Bonjour,
Alors que bcp s'interrogent sur la possibilité d'abattre un mur porteur et de le remplacer par une IPN, je voudrais au contraire construire un mur sur un plancher...
Dans une ancienne fermette (surface au sol fait 14,5MX8M ) , Le plancher du premier étage est constitué de 7 poutres IPN 200 de 8M de large sur lesquelles sont soudés des T inversés dans lesquels sont logés des clavaux en briques creuses.
J'aimerais créer un 2ème étage mais deux problèmes surgissent.
Le premier problème est que le plancher du deuxième sera a 1M en dessous d'une poutre ( entrait + poinçon) en plein centre de l'étage ce qui m'impose de relever cette poutre.
Le deuxième problème est que j'ai 8 mètres de portée ce qui rend le travail difficile (manipulation, cout, vibrations...)
Mon idée : couler une dalle de beton armé de e=~7cm sur le plancher du 1er, puis, au centre de cette dalle, construire un mur de refend en matériaux légers style Ytong qui permetterait de poser des solives de (75X223X 4M) vers les 2 murs porteurs pour constituer le plancher du 2ème et pour aller soutenir les poutres du toit afin de pouvoir supprimer l'ensemble poinçon-entrait.
mes questions : Le plancher du 1er va t il supporter la chose ?
la dalle beton est elle une bonne idée ?
le mur de refend peut il en tous les cas reprendre les efforts de la charpente ? ( risque de glissement de la charpente)
Si vous êtes pro de l'IPN ou avez déjà vu un projet semblable, ou avez simplement envie de me donner votre avis, je suis preneur !!!
Au plaisir de vous lire encore.
Jo.
-----