kg/m² = 17,5 t & >>> 116 x 250 = 29 t...

    Quand on empile, on parle très vite en dizaines et centaine de tonnes...
    Au niveau du Rez de chaussé > possibilité de faire une reprise du plancher du 1er (mur porteur, pilier en béton armé,...)??
    Ah! Epaisseur des murs de façade (appui des IPN 200)?

    Sur qu'il va falloir passer par des matériaux allégés (par exemple chape 3,5 cm allégée & fibrée > 3,6 t Ouf!!!) et d'autre conception...

    Es-tu sûr que ce sont des IPN de 200 (= hauteur) > Quelle est leur largeur???
    La charge supportée par un IPN tourne autour de 800/900 kg, donc tout juste le poids des clavaux....et pour habiter, il faudra déjà renforcer le plancher du 1er, avant de penser à supporter le 2ème...

    Donc des infos et encore des infos....

    Bien Cordialement
    Bonjour
    Depuis longtemps déjà les images sous "IMG" ne sont plus acceptées.
    Lisez SVP:
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/12/2009 à 18h03. Motif: Image non conforme , IMG

  4. #4
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    concernant les poutres qui supporte le plancher du premier étage, je me suis trompé, ce sont des HEB 200 mais j'imagine que vous aviez tous corrigé

    j'ai aussi oublié de répondre a la possibilité de constuire un mur au rez. en fait a l'aplomb du mur de refend, ce ne sera pas possible, c'est en plein milieu du passage des voitures, par contre il serait possible de soutenir les HEB au 3/8ème de leur longeur ce qui réduirait tout de meme l'effort a supporter.


    A bientot

    jo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Eh! Ben voilà, je m'y attendais!!!
    c'est en plein milieu du passage des voitures,
    Sans faire de gros calculs, rien qu'en charges d'utilisation > 1er étage en prenant mini à 200 kg/m² (ce que certains comptent maintenant) soit 23,2t pour 7 HEB qui admettent, allez 2,5 t/HEB soit 17,5 t au total.

    Même un pilier, pas moyen...dans ton garage?
    Es-que le mur porteur Ytong reposerait, coup de pot, au moins sur un HEB?
    Les murs de la fermette > Constitution et épaisseur??
    Hauteur du garage? J'ai peur que cela se termine à vue de nez par un HEB de 450? > (140 kg/ml !!!)...On va essayer un moyen terme...
    Avec des piliers (3/8) HEB de 260/280????...

    Enfin j'attends les schémas apparaître et tes infos pour attaquer...
    Effectivement pas d'excès, le poignet, c'est un joyau de joint homocinétique!!!

    A+

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonjour, AMATY,
    Je suis en train de lire cette discussion, et sans vouloir mimisser, je ne comprends pas bien cette phrase,(maintenant c'est peut-être l'age (65 eh oui) ou l'heure).
    " 1er étage en prenant mini à 200 kg/m² (ce que certains comptent maintenant) soit 23,2t pour 7 HEB qui admettent, allez 2,5 t/HEB soit 17,5 t au total."
    La charge totale est de 23.2 ou 17.5 [T].
    Quand je regarde, le plan le dalle n'est supporté que par quatre HEB de 200.
    Maintenant ces poutres qui existent doivent être remplacées par des plus grandes ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bien à vous Jaunin,

    Ma phrase est plutôt désabusée et mal construite....
    Grange ou fermette de 8 x 14,5 m > 1 HEB contre chaque mur de pignon > 8 HEB > 7 espaces de 14,5 -(8 x 0,2) /7 = ~1,84 m
    Comme 2 HEB ne supportent qu'une moitié de charge > Je dis 7 x 2,5 t = 17,5 t pour une charge d'exploit de 23,2 t.

    Pour ce plancher du 1er étage, il n'y a pas trop à tergiverser, il va falloir les soutenir...

    Pour le mur de reprise de charges du plancher du 2ème étage + plafond 2ème étage + charpente + toiture, c'est lui qui va prendre une sacrée retombée sur le dos > d'où ma réflexion sur des HEB importants (mais sans calculs)...

    A+

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Re-Bonjour, AMATY,
    Merci pour votre réponse. Mais, une chose me gêne toujours, quand je regarde le 2em dessin,#3, la dalle de béton en gris, repose bien que sur quatre IPN de 200 (ou HEB).
    Ou bien je n'ai toujours pas compris la discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Désolé, Jaunin, mais je viens seulement de recevoir les schémas, donc en toute logique, j'avais supposé que les HEB 200 étaient situés parallèles aux murs de pignon, donc de portée 8m...
    Ce qui veut dire que les HEB 200 ont une portée de 14,5 m???
    Donc on doit avoir un drôle de flamblage > J'ai C'est L/200 en plancher...

    Tu peux confirmer Ambio!!! Et la forme des HEB, s'ils sont cintrés et de combien?

    C'est encore pire de ce que je pouvais imaginé...
    Quelle structure!!! Quelle charpente!!!
    Et ça tient debout tout ça!!!

    Et ce pied de charpente reprenant les 3/4 des charges de la charpente et qui repose entre deux HEB, c'est possible!!!

    A+

  11. #10
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonsoir,

    j'ai remis les photos modérées, en pièces jointes (cela devrait déjà éclairer bcp de lanternes et nous remettre tous sur la même longueur d'onde
    j'avais lu pour le format mais pas pour la pièce jointe désolé, je me plie aux règles sans broncher ...)

    Pour ceux qui s'interrogent, la toiture tient depuis 30 ans et le premier étage était chaque été rempli de ballots de foin jusqu'à la toiture... ( ce qui donne approximativement 8MX8Mx8M X 100kg/M³ =... ~50tonnes...

    a bientôt !
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Désolé, Jaunin, mais je viens seulement de recevoir les schémas, donc en toute logique, j'avais supposé que les HEB 200 étaient situés parallèles aux murs de pignon, donc de portée 8m...
    Ce qui veut dire que les HEB 200 ont une portée de 14,5 m???
    Donc on doit avoir un drôle de flamblage > J'ai C'est L/200 en plancher...

    Tu peux confirmer Ambio!!! Et la forme des HEB, s'ils sont cintrés et de combien?

    C'est encore pire de ce que je pouvais imaginé...
    Quelle structure!!! Quelle charpente!!!
    Et ça tient debout tout ça!!!

    Et ce pied de charpente reprenant les 3/4 des charges de la charpente et qui repose entre deux HEB, c'est possible!!!

    A+
    A la lecture attentive de vos messages, je vois que mon schéma n'est pas trop clair...
    Les HEB200 ont bien des portées de 8M , les 14,5M de la longueur de l'étable sont couverts par les 7 poutres HEB200 posées parallèlement à 1,82M l'une de l'autre...bien vu Amaty

    A ma connaissance, les HEB200 ne sont pas cintrées, mais je ne suis pas certain de bien comprendre la question...

    Dans mon projet/idée, tant la dalle de beton que le mur de refend et que le sol du deuxième ne reposerait que sur une surface de ~8MX~8M donc sur 4 HEB... bien vu Jaunin


    Bonne soirée à tous


    jo

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonjour, Ambiorixmisterrenard,
    Merci pour votre réponse. J'avais cru avoir compris mais votre phrase :
    "Les HEB200 ont bien des portées de 8M , les 14,5M de la longueur de l'étable sont couverts par les 7 poutres HEB200 posées parallèlement à 1,82M l'une de l'autre."
    Pourriez-vous nous faire un croquis de vos HEB vues de dessus.
    D'autre part, vous écrivez que les 50 tonnes de foins étaient posées sur les clavaux terre cuite 6 [cm] sans problème, mais dans ce cas les HEB ont une longueur de 8 [m] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Je suis en train de réaliser schémas de montage (non à l'échelle)
    Donc je regarde un peu tout... en réalisation.
    La meilleure solution > Se diriger vers un HEB soutenu par 2 ou 3 piliers (plus ceux-ci seront longs, plus la section de cet HEB sera faible > à voir avec le schéma) qui reprendra la charge de toiture, la plancher des combles, le plancher du 2ème étage, le mur de refend et viendra soulager le plancher HEB 200 du 1er.
    Donc beaucoup de calculs, je reviendrais plus tard..
    A ma connaissance, les HEB200 ne sont pas cintrées, mais je ne suis pas certain de bien comprendre la question...
    Regarder si ces HEB ne font pas la banane, ne sont pas incurvées.
    Vérifier soit par mesure d'hauteur (centre et extrémités) si le sol est bien horizontal ou par niveau à bulle (peu précis) ou par niveau laser ou estimer à l'oeil. C'est impératif de connaître l'état de ces HEB...

    Pour ceux qui s'interrogent > Tu parles qu'on s'interroge, 50 t réparti sur 4 HEB en fait > 12 t par HEB, en calcul avec une flèche Longueur/200, on admet un petit 7 t, donc chargé, la flèche du plancher devait flirter avec 70/75 mm... De quoi mouiller la culotte!!!
    A+++

  15. #14
    invitecd1dc0ee

    Smile Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonsoir,


    c'est super de t'intéresser comme cela à mon projet pourtant peu habituel...

    Les poutres HEB semblent bien planes, pas de banane ! Je m'interroge de plus en plus,
    à vue de nez, jaurais mis bien plus que 7 tonnes réparties sur ces poutres... Pour mon info, tu sais me dire comment tu calcules cette charge maximale ? Ca pourrait certainement encore me servir...

    Pour etre certain que l'on est sur la même longueur d'onde, voici deux shémas montrant la disposition des poutres et en vert, l'endroit ou on pourrait mettre des poteaux verticaux. Je dois avouer que ces poteaux m'embêterait bcp au niveau du rez...


    A bientot.

    Joel
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Vingt Dioussse!!! Dommage que tu n'ai pas mis ces schémas sur ton 1er post, ça aurait limité nos échanges, mais bon...

    Je stoppe tout...Je voulais mettre un HEB sous le mur de refend avec 2 piliers...
    Là, je vais regarder mais j'ai bien peur qu'on va vers une impossibilité (ou du moins vers une structure chère et plutôt lourde) à moins de déplacer Etagères de stockage et Atelier avec établi...et les voitures bien bellotes (sur le schéma, elles font au moins 4 m de large...)
    En clair faire également des piliers sous chaque HEB vers le stockage et l'atelier et peut-être remettre des HEB en plus de celles existantes...

    Il faut au moins regarder quelle distance mini on pourrait mettre entre ces piliers (portée exacte des HEB hors appui...)
    Donc, j'attends tes décisions et directives...2 x 4 piliers ou 2 piliers et une HEB sous le mur de refend...
    Que de cogitations!!!
    A+

  17. #16
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Salut Amaty,

    désolé pour les infos, au premier poste, je pensais que cela était clair, c'est petit à petit que je me rends compte que...

    Il y a une chose certaine, c'est que je ne compte pas mettre des sommes folles dans ce projet, ( j'en ai bcp trop d'autres J'ai plusieurs plans back up :
    1) changer mon plan d'aménagement pour ne plus avoir besoin de 64 M²

  18. #17
    invitecd1dc0ee

    Smile Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Salut Amaty,

    désolé pour les infos, au premier poste, je pensais que cela était clair, c'est petit à petit que je me rends compte que...
    Mais je pense que les deux shémas ci-dessus portent encore plus a confusion car les voitures ont une largeur de l'ordre de 2 m sur le shéma. ( moins d'un tiers de la longeurs de 7,8M...)

    L'idée de l'HEB sous le mur de refend me plait bien sauf que le pilier empecherait le passage des voitures et que les 2 portes de garage sont déjà placées...
    Donc le plus plausible semble etre de soutenir les 4 HEB par des piliers, que je pourrais monter moi-même. Ces piliers pourraient se trouver a 1M de la verticale de l'entrait. Ca m'embeterait mais bon, je pourrais vivre avec...

    Il y a une chose certaine, c'est que je ne compte pas mettre des sommes folles dans ce projet, ( j'en ai bcp trop d'autres
    J'ai plusieurs plans back up :
    1) revoir mes objectifs pour ne plus avoir besoin de 64 M² mais uniquement des 32M² à gauche de l'entrait.et faire un grenier a droite (pour ungrenier, pas grave si la porte est a 130cm de haut. )
    2) revoir complétement mes plans d'aménagement et utiliser par exemple 32M² a ga du 1ER ( pour l'instant destiné entièrement à un atelier) et 32 à ga du 2ème...

    Pour avoir une idée, en Nailweb, j'en avais pour 7000 euros pour le plancher de 64m² avec des portées de 8M de mur a mur. en itong et solive sapin, je pense dans les 3500€
    au plaisir de partager encore nos avis...


    jo
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Ambio,
    Ce que je vais faire, c'est de chiffrer la charge de chaque niveau (toiture, plancher 1, 2 et 3ème niveau et puis en fonction des efforts, tu prendras tes décisions...
    Ce soir, je ne suis pas enclin à calculer...
    Demain, je solde le problème...
    Et puis maintenant, ça ne concerne plus que 64 m² au lieu de 116 m²
    Avec un peu de chance, ça passera peut-être avec uniquement 2 x 4 petits piliers de 20 x 20...

    La Bonne Soirée

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonjour, Ambiorixmisterrenard,
    Pourriez-vous juste me dire comment sont maintenu et soutenu vos HEB200 à leurs extrémités de 7.87 [m], épaisseur des l'appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Pas gâté, une coupure de courant et pour la Box, c'est le stand-by...

    Toiture et charpente > Charges permanentes 1450 kg sans prendre en compte les composantes vent et neige > une idée????

    Plancher combles > Charges permanentes 1560 kg _ Charges d'utilisation 0 kg.

    Plancher 2ème étage > Charges permanentes 2860 kg _ Charges d'utilisation > 150 kg > 3000 kg

    Charge créée par le mur de refend (40 kg/cm²) comprenant blocs béton thermique + ferraillage + béton de chaînage > 5500 kg.

    Plancher 1er étage > Charges permanentes HEB ~1000 kg _ Voussoirs en briques 880 kg _ Chape allégée et fibrée 4 cm + carrelage > 1950 kg > Total 3830 kg _ Charges d'utilisation 250 kg/m² > 8000 kg

    Ceci est calculé pour une reprise de charge sous le mur de refend...Largeur de la bande de chargement 4m.

    Si on met des piliers de part et d'autre des HEB avec un entre-axe de 4 m, ces charges tombent sur les 4 HEB sur cette même bande de chargement Soit 25,600 t et 6,4 t par HEB
    HEB 200 en L/500 charge admise environ 11 t > Flèche voisine de 4 mm
    Donc une bonne marge...

    Charge par pilier 6,4/2 + 6,4/4 = 4,8 t
    Semelle pilier 4800kg / 2kg/cm² = 2400 cm² >> 50 x 50 cm profondeur 45 cm sur sol dur.

    Je revérifie demain matin, ça fait beaucoup de chiffres....
    Région d'habitation pour vent et neige???
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Salut Amaty,

    merci pour la proposition, on fait comme cela.
    Bon courage !

    jo

  23. #22
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonsoir Ambio,
    Encore quelques explications et schémas (pilier, ferraillage de noeud)
    Va falloir que je fasse des schémas et des explications types, ça m'évitera de faire 36 fois la même chose...
    Bon courage, moi, j'ai pratiquement fini...

    Pour toi, c'est courage et ténacité...!!!!
    A+

  24. #23
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Ambiorixmisterrenard,
    Pourriez-vous juste me dire comment sont maintenu et soutenu vos HEB200 à leurs extrémités de 7.87 [m], épaisseur des l'appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour Jaunin,

    les poutres sont encastrées de chaque cotés dans des murs de pierres bleues de 45 cm de large envion.

    BAV

  25. #24
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pas gâté, une coupure de courant et pour la Box, c'est le stand-by...

    Toiture et charpente > Charges permanentes 1450 kg sans prendre en compte les composantes vent et neige > une idée????

    Plancher combles > Charges permanentes 1560 kg _ Charges d'utilisation 0 kg.

    Plancher 2ème étage > Charges permanentes 2860 kg _ Charges d'utilisation > 150 kg > 3000 kg

    Charge créée par le mur de refend (40 kg/cm²) comprenant blocs béton thermique + ferraillage + béton de chaînage > 5500 kg.

    Plancher 1er étage > Charges permanentes HEB ~1000 kg _ Voussoirs en briques 880 kg _ Chape allégée et fibrée 4 cm + carrelage > 1950 kg > Total 3830 kg _ Charges d'utilisation 250 kg/m² > 8000 kg

    Ceci est calculé pour une reprise de charge sous le mur de refend...Largeur de la bande de chargement 4m.

    Si on met des piliers de part et d'autre des HEB avec un entre-axe de 4 m, ces charges tombent sur les 4 HEB sur cette même bande de chargement Soit 25,600 t et 6,4 t par HEB
    HEB 200 en L/500 charge admise environ 11 t > Flèche voisine de 4 mm
    Donc une bonne marge...

    Charge par pilier 6,4/2 + 6,4/4 = 4,8 t
    Semelle pilier 4800kg / 2kg/cm² = 2400 cm² >> 50 x 50 cm profondeur 45 cm sur sol dur.

    Je revérifie demain matin, ça fait beaucoup de chiffres....
    Région d'habitation pour vent et neige???
    WOUHAHOU !!!!

    trop beau !

    le vent, heu de moyenne 20 km/h et les couches de neige dépassent rarement les 25Cm d'épaisseur.

    dans ma précédente réponse, je n'avais vu que ton dernier message, pas celui cité ici

  26. #25
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Quel beau "WOUHAHOU", ça fait plaisir....
    Quelques remarques pour finaliser :
    Au lieu de mettre des "U" en béton thermique pour la 1ère rangée, il serait plus souhaitable de faire une section de 20 x 20 cm en béton coffré (350 kg/m3) avec armature de chaînage avec un léger encastrement dans le mur et qui repose sur le 5ème HEB, sans oublier un appui sur les 4 HEB.
    La contrainte sur les voussoirs en brique est relativement faible (moi, je suis un peu mouille-fesse, je préfère la sûreté que le doute)

    Je joints un schéma pour traitement des noeuds et piliers...

    Pour réaliser le ferraillage et bétonnage des rampants, si nécessaire faire une découpe dans les blocs sipo (12 de large et 10 de profond avec 2 fers à béton).

    Reprise des longueurs droites de ferraillages Exemple pour armature de chaînage > 4 tor de 8 de longueur 1,50 m soit 75cm de part & d'autre comme la longueur des épingles (traitement des noeuds).

    Par ailleurs, il sera préférable de monter le mur légèrement décaler par rapport à l'axe de la ferme (peu d'impact en réalité et mieux que d'étayer puisque dépose après montage du mur).
    Finalement, je laisse tomber le vent, la neige, la pluie, le verglas, ... vu la marge en finalité au niveau contrainte...
    dans ma précédente réponse, je n'avais vu que ton dernier message, pas celui cité ici
    Oui, parfois FFS "beugue" un peu... Idem pour tes schémas...

    Alors Ambiomisterrenard, Bon Projet & Bonne Réalisation + Bon Courage
    Bien Cordialement > AMATY
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonjour Amaty,

    merci pour ces derniers schémas très explicites, je vais regarder de pres à tout cela à tête reposée et tenter de nous décider avec ma chère et tendre...

    Il y a encore une chose que j'ai "oublié" de dire, c'est que les poutres de chêne qui supportent la toiture ne sont pas continues sur 8M mais sont en fait 2 poutres de 4 M posées sur les arbalétriers. donc monter le mur décaler ne va pas être possible. ( a moins que de monter 2 mur épaisseur 1/2 de part et d'autre de l'entrait et chainés ensembles ?)


    En tout cas, je ne regrette vraiment pas de m'être adressé à vous.
    Je pense que l'on se relira bientôt !

    Joel.

  28. #27
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonjour Ambioruse,

    Donc, pas de décalage, pas grave, étayage en plusieurs fois pour ton "brési" > je regarde la méthode + quelques petites précisions à apporter...
    En tout cas, je ne regrette vraiment pas de m'être adressé à vous.
    Je dirais qu'au début, c'était plutôt le flou artistique et avec Jaunin, nous n'étions guère rassurés......
    Mais finalement très satisfait de notre échange et content d'avoir pu t'aider à envisager ta modification, Joël, .;. .... !!!

    Bon Week-end...A+

  29. #28
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Bonjour Amaty et tous les autres,

    je me suis à nouveau penché sur ce sujet.

    J'ai une question : sur le sol du rez j'ai une dalle beton armé 12 cm épaisseur sur 120M². les piliers peuvent ils être posés directement dessus ?

    J'ai demandé devis a deux entreprises de toiture pour relever l'entrait d'environ 50 cm Mais ils ne semblent pas pressés de venir voir...

    Dans le cas ou l'entrait pourrait être relevé, je ferais tout de même le mur mais je l'arreterais au niveau du plafond du deuxième. Dans pareilles conditions, la charge serait bien moindre, presque divisée par deux . Les piliers seraient ils toujours nécessaires?

    Si cela est encore trop lourd, je pourrais également remplacer le mur par une structure bois. Solive encastrée dans le mur de facade et soutenue tous les 1,7 M au dessus des HEB sur pilier bois.
    Je coulerais tout de même une bande de beton armé pour répartir la charge. ( éviter l'écrasement des clavaux) Voyez vous cela comme raisonable ?

    La pièce au premier étage est un atelier -entrepos, je n'ai pas bcp de limitations...

    J'espère que je n'abuse pas de votre bonté


    a bientot.

    Joel.

  30. #29
    invite58706596

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Tiens, Salut Ambio,

    Dès que je quitte un fil, après 1 ou 2 semaines, il faut que je me replonge complètement dedans, donc il me faudra 1 bonne journée pour tout réassimilier...

    A +

  31. #30
    invitecd1dc0ee

    Re : construire un mur de refend sur plancher beton.

    Salut Amaty,

    Ya pas d'urgence, je passe d'un poste à l'autre au fur et a mesure de mes devis et de nos envies, c'est déjà très gentil à toi de me répondre si vite. Je ne sais pas si tu es branché question ossature bois, mais qqch me dit que c'est peut être ma solution au niveau légèreté.



    Bonne nuit.

    joel.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mur de refend dans construction monomur?
    Par inviteac098725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 15h22
  2. mur de refend
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 23h00
  3. Ouverture dans un mur de refend et ipe
    Par Raphton dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 09h24
  4. TIPE : tréillis soudés sur mur de refend.
    Par invite5dd8afda dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...