Mur de refend dans construction monomur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mur de refend dans construction monomur?



  1. #1
    inviteac098725

    Mur de refend dans construction monomur?


    ------

    Bonjour.

    Je suis en pleine autoconstruction d'une maison avec sous-sol, RdC et étage. Ces deux derniers niveaux seront montés en monomur Imérys de 37,5. La maison est rectangulaire avec en son milieu un mur de refend qui la traverse. Est-il possible selon vous de faire ce mur en blocs à bancher béton de façon à gagner en inertie thermique? Les murs seront enduits au plâtre ou à la chaux. N'y-a-t-il pas un risque de fissuration à la jonction brique béton??? Y aurait-il selon vous d'autres inconvénients?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur de refend dans construction monomur?

    Y aurait-il selon vous d'autres inconvénients?
    c'est une bonne idée , mais l'inconvénient est que ce mur de refend , correctement harponné et liaisonné avec les chaînages hauts et bas , va constituer un pont thermique vers l'extérieur , car le monomur sera plus mince à cette jonction ..

    d'autre part = qu'y a-t-il sous ce mur de refend ? une poutre BA et poteaux de béton dans le sous-sol ?

    Pour pallier à cet inconvénient , il faudrait renforcer l'isolation du monomur par l'extérieur , de façon à "recouvrir" cette jonction et supprimmer tous les ponts thermiques (chaînages, linteaux armés ,soubassements , bas des murs du sous-sol qui sera alors largement hors-gel , etc ) par la même occasion ..

    d'une pierre deux coups= renforcement de l'inertie globale et traitement des ponts thermiques à la jonction murs du sous-sol/ mur lmérys ...sans parler du sous-sol qui sera à une température plus stable été comme hiver .

  3. #3
    inviteac098725

    Re : Mur de refend dans construction monomur?

    Ce mur est à l'aplomb d'un autre mur en sous-sol qui est en parpaings de 20 (3 lames).
    En ce qui concerne l'isolation extérieure, elle n'est pas envisagée dans un premier temps. Le choix du monomur est un compromis qui me (moi ou mes héritiers) permettra dans quelques années de rajouter une isolation extérieure sans trop de difficultés au niveau des points singuliers (tableaux en particulier).

    Mon mur en bloc à bancher peut-il se faire avec des blocs de 15 sachant que ce mur servira d'appui au plancher hourdis béton de l'étage?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur de refend dans construction monomur?

    oui , à condition de ne pas dépasser 2.70m d'un seul tenant ...et soigner le feraillage vertical en accord avec un BET si tu peux .(le voile de béton fait 9 à 11cm..selon les blocs )

    Tu pourrais quand même commencer par le mur NORD(confort d'hiver ) ...et OUEST (confort d'été)= ca te permettra de diminuer la puisance à installer pour ton poele ou ta chaudière et par conséquent de reporter l'économie sur le surcoût de l'isolation rapportée ...

    as tu jeté un oeil sur le site de Pulligny où il décrit son isolation sur monomur ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac098725

    Re : Mur de refend dans construction monomur?

    Je connais bien le site de Pulligny. Il a des refends en parpaings bétons mais pas en blocs à bancher. Il me semblait plus intéressant d'utiliser ces derniers pour gagner en inertie. Peut-être qu'il serait plus prudent d'utiliser simplement des agglos de 20... comme Pulligny.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur de refend dans construction monomur?

    je parlais seulement de l'isolation du monomur sur le site de Pulligny , je ne parlais pas des refends intérieurs
    Il me semblait plus intéressant d'utiliser ces derniers pour gagner en inertie.
    Bien sûr que c'est intéressant , pour faire une bonne moyenne inertielle , le monomur étant un peu léger de ce côté là (inertie) , tu peux partir sur des blocs à bancher et béton de granulats lourds + armatures : ce mur sera d'ailleurs plus solide que qu'un mur de parpaings en 15cm...

Discussions similaires

  1. inertie d'un mur de refend dans mob
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 05h55
  2. mur de refend
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 23h00
  3. Ouverture dans un mur de refend et ipe
    Par Raphton dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 09h24
  4. TIPE : tréillis soudés sur mur de refend.
    Par invite5dd8afda dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...